[Puerto Rico]
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord en préambule je tiens à dire que je ne sais pas comment associer cette page aux guides stratégiques déjà existant dans le topic en tête de liste. Je suis désolé.
En revanche je trouve cette idée de Guides Stratégiques vraiment excellentes et j’ai décidé d’écrire celui-ci concernant Puerto Rico et tout spécialement le mode à deux joueurs.
J’ai près de 500 parties en lignes sur boardgamearena pour un taux de victoire de 72% dans le mode à deux joueurs donc j’aimerais faire profiter de cette expérience le plus grand nombre notamment sur certains points primordiaux.
Pourquoi le mode à deux joueurs? Pour moi c’est le mode qui “m’excite le plus” (oui oui c’est bien le mot!). La moindre erreur est fatale. On repose bien d’avantage sur ses propres choix et la moindre erreur est quasi systématiquement fatale (entre joueurs de même niveau).
I) L’ouverture
Je commencerai naturellement ce “Guide” par l’ouverture. C’est en effet le lancement du jeu et il est primordiale de faire attention à plusieurs facteurs.
Tout d’abord l’ouverture sera très différente que l’on soit premier ou second joueur. Le second joueur a une position privilégiée que je nommerai d’attente: il va réagir à la première action et est relativement tranquille.
Tout repose donc sur la première action du joueur 1. Lorsque l’on début on trouve souvent dur d’être premier joueur car celui commençant avec le maïs semble démuserémment avantagé car il va pouvoir produire sans autre bâtiments.
On va donc détailler 3 possibilités d’ouvertures:
a) Producteur: en le jouant c’est avec un volonté agressive → je ne produits pas au premier tour mais toi non plus, tant pis pour ton maïs.
Je déconseille néanmoins cette ouverture car la riposte du joueur 2 sera invariablement “Maire” et de ce fait il pourra produire au tour2 et pas le joueur1. Du coup: pas de barils pendant 2 tours minimum pour le joueur1.
b) Paysan: plusieurs options s’offrent au joueur1 → carrière (jamais un mauvais choix) prendre un maïs si dispo, un sucre voire un tabac. C’est généralement un option très prisée.
c) Chercheur d’or. Après de nombreuses parties je me suis rendu compte que c’est le choix qui portais le plus ses fruits car bien souvent le joueur2 prendra le petit marché et conservera ses 3 pièces. En achetant également un bâtiment à 1 ou 2 (indigo ou sucre ou hacienda) on conservera un tout petit différentiel de pièces ce qui est primordial comme je vais l’évoquer un peu plus loin.
edit: d) Comme l’a souligné cham, une possibilité consiste également à jouer Constructeur pour acheter d’entrée de jeu le petit marché. Je l’ai très souvent joué à une époque et plus du tout maintenant.
II) L’argent en général
En début de partie n’hésitez jamais à prendre un rôle uniquement pour les doublons présents dessus! Ceci est valable pour n’importe quelle configuration de jeu mais tout particulièrement à 3j et + ! Les doublons sont primordiaux durant les 2/3 du jeu et ne pas en avoir au moment où le bâtisseur est joué peut être très préjudiciable ou tout du moins vous faire cravacher durant quelques tours pour combler un retard.
Concernant le bâtisseur: n’achetez pas systématiquement. Le pire mouvement dans Puerto serait de se dire: Il joue le bâtisseur, bon, qu’est ce que je vais acheter ce coup-ci ?
Ne prenez un bâtiment que s’il sert votre stratégie à court/moyen terme !
IMPORTANT: n’achetez un bâtiment de production que si vous possédez le champ associé au préalable. Une erreur très fréquente est la suivante: il y a un café dans les plantations disponibles et je n’ai que 5 doublons. Bon, je joue bâtisseur et achète la Brûlerie de café pour 6. Choueeeeette ! Me voyant faire ça votre prochain mouvement DOIT être: Paysan → Café. En jouant cela non seulement vous me privez de la plantation, donc m’empêchez de produire, donc achat inutile dans l’immédiat. De plus à la draft suivante s’il n’y a pas de café c’est un véritable coup dur qui peut s’avérer fatal.
III) Les bâtiments/Grandes Stratégies associées
J’ai toujours privilégié dans mes parties les bâtiments “souples” et pouvant aller avec diverses stratégies.
- Le petit marché: Mon chouchou: 1 doublon. Ultra rentabilisé, prenez le ne serait-ce que pour en priver votre adversaire.
- l’Hacienda: J’ai toujours adoré ce petite bâtiment. Il s’associe très bien à une stratégie de bourrinage paysan: pioche cachée + carrière. Vous allez le faire 3 fois et ainsi mettre la pression sur votre adversaire qui ne voudra pas vous laisser toutes les carrières. Il devra ainsi jouer lui-même le paysan et vous laissera le champ libre sur un autre rôle.
- Grand Marché: depuis quelques mois sur BGA une stratégie consiste à prendre systématiquement les 2 marchés. Je n’en suis pas particulièrement fan car c’est très bourrin.
- Manufacture: un des bâtiments les plus jouissifs du jeu, prenez la uniquement si vous êtes en mesure de produire 4 marchandises différentes sinon elle ne vaut pas le coup.
- Combo Port/Quai: les bâtiments qui vous amèneront vos précieux PV en masse. Souvent vous vous retrouverez dans la configuration de pouvoir acheter les deux et ne saurez pas lequel prendre. Il y aura alors 2 données à prendre en compte:
→ combien de sortes de marchandises avez-vous en commun avec votre adversaire ?
→ combien produisez-vous de barils dans votre catégorie la plus élevée ?
Si vous possédez uniquement des marchandises en commun avec votre adversaire: prenez systématiquement le Port: vous chargez à chaque fois et vous aurez les PV bonus.
Si vous produisez beaucoup d’une sorte de marchandises: prenez le Quai. Chargez peu de barils sur les bâteaux dispos et chargez votre gros stock sur le Quai comme cela il tournera rapidement il le stock ne sera ni immobilisé dans l’hotel de vente ni sur les bateaux.
- Hospice/Universités: Fausses bonnes idées. Cette stratégie induit de finir la partie par épuisement des colons. Seulement la plupart du temps les gens la jouant l’oublient et font n’importe quoi. C’est une stratégie viable mais très très très dure à mettre en place. Ces bâtiments sont pour des débutants une perte de temps. L’hospice parait souvent fort au début car colons gratuits mais s’avère rapidement limité. SAUF pour les parties à plus de 2 joueurs. (j’insiste sur ce point: hospice et universités inutiles à DEUX joueurs)
- Les entrepôts: le petit à la rigueur si vous êtes largué en production et que vous préparez un gros chargement pour dans quelques tours. Le grand: ne le prenez jamais c’est le seul batiment inutile du jeu! (hors de prix et si vous avez besoin de stocker autant de marchandises cela veut dire que les bateaux sont bloqués par votre adversaire et que donc…ça sent l’halali pour vous!)
- Le Comptoir: à prendre avec un marché et Tabac/Café. C’est un combat financier très fort du jeu.
IV) Les bâtiments de prestige:
- La Guilde: sans aucun doute un des meilleurs bâtiments de prestige, en effet une fois acheté, même si aux tours suivants vous n’avez pas assez pour acheter un autre BdP vous achèterez un bâtiment de production ce qui vous donnera entre 2 et 4 points ! (Viser 8 PV de bonus)
- La Résidence: l’aboutissement de la stratégie Hacienda, il faut viser 7 PV.
- La Forteresse: Je fais rarement ce bâtiment car je joue souvent avec 17-18 colons (17,3 de moyenne) et cela fait uniquement 6 PV.
- La Douane: J’ai déjà scoré 13 PV avec. Sans nul doute le bâtiment qui peut scorer le plus. Visez 7 PV mini dans une partie à 2.
Dans le doute entre bâtiments qui vous semblent équivalents pour vous:
→ prenez celui qui en donne le plus à l’adversaire pour l’en priver.
→ prenez la Guilde car facile d’augmenter son bonus par la suite comme je l’ai expliqué plus haut.
V) Rôles et rythme général de la partie:
Tout Puerto réside dans un concept selon moi: Faire jouer à l’adversaire le rôle qui nous arrange et jouer à notre tour le rôle qui l’arrange le moins.
Pour bien comprendre la mécanique il faut savoir que les rôles sont articulés dans un ordre précis idéal:
→ Paysan/ Bâtisseur : plantation/Bâtiment
→ Maire: colons sur les bâtiments et plantations
→ Producteurs: acquisition des fameux barils
→ Marchand: vente → gain de doublons (+ possibilité de blocages)
→ Capitaine: gain de PV (+ possibilités de blocage)
(le chercheur d’or étant le rôle bonus s’insérant n’importe où)
Ceci est l’ordre logique, facile, idéal. Maintenant le jeu va consister à bouleverser ce rôle et à insérer des passerelles, des racourcis. Ainsi une manufacture fera office de Marchand au moment du Producteur (gain de sous en produisant).
Une hacienda accellèrera le paysan.
Les cassures de ce rythme sont l’essence même du jeu: jouez le producteur avant que l’adversaire mette ses colons dans sa toute nouvelle brûlerie de café.
Vendez le sucre au lieu du Tabac car votre adversaire n’a que du sucre: il ne vendra rien et il vous reste un tabac en réserve.
Jouez le capitaine avant le marchand en forçant ainsi l’adversaire à charger ses barils. Etc Etc.
Je préfère donner des exemples généraux plutôt que des séquences et enchaînements précis car j’ai tellement adoré découvrir les combos dans ce jeu, les différentes stratégies et possibilités que j’aimerais que vous en fassiez autant !
Pour en revenir au rythme je découperai la partie en 3 grands tiers:
1) Doublons + Mise en place de la production → pour vendre → pour charger les bateaux
2) Ligne stratégique déjà établie, on en dévie plus. Observation de l’adversaire. Jouer pour le bloquer. Commencer à avoir en tête les PV. Charger beaucoup.
3) Bâtiments de prestiges. Ne vendez plus sauf pour acheter de nouveaux bâtiments de prestige. Chargez au maximum les bateaux mais en privilégiant une chose: l’empêchement de l’adversaire d’en faire autant.
VI) Une partie à deux joueurs en quelques chiffres:
A deux joueurs il y a: 65 PV et 40 colons.
Il est préférable que vous soyez maître de la fin de partie soit par remplissage de votre domaine, soit par épuisement des PV ou colons.
Astuce: concernant les colons, si vous pensez être en avance et qu’il reste peu de colons: jouez le Maire et déplacez le maximum de vos colons de vos bâtiments vers vos champs inoccupés.
Selon les parties le nombre de PV varie considérablement. Pour ma part je gagne généralement avec de 25 à 50 PV. Sachant qu’une partie se gagnera à partir de 45points (rare), plus généralement entre 55 et 70.
J’ai dépassé les 100 points à plusieurs reprises mais c’est très marginal.
Ne faites pas un élevage de colons. Déplacez les de bâtiment sen bâtiments. Je joue généralement en ne prenant le maire que 2 ou 3 fois sur toute la partie. Ce rôle -bien que primordiale- est très souvent une perte de temps: laissez le à l’adversaire.
Parmi toutes vos production il est important d’en avoir une qui vous fournisse au moins 3 barils. C’est un minimum pour assurer un apport en PV suffisant et régulier.
Produisez diversifié. La Mono-Culture de maïs ça marche un temps mais c’est facilement contrable.
Produisez le sucre: c’est la ressource délaissée du jeu: les joueurs ne la voient pas. Ils passent systématiquement de maïs/indigo à tabac/café! Le sucre sera alors pour vous: un blocage de navires, un source de revenus (2 doublons de base + bonus éventuels).
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je ne sais pas si tout est très clair/ordonné car quand je me lance sur Puerto Rico c’est plus la passion que la raison qui parle !
Mes explication je le répète à nouveau concernent pour la plupart le jeu à deux mais s’appliquent tout de même pour les parties à d’avantage de joueurs.
J’espère avoir pu être utile à certains sur ce jeu voire même pouvoir contribuer à sa (re)découverte par d’autres !
N’hésitez pas à me dire si vous n’êtes pas d’accord sur certains points. Si vous pensez que j’ai une vision erronée de certaines choses ou encore si vous souhaitez des conseils/précisions !
Si certains d’entre vous souhaitent jouer avec moi sur BGA se sera avec plaisir, mon pseudo est Karadok.
Bonne journée à toutes et à tous,
Soon,
Ça fait plaisir de voir un pavé stratégique sur un jeu connu depuis longtemps surtout dans cette configuration atypique à 2 joueurs.
Merci de le partager
Salut,
Gros joueur de puerto également à 2 joueurs en vrai comme sur bga(pseudo sham59).
Ca m’interesse également bcp, je commence par un petit lien si jamais tu ne l’avais pas encore lu:
http://reixou.free.fr/fichiers/PuertoRicoStrat.pdf
Je suis globalement d’accord avec toute ton analyse mais y a quelques points sur lesquels j’aimerai discutter
OUVERTURES
----------
- l’ouverture producteur pour moi n’est pas si mauvaise: si il riposte avec maire, ça décale juste la situation au tour suivant mais il te laisse la possibilité de rechoisir un métier qui donne de l’argent, et ca permet au joueur avec l’indigo d’avoir déjà un colon qui peut être utile pour une première prod qui n’est pas le maïs. Je ne la déconseillerai pas.
- Je rajouterai une ouverture batisseur petit marché pour ne pas le laisser à l’autre (ne pas oublier qu’il n’y a qu’un batiment violet dispo). Le joueur au maïs aura tendance à partir du coup sur hacienda directement et il faudra faire attention à le contrer dans sa stratégie. Par contre je deconseille fortement batisseur petit indigo en ouverture car la le joueur au maïs prend le petit marché ou l’hacienda plus maire et prend un avantage enorme d’entrée de jeu…
L’ARGENT
--------
Ok dans l’ensemble, j’insisterai sur le fait que les carrières sont trés importantes et vont permettre des achats trés peu cher mm si pas trés utiles dans l’imédiat en coup tampon dans l’attente d’acheter un plus gros batiment. Exemple classique avec 2 carrières: acheter les 2 grands batiment de prod indigo et sucre pour 0 et 1 doublon si on est à l’origine du batisseur.
LES BATIMENTS ET STRATS ASSOCIEES
---------------------------------
- La combo port / quai est pour moi trés forte contre un débutant mais bcp plus difficiles à mettre en place contre un bon joueur…
- idem pour la manufacture
Elles sont jouables mais pas autant qu’a 3+ joueurs
BATIMENTS PRESTIGES
-------------------
Moi perso je vois bcp plus guilde/forteresse/residence que les 2 autres.
J’ai rarement vu la douane rapporter + de 6 PV sauf contre des débutants.
RYTHME
------
J’ajouterai une chose qui me parait hyper important, c’est que puerto à 2 ça se planifie 2 tours à l’avance.
Faut toujours prévoir l’impact sur le tour en cours et le tour qui vient sinon on est mort…
CHIFFRES
--------
Au niveau des PV moi je suis plutot dans les 40-50 et de tps en tps en dessous ou au dessus…
C’est intéressant de voir ces petites différences. Peut être du à nos stratégies favorites plus ou moins aggressives…
Merci pour tes réactions!
Alors concernant l’ouverture Producteur je maintiens ce que j’ai dis: le décalage est selon moi trop grand avec la riposte Maire.
En revanche oui pour Bâtisseur → Petit Marché.
Je l’ai pratiqué à un certain moment mais plus du tout maintenant.
Les carrières:
J’ai une stratégie attentiste à leur sujet. Je n’en prend que très rarement tant que l’autre n’en prend pas. Généralement j’attends même qu’il en ait 2 ou 3 avant d’en prendre une.
Pourquoi ?
Parce que généralement dans ce cas il produit moins que moi (sauf s’il a l’hacienda) et je bloque les bateaux.
Guilde on est d’accord.
Forteresse en fait moi je ne la prend jamais car je tourne entre 15 et 17 colons généralement donc pas avantageuse.
La Douane est pour moi une base stratégique immuable. Mais effectivement parfois je la remplace par Guilde/Hotel de Ville.
Je suis pour ma part TRES rarement sous les 50 pv. Mais j’ai un jeu globalement très agressif au niveau Prod/Chargements…
En tout cas merci pour tes remarques elles sont en effet pertinentes !
Très sympas ces échanges, partager et échanger vos tactiques tout en les critiquants ( dans le bon sens du terme ), c’est super !
Vraiment merci, et, je vous en prie, reprenez
Edit : orthographe
Narsir dit:Très sympas ces échanges, partager et échanger vos tactiques tout en les critiquants ( dans le bon sens du terme ), c'est super !
Vraiment merci, et, je vous en prie, reprenez
Edit : orthographe
Merci Narsir. C'est le but en fait d'échanger afin d'étoffer ce petit guide. Si je l'ai fait c'est d'une part parce que je suis fan de cette configuration du jeu qui surprend souvent beaucoup de joueurs et d'autre part justement pour échanger avec d'autre Puerto Riciens.
Je ne demande pas mieux que de débattre de ce que j'ai écris dans ce guide
Par la suite je compte continuer ce processus de Guides Stratégiques avec: Glen More, Uchronia, Caylus Magna Carta, Tournay, Antique Duellum etc..
Merci pour ton intervention très intéressante, j’ai tout mangé sans en laisser une miette de côté ! J’attends impatiemment Glen More et Caylus Magna Carta. Je répondrai volontiers quand tu auras rédigé sur Antike Duellum. Bonne continuation.
Pour l’ouverture producteur, faudrait que tu me montres, j’avoue ne plus la jouer depuis un moment. Je joue quasi systématiquement batisseur > petit marché ou bien planteur > maïs si dispo.
Ca serait intéressant de jouer ensemble pour échanger pdt une partie parceque j’ai l’impression que nos stratégies favorites diffèrent et nous embarquent forcément dans des parties différentes.
Pour moi les 2 1ere carrières sont vraiment importantes car elles vont être rentabilisé toute la partie et vont faire gagner facilement 15 doublons (à elle 2 sur une partie), pas grand chose de plus rentable.
Et vu l’importance de l’argent, je pense qu’il faut leur accorder assez d’importance…
Sinon si ça intéresse du monde je suis aussi intéressé par cet démarche. J’ai écrit un guide des colons de catanes que je peux mettre à disposition. Et j’en aurai bien écrit un sur la version standard de Mr Jack aussi.
Docky dit:Merci pour ton intervention très intéressante, j'ai tout mangé sans en laisser une miette de côté ! J'attends impatiemment Glen More et Caylus Magna Carta. Je répondrai volontiers quand tu auras rédigé sur Antike Duellum. Bonne continuation.
Merci Docky c'est vraiment sympa. Je pense m'atteler au guides d'un des jeux pré-cités ce week-end. Je vais d'ailleurs sans doute créer un blog sous peu
Et d'ailleurs puisque tu interviens sache que c'est en te lisant sur le forum il y a quelques mois que j'ai découvert Summoner Wars
@cham: je ne fais jamais l'ouverture Producteur. Ces temps-ci c'est exclusivement l'ouverture Chercheur d'or. Mais je varie évidemment selon les plantations disponibles par exemple.
Comme je viens de l'écrire je pense créer un blog ce week-end. Si tu souhaite t'y associer et poster ton/tes guides sur Les Colons de Catane et Mister Jack c'est avec grand plaisir !:)
Edit sur les bâtiments de prestiges:
- L'hôtel est le pendant de la Guilde. Dans le sens où celui ayant la Guilde achetera beaucoup de bâtiments de prod' afin d'attendre (relativement) facilement 8PV. L'hôtel de ville quant à lui se focalisera sur les bâtiments violets.
Il convient de souligner néanmoins que La Guilde est bien plus rémunatrice facilement dans la mesure où un brûlerie de café rapportera 3+2= 5 points. Tandis que la manufacture ou le port rapporteront avec l'Hotel de Ville 3+1 point tout en coûtant plus chers à l'achat.