[Puerto Rico]
Salut à tous, tout est dans le titre ; j’ai trouvé la variante officielle très très moyenne, même sans intérêt, j’ai vu qu’il y avait plein d’autres variantes, selon vous quelle est la meilleure? J’ai repéré celle de Tom Lehman, j’imagine que le bonhomme maîtrise le sujet vu le jeu qu’il a créé!
ALors, vous jouez avec quoi vous?
Merci, Tristan.
C’est super constructif, merci beaucoup.
Je voulais juste des retours concrets car j’ai vu 5 ou 6 variantes.
betasub dit :C'est super constructif, merci beaucoup.
Je voulais juste des retours concrets car j'ai vu 5 ou 6 variantes.
De rien

C’est pas amené très finement, mais le premier PDF du résultat Google ci dessus (i.e. http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf) propose 4 variantes en indiquant clairement que la C est la « plus équilibrée ». Je doute que beaucoup de joueurs aient essayé plusieurs variantes. En tous cas je confirme que la C est très bien et que l’officielle ne rend pas justice à PR à deux joueurs.
En effet c’est pas amené très finement. C’est provocateur, moqueur et con.
En effet j’ai vu le pdf ce matin, je voulais des avis pour appuyer ou démonter ce qui est écrit, savoir ce qu’en pensaient les joueurs qui ont essayé. C’est tout.
C’est pas plus idiot que les autres topic. Je pensais qu’on était sur un forum de jeux où on pouvait échanger. Je dis bonjour, merci.
J’irai demander ailleurs c’est pas grave
PS : merci pour ton retour.
Oui bon désolé si ça parait méchant. Mais des topics qui parlent de ces variantes il en existe à la tonne qu’on pourrait déterrer. Le truc c’est que les personnes qui jouent encore à Puerto Rico auront leurs préférences voir règles maison sans être (peut être) objectifs (l’effet: J’ai toujours joué comme ça et c’est très bien point barre !). Là je te fournissais les plus connues que tu peux prendre le temps de découvrir par toi même et faire ton propre avis.
J’essaierai la C et je verrai si ça apporte quelque chose par rapport à la règle de base que j’ai trouvé moyenne car on est à chaque fois obligés de tout choisir sauf un rôle, du coup seul l’ordre change. Merci pour ta réponse femto.
betasub dit :J'irai demander ailleurs c'est pas grave :)
Ici par exemple :
http://lmgtfy.com/?q=sur+quel+forum+demander+une+variante+pour+Puerto+Rico+sans+me+faire+bacher
Trève de taquinerie ne te formalise pas, la question a été posée moulte fois et sur le forum Tric Trac on est joueurs.
Perso j'apprécie la forme de base et sa variante C qui pousse à chercher l'or par d'autres moyens.
Ce que je n’aime pas avec la variante « officielle », c’est qu’un joueur peut jouer deux fois de suite. Ça rend les combos produire/vendre ou produire/expédier trop facile alors qu’à mon sens, l’impossibilité de les enchaîner dans le jeu à 3+ joueurs est un des moteurs du jeu.
La variante « officielle » n’existait pas dans la première édition en allemand du jeu (on ne pouvait officiellement pas jouer à 2 à Puerto Rico). Elle a été ajoutée quelques années après.
De l’autre eau au moulin des variantes B/C : c’est comme ça que fonctionne officiellement San Juan à deux joueurs.
Merci pour vos réponses, je suis pas fâché
La variante C du coup est la variante B avec moins de barils pour créer la pénurie ça doit être sympa j’imagine en effet.
scand1sk dit :Ce que je n'aime pas avec la variante « officielle », c'est qu'un joueur peut jouer deux fois de suite. Ça rend les combos produire/vendre ou produire/expédier trop facile alors qu'à mon sens, l'impossibilité de les enchaîner dans le jeu à 3+ joueurs est un des moteurs du jeuArf je comprends, c'est assez punitif et calculatoire mais c'est justement ce que j'aime, tout comme mon épouse d'ailleurs qui est ma principale partenaire 2J sur Puerto. Tu es obligé de prendre en compte cette sortie / ouverture du tour, particulièrement quand tu es le second joueur.
scand1sk dit :Ce que je n'aime pas avec la variante « officielle », c'est qu'un joueur peut jouer deux fois de suite. Ça rend les combos produire/vendre ou produire/expédier trop facile alors qu'à mon sens, l'impossibilité de les enchaîner dans le jeu à 3+ joueurs est un des moteurs du jeu.
La variante « officielle » n'existait pas dans la première édition en allemand du jeu (on ne pouvait officiellement pas jouer à 2 à Puerto Rico). Elle a été ajoutée quelques années après.
De l'autre eau au moulin des variantes B/C : c'est comme ça que fonctionne officiellement San Juan à deux joueurs.
Appelé la fameuse "Angoisse du producteur" si je ne dis pas de bêtises.
babaaast dit :scand1sk dit :Ce que je n'aime pas avec la variante « officielle », c'est qu'un joueur peut jouer deux fois de suite. Ça rend les combos produire/vendre ou produire/expédier trop facile alors qu'à mon sens, l'impossibilité de les enchaîner dans le jeu à 3+ joueurs est un des moteurs du jeuArf je comprends, c'est assez punitif et calculatoire mais c'est justement ce que j'aime, tout comme mon épouse d'ailleurs qui est ma principale partenaire 2J sur Puerto. Tu es obligé de prendre en compte cette sortie / ouverture du tour, particulièrement quand tu es le second joueur.
Ce qui m'a le plus choqué en fait c'est pas tant ça que l'impression de faire toujours la même chose et à peu près dans le même ordre, d'où l'impression d'une partie plate.
J'ai donc pensé que le fait de choisir 3 rôles seulement laisse beaucoup plus de liberté.
Peut être aurait on du persévérer, mais ma copine aux deux tiers de la partie m'a dit "tu veux pas faire une partie de Troyes plutôt?". Du coup, c'est un signe. :p
betasub dit :Ce qui m'a le plus choqué en fait c'est pas tant ça que l'impression de faire toujours la même chose et à peu près dans le même ordre, d'où l'impression d'une partie plate.
Là par contre je suis assez surpris. Vous y avez joué à plus aussi ?
Puerto Rico est un jeu de timing très opportuniste même s'il y a une stratégie à long terme, où le choix optimal sera souvent le pire pour l'autre joueur.
On va souvent attendre que ce soit l'autre joueur qui joue pour vous en quelque sorte... et donc le fait de toujours faire la même chose me parait étonnant.
Et le fait d'avoir 3 rôles par tour, dont 2 pour le 1er joueur crée une alternance du rythme.
D'autant que les piles d'or qui s'entassent sur les rôles non joués sont également des déclencheurs qui évitent de choisir toujours la même chose.
Oui oui j’y ai joué à plus de nombreuses fois et j’adore! C’est quand j’ai voulu faire découvrir le jeu à ma copine à 2 joueurs que j’ai été déçu. Je m’imaginais bien que ça serait moins bien mais pas à ce point. Enfin, de mon point de vue, c’est une sensation.
PS ; j’ai joué à la version qui fait jouer 3 rôles chacun et où on en laisse un de côté.
OK, alors comme on dit “les goûts et les couleurs…”.
Bon jeu !