thom's dit:Ben oui, je l'ai tellement attendu ce puerto vf que maintenant j'ai un doute depuis que Goa est sorti... A votre avis sachant que:
Je ne conais pas goa, mais tu raterai un truc si tu ne prends pas (Goa bénéficie peut être de l'éffet nouveauté, moi, j'attend un peu avant de me lancer dessus, c'est pas un jeu tout public)...
thom's dit: -Je vais surtout jouer à deux (P.R= variante, Goa=prévu pour cette Puerto Rico configuration?).
Je suis le seul à ne pas aimer puerto rico à deux, je pense vraiment qu'il y a mieux dans cette configuration.
thom's dit: -J'ai san juan anglais et qu'on se marre bien (sank petersburg fera parti de la commande), ne vais je pas être déçu par les batiments de P.R?
San Juan et Puerto rico n'ont rien à voire, à part le thème peut être. Les méchaniques semblent similaires, mais le jeu est vraiment différent.
Si tu veux mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut), c'est que si tu veux jouer à 2 , il faut des jeux spécifiquement prévues pour cela.
Puerto à 2 , j'ai déjà des doutes sur l'intérêt.
Goa, je suis certain que c'est sans intérêt à 2 (ne serait-ce que par ce que cela supprime un mécanisme subtil de circulation d'argent lors des enchères, et implique donc que seul le plus riche va s'en sortir : idiot !).
ReiXou a écrit: J'ai rejoué à Goa mais pas à 2. Ce n'est surement pas la meilleure configuration (pares tout, il y a des encheres, jamais palpitantes à 2) mais je suis sur que le jeu "tourne". A 4 c'est du bonheur en barre pour amateurs de jeux un poil plus compliqués que la moyenne.
Ca y est, je viens à l'instant d'y jouer à 2. Et moi aussi, je croyais que les enchères ne seraient pas palpitantes à 2. En fait, c'est presque tout le contraire. il faut estimer à sa juste valeur les lots, et notamment le premier où récupérer le drapeau procure un avantage certain (et après il faut arriver à le garder). Il faut donc toujours estimer ce que l'asdversaire est prêt à cracher : c'est quelques fois su quitte ou double. De plus, vu qu'il n'y a que 3 jetons d'enchères utilisés et toujours 4 tours de jeu par manche (manche A et B), seules 12 tuiles sur les 25 vont être prises, et on peut donc moins se balader sur le plateau en posant ses jetons d'enchères. En peut même arriver à faire jouer le jeton adverse sur une suite qui ne l'intéresse pas du tout, ce qui peut être un sacré avantage. Le jeu à 2 est vachement équilibré : ma fiancée a misé sur le développement et a pu avoir de splantation assez facilement au cours de la première manche. Moi, suite à une erreur d'appréciation d'enchères, j'ai été vite largué sur le développement (n'ayant pas les marchandises adéquates). Je me suis donc rabattu sur les cartes expédition : développer uniquement la colonne 4 pour être le seul à bénéficier des 2 cartes Expédition gratuites, piocher souvent ce qui permet d'avoir pas mal de réduction de coût lors des diverses autres actions. Au final, j'ai perdu avec 2 tous petits points d'écart. Y'a pas à dire, Goa est fabuleux de 2 à 4 joueurs. _________________ Rody
Voili voilou... Ce qui donne indirectement un autre avis !!!
daguiseb dit:Il me semble que j'avais lu que Goa tournait bien aussi à 2 !!! Je tâche de trouver le sujet !!!
Oui, on peut lire tout et son contraire. Mais l'as-tu testé ? Je pense que quelqu'un qui demande un conseil s'attend à ce qu'on lui livre une expérience personelle, pas seulement des infos lues ailleur.
Je pense que quelqu'un qui demande un conseil et que ceux qui ont le conseil ne sont pas là peut faire aussi confiance à ceux qui font le relais sans prendre parti !!!
Puerto Rico est indispensable, ainsi que Goa. Mais je pense quand même que si tu dois choisir, il faut prendre PR qui fonctionne très bien à deux (j'ai joué de très nombreuses fois dans cette config) Si ton budget te le permets, prends les deux.
Il est certain que Puerto Rico fonctionne bien de 2 à 5 joueurs. Pour Goa, je ne sais pas encore pour 2 joueurs, mais très bien à 3 ou 4 ( hélas pas possible à 5). Ce qui va différencier aussi beaucoup les 2 c'est la durée d'une partie: environ 45 mn pour Puerto Rico et envrion 2 heures pour Goa.
Je suis d'accord pour les 45 min de jeu pour PR à deux, mais il faut aussi y ajouter 15 min d'installation (retrait des plantations, compter les colons les PV ...)
PR se joue en 1h15 quand tout le monde connait bien. 45 min, je pense que c'est plutôt à 2 ou 3 joueurs. A plus, il faudra 1 heure, surtout avec le temps de mise en place. Goa se joue en 35 minutes par joueur environ.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à Goa, mais j'ai testé Puerto Rico dans les configuration 4, 3 et 2 joueurs. Eh bien le jeu à deux tourne formidablement bien, permet de mettre en place des stratégies différentes par rapport au jeu 4 joueurs car on dispose, sur un tour de jeu, de 3 privilèges, mais l'adversaire également. Les actions s'enchainent rapidement, pas de temps mort ... bref du tout bon à 2. Maintenant je ne demande qu'à essayer Goa!
J'en suis a ma troisieme partie (une a deux, deux a trois) et je trouve le jeu tres interessant. J'accroche bien mieux qu'a Puerto Rico. Ca me semble plus controlable.
xavo dit:Goa se joue bien a deux. J'en suis a ma troisieme partie (une a deux, deux a trois) et je trouve le jeu tres interessant. J'accroche bien mieux qu'a Puerto Rico. Ca me semble plus controlable.
Je me demande juste si il n'y a pas un passage obligé par une progression importante sur l'échelle des "colons" et l'achat de colonie pour gagner à GOA. Ca permet a la fois de marquer des points et de gagner des ressources, libres de choix pour certaines en plus. J'ai l'impression qu'on peut gagner sans forcément augmenter beaucoup les 4 autres domaines (bateau, production, or, carte) mais par contre pas sans colons et colonies. Ca reste à vérifier... vous l'avez constaté ?
xavo dit:Goa se joue bien a deux. J'en suis a ma troisieme partie (une a deux, deux a trois) et je trouve le jeu tres interessant. J'accroche bien mieux qu'a Puerto Rico. Ca me semble plus controlable.
Je suis parfaitement d'accord !
Je suis aussi parfaitement d'accord. Puerto possède un défaut liée au principe d'interaction latent. C'est qu'un joueur qui ne comprends pas bien les conséquences de ses choix peu aider très largement un autre joueur par moment. Donc il faut jouer entre joueurs de niveau équivalents sinon le gagnant risque fort d'être innatendu. Je prendrai pour exemple cette partie :
Pour Goa, on sent plus que les joueurs les moins expérimentés vont l'avoir dure. Même si la encore un joueur qui ne maitrise pas la phase d'enchère peut aider, bien involontairement, un autre joueur. Mais ce sera moins décisif qu'à Puerto où une seule fois dans la partie peut se révéler décisive.
Enfin comme d'habitude, c'est mon analyse qui n'engage que moi.