en gros c’est ça, du tissu du métal et des illustrations magnifiques (Et ça c’est pas gratuit…). Pour moi le prix était complètement justifié. S’il faut absolument comparer les versions deluxe de Caylus et Puerto Rico, cette dernière ne s’est pas fixé pour objectif de refaire tous les graphismes. Mais pour moi je pense qu’a priori on devrait être dans la même gamme de qualité.
Tu as raison cayluxe n’avait rien de spécial par rapport à cette édition anniversaire sinon quelques petits trucs en plus qui m’ont incité (alors que j’avais déjà le jeu) à l’acheter alors que là je ne franchirais pas le pas :
- de vraies grosses pièces en métal.
- un vrai changement graphique (que certains n’appréciaient pas).
- des petites attentions comme des bourses en tissu à la couleurs des différents joueurs, des cubes plus gros.
C’est pas grand chose mais c’est ce qui a fait la différence
Là j’ai l’impression que mis à part les petites pièces en métal qui font un peu plus luxueux, il s’agit juste d’une réédition avec un design mis au goût du jour (ce qu’on attendait certes depuis longtemps).
sakurazuka38 dit:Un peu déçu car les changements sont quand même minimes.
Y'avait moyen de faire un truc qui claque à la cayluxe, dommage.
C'est pour ça quand tu me parles de changement mineurs et surtout ensuite de trucs à la Caylus...
A part la bourse et les pièces. Les graphismes changés c'est pas grand chose et surtout ça dépend des goûts de chacun (et pour moi bof pour les graphismes du luxe) !
Là quand tu relis :
* inclus les nouveaux bâtiments et les nobles
* les bâtiments sont illustrés au recto (avec je crois comprendre l'ancienne version au verso, sans illustration mais avec une description plus précise de l'effet du bâtiment)
* des pièces metalliques
* des "meeples" pour les différentes ressources au lieu des cubes en bois
* des plateaux de jeu remaniés et un peu moins austères
* des petits bateaux en carton
Là les pièces tu les as aussi (même si elles ont l'air plus petites. Les changements de graphismes aussi mais surtout on passe d'un jeu au design froid car néant à un jeu plus alléchant pour des nvx joueurs. Les meeples peuvent être plus lisibles (à voir), les bâteaux plus dans le thème (voir le côté pratique).
Donc pour moi, en tout objectivité je vois plus de nvelles choses pour Puerto que pour Caylus ! (et l'ajout de l'extension dans le design de cette version) est vraiment un gros plus !
C’est sur que l’ajout de l’extension est vraiment le gros plus qui me fait hésiter à le prendre malgré tout (enfin si il y a une vf), même si ce n’est pas raisonnable.
Après y’a deux trois trucs qui me plaisent moyens, comme la forme des bateaux (je trouve ça too much) et les pièces en métal qui risquent d’être un peu petites (j’aurai préféré de belles pièces en carton bien pratiques à manipuler comme celles de wikinger)…bref j’aurai préféré une version redesignée mais pas forcément au prix anniversaire!
Alors juste pour être certain que je ne me trompe pas : cette version anniversaire sera disponible en allemand pour l’Essen, c’est bien ça?
Sophie, pleeeeeeeeeeeeeeeeeease édite ce superbe jeu en Français!
Une autre image et des précisions sur BBG :
ReiXou dit:Je pensais qu’on aurait une petite réforme des prix des bâtiments (genre inverser les prix de la manufacture et de l’université, baisser le grand entrepot ?).
Mais non.
Sur l’image ci-dessous, il semblerait que la manufacture est passée à 8, mais c’est difficile à dire.
* Les pièces métalliques utilisées sur ces photos de promo sont tirées de Dominion Rivages. Ce ne sont PAS les pièces qui seront dans le jeu, car celles-ci étaient encore en cours de fabrication au moment où les photos ont été prises.
* Rio Grande annonce une version US avant la fin de l’année.
* La boîte ne sera pas numérotée comme les autres jeux alea, c’est une édition hors collection.
* alea ne présentera pas d’autres nouveaux jeux cette année à Essen.
Je n’aime pas du tout le plateau des bâtiments bleu et doré, je dirais même que c’est carrément à chier, mais bÔn…
Rien ne m’empèchera de garder l’ancien…
shingouz dit:* Rio Grande annonce une version US avant la fin de l'année.
C'est mort pour une VF alors..

Lord Kalbut dit:Je n'aime pas du tout le plateau des bâtiments bleu et doré, je dirais même que c'est carrément à chier, mais bÔn...
Rien ne m'empèchera de garder l'ancien...
![]()
C'est bien plus jÔli que ton viÔlet de vÔmÎ d'amÎbe!
comme dirait l'autre

(désolé c'est mon premier essai en langue Kalbute, mais c'est trop tentant)
Dubs dit:shingouz dit:* Rio Grande annonce une version US avant la fin de l'année.
Mais non, mais non...
On avait oublié que Rio Grande et Ystari couche ensemble pour la bonne cause bien sur!
Tres bonne nouvelle, est ce que sa veut dire que filo n’a plus la license Puerto en Français?
Karis dit:Dubs dit:shingouz dit:* Rio Grande annonce une version US avant la fin de l'année.
Mais non, mais non...
RhooÔ !

Karis dit:Mais non, mais non...

du coup je vais économiser en prévision....
Ah ça ce serait une excellente idée pour un jeu qui le mérite bien !
Et s’il y a encore hésitation, qu’on ouvre un compte précommande pour lancer le projet et nom de nom j’y cours !
sakurazuka38 dit:J'ai l'impression que les meeples de marchandises ne sont en fait que des caisses...ce qui n'est pas non plus une révolution par rapport aux tonneaux de base!
Oui, c'est vrai. Du coup, je ferrai surement un mélange. En plus, j'ai des éléments en plâtre (caisse et sac) qui pourront me servir (j'en avais pas assez pour tout)
toujours pas d’info sur une date de sortie vf de cette superbe édition ?.
Je l’ai achetée au prix de 65 euro à Essen,et moi je trouve cette version superbe,tout le matériel est de qualité splendide.Par contre elle était en version anglaise.
oui mais il était question d’une vf d’ystari. Qu’en est-il ?.
dortmunder dit:oui mais il était question d'une vf d'ystari. Qu'en est-il ?.
oui Cyril m'a bien confirmé cela => toujours aussi sympa comme à son habitude d'ailleurs !
si je me souviens bien ce serait pour mars-avril 2012.
PARFAIT : Mon anniversaire est en mars justement!
Y a rien à dire, ils sont vraiment forts chez Ystari!