[Puerto Rico] Une édition 10e anniversaire

Karis dit:Juste une petite remarque en passant. Ce n'est pas parce qu'on a vu un exemplaire bradé quelque part que c'est le prix normal du jeu. En l'occurrence je manque totalement d'infos sur le prix final du jeu français, mais je serais très étonné au vu du contenu qu' aléa nous le vende à moins de 20/25€. A partir de là et même en sachant que nous ne ferons pas une marge normale sur ce jeu mais une marge "risquée" il semble impossible de le vendre a moins de 60€.
Rappel : si le jeu est à 60€ en boutique cela signifie que nous le vendons 24 au distributeur. S'il nous coûte 24, nous ne gagnons donc pas d'argent du tout et autant ne pas le faire. Le prix final sera donc calculé au plus juste, nous ne margerons pas beaucoup et ce ne sera pas la peine de raler quoi qu'il arrive...

Je réagis à chaud : pas besoin de vous justifier Mr Karis !

Je veux bien raler si il le faut, mais uniquement si Ystari ne marge pas assez. Pour ce type d'article "deluxe" 60€ c'est tout à fait honnête (c'est mon avis). Mince, c'est le prix d'un jeu console. Et c'est quoi un jeu console : un dvd dans du plastoc... Sauf que là on parle de plaisir ludique, de bonheur visuel et tactil en bon carton épais et en meeple en bois, de "cling cling" des doublons qui s'entrechoquent....Et de constructions portoricaines...

J'étais pret à l'acheter 60 euros mais après avoir lu votre rappel je préfère mettre 70€ et me dire qu'Ystari pourra continuer à nous vendre du bonheur !!!!!
Dubs dit:
Karis dit:Juste une petite remarque en passant. Ce n'est pas parce qu'on a vu un exemplaire bradé quelque part que c'est le prix normal du jeu. En l'occurrence je manque totalement d'infos sur le prix final du jeu français, mais je serais très étonné au vu du contenu qu' aléa nous le vende à moins de 20/25€. A partir de là et même en sachant que nous ne ferons pas une marge normale sur ce jeu mais une marge "risquée" il semble impossible de le vendre a moins de 60€.
Rappel : si le jeu est à 60€ en boutique cela signifie que nous le vendons 24 au distributeur. S'il nous coûte 24, nous ne gagnons donc pas d'argent du tout et autant ne pas le faire. Le prix final sera donc calculé au plus juste, nous ne margerons pas beaucoup et ce ne sera pas la peine de raler quoi qu'il arrive...

Je veux bien raler si il le faut, mais uniquement si Ystari ne marge pas assez. Pour ce type d'article "deluxe" 60€ c'est tout à fait honnête (c'est mon avis). Mince, c'est le prix d'un jeu console. Et c'est quoi un jeu console : un dvd dans du plastoc... Sauf que là on parle de plaisir ludique, de bonheur visuel et tactil en bon carton épais et en meeple en bois, de "cling cling" des doublons qui s'entrechoquent....Et de constructions portoricaines...
J'étais pret à l'acheter 60 euros mais après avoir lu votre rappel je préfère mettre 70€ et me dire qu'Ystari pourra continuer à nous vendre du bonheur !!!!!

ceux qui bossent des années sur le développement d'un jeu vidéo vont être content que ça vaut pas plus qu'un dvd dans du plastoc...

malheureusement dans les 2 cas (jdp ou jeux vidéos) on ne regarde que le matériel et pas le travail fait pour y arriver (je pense aux auteurs et aux mécaniques qui sont le véritable travail sur un jeu et non le matériel).
powerwis dit:ceux qui bossent des années sur le développement d'un jeu vidéo vont être content que ça vaut pas plus qu'un dvd dans du plastoc...
malheureusement dans les 2 cas (jdp ou jeux vidéos) on ne regarde que le matériel et pas le travail fait pour y arriver (je pense aux auteurs et aux mécaniques qui sont le véritable travail sur un jeu et non le matériel).

Ok, ma comparaison était un peu éxagérée....

Quoique....

Dans 10 ans, les jeux console de mes filles ne seront plus que du plastique inutilisable, alors que mon puerto rico fera encore mon bonheur....

(j'arrete de troller. je suis totalement d'accord avec toi. Je n'aurai pas dû faire cette comparaison "provoc". je pensais à autre chose en la formulant)
Dubs dit:
PatchankaBZH dit:merci de me soutenir ^^
rhaaa j'suis sur d'avoir lu ça qq part en +
j'ai beau checké je trouve rien

Moi aussi je l'ai lu, tu n'as pas rêvé !

bon ça me rassure quelque part, je ne suis pas fou ^^
bref, peu importe le tarif,
Un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien... :p
Dubs dit:
Karis dit:Rappel : si le jeu est à 60€ en boutique cela signifie que nous le vendons 24 au distributeur. S'il nous coûte 24, nous ne gagnons donc pas d'argent du tout et autant ne pas le faire. Le prix final sera donc calculé au plus juste, nous ne margerons pas beaucoup et ce ne sera pas la peine de raler quoi qu'il arrive...

Bla bla produit deluxe jeux video plastoc etc

Pas moi, un jeu comme celui la avec le matériel etc ça va vraiment me gonfler de le payer plus de 50 euros. Alors payer 10 euros de plus parce que Karis, il est quand même sympa et que les tee-shirts Ystari sont très beau, je suis pas très fan.
Maintenant, pourquoi pas créer des produits a plus forte marge pour les gars comme Dubs? Mais s il vous plaît, ne surevaluez pas Puerto Rico!

“Ne surévaluez pas Puerto Rico!!!” :shock: :shock: :shock:

C’est quoi cette phrase? J’ai acheté plus de 120 jeux de société ces 10 dernières années et Puerto Rico a toujours été dans le TOP 3 de mes jeux préférés!

Il ne sagit pas de surévaluer quoi que ce soit mais juste de se rendre à l’évidence : Puerto Rico fait partie de ces trop rares jeux à la fois profond, intelligent, terriblement adicctif et surtout que l’on ressort souvent!

Ma boite "originale "made in Tilsit, je l’ai payée 35 euros à l’époque et j’ai du faire plus de 80 parties avec… alors mettre plus de 60 euros dans une version “Deluxe” ne me pose aucun problème, bien au contraitre! :^:

Je suis même prêt à le payer plus cher juste pour encourager Ystari et pour remercier Cyril des risques financiers qu’il prend pour assouvir notre plaisir. :pouicbravo: :pouicbravo:

Petite parenthèse pour dire que je me souviens d’un post assez lourd qui avait été créé pour parler de la vesion Deluxe de Caylus. Dans celui-ci, les intervenants parlaient vraiment comme des consommateurs de pack de lessives et non pas comme des passionnées de JDS simplement parce que les livraisons avaient un peu de retard! J’espère que ce poste ne va pas dévier de la même façon!

Oui les belles choses ont un coût mon ami, mais dans le cas de Puerto Rico, il se justifie totalement! :)

Je ne parlais que du prix de la boite.

fbdog dit:
Pas moi, un jeu comme celui la avec le matériel etc ça va vraiment me gonfler de le payer plus de 50 euros. Alors payer 10 euros de plus parce que Karis, il est quand même sympa et que les tee-shirts Ystari sont très beau, je suis pas très fan.
Maintenant, pourquoi pas créer des produits a plus forte marge pour les gars comme Dubs? Mais s il vous plaît, ne surevaluez pas Puerto Rico!

Primo : Si ça te gonfle de payer Puerto deluxe plus de 50 €, il te reste la possibilité d'acheter la version "pas deluxe" de chez filosophia, qui, je crois, est à 42 € en tarif conseillé...

Secundo : Vu le tarif de la version normale, comment est-il possible de s'imaginer que la version deluxe soit à un tarif similaire ou approchant. Ne serait-ce qu'en comparaison des quantités produites, c'est tout bonnement infaisable. Et encore une fois, comparer le prix en boutique à celui, bradé, sur un salon n'a aucune pertinence.

Tertio : C'est bien mal connaitre Ystari que croire qu'ils surévaluent leur production. Bien au contraire je peux te dire que Karis fait très attention au prix de ses jeux, et qu'il fait toujours son possible pour obtenir le PDV le plus bas. Il suffit de comparer les tarifs Ystari au reste de la production VF pour s'en convaincre.

Bref, de toute façon, Ystari n'a pas besoin de moi pour se défendre, la qualité de l'offre de cette maison parle d'elle même, ses tarifs aussi...

Ça fait un bon moment que des posts avec débat sur les prix des jeux font rage sur le forum. Alors, la dernière fous, à Carrouf, je suis allé faite un tour dans le rayonnage jeux de société. Et là je me suis rendu compte que le prix de nos jeux à nous est largement sous-évalué !!!

A titre de comparaison, Trivial Pursuit se vend 54 € !!! Nous sommes bien d’accord : c’est un jeu sans illustration, sans matériel de malade, sans design particulier, à très gros tirage, amorti depuis longtemps, qui ne change que de façon anecdotique entre les différentes éditions.

Alors quand je vois ça, je suis vraiment heureux que nos jeux ne crèvent pas le plafond au niveau du prix quand on voit le matériel, le design, les illustrations et le travail créatif derrière au vu des faibles tirages comparés aux monstres comme le Trivial Pursuit.

C’est clair que si on compare le prix d’un JDP au temps passé à plusieurs autour d’une table… notre loisir est le produit culturel le moins coûteux. Je ne parle même pas des jeux Ystari :skullpouic:

Pinpin 72

Moi je l’ai acheté à Essen 65€ et je ne regretterai rien. J’avais déjà la version Filosofia et, comme dit plus haut, ce jeu reste dans mon top 3 depuis de nombreuses années et c’est totalement rentabilisé.
De plus, l’édition est magnifique.

Seul ajout qu’Ystari pourrait apporter: un insert dans la boite.

Dire que je l’ai vu sur un stand de revendeur à 40€!!!
En allemand, dommage…

jealouskain dit:Moi je l'ai acheté à Essen 65€ et je ne regretterai rien. J'avais déjà la version Filosofia et, comme dit plus haut, ce jeu reste dans mon top 3 depuis de nombreuses années et c'est totalement rentabilisé.
De plus, l'édition est magnifique.
Seul ajout qu'Ystari pourrait apporter: un insert dans la boite.

Imagin les vieux schnoks comme moi qui ont la première version vf !
Le choc : passez à des bâtiments illustrés, de vraies pièces etc etc...
C'est une version que j'attends de pieds fermes.

j’ai entendu parler de cette édition spéciale de Puerto Rico et du coup je viens chercher des infos… sans vouloir polémiquer, j’ai été très choqué par le prix annoncé de 65€.

Ça fait des années que j’y joue, ca fait un tabac dans mon entourage (j’en ai offert 5 depuis que j’ai le mien) sans compter ceux qui l’ont achetés après l’avoir découvert chez moi.

Avec cette nouvelle, je me suis dis “chouette” je vais me faire plaisir avec une édition spéciale et faire un heureux avec celui que j’ai déjà… et bien à 65€ je trouve cela abusé !! déçu ! Personnellement je ne mettrai pas plus de 40€ pour un tel jeu. (allez, 45€ parce que que puerto rico en vaudrait sans doute la peine, mais certainement pas 65€ !! ??)

C’est “marrant” les polémiques qui jaillissent dès qu’une version collector ou deluxe d’un jeu sort. Evidemment que ça va être plus cher que le jeu de base. Et personne ne force le consommateur lambda à acheter la version la plus chère avec un couteau sous la gorge.

Puerto Rico me fait de l’oeil depuis quelques temps maintenant. Mais je sais très bien que si je craque, ce sera pour la version normale, parce que, pour moi, ce jeu se classe dans la catégorie “Un jeu à sortir de temps en temps pour changer”. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’effort des éditeurs de redonner un coup de jeune à un de leurs jeux ou à simplement marquer le coup (comme ici pour les 10 ans) en proposant quelque chose qui sort de l’ordinaire (comme pour la version collector de la guerre de l’anneau à 300€). A contrario, Twilight Struggle qui me correspond plus, j’attends la version deluxe en français et je fonce dessus ! Comme je l’ai fait pour la version deluxe de Confrontation.

A quoi bon dire c’est trop cher quand plusieurs versions à des prix différents cohabitent ? On prend celle qui nous tente/correspond à notre budget et on joue avec plutôt que de passer son temps à se plaindre sur des forums ! Vindiu !

C’est un peu le syndrome du beurre et de l’argent du beurre.
Si on veut une edition “de luxe”, il faut quand même s’attendre à ce qu’elle soit sensiblement plus chère que la version “de base”. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une réédition mise à goût du jour (puisque l’ancienne édition restera l’édition disponible dans les boutiques), mais d’une version améliorée au niveau du matériel pour commémorer l’anniversaire de la sortie du jeu.

plus cher je suis d’accord mais là on parle quand même de plus du double.

je ne me plains pas… la liberté des prix et leur coûts sont certainement justifiables… en réalité maintenant que j’ai vu le prix qui sera annoncé je m’en fou… alors qu’à la base j’étais intéressé…

mais quand je vois un puerto rico (ok deluxe…) plus cher que Civilization ou Dungeon Twister Prison, Steam … et bien je me dis que les vrais versions deluxe sont ailleurs … car pour le coup ces jeux n’ont pas besoin de devenir deluxe vu qu’ils le sont déjà ! :kwak:

:wink:

crossangel dit:plus cher je suis d'accord mais là on parle quand même de plus du double.
je ne me plains pas... la liberté des prix et leur coûts sont certainement justifiables... en réalité maintenant que j'ai vu le prix qui sera annoncé je m'en fou... alors qu'à la base j'étais intéressé...

Penses que tu vas pouvoir investir l'argent économisé dans un tout nouveau jeu que tu ne connaitras pas déjà. C'est génial ! :D
crossangel dit:mais quand je vois un puerto rico (ok deluxe...) plus cher que Civilization ou Dungeon Twister Prison, Steam ... et bien je me dis que les vrais versions deluxe sont ailleurs ... car pour le coup ces jeux n'ont pas besoin de devenir deluxe vu qu'ils le sont déjà ! :kwak:

:wink:

C'est amusant, car je raisonne comme ça. Pas besoin d'acheter une version deluxe quand la qualité du jeu est déjà du niveau d'un Civilization ou des demeures de l'épouvante. Ca me suffit amplement.

du coût je me posais une question:

est ce que une version deluxe c’est forcément une édition collector à faible tirages? (donc pas forcément de meilleure qualité matériel)

je me posai aussi cette question par rapport aux jeux “QWG” que je possède qui sont d’une incroyable qualité et qui donnent l’impression d’être des tirages de luxe alors que ce sont des jeux de bases aux mêmes tarifs que les jeux de la concurrence… (désolé pour le HS).

Mon fournisseur habituel a eu la chance de discuter avec le responsable d’Ystari à ESSEN et il lui aurait annoncé un prix de 50€