PV cachés vs King Maker

Ca me ferait chier de me demander, au début d’une partie, qui a des raisons particulières de m’en vouloir et de me pourrir ma partie :roll:

Ca rend les différents choix stratégiques d’un jeu presque caduques si au final, ce sont les humeurs des uns des autres qui vont décider de la conclusion de la partie.

Les 1ers joueurs avec qui je jouais était un peu chiants de ce côté-là. Entre celui qui abandonnait la partie dès qu’une situation devenait un peu tendue pour ses fesses (il a quand même jeté ses cartes de tarot parce qu’un joueur avait annoncé “garde contre le chien” se disant que c’était pas la peine), et un autre qui déclarait la guerre sainte parce que tu as fait exprès de lui prendre l’action qu’il convoitait et que ça l’a contrarié …

Les actions gratuites “juste pour faire chier” ça me :pouicvomi:

Ca me ferait chier de me demander, au début d'une partie, qui a des raisons particulières de m'en vouloir et de me pourrir ma partie Roulement des yeux
Ca rend les différents choix stratégiques d'un jeu presque caduques si au final, ce sont les humeurs des uns des autres qui vont décider de la conclusion de la partie.
Les 1ers joueurs avec qui je jouais était un peu chiants de ce côté-là. Entre celui qui abandonnait la partie dès qu'une situation devenait un peu tendue pour ses fesses (il a quand même jeté ses cartes de tarot parce qu'un joueur avait annoncé "garde contre le chien" se disant que c'était pas la peine), et un autre qui déclarait la guerre sainte parce que tu as fait exprès de lui prendre l'action qu'il convoitait et que ça l'a contrarié ....
Les actions gratuites "juste pour faire chier" ça me Je crois que je vais vomir !

Oui bien sûr, dans ces cas-là, c'est des gens qui prennent le jeu trop au sérieux manifestement! Nous c'est plutôt l'inverse je dirais! Il suffit que tout le monde soit sur la même longueur d'onde de non-prenage de tête.

Si tout le monde est sur la même longueur d’onde ça peut passer, mais ça doit être extrêmement rare cette situation … :roll:

Pour en revenir à mes 1ers joueurs, non il ne prenaient pas le jeu au sérieux, seulement la finalité (la victoire ou la défaite). Le jeu n’était qu’un moyen de matérialiser certains sentiments. Le jeu en lui-même n’avait pas grand chose d’important.

J’ai rapidement cessé de jouer avec :)

Tout ça pour tenter d’expliquer la nuance entre le king making stupide et basique, du pseudo king making où on consolide sa position sans risquer une folie pour gagner (ce que perso, je ne considère même pas comme du king making).

Ed dit:Si tout le monde est sur la même longueur d'onde ça peut passer, mais ça doit être extrêmement rare cette situation ... :roll:

Ah bon? Chez nous, c'est exactement ça, on est sur la même longueur d'onde et le fair play est la notion de base, même pas besoin d'évoquer la question. Personne ne jette son jeu, pas d'attaque personnelle sans raison (sauf pour rire)...

En même temps, il faut peut-être adapter le jeu au public : si tu n'es pas sûr de la mentalité de tes partenaires, il faut peut-être éviter les jeux où des situations de ce type peuvent se produire, non?

(moi, j'irais même jusqu'à dire qu'il faut éviter de jouer tout court avec ce genre de joueurs, même si ce n'est pas toujours facile à détecter)

Finalement votre conclusion est la bonne : si tu joues avec des gens qui ont du fun et du savoir-vivre, le pb du KM ne se pose pas. Et sinon, tu fais un trivial poursuit.

florica.fluture dit:
Ed dit:Si tout le monde est sur la même longueur d'onde ça peut passer, mais ça doit être extrêmement rare cette situation ... :roll:

Ah bon? Chez nous, c'est exactement ça, on est sur la même longueur d'onde et le fair play est la notion de base, même pas besoin d'évoquer la question. Personne ne jette son jeu, pas d'attaque personnelle sans raison (sauf pour rire)...
En même temps, il faut peut-être adapter le jeu au public : si tu n'es pas sûr de la mentalité de tes partenaires, il faut peut-être éviter les jeux où des situations de ce type peuvent se produire, non?
(moi, j'irais même jusqu'à dire qu'il faut éviter de jouer tout court avec ce genre de joueurs, même si ce n'est pas toujours facile à détecter)

Je crois que je me suis mal fait comprendre :D

Chez moi, j'ai beaucoup de joueurs avec qui je suis parfaitement en phase sur la notion de fair play. Là où je disais que c'est rare, c'est quand je parlais de la situation de viking càd une situation où les attaques personnelles et extra-ludiques sont courantes mais tolérées et appréciées.

Moi je ne suis pas contre les petits coups d'enfoirés hein :mrgreen: . Mais un coup d'enfoiré n'est pas une agression dénuée de logique en général.

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut adapter les jeux à ses partenaires. C'est bien pour ça que ça fait un bon bout de temps que je n'ai plus eu de problèmes de ce genre. Pour info, j'ai eu des parties extraordinaires de Rette sich wer kann qui est quand même un jeu à éviter avec certains je pense.

Et effectivement, quand on a trouvé les bons joueurs, la question du king making ne se pose même plus et c'est tant mieux :D .

Bon, il me semble que le sujet initial parlait du king making possible dans Vinci. La question est donc résolue, je peux attendre sereinement la venue de Smallworld :lol: