Aux quelques rageux qui veulent dissuader un brave trictracien d’acheter Concordia : Je vous enquiquine. Voilà.
J’accorde à Concordia un statut particulier dans ma ludothèque. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer mais je prends tout autant de plaisir à admirer son équilibrage parfait, sa mécanique tellement bien huilée qu’elle passe comme l’évidence même. C’est un jeu merveilleusement abouti.
el payo dit - Kingdom builder est un de mes jeux chouchous et on me l’a déjà suggéré par MP mais je considère qu’il n’y aurait pas suffisamment à en dire, à en discuter. Un jeu qui ne se raconte pas, stratégie inexistante (KB est un jeu purement tactique et opportuniste non ?), il ne resterait que de belles photos à poster puisque le jeu est très très beau (goûts de chiotte me revoilà) mais pour ça il y a déjà un sujet…- Dominion on connaît mon amour pour ce jeu. Pourtant là ce serait l’inverse de Kingdom Builder, trop de choses, trop de matières. Le jeu est infiniment stratégique (même si la bonne réussite des plans dépend du hasard de la pioche, je sais, stratégique ne veut pas dire 0 hasard, si ?) et il y a vraiment trop d’extensions. Le jouer en session commune aujourd’hui ce serait assez peu facile de partager des conseils ou des analyses; chacun n’aurait pas le même jeu selon qu’il y joue avec telles ou telles extensions. Je sais pas, je crains que ça n’échange pas beaucoup. Pourquoi pas remarque, à vous de me convaincre du contraire. Je ne suis pas réticent à la base.
- Agricola je déteste ce jeu. Si la demande est réelle on pourra le caler, il n’y a pas de raisons. Mais dans un premier temps j’aime autant pouvoir participer aux sessions, histoire d’essayer d’animer les sessions, le temps de voir si je peux compter sur des fidèles (et du coup leurs suggestions compteront). C’est une des grosses références du monde du jeu allemand, un membre de la sainte trinité (Puerto, Caylus, Agricola), mais justement je pense que je ferai le max pour caler Caylus avant Agricola. C’est personnel pour le coup : j’aime bien le premier et j’ai envie d’y rejouer, de le creuser, qu’on me dispense des conseils et des analyses pour bien le pratiquer; et je déteste le second.
Broko sans problèmes ^^
Concernant Kingdom Builder, je ne suis pas d’accord.
Je considère qu’il y a un peu de stratégie dans Kingdom Builder, en tout cas un chemin de développement qu’il faudra tenter de suivre même si bien sûr on est très tributaire de la pioche et des adversaires. Quand à la tactique et à l’opportunisme, ça n’et pas impossible à raconter non plus. Rien que voir des photos de plateau avec les différents pouvoirs chopés par les joueurs et bien sûr les cartes de scoring, ça m’intéresse.
Dominion pose effectivement problème, dans mon cas en tant que junkie du jeu avec toutes les extensions, je serais cependant prêt à revenir à la boite de base. Par contre, la version updatée est quand même mieux et si ces satanés éditeurs fr se bougaient les fesses ça serait pas mal (mais du coup ça deviendrait hype ._.)
Pour Agricola, je te comprend un peu, j’ai longtemps détesté le jeu aussi. Puis j’y ai pris goût, alors qu’à côté je me lasse de Caylus. Il faut reconnaître qu’Agricola a une certaine part de créativité même si c’est un jeu où on est obligé de faire un peu de tout pour avoir des points.