[Puerto Rico]
Voilà,
Tout bêtement, pour la première fois depuis des lustres on s’est posé la question, hier : quand le jeu se termine-t-il ?
A la fin d’un tour (comme dit dans la règle) où à la fin d’une phase de gouverneur ?
Parce qu’en fait ça pourrait bien tout changer de comment on le jouait jusque là … ![]()
EDIT : Voilà un topic cité un peu plus bas qui répondait déjà à mon problème, et qui apporte la même réponse. :arrow:
Solution du problème :
On termine le jeu à la fin d’un tour/manche où tout le monde a effectué un rôle.
A la fin du tour lors du changement de gouverneur.
Bref, s’il n’y a plus de colons disponibles par exemple (une des conditions de fin), la partie continue jusqu’à ce que chacun ait fait le choix de son personnage et appliqué les effets.
Jeremie dit:A la fin du tour lors du changement de gouverneur.
Bref, s'il n'y a plus de colons disponibles par exemple (une des conditions de fin), la partie continue jusqu'à ce que chacun ait fait le choix de son personnage et appliqué les effets.
Les règles sont donc inexactes.
C'est bien ce qu'on avait pensé.
Merci
Par conséquent, dans la configuration 2 joueurs, ont doit sélectionner 3 personnages chacun même si la condition de fin partie survient dès la sélection du premier.
sangohan357 dit:Jeremie dit:A la fin du tour lors du changement de gouverneur.
Bref, s'il n'y a plus de colons disponibles par exemple (une des conditions de fin), la partie continue jusqu'à ce que chacun ait fait le choix de son personnage et appliqué les effets.
Les règles sont donc inexactes.
C'est bien ce qu'on avait pensé.
Merci
Je n'ai pas les règles sous la main, mais il semblait que tour désignait l'ensemble du tour de jeu (menant à un changement de gourverneur) et phase désignait le choix d'un personnage. Après peut-être un problème de traduction...
Jeremie dit:sangohan357 dit:Jeremie dit:A la fin du tour lors du changement de gouverneur.
Bref, s'il n'y a plus de colons disponibles par exemple (une des conditions de fin), la partie continue jusqu'à ce que chacun ait fait le choix de son personnage et appliqué les effets.
Les règles sont donc inexactes.
C'est bien ce qu'on avait pensé.
Merci
Je n'ai pas les règles sous la main, mais il semblait que tour désignait l'ensemble du tour de jeu (menant à un changement de gourverneur) et phase désignait le choix d'un personnage. Après peut-être un problème de traduction...
Fort probable l'erreur de traduction
En tout cas, c'est une manche et non pas une phase pour un même gouverneur.
Et un tour, c'est juste un rôle choisi.
Merci pour l'aide apportée !
C’est pourtant écrit clairement dans les règles :
La partie se termine à la fin du tour où l’une des situations suivantes s’est produite :
- plus assez de colons à placer dans le bateau après la phase du maire.-
- un joueur à construit sa 12eme case ville lors de la phase du bâtisseur.
- le dernier jeton PV est pris lors de la phase du capitaine.
(J’ai raccourci pour que ça fasse plus clair)
Il faut donc bien finir le tour (jusqu’au changement de gouvernator) pour que la partie se finisse.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Voilà ce qui est écrit au début de la règle française :
Une partie se déroule en autant de manches que nécessaire, chacune contenant autant de tours que de joueurs.
Selon moi le jeu se termine donc bien lorsque la phase maire ou batisseur ou capitaine se termine et qu’une des conditions de fin de partie est remplie.
Job dit:Tu joues comme tu veux, mais ça se termine à la fin d'un tour complet où au moins l'une des trois conditions est remplie (ie tous le monde a choisi autant de rôle), et pas à la fin d'une phase.
Selon moi le jeu se termine donc bien lorsque la phase maire ou batisseur ou capitaine se termine et qu'une des conditions de fin de partie est remplie.
Autant pour moi mais alors il y a en effet un problème dans les règles françaises… ![]()
Edit : et apparemment je ne suis pas le seul… En faisant un petit tour sur le net je me suis rendu compte que pas mal de joueurs jouaient comme ca… (exemple : vidéo règle de Yahndrev)
A mon avis les joueurs ayant joué initiallement avec la version originale et ceux ayant joué initiallement avec la version française ne terminent pas leurs parties de la même façon ![]()
Je cite la règle de ma seconde édition de PR en FR:
“Une partie dure une 15aine de tours,…,se subdivisant en autant de phases qu’il y a de joueurs”
“Lorsque l’une des conditions ci-dessous est remplie, on termine le tour (et pas seulement la phase) en cours et la partie est terminée.”
La parenthèse n’est pas de moi.
Jeremie dit:Je cite la règle de ma seconde édition de PR en FR:
"Une partie dure une 15aine de tours,...,se subdivisant en autant de phases qu'il y a de joueurs"
"Lorsque l'une des conditions ci-dessous est remplie, on termine le tour (et pas seulement la phase) en cours et la partie est terminée."
La parenthèse n'est pas de moi.
Et moi donc :
"Une partie se joue en autant de manches que nécessaire (habituellement 15) chacune contenant autant de tours que de joueurs. [...] La partie se termine à la fin du tour où l'une des situations suivantes s'est produite"
Je pense donc que ma version des règles a une coquille.
Il me parait en effet bien plus logique de terminer la manche.
D'autant que dans Race, c'est ce que l'on fait, et on sait tous que Race est le petit bébé de Puerto ...
ah ben ça change tout.
Le nombre de défaites que j’ai subies pour n’avoir pas pu terminer le tour.
Merci pour l’info.
Je suis une quiche à ce jeu
Oui il y a eu apparemment confusion des règles dans la première édition Filosofia (celle où il n’y a pas les dessins de bâtiments sur les tuiles) et ils ont certainement rectifié le tir au tirage suivant.
Une trace de cette discussion à l’époque:
[Puerto Rico] Fin de partie
![]()
Ouais ben je m’aperçois également que j’ai fait la même erreur.
Je ne finissais jamais le TOUR complet.
Jacob101O dit:Oui il y a eu apparemment confusion des règles dans la première édition Filosofia (celle où il n'y a pas les dessins de bâtiments sur les tuiles) et ils ont certainement rectifié le tir au tirage suivant.
Une trace de cette discussion à l'époque:
[Puerto Rico] Fin de partie
En fait, je ne sais pas pour vous mais j'ai également la 2ème édition de Filo (avec les batiments ... quoi j'ai le droit d'être Tn'T et d'aimer Puerto : il y a du thème ! ... :p).
Et les règles sont les mêmes ... Alors je ne sais pas d'où viennent les règles citées un peu plus haut ... En tout cas, j'avais fait mes recherches, et trouvé ce topic, mais ça ne me semblait pas supra clair (et je l'avais lu en diagonale ... j'avoue
Je vais éditer mon premier post et mettre le lien dedans
Et vi c’était une règle sans grosse erreur ou des dessins sur les tuiles. Les 2, pas possibles !
Sur les règles anglaises du site de Rio Grande Games, il faut bien terminer le complètement le Round (qui est composé de tours).
Me semble que ma citation provient de l’édition Tilsit
Pfff… Sans ces erreurs de règles, Puerto Rico aurait surement gagné la TT Cup !!!
derff dit:Pfff... Sans ces erreurs de règles, Puerto Rico aurait surement gagné la TT Cup !!!
MMMMMmmmmmmmmmmmmmmmh ... nan ?