Puzzle Strike sur Steam/iOS

Pour ceux qui ne connaissent pas Puzzle Strike, c’est un jeu de bag-building : du deckbuilding avec des jetons (chips) qui se mélangent dans un sac (bag).

Thématiquement, il reprend l’ambiance d’un jeu vidéo appelé Puzzle Fighter, qui mélangeait un puzzle game à la Tetris/Columns et un jeu de baston.

Chaque joueur démarre avec des jetons communs et 3 jetons dépendant du perso qu’il a choisit (c’est donc un jeu asymétrique, on contraire de Dominion ou d’Ascension). La réserve est composée de jetons communs, et le but est d’être le seul joueur encore vivant (il y a donc un principe d’élimination).

Pour y avoir joué en VO (je ne crois pas qu’il y ait de VF), c’est très sympa !

Et le jeu sortira prochainement sur Steam, puis sur iOS (en anglais et en français) !

Niveau prix, par contre, c’est un peu l’arnaque je trouve. Il sortira pour 15$ avec 10 persos. Et les autres persos sortiront en achats in-app/bundles. Par rapport à Ascension, c’est super cher :confused:

Une vidéo est dispo ici (avec plus d’infos, en anglais) : App News: Puzzle Strike on Steam and Coming to iOS, Sentinels of the Multiverse Gets a Weekly Challenge | GEEK Digital Board Games | BoardGameGeek

Bonjour,

Je remonte ce sujet car le jeu est sorti la semaine dernière sur ios et je pense qu’il pourrait plaire à certains possesseurs d’ipad sur TT .

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu de deck building dans un univers de baston à la street fighter. Chaque joueur incarne un combattant, sauf qu’au lieu d’essayer d’enlever des points de vie chez l’adversaire, on essaye de lui remplir une jauge un peu comme on envoyait des lignes à tetris quand on était gamins avec nos game boy.

Il y a une filiation avec Dominion évidente car on ne peut faire qu’une action par tour, sauf en achetant des jetons qui dédoublent les actions (on joue avec des jetons et pas des cartes ce qui, en numérique, se traduit uniquement par une forme différente). Les jetons à acheter sont tous visibles dès le début, toujours comme à Dominion. Contrairement à Ascension ou Star Realms, on est donc plus sur un jeu de stratégie que d’opportunisme.

Ce qui différencie de Dominion, à part le thème, c’est que le jeu propose une vingtaine de combattants différents, avec des decks de départ différents. Certains sont plus orientés combos, d’autres rush, d’autres défense… Un des combattants peut même se transformer en dragon pour frapper plus fort . Comme en plus les jetons disponibles changent d’une partie à l’autre, la rejouabilité est énorme.

Au niveau de l’appli, c’est très bien. Sans doute pas au niveau d’une playdek mais pas loin. Outre les jeux online ou contre des IA, il y a des quêtes et des défis, en mode un joueur, qui permettent de s’améliorer (essayez de gagner en deux tours, d’acheter telle grosse cartes avant de cycler votre deck…).

Niveau tarif, c’est un peu cher par rapport à d’autres adaptations mais ça paraît plus intéressant sur ipad que sur pc. Le ticket d’entrée est à 4€. A ce prix, on n’a que 4 personnages mais je rappelle que comme les cartes sont différentes d’une partie à l’autre, il y a de quoi jouer un bon moment avec ça, d’autant que l’IA a accès à tout (et les défis peuvent aussi concerner d’autres personnages). Ensuite, chacun voit si le jeu lui plait assez pour prendre le reste, à l’unité ou en bundle.

Bref, je conseille fortement. Pour ceux qui veulent changer d’Ascension et qui désespèrent d’un vrai Dominion qui marche, ça peut être le jeu qu’il vous faut. Il est très stratégique, grosse rejouabilité, ça vaut largement les 4€ dépensés selon moi. Et ça marche sur les vieux machins comme mon ipad 2.

je viens de le prendre, pour l’instant je pipe pas grand chose mais ça va venir
je me force car je déteste les trucs mangatisants

C’est le point faible du jeu : la première marche est assez haute (comme pour leur autre jeu, Yomi). Une fois ce cap passé, on s’amuse beaucoup plus.

Pour bien débuter, en plus du tuto et des défis, il ne faut pas hésiter à aller lire quelques conseils stratégiques donnés sur le site et le forum du jeu :

Les règles et quelques conseils :
http://www.fantasystrike.com/guide/index.php/Puzzle_Strike

Des conseils pour chaque personnage :
http://www.fantasystrike.com/forums/index.php?threads/general-guides-character-guides.5996/

c’est vrais que les défis aident bien à comprendre les mécaniques, 
le jeu est vraiment pas mal du tout
dommage qu’il n’y ait pas de Vf en dur

en tout cas ça commence à rentrer, j’arrive à battre l’IA 
j’ai fait 2 defis le 3 je coince :grinning:

Tiens j’étais passé à côté de cette adaptation. Puzzle strike est, pour moi, le meilleur jeu de deckbuilding que j’ai pu pratiquer: riche, interactif, énorme rejouabilité, profond … et je pourrais continuer ^^

Si tu as des questions sur le jeu pour des mécanismes qui t’échappent n’hésite pas Harry.
Pour ceux qui voudraient, le jeu est dispo en ligne via navigateur dans les liens donnés précédemment par Duncanldaho (gratuit, 1 personnage de dispo par semaine).

Harry Cover dit :j'ai fait 2 defis le 3 je coince 

Pareil, je coince aussi sur le 3e défi ^^;

Très sympa à jouer, mais l'ergonomie ne vaut pas celle d'Ascension à mon avis, qui reste un modèle de fluidité