[Puerto Rico]
Bonjour,
Quand j’ai découvert le jeu, on ne prenait pas tout de suite les points victoires des batiments que l’on achetait et la partie se finissait toujours par manque de colons.
Depuis on prend tous les points victoires au fur et à mesure des achats et la partie s’acheve immanquablement par manque de points victoire.
En fait jamais elle ne s’est terminée pour raison de ville entièrement construite.
Quelle est la bonne méthode?
Les points de victoire sous forme de jetons ne sont là que pour représenter tes exportations. Les points de victoire des bâtiments ne sont jamais représentés par des jetons, et ces points sont donc comptés en fin de partie.
J’ai personnellement vu la partie se finir de toutes les façons différentes, quand les joueurs prennent un peu de bouteille ils délaissent plus souvent le bâtiment très “gourmand” en colons (est-ce l’hacienda? j’sais plus…).
Président Chevalier Ludiq dit:En fait jamais elle ne s'est terminée pour raison de ville entièrement construite.T'inquiètes, à la 4ieme ou 5ieme partie, ça changes.
Il faut juste apprendre à jouer avec moins de colons, ce qui se fait naturellement au fil du jeu.
Président Chevalier Ludiq dit:Bonjour,
Depuis on prend tous les points victoires au fur et à mesure des achats et la partie s'acheve immanquablement par manque de points victoire.
En fait jamais elle ne s'est terminée pour raison de ville entièrement construite.
Quelle est la bonne méthode?
Mais heu...il n'y a qu'une seule méthode : celle indiquée dans les règles
En effet.
Avec l’expérience, les parties gagneront en variété tout comme les conditions de fin de jeu.
Les PV ne servent que pour les exportations.
Personnellement, je n’ai fait que deux parties de Puerto Rico.
J’ai fini la première en remplissant ma ville de bâtiment. La seconde s’est terminée involontairement par un manque de colons.
Merci à tous.
Nous verrons donc avec le temps si d’autres stratégies s’offrent à nous.
sauveur dit:Les PV ne servent que pour les exportations.
Personnellement, je n'ai fait que deux parties de Puerto Rico.
J'ai fini la première en remplissant ma ville de bâtiment. La seconde s'est terminée involontairement par un manque de colons.
Non mais si tu veux quelques petites leçons de Puerto, tu sais qu'on peut t'arranger ça hein...
Président Chevalier Ludiq dit:Merci à tous.
Nous verrons donc avec le temps si d'autres stratégies s'offrent à nous.
Il y a toujours d'autres stratégies en fait
Puerto Rico est un jeu d'adaptation donc tu ne peux pas partir en te disant que tu vas faire tel truc et que tu vas pouvoir t'y tenir toute la partie. Sauf bien sur si on te laisse faire.
En général, un joueur va faire un truc bien, tout le monde va croire que c'est la stratégie ultime pour gagner. Jusqu'au jour où, une fois que tout le monde la connait par coeur, quelqu'un va faire autre chose et gagner. Et ainsi de suite.
A la longue, tu verras que ce sera surtout de la gestion au tour par tour et pas vraiment de la stratégie à long terme. Il faut être plus opportuniste que stratège, et c'est ce qui fait que ce jeu est exceptionnel car ce n'est pas simple de prévoir.