[Puerto Rico]
Bonjour,
J’ai acquit récemment Puerto Rico et nous y jouons principalement à deux. Pour l’instant nous n’avons fait que la variante officielle présente dans le livret de règles. Mais j’ai vu qu’il existait d’autres variantes pour deux joueurs, ainsi qu’une extension gratuite.
Bref, avez vous testé d’autres façons d’y jouer à deux, quelle variante? avec l’extension?..
Merci d’avance
Avec celle de Thomas Lehmann. Car elle garde le principe de un sous de moins que le nombre de joueurs et qu’elle laisse quelques rôles fructifier à chaque tour.
Il existe un fichier avec 4 variantes 2 joueurs proposées.
Hum, ce serait encore mieux avec des liens… Je ne savais même pas que Lehmann avait fait une variante 2 joueurs de PR, et après 20 minutes de recherche, impossible de mettre la main dessus.
Je pensais que la variante était dispo sur la page du jeu mais apparemment non. Je n’ai pas encore retrouvé.
edit :
j’ai trouvé, sur le site jeux à deux. Colonne de droite : Résumé des variantes à 2 joueurs.
Il me semble que je jouais en retirant aussi 2 barils de chaque sorte. Alors que la variante de Lehmann ne le propose pas.
Il y a divergence sur les modalités à du tour entre ce document et la version officielle, du moins celle qui est incluse dans la version Filosofia.
Dans la version Filosofia, on met 7 rôles (avec un chercheur d’or) puis à chaque manche, chaque joueurs choisit en alternance trois rôles et le gouverneur met un doublon sur le rôle restant.
Dans la synthèse on utilise que les 6 rôles, à chaque manche le gouverneur choisit deux fois et son adversaire une et on met un doublon sur les trois rôles qui restent.
En terme de jeu, y-a-il une façon préférable à l’autre ou bien ça se vaut?
Merci de vos éclaircissements?
Jacob101O dit:..
Dans la version Filosofia,...
Dans la synthèse ...
la version, Filo j'ai pas encore testé, mais c'est celle de la nouvelle éditons du jeu.
la "synthèse" c'est l'ancienne version de jeu à 2, ce qui évitequ'un joueur joue 2 rôle à suivre, sans que l'adversaires ne s'interpose
Perso je serai plus pour une variante; le gouverneur choisi 1 rôles, l'autres joue, 2nd rôles, ... , 3 ieme et changement de gouverneur
qui aura jouer 3 rôle, l'adversaire 2 rôles, et inversement, soit 5 rôles en 2 tours, sans en jouer 2 à suite.
Jouer trois rôles simule une partie à 3 joueurs (soit le plus proche de la config 2 joueurs ; 3 rôles pris, 3 restants bonifiés). De plus ça évite que le gouverneur ne bénéficie trop souvent de sa position avantageuse. Je ne sens vraiment pas l’intérêt de passer à 5 ou 6 rôles mais bon je me trompe peut être.
Quand je joue à 2 sur www.pr-game.com/ , il y a aussi des limitations du nombre de bâtiments. Je pense que ce sont les bâtiments mauves qui ne sont chacun disponibles qu’en un seul exemplaire.
salut à tous ,
je reviens sur le document des différentes variantes à 2 sur le site “jeuxadeux” et je voudrais des précisions sur la case de la variante B,
colonne “production” qui est vide.
Comment l’interpréter
petit up !! … de ma question juste au dessus.
de grace !!!
En fait on n’enlève rien.
Il devrait y avoir marqué “toutes” dans la case.
grand merci pour ta reponse.
je le voyais comme ca mais il y avait tjrs
le doute de me tromper.
au moins maintenant c’est clair.
a bientot
moi je n’ai joué qu’avec la version filosophia et elle tourne très bien…enfin à l’epoque ce n’etait pas filosophia…lol
l’avantage c’est que ca avance vite tous ces rôles et que tu peux te récupérer d’un tour sur l’autre vu que tactiquement tu peux bloquer l’autre selon le rôle choisi…comme vendre avant de decharger par exemple…