[Puerto Rico] Stockage de marchandises et armateur

[Puerto Rico]

Bonjour à tous !!!

Lors de notre première partie de Puerto Rico hier soir, un problème a été soulevé suite à la relecture des règles.
Il est précisé dans la règle qu’à la fin de la phase d’expédition, tous les joueurs ne doivent garder qu’un seul tonneau sur leur rose des vents (entrepôts mis à part).
Celà signifie t’il que ce “déstockage” n’a lieu que lorsque l’armateur est choisi?

Merci d’avance pour vos réponses (celà nous a bien pourri la partie, et au final, nous avons bien compris que celà n’avait lieu que durant la phase de l’armateur)

Zork dit:Celà signifie t'il que ce "déstockage" n'a lieu que lorsque l'armateur est choisi?

C'est tout à fait ça.

Et bien merci beaucoup pour cette réponse rapide :D

Je plussoie.

Note que ceci est faux quand tu as un entrepôt activé.
Mais n’oublie pas qu’avec ton entrepôt, tu as tout de même le droit à une marchandise supplémentaire.

Soit avec le petit entrepôt:

Il te reste 5 indigos et 4 maïs.
Tu as le droit de garder tous tes indigos (entrepôt) + 1 maïs (la marchandise que tu peux garder dans tous les cas.

Choubi Gogs dit:Je plussoie.
Note que ceci est faux quand tu as un entrepôt activé.
Mais n'oublie pas qu'avec ton entrepôt, tu as tout de même le droit à une marchandise supplémentaire.
Soit avec le petit entrepôt:
Il te reste 5 indigos et 4 maïs.
Tu as le droit de garder tous tes indigos (entrepôt) + 1 maïs (la marchandise que tu peux garder dans tous les cas.

Oui, c'est bon, mais pour être plus précis sur les termes. A la fin de la phase de l'armateur tu conserves :
    1 tonneau d'une marchandise
    + tous les tonneaux d'une marchandise (qui peut être la même) avec le petit entrepôt
    + tous les tonneaux de 2 autres marchandises avec le grand entrepôt.
A moduler en fonction de ce qui te reste.

Donc si on veut perdre le moins possible de marchandise mieux vaut investir dans le petit et/ou grand entrepôt, nous nous sommes posés la question aussi…
Ce jeu est vraiment excellent, :pouicbravo: et pas si compliqué que ça tout compte fait, le tout est de ne rien oublier. Personnellement, j’ai appris à jouer toute seule au début pour bien comprendre les mécanismes, j’ai simulé une partie à 3 joueurs. Ensuite j’ai joué avec la version pc, et hier j’ai appris le jeu à mon zom, qui sorti du Monopoly ne connait pas grand chose d’autre, eh bien il a très vite compris le fonctionnement et a relégué le Monopoly définitivement au fond du placard ! :mrgreen:

deepdelver dit:
Oui, c'est bon, mais pour être plus précis sur les termes. A la fin de la phase de l'armateur tu conserves :
    + tous les tonneaux d'une marchandise (qui peut être la même) avec le petit entrepôt

J'ai un doute sur ce fait... Vous êtes sûrs? J'ai l'impression qu'on ne pouvait pas garder ce tonneau unique en plus de ceux autorisés par l'entrepôt, quel qu'il soit.
Flapy dit:
deepdelver dit:

J'ai un doute sur ce fait... Vous êtes sûrs? J'ai l'impression qu'on ne pouvait pas garder ce tonneau unique en plus de ceux autorisés par l'entrepôt, quel qu'il soit.

oui, la version de deepdelver est la bonne

Sûr de chez sûr !

Flapy dit:
deepdelver dit:

J'ai un doute sur ce fait... Vous êtes sûrs?

Oui :pouicdeguise: