[Cuba]
Y’a quelques semaines, j’ai fêté mon anniversaire on m’a demandé ce qui me ferait plaisir. J’ai répondu “Puerto Rico”. Le problème c’est que je n’avais pas encore entendu parler de Cuba et qu’aujourd’hui, je me demande si Cuba n’aurait pas été un meilleur choix.
Quand j’hésite, je suis plutôt du genre à ne pas hésiter longtemps et à acheter les 2 mais j’ai décidé de devenir raisonnable et d’arrêter d’acheter des jeux trop semblables (exemple, ayant acheté Race for the galaxy, je ferai l’impasse sur San Juan). J’ai décidé d’arrêter de faire l’acheteur compulsif et de me raisonner. Finis les caprices, j’ai compri que je n’aurai jamais chez moi une ludothèque aussi fournie que celle de boulogne billancourt.
C’est pourquoi, j’aimerais savoir s’il est intéressant d’avoir Cuba et Puerto Rico. Les 2 jeux sont-ils semblables ou suffisamment différents pour qu’il soit intéressant de les posséder tous deux.
Est-ce que Cuba apporte réellement quelque chose d’intéressant et d’indispensable par rapport à Puerto Rico ?
Puerto Rico ne devient-il pas un jeu en trop et qu’on ne sort plus beaucoup si on possède Cuba ?
J’ai ajouté un sondage pour que vous puissiez me laisser votre avis en 2 clics. Si vous n’avez pas le temps de faire un long discours…
Outre le fait que les deux jeux ne fassent pas vraiment doublon, il me semble que Puerto Rico a une bien meilleure durée de vie, Cuba ne se démarquant pas particulièrement des autres jeux de gestion opportunistes “à l’allemande”, là où Puerto Rico est quand même une grosse valeur sûre depuis longtemps.
Cuba, c’est comme Canada Dry : ça a la couleur de Puerto Rico, mais ce n’est pas Puerto Rico.
Selon moi, les deux jeux sont complètement différents dans leur façon de jouer, même si leurs mécanismes se ressemblent. Puerto est un jeu de gestion, avec des vrais choix stratégiques et des vrais conséquences sur la suite de la partie. Cuba est un jeu d’opportunisme, ou les choix à faire sont surtout tactiques, avec des conséquences uniquement immédiates.
Cuba m’a beaucoup déçu, parce que je pensais avoir affaire à un jeu de gestion.
De mon avis subjectif:
Cuba, c’est très très bien; Puerto Rico, c’est le top.
Je dirais aussi que:
- Cuba est plus beau. Il a un matériel fourni et complet. Les illustrations (en 3D) sont particulièrement,
- Puerto Rico est plus riche. Le mécanisme du “je choisis de faire quelque chose mais tout le monde le fait aussi” est exceptionnel.
Je rejoins aussi l’avis d’Arthemix sur les opportunités même si il est un peu sévère sur les aspects de gestion. pour moi, dans Cuba, il y a une part de gestion pour la construction des bâtiments.
Enfin, il est vrai que le thème entre les deux jeux est très semblable. A ce niveau-là, si tu proposes l’un puis l’autre à des nouveaux joueurs, ils diront que c’est ‘pratiquement’ la même chose.
Si je ne me trompe, la question est de savoir si acheter Cuba a un sens quand on possède Puerto ?
La réponse, pour ma part est oui !
Il n’y a effectivement pas beaucoup de mécanismes communs au deux jeux…seul le thème et qq principes sont communs.
Perso, c’est le contraire d’Arthemix…je n’attendais pas grand chose de Cuba…et j’ai trouvé un jeu super sympa avec plein de mécanismes rigolos.
Même si il n’a pas la profondeur de PR (mais quel jeu l’a ??? ), c’est un jeu qui se joue et rejoue assez réguliérement. Disons qu’en terme de plaisir et de rejouabilité, même si les jeux n’ont rien à voir, je le comparerais à Age of Empire III.
Perso je te le conseillerais à l’achat.
Dogma dit:Même si il n'a pas la profondeur de PR (mais quel jeu l'a ????? ), c'est un jeu qui se joue et rejoue assez réguliérement.
Oh, des jeux plus riches que PR, il y en a une paire. Maintenant, ce qui est exceptionnel avec PR, c'est qu'il est à la fois riche et accessible.
Yep…
Je sais pas si j ai mis un avis sur Puerto, mais je t’invite à lire celui que j’ai laissé sur Cuba et pourtant j y joue souvent, mais en terme de jeu, il n’y a pas photo, PUERTO RICO est de loin le meilleur jeu. Cuba est sympa, mais c’est plus un jeu pour opportuniste.
Bref, si tu as le choix entre les deux, c’est PUERTO qu’il te faut !
La remarque d’Artemix dit tout ce que tu dois savoir sur ces deux jeux !
Puerto, on n’en fait jamais le tour. Cuba, je m’y suis ennuyé dès la deuxième partie… non pas que le jeu soit mauvais, loin s’en faut… mais bon, rien de bien nouveau en terme de mécanisme…
ElGrillo dit:Puerto, on n'en fait jamais le tour. Cuba, je m'y suis ennuyé dès la deuxième partie... non pas que le jeu soit mauvais, loin s'en faut... mais bon, rien de bien nouveau en terme de mécanisme...
C'est pas tout à fait vrai, il y a du nouveau (le placement des bâtiments en lien avec le placement du contremaître, les lois...), mais ça n'apporte pas énormément de profondeur et on a vite compris le truc.
mouais, en tous cas, pas suffisant pour susciter l’engouement des joueurs lors des deux parties auxquelles j’ai jouées.
Puerto, par contre, fait mouche chaque fois, même auprès des gens qui le découvrent. Les débutants se prennent de grosses valises en général face à des joueurs confirmés, mais toujours avec plaisir
J’attendais que vous tout le monde se soit exprimé pour faire un merci général.
Vous êtes géniaux ! Restez comme vous êtes et surtout, ne soyez pas sage !