[Puerto Rico]
Hello
bon visiblement puerto rico semble tres apprecié et j’ai cru fut un temps que san juan etait une sorte d’extension a puerto rico …
bah il semblerait que non ! pourriez vous eclairer ma lanterne … san juan est un jeu a part ?
merci
C’est un jeu de carte “inspiré” de Puerto Rico, donc c’est un jeu différent dans le même thème.
Un peu le même principe que pour Catane le jeu de cartes par rapport à Catane le jeu normal (ou le futur T&E jdc).
a oki merci
je précise : san juan est comme une version light de PR.
c’est un peu les mêmes mécanismes, mais il y a aussi plus de hasard dû à la pioche de cartes.
… Avec une phase en plus très importante dans Puerto qui le rend redoutable : le chargement des marchandises sur les bateaux… Là où il est encore plus directement possible d’embêter ses adversaires…
Ce sont deux jeux que j’appellerai le grand et le petit frère :
- Un air de faille
- Un qui est bien stratégique, pas de hasard, parties relativement longues (1h30).
- Son petit frère assez peu stratégique, bourré de hasard, parties très courtes.
Deux styles complètement différents. Pour ma part j’adore Puerto Rico et j’aime beaucoup San Juan.
Moi j’ai trouvé une dose de hasard dans PR :
* la sélection du premier joueur, cruciale
* le tirage des plantations avec l’hacienda
* … euh c’est tout ^^
scand1sk dit:Moi j'ai trouvé une dose de hasard dans PR :
* la sélection du premier joueur, cruciale
* le tirage des plantations avec l'hacienda
* ... euh c'est tout ^^
Une énorme dose de hasard dans puerto Rico: la place où tu es assis... Le mieux, c'est à côté (juste après lui) du débutant qui prend tout le temps l'artisan et qui te permet donc de prendre tout le temps le capitaine!

Ceci dit, c'est une chose que l'on remarque peu mais être placé juste après un bon joueur (ou un mauvais) a une grande importance dans beaucoup de jeu (notamment pour les jeux de plis)
Pour l’hacienda, c’est une prise de risque…
Pour le premier joueur, vous m’en ferez 5 parties
Puerto Rico c’est un peu l’effet papillon… des choix mineures en début de parties ont des conséquences importantes à la fin…
Pour San Juan, je connais pas
Bubu dit:
Ceci dit, c'est une chose que l'on remarque peu mais être placé juste après un bon joueur (ou un mauvais) a une grande importance dans beaucoup de jeu (notamment pour les jeux de plis)
Ou au fou volant....

bigsam dit:Bubu dit:
Ou au fou volant....
Tout à fait!!

A Jenga aussi!