Puzzle Strike, le meilleur deckbuilder?!

[Puzzle Strike]

Je voudrais parler ici d'un jeu de deckbuilding qui me paraît très méconnu en France, à savoir Puzzle Strike. Pourquoi? Et bien tout simplement parceque je pense que c'est l'un des meilleurs deckbuilders qui existent, avec des possibilités innombrables et, je pense, une grande durée de vie.

Moi
Mais avant cela, je vais vous parler de moi (et oui!) afin que vous puissiez comprendre un peu mon background en termes de jeu (ceux qui s'en foutent peuvent directement passer à la section suivante...).
J'ai toujours été attiré par les jeux, notamment de stratégie, ayant longtemps joué aux échecs en compétition. J'ai commencé à jouer à Magic The Gathering vers 1995, puis j'ai arrêté, repris, arrêté...bref...une longue histoire...
J'ai en parallèle essayé un peu tous les CCGs, et j'ai notamment beaucoup joué à Netrunner (probablement mon jeu préféré), L5R, VS et un peu moins à Star Wars, Highlander, Shadowrun, Mythos...
Depuis, j'ai arrêté, principalement par manque de temps, mais j'ai un groupe de potes avec qui on joue assez régulièrement à divers jeux de cartes tels que Race for the Galaxy, Innovation, Smash Up, Nightfall, 7 Wonders, mais aussi des jeux de plateau comme Smallworld, Gingkopolis...
Etant un ancien joueur de CCGs, j'ai tout de suite été attiré par les deckbuilders, et j'en ai donc essayé plusieurs, à savoir Dominion, Thunderstone, Ascension et Nightfall, ce dernier étant mon préféré...jusqu'à présent.
Néanmoins, un reproche que je pouvais faire à Nightfall après y avoir fait une quinzaine de partie IRL et une quarantaine sur iOS, c'est le fait que la plus importante part de réflexion se situe pour moi au moment du draft et du choix des cartes: ensuite, si l'on a mal drafté par rapport aux cartes présentes, il est très dur de revenir...Pour moi, les choix que l'on a à faire au cours du jeu ne sont en fait pas si compliqués que cela, et les parties ne durent en fin de compte pas assez longtemps pour pouvoir vraiment optimiser son deck.

Entre donc Puzzle Strike (PS par la suite), dont j'avais déjà entendu parler il y a 1 an environ mais je n'avais trop eu le temps d'approfondir. Là, j'y joue online depuis environ 1 mois, j'ai acheté la version Print n Play, et j'ai fait environ 6 parties avec des potes (à 3 ou 4) et j'avoue que ce jeu me fascine. Allez, parlons donc un peu du jeu maintenant!

Présentation du jeu
Le thème est un peu particulier puisque c'est un jeu de deckbuilding basé sur un jeu vidéo, Puzzle Fighter (en gros un mélange de Tétris et Street fighter...si si c'est possible!).
Grosso modo, chaque joueur a une pile de gemmes qui augmente à chaque tour (toujours dans l'esprit Tetris). Quand un joueur fini son tour avec 10 gemmes ou plus dans sa pile, il perd. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est possible d'envoyer ses gemmes à l'autre joueur, et c'est même toute l'essence du jeu. La subtilité, c'est que, plus sa pile est grande, plus on pioche de jetons à chaque tour, ce qui donne plus de possibilités de combos!
Et oui, je parle bien de jetons, car la version physique de PS se joue avec des jetons et des "sacs" à la Quarriors. J'avoue que je n'ai pas testé la version physique, mais la version PnP se joue avec des cartes (que j'ai mise dans des protecs Magic avec de vieilles cartes de Magic) et cela passe très bien.

Set-up et asymétrie
Le gros point fort du jeu selon moi, c'est son asymétrie: en effet, chaque joueur choisit au début de la partie un personnage (dans l'esprit d'un jeu de baston) parmi 10 (jeu de base) ou 20 (avec l'extension). Chaque personnage est caractérisé par 3 jetons qui lui sont propres et ayant des pouvoirs particuliers. Ces 3 jetons définissent le "style" du personnage, à savoir s'il sera plus offensif, défensif, ou orienté vers l'économie. (un lien vers le guide des personnages: http://www.fantasystrike.com/guide/index.php/Main_Page )
Pourquoi l'économie? Car, comme dans tout bon deckbuilder qui se respecte, il y a des cartes/jetons au centre de la table (que l'on appelle la banque) et que les joueurs peuvent acheter à chaque tour. Combien de cartes? Il y en 24 différentes dans chaque extension plus 3 "promos", soit 51 cartes possibles. A chaque partie, une banque de 10 jetons est tirée aléatoirement, ce qui donne, si mes calculs sont exacts, 12 777 711 870 banques différentes! Combiné aux 190 match-ups différents (entre les 20 personnages) cela donne une idée de la longévité du jeu...
Une fois le perso choisit (ou tiré au sort), chaque joueur constitue son deck avec 6 gemmes de niveau 1 (il y a des gemmes 1, 2, 3, et 4) qui symbolisent l'argent, ses 3 cartes de perso et 1 carte "crash gem". Dans la terminologie du jeu, "crash" consiste à envoyer une de ses gemmes à son adversaire, et ceci ne peut être fait que via certaines cartes, dont "Crash Gem".
Une fois ceci fait, le deck est mélangé, et chaque joueur pioche 5 cartes.


Déroulement du jeu
Les tours de jeu se décomposent en 4 phases AABC (un peu comme le ABC de Dominion):

- Ante: le joueur prend une gemme 1 dans la banque et la met dans sa pile de gemme. Ceci est vraiment un mécanisme clé et qui force les joueurs à agir car leur pile grandit à chaque tour.

- Action : c'est la phase principale, où les joueurs jouent des cartes/chips. En début de phase, le joueur dispose d'une action noire. Une action noire permet de jouer une carte de n'importe qu'elle couleur. Et oui, car il y a des cartes de différentes couleurs: rouges (les attaques), bleues (défense), marron (cartes principales) et violettes (les cartes qui influent sur la pile de gemmes). A chaque tour, on peut donc jouer au moins une de ses cartes, en sachant que de nombreuses cartes permettent de d'obtenir des actions supplémentaires, parfois d'une certaine couleur. Certaines cartes permettent de piocher d'autres cartes, de gagner des cartes de la banque gratuitement, de faire défausser l'adversaire, de se protéger contre une attaque, de "transformer" une de ses cartes en main en une autre carte coûtant plus cher (ce qui permet d'optimiser son deck...).
Bref, c'est très varié et comme le nombre d'actions est limité, il faut bien réfléchir à ce que l'on va faire à chaque tour. Un mécanisme intéressant est ce qui s'appelle le "piggy bank": certaines cartes jouées permettent à la fin du tour de choisir une carte inutilisée de sa main et de la garder pour le tour suivant. C'est assez crucial pour pouvoir lancer certaines combos ou tout simplement pour limiter la variance...
C'est lors de cette phase que les joueurs peuvent "crasher" des gemmes vers l'adversaire (avec des cartes violettes) et ce qui est intéressant, c'est que l'adversaire peut contre-crasher aussi avec des cartes violettes!

- Buy : c'est la phase où on achète des cartes de la banque avec les gemmes que l'on a dans sa main et les éventuels bonus (procurés . Il est possible d'acheter autant de cartes que l'on veut. Il faut savoir que les cartes coûtent entre 1 et 12, même s'il y a majoritairement des cartes qui coûtent 3 ou 4. En plus des 10 cartes tirées au hasard au début de la partie, il est possible d'acheter des gemmes 1, 2, 3 ou 4 (i.e., de l'argent) ou bien des cartes violettes (pour simplifier, celles qui permettent d'envoyer des gemmes à l'adversaire). Il y a donc pas mal de choix à chaque tour et de décisions difficiles à prendre. Une des erreurs que font la plupart des débutants consiste à acheter trop de cartes marrons et trop d'argent (et trop de cartes tout court) et pas assez de cartes violettes pour se défendre de telle sorte que, au moment où ils commencent à avoir plein d'argent et un deck avec des cartes puissantes...ils sont morts! Je le sais, je l'ai fait :-)

- Cleanup : dans cette phase, on défausse les cartes non utilisées et on pioche jusqu'à avoir 5 cartes (ou plus, selon la taille de la pile de gemmes).

Durée du jeu & Variantes
Au final, à 2 joueurs, une partie dure 20-30mns et peut durer 1 heure à 3-4 joueurs. Et oui, car si le jeu est principalement orienté 2 joueurs, il est possible de jouer à 3 ou à 4 (il y a même des règles pour jouer par équipe) et c'est plutôt fun! Surtout, il y a une règle importante qui limite le "Kingmaking": lorsqu'un joueur perd, c'est celui qui a le moins de gemmes dans sa pile qui gagne. Ceci implique qu'à tout instant, 1 seul joueur à un intérêt à ce qu'un autre joueur perde, et comme n'importe quel joueur peut contre-crasher pour défendre un autre joueur, cela entraîne une dynamique intéressante où un joueur essayer de "tuer" un autre joueur tandis que les autres essayent de le défendre...ce qui peut au final se retourner contre eux! Le joueur qui est en train de perdre peut même bluffer en faisant croire qu'il n'a pas de défense et que donc si quelqu'un ne l'aide pas il perdra au prochain tour...
Bref, c'est assez bien pensé et les parties à plusieurs sont marrantes (bien que potentiellement chaotiques) Je n'ai pas testé le 2vs2, mais les règles ont l'air aussi bien pensées.

Online play
(http://www.fantasystrike.com/game/index.php)
L'UI est un peu particulière et on ne peut pas jouer sur une tablette a priori, mais tout cela est amené à changer en mars avec un redesign complet. Néanmoins, il est possible de jouer contre un robot, qui est assez challenging lors des 1ères parties, que j'ai toutes perdues pour ma part. Maintenant ça va mieux, je le bats régulièrement mais les parties restent intéressantes. Mais rien ne vaut une partie contre un autre être humain, et des tournois sont organisés assez régulièrement le soir.
Chaque semaine, 2 personnages sont disponibles gratuitement. Ensuite, chaque partie contre un autre être humain rapporte du "gold" et avec ce gold on peut acheter des personnages. Ou bien, chaque perso coûte 5 euros. La dernière possibilité consiste à devenir un star member (9 USD/mois) pour avoir accès à tous les personnages et à tous les jeux (il y a aussi Yomi et Flash Duel, 2 jeux très intéressants).

Défauts (ben oui, je suis honnête, et on peut toujours trouver des défauts):

Difficulté d'apprentissage :
Malgré un manuel plutôt bien fait, les mécaniques du jeu ne sont pas forcément évidents, surtout si l'on n'est pas habitué aux deck builders. Néanmoins, j'ai pu expliquer le jeu à mes potes en 10-15mns environ et dès notre 1ère partie, les choses se sont bien passées (au sens où il n’y as pas vraiment eu de confusions ou d’oubli de règles), même si je pense personne n'avait perçu la profondeur du jeu et on faisait un peu tous n'importe quoi...

Setup :
Il faut bien compter 5 à 10 mins de setup plus autant pour ranger si l'on veut rester ordonné. Ce n'est pas excessif, mais incite à faire plusieurs parties d'affilée pour "rentabiliser" le setup.

Déséquilibres :
Même si le concepteur, David Sirlin, est plutôt doué pour faire des jeux équilibrés, il est tout simplement impossible d'avoir des match-ups équilibrés entre tous les personnages et ce, quelle que soit la banque! Il y a donc certains personnages considérés comme meilleurs que d'autres de façon générale, et certains match-ups seront très difficiles selon la présence ou non de certaines cartes. Mais au final, il y a quand même énormément de personnages jouables et les règles de tournoi permettent de mitiger un peu les déséquilibres.

Conclusion
Pourquoi je fais cela? Tout simplement parceque j'aime ce jeu! Il est d’une profondeur incroyable pour un jeu de cette durée et les 20 personnages permettent d’avoir des stratégies très différentes. Certains joueurs online ont déjà fait plus de 1000 parties mais découvrent encore apparemment de nouvelles stratégies/combos. Sur les forums, on trouve même des guides stratégiques pour chaque personnage, et on peut acheter un livre d’une centaine de pages qui détaille la stratégie du jeu.
Donc, j'aimerais bien qu'il y ait plus de joueurs français online et, éventuellement, des acheteurs du jeu. En effet, j'ai déjà connu l'arrêt d'un jeu que j'aimais beaucoup (i.e., Netrunner) par le passé, et j'aimerais vraiment que celui-ci ne connaisse pas le même sort. Pour finir, je trouve qu'il faut récompenser les développeurs indépendants comme David Sirlin qui font un travail de grande qualité.

J'essaierais de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur le jeu, mais je vous invite à aller vous promenez sur les forums, ils sont plutôt bien faits: http://www.fantasystrike.com/forums/ind ... al/portal/
Et j'espère avoir l'occasion de vous retrouver pour une petite partie online!

EDIT: comme le dit Ocelau, Puzzle Strike n'est peut-être pas le meilleur deckbuilder (c'est subjectif!) mais est par contre sûrement le plus complet!

Pas eu le temps d'aller voir encore, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne envie de voir ça de plus pres !

Pour connaitre et apprécier grandement le jeu, je félicite d'abord ton esprit de synthèse et ta pédagogie.

Bravo !

Déja le truc c'est que faut aimer l'univers, ce qui n'est pas mon cas.

Merci pour cette présentation.

Ca fait fait un petit moment que ce jeu m'attire, ton profil de joueur et ton post vont finir de me convaincre.

Je viens de faire un tour sur leur store...

C'est pas donné quand meme !
Une difference entre les differents paquage ?

L'edition normale est bien la YOMI ? (pas trop le temps de tout checker, le boss rode... :) )

LordSavoy dit:Déja le truc c'est que faut aimer l'univers, ce qui n'est pas mon cas.


ah mon sens c'est le frein actuel à la popularité de ce jeu, un mélange peut-être trop exotique entre un jeu stratégique, un univers de jeu vidéo et des dessins de types mangas.

sinon d'accord avec Lillumultipass et sa belle présentation. Toute la subtilité du jeu réside dans son ambivalence attaquer / deckbuilder. Comme on a qu'une seule action de base (comme Dominion) , il va régulièrement falloir choisir entre porter un coup (et donc vider sa pile et essayer d'augmenter celle adverse) ou jouer des actions pour deckbuilder (upgrader un jeton, épurer, acheter un chips). Le réflexe au début c'est de justement bien deckbuilder, et puis on se retrouve rapidement à s'être pris quelques rouste dans la tronche et au final on a le plus beau deck ... mais on a perdu :mrgreen: . Et bien-sûr il y a l'effet inverse : taper direct, pendant ce temps l'adversaire endigue les attaques élabore son deck et quelques tours plus loin sort le gros combos fatal :P .

D'accord avec les decks un peu déséquilibrés (l'homme de pierre gros bill, le poisson très bof) et aussi dépendant des set up (certains seront favorables à un perso plutôt qu'un autre). Mais bon moi j'y ai toujours vu un challenge et la victoire d'autant plus appréciable quand on s'en sort avec un perso plus délicat (mention spécial pour le panda). En plus les styles de combats collent bien chacun à leur personnage.
A noter par rapport à ça qu'à chaque nouvelle édition, des petits réglages sont fait selon les retours. Il y avait par exemple presque une martingale en enchainant que des combinaisons, le coût de cette action a été réhaussé.

Probablement le deckbuilding le plus complet :pouiclove: : une asymétrie très intéressante, un jeu fun, tendu, stratégique, un joli équilibre entre deckbuilding et poutrage, un poil de bluff, et enfin un matos très sympa (quoiqu'à l'usage je pense préférer les traditionnelles cartes aux jetons). Une vingtaine de partie IRL à mon actif et si finalement je ne le sors plus trop c'est je pense en partie dû à la barrière de la langue (vocabulaire très simple mais je remarque que naturellement les jeux en VO sortent moins facilement :( . Notamment pour ça que j'attends Netrunner en VF).

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir!

Alors, quelques remarques:

1. Il ne faut pas confondre Yomi et Puzzle Strike: Yomi est un jeu de baston avec des cartes de poker, basé sur le bluff et la lecture du jeu de l'autre. C'est aussi un très bon jeu mais la version physique est effectivement un peu chère. Ensuite, tu as Puzzle Strike 3rd Edition qui est la dernière version de puzzle strike (à 40 USD je crois) ainsi que Puzzle Strike Shadows, aussi à 40 USD, qui est une extension, mais jouable seule.

2. Thème: oui, certes, les goûts et les couleurs...mais, l'un de mes potes est généralement relou sur le thème (moi j'avoue que je m'en fous...tant que le jeu est varié et a une grande profondeur stratégique...) et là ça ne l'a pas gêné.

3. Déséquilibre: @Ocelau: c'est marrant que tu parles de Rook (le gars en pierre), car en fait, il n'est pas si fort que cela et est loin d'être considéré comme l'un des meilleurs persos. Mais il a le mérite d'avoir un plan clair et d'être facile à jouer. Le poisson (Arg) est effectivement le perso le moins intéressant à jouer, mais il n'est pas forcément le plus faible. Mais c'est clair qu'on ne s'amuse pas avec, et qu'il n'est pas super fort...
Sinon, effectivement, comme tu le soulignes, des modifs ont été apportées dans la 3ème édition ce qui limite la puissance de la stratégie "mono-violette".
Pour la VO, je comprends que ça soit un frein en France, même si je trouve cela très dommage. J'ai la chance d'avoir des potes qui parlent plutôt correctement anglais et pour moi l'anglais n'a jamais été un problème. Mais dans puzzle strike, il y a pas mal d'icones et pas trop de texte, donc ce n'est pas un gros gros frein...

Lillumultipass dit:
3. Déséquilibre: @Ocelau: c'est marrant que tu parles de Rook (le gars en pierre), car en fait, il n'est pas si fort que cela et est loin d'être considéré comme l'un des meilleurs persos. Mais il a le mérite d'avoir un plan clair et d'être facile à jouer. Le poisson (Arg) est effectivement le perso le moins intéressant à jouer, mais il n'est pas forcément le plus faible. Mais c'est clair qu'on ne s'amuse pas avec, et qu'il n'est pas super fort...

sur l'édition que j'ai (un peu plus d'1 an) , de mémoire rook avait à la fois un pouvoir d'agrégation efficace pour upgrader son deck et un pouvoir de contre dangereux (je crois qu'il peut agréger des gemmes avant de contrer) ce qui rendait les attaques dangereuses contre lui. Bref un mur, ce qui est logique :D
Arg joue surtout sur la annulation d'attaque, je pense qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire mais c'est chaud.

c'est malin j'ai envie d'y rejouer :mrgreen: (peut-être lors des beaux jours car le principe de jetons est pratique pour jouer en plein air)

pareil j'arrive pas à passer le cap de l'univers mangatisant streetfighter que je déteste personnellement !

dommage pour moi ça fait un moment que j'essaye de me convaincre pourtant !!

en plus le concepts des jeton est sympa !!

Bon, ça commence a me botter.

Quelqu'un qui a deja commandé aurait une idée des fdp ?

El Mago dit:Bon, ça commence a me botter.
Quelqu'un qui a deja commandé aurait une idée des fdp ?


il y a des boutiques en lignes qui le propose ;) (MP si besoin)

Ocelau, je suis preneur du nom des boutiques qui vendent le jeu.

Merci d'avance 8)

Ah cool, déjà 2 convertis :D
Honnêtement, je pense que vous ne le regretterez pas.

Après, pour le choix entre les 2 versions (base ou extension), je pense avoir une préférence pour l'extension au niveau des personnages, qui sont, je trouve, plus élaborés que ceux de base, mais ceux-ci sont donc plus simples à jouer, en moyenne.

ocelau dit:
Lillumultipass dit:
3. Déséquilibre: @Ocelau: c'est marrant que tu parles de Rook (le gars en pierre), car en fait, il n'est pas si fort que cela et est loin d'être considéré comme l'un des meilleurs persos. Mais il a le mérite d'avoir un plan clair et d'être facile à jouer. Le poisson (Arg) est effectivement le perso le moins intéressant à jouer, mais il n'est pas forcément le plus faible. Mais c'est clair qu'on ne s'amuse pas avec, et qu'il n'est pas super fort...

sur l'édition que j'ai (un peu plus d'1 an) , de mémoire rook avait à la fois un pouvoir d'agrégation efficace pour upgrader son deck et un pouvoir de contre dangereux (je crois qu'il peut agréger des gemmes avant de contrer) ce qui rendait les attaques dangereuses contre lui. Bref un mur, ce qui est logique :D
Arg joue surtout sur la annulation d'attaque, je pense qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire mais c'est chaud.
c'est malin j'ai envie d'y rejouer :mrgreen: (peut-être lors des beaux jours car le principe de jetons est pratique pour jouer en plein air)


Héhé...c'est bien, il faut y rejouer!

Effectivement, je crois que Rook a un peu changé depuis 1 an. Arg a 1 carte qui annule une gemme envoyée (en ongoing), une carte qui ralenti les combinaisons et une autre qui donne des wounds. Bref, il est très défensif...

ocelau dit:
Lillumultipass dit:
3. Déséquilibre: @Ocelau: c'est marrant que tu parles de Rook (le gars en pierre), car en fait, il n'est pas si fort que cela et est loin d'être considéré comme l'un des meilleurs persos. Mais il a le mérite d'avoir un plan clair et d'être facile à jouer. Le poisson (Arg) est effectivement le perso le moins intéressant à jouer, mais il n'est pas forcément le plus faible. Mais c'est clair qu'on ne s'amuse pas avec, et qu'il n'est pas super fort...

sur l'édition que j'ai (un peu plus d'1 an) , de mémoire rook avait à la fois un pouvoir d'agrégation efficace pour upgrader son deck et un pouvoir de contre dangereux (je crois qu'il peut agréger des gemmes avant de contrer) ce qui rendait les attaques dangereuses contre lui. Bref un mur, ce qui est logique :D
Arg joue surtout sur la annulation d'attaque, je pense qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire mais c'est chaud.
c'est malin j'ai envie d'y rejouer :mrgreen: (peut-être lors des beaux jours car le principe de jetons est pratique pour jouer en plein air)


Héhé...c'est bien, il faut y rejouer!

Effectivement, je crois que Rook a un peu changé depuis 1 an. Arg a 1 carte qui annule une gemme envoyée (en ongoing), une carte qui ralenti les combinaisons et une autre qui donne des wounds. Bref, il est très défensif...

Ça fait déjà quelques temps que je l'ai, version PnP, et donc en version cartes. Qui à mon avis est plus pratique que la version chips.

C'est aussi bon à 2,3 ou 4. Avec tellement de combinaisons de set de cartes et de persos, que la profondeur et la durée de vie sont impressionnantes.

bumbo dit:Ça fait déjà quelques temps que je l'ai, version PnP, et donc en version cartes. Qui à mon avis est plus pratique que la version chips.

je n'ai pas essayé en version carte. En fait la version jetons est très sympa en terme de toucher, pour le brassage, pour la possibilité de faire des piles qui donne un visuel parlant. Les petits détails pénible dans la pratique avec les jetons sont que :
- en main c'est pas super facile à déployer pour lire tous les jetons
- un jeton ça n'a pas de sens, donc quand on a pioché il faut les remettre dans le sens de lecture même si certains se repèrent facilement visuellement.
Disons que globalement les petits avantages et originalités des jetons suffisent à compenser les petits défauts.

Lillumultipass dit:Ah cool, déjà 2 convertis :D
Honnêtement, je pense que vous ne le regretterez pas.
Après, pour le choix entre les 2 versions (base ou extension), je pense avoir une préférence pour l'extension au niveau des personnages, qui sont, je trouve, plus élaborés que ceux de base, mais ceux-ci sont donc plus simples à jouer, en moyenne.


Oulà pas si vite.

Le jeu m'attire mais le prix lui me refroidit ...

Qui Gon Nico dit:
Lillumultipass dit:Ah cool, déjà 2 convertis :D
Honnêtement, je pense que vous ne le regretterez pas.
Après, pour le choix entre les 2 versions (base ou extension), je pense avoir une préférence pour l'extension au niveau des personnages, qui sont, je trouve, plus élaborés que ceux de base, mais ceux-ci sont donc plus simples à jouer, en moyenne.

Oulà pas si vite.
Le jeu m'attire mais le prix lui me refroidit ...


Oui, bien entendu! Mais même si tu ne vas qu'online, c'est déjà ça!