Je sais plus où j’avais entendu cela…
en fait dans le monde… on est tous lié … en utilisant max 7 personnes.
Moi j’ai vu Monsieur Phal qui a vu monsieur Karis qui a vu… etc…
Ici sur TT, la liaison doit être sans doute bien moins que 7 … enfin bon
(peut être 4)
Parfois on est surpris avec des liaisons 2 ou 3 on aurait déjà rencontrer des personnes célèbres…
J’ai un copain qui est chasseur d’autographe… ça aide.
Avez vous déjà pensé à cela…
On pourrait refaire toute la découpe sur les membres TT.
une fois, j’ai vue un ours !!!
Et ben moi j’ai vu Montcuq… c’est pas tout le monde qui peut s’en vanter ! (Bon ok, c’était il y a longtemps à la télé… Je
)
J’ai assisté trois fois aux 7 d’Or. Ca compte pour 21 ?
les 7 degres de separations…
disons que le chiffre 7 est donné comme ça, parce que c’est un chiffre “qui plait”, mais le fait est que ca semble probable dans la fourchette 5-8 personnes.
simple: je connais un libraire a miami qui a recu la majorité des politiques americains qui ont sorti un livre dans les 20 dernieres annees. les clintons et bien d’autres sont donc au second degré par rapport a moi… j’ai un pote qui bosse pour Montebourg, mettant S. Royal au 3eme degrès… etc ( je n’en tire aucune fierté hein… )
Bonsoir,
Il s’agit en fait des “six degrés de séparation” et non sept, idée exposait pour la première fois par l’auteur Frigyes Karinthy dans une de ses nouvelles.
Elle a été reprise a de nombreuses reprises par des sociologues étudiant les réseaux sociaux. L’expérience la plus célèbre est celle de Milgram qui constata sur un large panel de population que nous vivons dans un “petit monde” et que six intermédiaires suffisent généralement pour relier deux individus (ce n’est qu’un des aspects de l’expérience, d’autres phénomènes intéressants ont été constatés).
Cette idée a également été vérifiée dans de nombreuses communautés. Un exemple parmi les plus célèbres et pouvant intéresser les trictraciens : le nombre de Shusaku chez les joueurs de go.
Ce fort taux de connectivité dans les réseaux n’est pas seulement étudié en sciences sociales, il intéresse également beaucoup les matheux en théorie des graphes. Sérieusement ou non d’ailleurs, puisqu’Erdös ( et ceux qui en ont déjà entendu parler comprendront ce pouickie) a également introduit pour s’amuser un nombre correspondant à la distance entre lui-même et n’importe quel matheux en termes de publications communes : c’est le nombre d’Erdös. Ainsi, Einstein (bon je cite l’exemple car c’est celui qu’on donne à chaque fois, mais je ne le trouve pas très pertinent car je ne considère pas Berbert comme un matheux[/HS]) a un nombre d’Erdös de 2. La légende voudrait que le plus grand nombre d’Erdös connu à ce jour soit sept (la légende est célèbre et date d’avant le décès d’Erdös en 1996, peut-être qu’on a désormais trouvé un matheux ayant battu le record ce qui invaliderait la conjecture). C’est peut-être de ça qu’à entendu parler Pso76 (ce qui expliquerait le sept).
Cordialement,
Seb42, avec 3 pour nombre d’Erdös
Toute la classe politique française est au second degré pour moi, vu que j’ai parlé 30 secondes avec l’un des plus célèbres d’entre eux (même pas de mon bord !), et donc tous les grands de ce monde sont maxi au degré 3, en passant “simplement” par Chirac, par exemple.
De même, je suis au second degré pour un gros pourcentage des mathématiciens et physiciens du monde et donc au degré 3 pour une bonne proportion de la communauté scientifique mondiale.
Eh ben vous savez quoi : ça ne me sert à RIEN quand je suis bloqué dans un embouteillage monstrueux sur l’A10
grolap’, nombre d’Erdös infini : 2 publications tout seul
moi quand j’arrive au septième ciel, ben je croise personne **
Girafe dit:moi quand j'arrive au septième ciel, ben je croise personne**
Tu "vibres" seulement de bonheur, non ?

Don Lopertuis

Et moi une fois, en stage d’été…
Merci Seb42 de ton explication précise.
Euh j’aurais peut-être une tentative d’explication :
le réseau social d’une personne qui ne vit pas recluse ni rien dépasse facilement le millier de personnes (en nombre de personnes rencontrées, pas forcément de personnes très proches)
chacune de ces personnes a également un réseau social de 1000 personnes.
En enlevant les doublons, dire que chacune des personnes de notre réseau connaît 200 personnes que nous ne connaissons pas directement est un chiffre facilement atteint
1000200200*200= 8 000 000 000, ce qui est déjà plus que le nombre d’humains sur notre bonne vieille planète (pour seulement trois degrés)
Donc au 7° degré, en comptant les branches peu probables on doit bien pouvoir arriver à atteindre n’importe qui.
DJMiki dit:Euh j'aurais peut-être une tentative d'explication :
le réseau social d'une personne qui ne vit pas recluse ni rien dépasse facilement le millier de personnes (en nombre de personnes rencontrées, pas forcément de personnes très proches)
chacune de ces personnes a également un réseau social de 1000 personnes.
En enlevant les doublons, dire que chacune des personnes de notre réseau connaît 200 personnes que nous ne connaissons pas directement est un chiffre facilement atteint
1000*200*200*200= 8 000 000 000, ce qui est déjà plus que le nombre d'humains sur notre bonne vieille planète (pour seulement trois degrés)
Donc au 7° degré, en comptant les branches peu probables on doit bien pouvoir arriver à atteindre n'importe qui.
En fait, si je me rappelle bien, la théorie parle d'un petit nombre de "super-connecteurs" (connaissant énormément de personnes) et d'un grand nombre de connecteurs "simples" (connaissant un nombre "normal", au sens statistique du terme, de personnes). C'est grâce à ces "super-connecteurs" qu'on arrive à un chiffre aussi petit que 6.
Connaître au sens “avoir vu” c’est clair que 7 paraît un ultra maximum.
En réfléchissant à “connaître” au sens de “connaître et être connu” ça limite déjà pas mal le poids des “super connecteurs” (CHirac ne se souvient probablement pas de Grolapinos )
Mon ancien boss avait planté une startup qui s’appelait cherami.com reposant sur le concept des 7 degrés…
grolapinos dit:Toute la classe politique française est au second degré pour moi, vu que j'ai parlé 30 secondes avec l'un des plus célèbres d'entre eux (même pas de mon bord !), et donc tous les grands de ce monde sont maxi au degré 3, en passant "simplement" par Chirac, par exemple.
Tu passes par "Le Siècle", et tu as l'intégralité des gens qui mangent bien tous les soirs de France, voire du monde si tu vas au 7ème cran.

greuh. Non,