Bonjour,
je cherche des jeux à jouer en solo, mais des jeux créés pour un seul joueur, et non pas des jeux pour multi avec version solo, comme il y en tant aujourd’hui, ni les coopératifs, les jeux d’enquête, les jeux escape game, les puzzles.
Dans ce genre, je connais Vendredi, Minirogue, Under falling skies.
En connaissez-vous d’autres qui répondent à ce critère ? Je n’ai pas trouvé sur le forum.
Merci.
Les jeux de la gamme de l’Onivers sont faits pour jouer en solo ou coop 2 joueurs. Mais c’est plutôt le mode 2 joueurs qui est une variante, et les jeux sont plutôt conçus pour du solo à la base :
Onirim, Urbion/Equilibrion, Sylvion, Castellion, Nautilion.
Origames a récemment commencé une gamme de jeux pur solo également : Le Défi de la Reine, et Warp’s Edge. Ils ont plutôt bonne répution.
Rien d’autre qui me vient en tête là maintenant tout de suite.
EDIT : on peut également penser à des jeux casse-tête tels que Pour Odin! ou le Brains de Reiner Knizia.
Palm Island, Orchard.
The Road et Way of Samourai (mais uniquement accessible via le financement participatif)
Un jeu comme Set A Watch semble être fait pour le solo avant de proposer un multi. D’ailleurs absolument rien ne change (règles, set up, déroulé) entre jouer seul ou à deux.
Goblivion aussi
Bon, comme d’habitude, je vais proposer des jeux complexes, pas forcément traduits et potentiellement en rupture de stock, mais c’est pas grave !
Si tu n’as pas peur des zombies, essaie-toi à Dawn of the Zeds 3rd Edition. Un jeu purement solo dans ses anciennes éditions, mais qui peut se jouer à plusieurs… comme une variante, pour reprendre les mots de Chakado…
Mage Knight est un must pour le solo également. D’ailleurs, c’est sa version la plus jouée quand on lit un minimum les forums.
Sinon, il y a This War of Mine que tant de monde préfère en solo.
Ou encore Iron Helm qui est purement solo.
La liste serait encore grande, naturellement, mais on va déjà commencer par ça.
Liste longue si l’on prend les coopératifs ou les jeux multi que l’on peut jouer en solo, mais ce n’est pas le but, là. Merci pour ces pistes en tous cas.
J’ai vu les réponses avant le poste initial, et je me demandais pourquoi personne ne citait Under Falling Skies, qui est vraiment top! (Mais c’est effectivement parce qu’il est cité dans le poste initial !)
Je plussoie Par* Odin et sa suite, les Pierres de Coba.
Warp’s edge est sympa, plutôt relaxant, mais je n’ai pas été super emballé (faut que je m’y remette, mais UFS, reçu en même temps, me procure tellement plus)
Fini, si tu aimes Vendredi, est du même auteur, mais plus plaisant pour moi : c’est mécaniquement bien rodé, assez malin, avec une bonne courbe de progression. Faut juste pas s’occuper du thème
Je plussoie aussi Palm Island. Très bon jeu à garder dans la poche, et qui se joue dans table. La boîte permet de jouer à deux, mais c’est plus un argument commercial pour éviter de repousser ceux qui ne veulent pas jouer en solo… (Techniquement, ça peut se jouer à 1000, avec 500 boîtes, car le mode compétitif est juste “faire le meilleur score avec le même mélange” et le mode coop demande un nombre de ressources multiplié par le nombre de joueurs…) Bref, c’est un jeu vraiment prévu pour le solo.
Il y a aussi Unbroken, mais dont j’ai du mal à me faire un avis ludique, car le jeu est marqué par sa campagne KS désastreuse.
En s’écartant un peu du jeu de société classique, tu as les jeux type Perplexus, Inside Cube, ou les Rubik’s Cube et ses variantes. Il y a aussi les casses-tete type Smart games.
Liste grossière et non exhaustive de ceux qui marchent pas mal chez moi. Les mois passés m’ont permis de les mettre à l’épreuve.
* enquête, déduction: Black Sonata
* deckbuildings: Vendredi, Palm Island, Karen and the Pirate Island (alternative à Vendredi sur une thématique similaire), Apex, Négociateur Prise d’Otages
* la crème du legacy pour toi tout seul: la trilogie des Pandemic Legacy et Gloomhaven
* du presque “warteau”, mais en tout cas avec de la guerre dedans: Maquis, Castle Itter, Field Commander: Alexander
* aventure: Cartaventura (7th Continent de poche)
* du coop, jouable en solo: This War of Mine
* des PNP, faciles à fabriquer: la série des '72, Dice of the Living Dead, Deep Space D6, Bandada, Super-Skill Pinball, Under Falling Skies
* du wargame touffu: la gamme des Leader (Corsair, Hornet,…), quelques VaeVictis, The White Tribes, les VPG, certains GMT
* le sport dans ton salon: Baseball Highlights 2045
EDIT: retrait des jeux avec un mode solo
Belle liste mais qui répond peu au critère donné au départ…
En effet. J’édite.
Ouistoto dit :Bonjour,
je cherche des jeux à jouer en solo, mais des jeux créés pour un seul joueur, et non pas des jeux pour multi avec version solo, comme il y en tant aujourd'hui, ni les coopératifs, les jeux d'enquête, les jeux escape game, les puzzles.
Dans ce genre, je connais Vendredi, Minirogue, Under falling skies.
En connaissez-vous d'autres qui répondent à ce critère ? Je n'ai pas trouvé sur le forum.
Merci. :)
Par curiosité, pourquoi cherches-tu de bons jeux purs solo et pas de bons jeux tout court en solo (mais sous entendu qui se jouent aussi à plusieurs) ?
Je connais déjà bien Vendredi et je vais essayer under falling skies et Minirogue sous peu. Je m’étais mis en tête, en cas de coups de coeur, d’en faire un numéro de mon magazine White flag. Cela reste très hypothétique, mais voilà l’idée. En sorte, il s’agit d’un critère prédéfini pour ne pas avoir à couvrir les centaines de jeux qui proposent un mode solo.
Déjà cités : The Road, Way of the Samouraï et Set a Watch qui est pour moi un pur solo même si certains aiment y jouer à plusieurs.
J’ajoute l’Expédition Perdue et Paleo qui a un excellent mode solo même si jeu multi.
Dans l’univers wargames:
Ambush
la série D-Day
RAF battle of britain
Enemy Action Ardennes
Mosby’s raiders
Tokyo express
peloponnesian war
skies above the reich / storm above the Reich
conflict of heroes module solo
in magnificient style
Combat
Carrier
Navajo Wars
Comancheria
fields of fire
raid on st nazaire
autres:
deep space d6
healthy heart hospital
renegade
Ouistoto dit :Je connais déjà bien Vendredi et je vais essayer under falling skies et Minirogue sous peu. Je m'étais mis en tête, en cas de coups de coeur, d'en faire un numéro de mon magazine White flag. Cela reste très hypothétique, mais voilà l'idée. En sorte, il s'agit d'un critère prédéfini pour ne pas avoir à couvrir les centaines de jeux qui proposent un mode solo. :)
Chouette idée et content de voir le “retour” de White Flag
J’ajouterais aussi les très bons (enfin pour moi, hein) One Deck Dungeon et SpaceCorp !
Le landcrawler l’Ombre de Kilforth
Ouistoto dit :il s'agit d'un critère prédéfini pour ne pas avoir à couvrir les centaines de jeux qui proposent un mode solo. :)
Il y a des jeux qui semblent avoir d'abord été créés pour le solo, puis l'auteur a ajouté une option multi :)
Voire des jeux qui ont été développés en jouant solo par l'auteur, où l'option multi ne change absolument rien si ce n'est de réfléchir à plusieurs (Set A Watch semble dans cette veine)
Mais ils sont plus délicats à trouver car ce n'est pas dit clairement.
Coffee roaster
C’est un article d’Harrycover qui m’avait donné envie, vraiment sympa.