[Puerto Rico] variantes pour deux

[Puerto Rico]

Bonjour tout le monde, et joyeux Noël !  (à J+1, on a encore le droit :wink:

J’ai téléchargé les variantes pour Puerto et voulais juste avoir votre avis quant aux différences de sensations qu’on trouve entre elles ; j’imagine un tant soit peu sur le papier mais des fois, entre ce que l’on imagine et la réalité…

Sachez que la variante “deux plateaux chacun” ne m’intéresse absolument pas, de prime abord.

Par ailleurs, il est indiqué que le gouverneur change de mains tous les trois rôles ; cela vaut pour toutes les règles, même les officielles ? Parce que dans la version Ystari, en tout cas, c’est tous les six rôles…

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous dis à bientôt,
Amicalement,

Emmanuel

Bonjour,

Le role de la “pension” ne me semble pas clair, quelqu’un peut il m eclairer ?

Merci d avance

Pendant une phase “maire” (ou “intendant” selon ta version), tu peux placer 2 colons sur les 2 cases de la “pension”. Qu’ils proviennent du bateau, de la réserve ou que tu les déplaces d’une autre tuile.

Tu ne peux placer ces 2 colons sur la pension que pendant une phase maire. C’est important.

En revanche, par la suite tu pourras déplacer l’un et/ou l’autre de ces 2 colons, de la tuile “pension” vers n’importe quelle autre tuile, pendant n’importe quelle phase, que ce soit ton tour ou non. 

C’est hyper pratique.
Je te recommande d’y placer 2 colons à chaque phase maire. Quitte à déshabiller une carrière, une plantation, un bâtiment…
Ensuite si quelqu’un prend bâtisseur et qu’il te manque 1 sou, hé bien tu déplaces 1 colon de la pension vers une carrière…
Si quelqu’un prend producteur, hé bien tu regardes si tu peux pas produire 1 marchandise de plus en déplaçant un colon de la pension vers une plantation ou un bâtiment de production…
etc.