[Puerto Rico]
Bonjour,
J’aurais une question concernant le stockage des marchandises dans Puerto Rico…
Imaginons que je ne possède pas d’entrepôts. Lors de la phase de production, je produis 4 tonneaux que je place sur ma rose des vents. Les tours de chaque joueur passent et personne n’a pris le Capitaine. Pas de phase d’expédition, donc.
Dois-je remettre 3 des 4 tonneaux dans la réserve (défaussés ?). Ou bien cette obligation n’intervient-elle qu’à la fin de la phase d’expédition ?
On s’est posé la question lors de notre première partie et nous avons opté pour la défausse des tonneaux excédentaires même en l’absence de phase du capitaine…je pense que nous avions tort.
Merci !
Ludovic.
Vous ne devez vous défausser des marchandises ( moins une au choix ) que lors de la phase expédition.
Vous avez malheureusement joué en dehors des règles.
Ne pas oublier l’effet des entrepôts qui permettent de stocker une série de marchandise si cette dernère n’a pas pu être expédier.
Bon jeu.
Si on relis la règles en VF, il semblerait que la question du stockage n’intervienne que dans la phase de l’armateur.
Par conséquent, dans le cas où il y a un contremaître mais pas d’armateur, les joueurs peuvent conserver tout leur tonneaux sur leur rose des vents et non pas un seul.
Je trouve ce point navrant, puisque ca enlève tout l’intérêt des entrepôts, qui ne sont déjà jouables que pendant la phase de l’armateur.
Pour ma part, j’avais jamais fait attention à ce point, et nous jouions avec la règle de la conservation d’un seul tonneau, sauf si l’armateur est joué et qu’il y a des entrepots.
Effectivement, la question des tonneaux à virer ne se pose que dans la phase de l’Armateur. Suite à une phase de contremaître, les tonneaux restent sur la rose des vents. Les fonctionnalités relatives aux entrepots n’interviennent qu’en fin de phase de l’Armateur. C’est très clair. Je trouve ça plutôt bien, sinon il ne serait pas possible de faire jouer l’aspect vente de marchandises + Comptoir dans le cas d’un magasin vide.
Ce jeu est d’une clareté irréprochable. Ca ownz
Lors de notre partie, on a hésité et puis on a fait comme ça : on défause les tonneaux excédentaires à la fin du tour.
C’était plus méchant, mais cela me semblait plus en accord avec le fait que l’on avait pas d’entrepôt et donc pas de possibilité de stocker quoique ce soit.
Enfin, maintenant que ce point est rectifié, il va falloir se refaire une petite partie
Autre question pendant que j’y suis : à quoi sert la limite de points de victoire posée en début de partie ??? Par exemple pour 3 joueur : 75 points.
Merci !
Ludovic.
C’est une des conditions de fin (rarement atteinte cependant).
Merci Maître Djoul !
Ludovic.
Les parties peuvent être très différentes. Au début on ne comprend pas comment il est possible de finir avec les points de victoires mais pourtant ça arrive. Sans problème. Quelques fois le total des points est autour des 45 (très bon score même si on peut faire mieux, 49 est mon meilleurs score je crois) et quelques fois un adversaire accélère la fin de partie (par exemple avec les colons) et on fini autour de 20-25. C’est étonnant comment les parties peuvent être différentes. Le pire que j’ai fait est un score de 18 sur une partie à trois et les autres joueurs étaient seulement autour des 20-22.
Tiens, coïncidence : lors de notre première partie, j’ai fini dernier avec 14 points, le deuxième 18 et le premier 26 !
Mais on avait oublié en cours de partie de mettre un doublon sur les cartes personnages non utilisés…alors ça avait considérablement ralenti le jeu en cours
Malgré ces approximations et oublis, nous avons pris grand plaisir à jouer à ce jeu qui dispose d’une mécanique vraiment plaisante et bien huilée. J’y rejouerais très bientôt à n’en pas douter !
Ludovic.
C’est marrant mais nous aussi à notre première -et pour l’instant seule- partie de PR on a fait la même erreur pour les marchandises et les entrepôts. On n’a pas oublié les doublons sur les rôles non pris mais on a oublié de limiter les doublons et le points de victoire en fonction du nombre de joueurs … pourtant ça semble très clair dans les règles quels distraits
Ah ça pour une mécanique bien huilée, c’est bien huilée. Carrément excellent. Ca tue !
Oui, il ne faut pas oublier les doublons à ajouter à chaque fin de tour sur les cartes métiers qui n’ont pas été choisies. C’est important. La thune est fondamentale. il ne faut pas hésiter à prendre une carte métier qui ne te sert pas forcément mais qui a des doublons. Il faut surtout faire attention qu’elle n’avantage pas les autres
Quel excellent jeu ! accessible et simple et tellement profond. Quel talent
Il faut surtout faire attention qu'elle n'avantage pas les autres
Ben justement, pour ça je nai pas très bien compris. Même si tu ne prends pas une carte qui avantagerait l'adversaire, celui-ci la prendra à son tour.
Ca m'est arrivé pour le Capitaine. Je ne voulais surtout pas le prendre parce qu'un autre joueur aurait engrangé un max de points de victoire avec une tonne dechargement. Et bien que croyez-vous qu'il arriva ?
Il la pris (la carte). Si si.
Ludovic.
En fait c’est toute la stratégie de ce jeu : Choisir le bon rôle pour s’avantager et embêter les autres.
Un très bon joueur s’arrangera pour que, quel que soit le rôle pris par les autres, il y gagnera quelque chose.
Lorsqu’on dit ne pas prendre un rôle qui avantage les autres, il s’agit de ne pas prendre un rôle qui permettra au suivant de se faire un gros avantage en en prenant un autre :
Ex : ne pas prendre la production si le joueur suivant a le marchand de libre et aura alors du café à vendre… Dans ce cas, prenez autre chose…
C’est un jeu, où contrairement à ce que l’on pense, il y a énormément d’interactions, mais il faut bien le connaître (une bonne dizaine de parties minimum) pour s’en apercevoir.
En tout cas il est étonnant d’équilibre et d’ingéniosité.
Je confirme que la défausse des tonneaux n’intervient qu’après la phase de l’armateur.
Ceci me permet aussi d’apporter un point concernant la règle française “officielle” de Puerto Rico que que je trouve incomplète et indigeste.
En effet, elle n’exclue pas, donc autorise, une gestion des ressources comme celle que tu as eu.
Zargl21 dit:Tiens, coïncidence : lors de notre première partie, j'ai fini dernier avec 14 points, le deuxième 18 et le premier 26 !
Mais on avait oublié en cours de partie de mettre un doublon sur les cartes personnages non utilisés...alors ça avait considérablement ralenti le jeu en cours![]()
Malgré ces approximations et oublis, nous avons pris grand plaisir à jouer à ce jeu qui dispose d'une mécanique vraiment plaisante et bien huilée. J'y rejouerais très bientôt à n'en pas douter !
Ludovic.
Va falloir rejouer

Parce 26 points, normalement, c'est une place de bon dernier. 50 points, c'est pas mal, le record que j'ai pu voir, mais je n'étais le joueur concerné, c'est 72 points. Ca reste très rare, et ça arrive principalement lorsque que la condition atteinte et l'épuisement des points de victoire. Il n'est pas rare non plus d'atteindre 2 voire 3 des conditions dans le même tour de jeu.
Puerto Rico est exceptionnel, y'a pas de doute.