[Puerto rico] variante à 6 joueurs

[Puerto Rico]

Alors oui blasphème , on a créer une variante pour ce jeux manifiquement equilibré qu’est PR. MAis bon , on a essayé de pas trop bouleversé la chose.
On l’a testé , mais si il y a des gens qui sont motivé on est preneur de retour de test . S’il vous plait, notez le temps de jeux et les divers soucis que vous avez eu.
La variante :

+ 2 plantations de chaque type,
+ 1 usine de chaque type,
+ 20 colons,
+ 1 tonneau de café, tabac et +2 de sucre, indigo et maïs,
3 bateaux (7, 8 et 9 places)
+ 2 types de batiment en plus par colonne. On les as pris dans l’extension . Ca donne : marché noir, boutique, pension, commerce, syndicate bibliothèque. Et dans la colonne des gros batiments, on a juste rajouter la statue (qui vient de l’extension aussi)
+ 20 points de vistoire . Ce qui fait 142 en tout
+ 1 carrière
+ 1 role : l’apprenti.
Alors c’est un rôle , un peu comme le chercheur d’or : pas de’action de base , juste un privilège.
Son pouvoir est de pouvoir copier 1 des privilèges qui sera utilisé dans le restant du tour.
C’e’st a dire que vous etes 3ieme et vous prenez l’apprenti. Alors si les suivant prennent le planteur , l’architecte et le capitaine, vous pourrez durant le tour de ces joueurs "copier "leurs privilèges. C’est a dire prendre une carière au lieu d’une plantation quand c’est a vous de planter, payez un de moins quand c’est a vous d’achetez et touchez un PV de plus la première fois que vous chargez lun bateau. Vous n’etes pas obligé de choisir quel role vous voulez copiez au moment ou vous prenez l’architecte mais vous retournez votre rôle au moment ou vous l’utilisez ulterieurement dans le tour . Et enfin, il y a une possibilite de combo avec la bibliothèque: vous pouvez copiez 2 privileges différents ou 2 fois le mêm si vous avez une bibliotheque acitvé et que vous choississez l’aprenti.

La mise en place change aussi un peu :
Le premier joueur recoit une plantation d’indigo.
Le second joueur reçoit une plantation d’indigo.
Le 3ieme joueur reçoit une plantation d’indigo.
Le 4ieme joueur reçoit une plantation de sucre.
Le 5ieme joueur reçoit une plantation de maïs.
Le 6ieme joueur reçoit une plantation de maïs et 1 doublon.

Voila, c’est tout . On a , je pense, pas trop désequilibré le jeux , mais comme le jeux à 5 ça reste un jeux ou l’erreur ne pardonne pas et ou il faut bien anticiper ce que vont faire les autres.
En attendant vos retours et si il y a un mec doué qui peut nous faire une illus pour l’apprenti , ben ce serait cool.

Sinon il y a aussi 2-3 variantes sur le Geek .

Et on murmure qu’une extension pour PR serait en cours, qui permettrait d’intégrer un 6é joueur …

Pourquoi un sucre et un maïs + un doublon (et pas un indigo et un maïs)?

C’est à peu de choses près une des variantes proposée sur BGG. Manque juste un grand bâtiment de plus et un navire à 9 places.

le génie de la lampe vient de l’évoquer, mais qu’en est-il des bateaux? toujours 3 je pense mais le nombre de places?

djomanix dit:le génie de la lampe vient de l'évoquer, mais qu'en est-il des bateaux? toujours 3 je pense mais le nombre de places?

:oops:
j'avais oublié de le marquer : C'est 3 navires bien sur de 7 , 8 et 9 places!
Et je savais pô qu'il existait des variantes! je m'en vas aller voir de ce pas !
Jocel1 dit:Pourquoi un sucre et un maïs + un doublon (et pas un indigo et un maïs)?

on a trouvé (après avoir testé quelques cas de figures)qu'a 6 le denier joueur meritait un petit plus ainsi que le 4 ieme.

SACRILEGE !!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Et quand je pense que je connais les hérétiques, en plus.

Remarquez, ça n’en sera que plus facile pour le bucher.