[Puerto Rico] Suis-je donc naïf ?

Yep...

Euh.. Excusez moi mais les discussions sérieuses dans la CAT c'est assez déplacé ?!? Vous trouvez pas ... :D

Signalons aussi qu'un serf (soit dit au passage, du latin servus: esclave) était attaché à la terre et était vendu avec en tant que bien mobilier. Voir tous les grands classiques russes dans lesquelles la valeur d'une terre est presque toujours donnée non pas par sa superficie, mas par le nombre de serfs qui y sont attachés "Son défunt père lui avait laissé une terre de trois mille âmes".

Voir aussi l'excellent "Les âmes mortes" de Gogol.

Un être humain privé de liberté, pouvant être vendu avec la terre qu'il occupe, si ce n'est pas de l'esclavage, c'est tout de même vachement bien imité!

Romanus dit:http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3225382290;
(hmmmm le lien vers le tlfi ne semble pas fonctionner désolé... :? )
Mr Kkra a raison!
Le changement de sens « slave » > « esclave » s'explique par le grand nombre de Slaves réduits en esclavage dans les Balkans par les Germains et les Byzantins pendant le haut Moyen Âge.


En fait, c'est exactement ce que j'ai dit. En latin classique, le mot pour dire "esclave" est "servus". Le mot "slavus" est du bas-latin venant de l'ethnonyme "slave". Je ne pense pas que les Slaves soient assez masochistes pour décider de changer le nom par lequel ils s'appellent pour adopter celui que les étrangers utilisent pour appeler leurs esclaves !

Tenez, je vous cite un bouquin que je suis en train de lire, sur l'histoire de l'Afrique : "Les peuples slaves allaient pendant plusieurs siècles jouer pour le monde musulman le même rôle que les peuples d'Afrique noire : servir de réservoir d'esclaves. Il eset significatif que, dans toute sles langues de l'Europe occidentale, le terme signifiant "esclave" (sklave, slave, esclavo, escravo, etc.) soit dérivé de l'ethnonyme "slav" par lequel divers peuples slaves se désignaient eux-mêmes. [...] Appelés "al-Sakaliba" (au singulier "al-Saklabi") par les Arabes, ils étaient employés dans l'armée, dans l'administration, ou, castrés, dans les harems. En Andalousie, le terme "al-Sakaliba" signifiera bientôt par extension tous les esclaves européens, quelle que soit leur origine, tandis qu'il conservait son premier sens au Maghreb et dans l'Egypte des Fatimides."

Quant aux serfs, ce ne sont pas en effet des gens entièrement libres, ils sont dans un statut intermédiaire, hérité de celui d'esclaves "chasés". Ils ne peuvent donc pas quitter la terre de leur seigneur. En revanche, un seigneur ne peut pas disposer de ses serfs comme des objets ; par exemple, il ne peut pas les tuer, ce qui ne posait aucun problème à un propriétaire d'esclaves.

Et ne conteste pas Krka, ou alors, dans un harem, et couic ! Bling bling bling...

Tenez, voici ce qu'en dit Wikipédia :

Deux hypothèses sont généralement retenues pour expliquer le mot slave. Reste à savoir laquelle est la bonne et s'il n'y en aurait pas éventuellement une troisième :

la plus évidente et la plus simple consiste à rattacher le nom au vieux slave slava, avec le sens de renommée, gloire. Autrement dit, les Slaves primitifs se seraient eux-mêmes qualifiés de glorieux.
L'autre hypothèse part du vieux slave slovo (= mot, parole), les Slaves se définissant entre eux comme ceux qui savent parler, dont le langage est compréhensible. Cette hypothèse s'appuie notamment sur le fait que dans les langues slaves le terme désignant un Allemand est dérivé d'un adjectif signifiant muet : en polonais et en tchèque, les mots niemy / němý signifient muet, et Niemiets / Němec signifient Allemand.
Toujours est-il que le mot slave est à l'origine de la Slavonie, de la Slovaquie et de la Slovénie. C'est également lui qui a donné le français esclave (latin médiéval slavus, sclavus), de nombreux Slaves des Balkans ayant été réduits en esclavage durant le haut Moyen Âge.

Pour en revenir à Puerto Rico, l'appellation "colon" n'a pas dupé mes joueurs.
A la deuxième partie, tout le monde jouait le maire pour récupérer des "esclaves" (et je passe sous silences d'autres termes prononcés autour de la table).

Franchement, des pions bruns foncé, ca évoque plus les esclaves noirs que les colons venus d'Espagne ou d'un autre pays d'Europe.

Cela dit, ça rappelle que la richesse de nombreuses nations soi-disant civilisées s'est construite avec le travail de populations asservies.

Nannn en fait c'est du design, c'est parce que le brun foncé se voit mieux sur le fond de couleur des tuiles de bâtiments :lol:
Enfin je rigole mais c'est vrai, des colons en bois naturel se verraient beaucoup moins bien.

elv dit:
Enfin je rigole mais c'est vrai, des colons en bois naturel se verraient beaucoup moins bien.

Pas s'ils sont fait en bois d'ébène !

Rappelez-moi ce que l'on fêtait hier, déjà ? :)