Pulp Cinéma est un jeu d’escarmouche cinématographique créé par mes soins en 2024, utilisant n’importe quelle figurine de 28-32 mm. Inspiré par les films d’aventures, de science-fiction et de héros des années 1960. Les règles de « Pulp Cinéma »sont divisées en chapitre : 1 caractéristique des figurines, règles générales, 2 Coût des acteurs/figurines, les compétences, les équipements, 3 Les factions spécifiques au jeu 4 Les univers personnalisé, leurs armes, leurs accessoires 5 Les cartes, les jetons, les gabarits, 6 matériels à découper 7 Résumé des règles. Ce jeu utilise des cartes Clap et des cartes Périls Imminents.
Les cartes Clap ajoutent une touche cinématographique à chaque activation. Obtenez un « Re-Take » pour réessayer une action ratée, ou déclenchez un « Double Take » pour une cascade spectaculaire. Ces cartes apportent du suspense et de l’imprévu à chaque scène de tournage, offrant aux joueurs la possibilité de modifier le cours du jeu, à tout moment. Il existe 6 factions dans le jeu, avec des pouvoirs de faction et d’autres non factionnels. Le jeu permet aussi de jouer à des univers différenciés tels que Old West, Mafia, Horreur, Médiéval fantasy et Science-fiction. Il est possible d’activer jusqu’à 3 figurines à son tour de jouer, la phase d’un cycle constitué de tours prend fin lorsqu’un joueur a activé toutes ses figurines. Un nouveau cycle alors commence. Des monstres et des civils agrémentent les parties et 10 scénarios sont disponibles dans le livre de règles. Pulp Cinéma est publié, après de nombreux tests avec la team de l’auteur, sur Lulu.com à l’adresse suivante : Pulp Cinéma
Il coûte moins de 30 € et le matériel (cartes et jetons) est disponible sur le site https://www.heroquest-revival.com/ à la page Pulp Cinéma.
Ça a l’air rigolo ! Est-ce qu’il y a déjà des rapports de partie avec illustrations disponibles quelque part ?
On peut changer l’échelle assez facilement ?
Oui, il y a des photos d’une partie sur (Pulp Cinéma - Héroquest-revival !). Oui, l’échelle des figurines n’est pas une contrainte. Une partie dure une heure, voire 1 h 30.
Je n’ai pas encore regardé les videos. Pour mon stock de figurines heroclic Marvel ou DC qui dorment, cette règle peut fonctionner ? Ou alors il faut une trop grande adaptation ?
Absolument, ce jeu est conçu pour toute figurine. Il a été développé pour jouer dans n’importe quel univers. SciFI, médiéval fantastique, Mafia, Old West, Horreur. Sinon, on peut créer ses propres factions en créant les personnages avec leurs armes, les pouvoirs de faction étant indiqués pour chaque faction, il existe aussi des pouvoirs individuels pour chaque figurine si on le souhaite.
Achat effectué et livre reçu. J’attaque la lecture. Petite precision, pour voir si j’ai bien compris les tours et la phase. Les joueurs alternent les activations et quand ça revient au joueur ayant démarré et qu’il n’a plus de figurines à activer la phase est arrêtée, meme si le 2eme joueur a encore des personnages ? Les personnages ne peuvent s’activer qu’une fois par phase ? En 2 tours le 1er joueur peut avoir activé ses 6 figurines si ça se passe bien pour lui alors que son adverse peut etre que 2 seulement? C’est bien ça ?
Oui, quand le joueur qui a l’initiative a activé toutes ses figurines, le round est terminé, même si d’autres joueurs n’ont activé que partiellement leurs figurines. Une figurine de faction ne s’active qu’une fois et on pose un marqueur activé près de son socle. Si le Leader donne un ordre à une figurine, celle-ci exécute l’ordre, qu’elle soit activée ou non activée. Cet ordre n’active pas une figurine non activée qui pourra encore jouer durant le round. Pour activer des figurines supplémentaires durant son tour, il faut faire un 6. Dans une partie, la probabilité de faire un 6 sur 3 dés est de 42 %, moins d’une chance sur 2 et de 51,77% sur 4 dés, là encore, une chance sur 2… Il est rare qu’en 2 tours, un joueur active toutes ses figurines à moins d’utiliser la chance, mais là encore, on a vu des échecs majeurs, j’en ris encore…
Allez un petit retour avant une vraie partie. J’ai toujours été curieux et bienveillant sur ce type d’initiative. Il est demandé un sacré boulot.Il coche bien toutes les cases que j’attendais. Il y a des règles génériques puis des exemples plus détaillés sur les univers les plus utilisés par les joueurs de figurines. On est sur de l’escarmouche. C’est tres complet, 150 pages, mais des règles légères parfaites pour des parties de temps en temps. On sent à la lecture, la passion et la connaissance du monde de la fig de l’auteur. Quelques remarques. Pour les univers abordés en detail, pourquoi une seule liste ? Pour viser le joueur solo? J’aurai bien vu une liste toute prête pour l’adversaire. Pour le theme du cinema, je vais en faire abstraction et jouer la période sans évoquer des acteurs ou des cameras, je suis pas forcément fan. Ces règles sont optionnelles de toute façon (Les cartes clap événements semblent par contre apporter un vrai plus sympa).Enfin, pour les cartes inclus dans le livre je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise idée. Je pense faire avec le téléchargement des fichiers. En conclusion, pas déçu et pressé de tester. Le même livre ressortira en fonction de la hype du moment. Bien sur, attention, on est pas sur une qualité d’édition façon livret de règles Saga. Perso ce côté ne me derange pas, mais il faut le savoir.
Merci pour ton avis ! C’est toujours un plaisir de lire des retours constructifs. C’est clair que je n’ai pas voulu créer un jeu compliqué et je voulais aussi rendre flexibles, les règles. Concernant ta question sur la liste des adversaires, c’est effectivement un choix pour encourager l’imagination du joueur. Certes, une liste toute prête pour l’adversaire pourrait rendre les choses plus faciles, surtout pour ceux qui préfèrent éviter la préparation. Je mets cela sous le coude pour une future mise à jour.
En ce qui concerne le thème cinéma, je comprends ton approche, mais l’idée était de plonger dans un univers visuel inspiré du cinéma, Les cartes Clap Événements sont effectivement là pour ajouter une touche d’originalité sans alourdir le jeu. Tout le matos est en téléchargement sur Heroquest Revival.
Pour le côté artisan de l’édition - comme il a fallu que j’apprenne, moi-même, les rudiments de l’édition : rédaction, maquette, mise en page, placement du Code-barres (cela m’a pris la tête…), illustrations, le livre en lui-même est perfectible. Mais c’est apprenant qu’on devient forgeron… La rédaction de 2 autres jeux d’escarmouche devraient paraitre en septembre dont les mécaniques de dés et les univers seront totalement différents de Pulp Cinéma. Je veillerai à leur présentation. Je suis content que tu sois pressé de le tester ! Hâte de lire tes retours !