[PYRAMIDE D'HORUS] Cumuler Compétence et Outil ?

[The Adventurers : La Pyramide d’Horus]

Bonjour à tous.

Nous jouons beaucoup à la Pyramide d’Horus en ce moment et un point de règle m’intrigue.
Je me suis rendu compte que mon fils agit toujours de la même manière pour le jeu. Il choisit le personnage José Ardilla, celui qui a le don crochetage. Dès le départ il fouille le sol jusqu’à récupérer un pied de biche, puis fonce voler la statue d’Horus.
Il lance alors les 5 dès pour la voler. Il obtient rapidement 3 numéros valides (assez facilement). Le 4e numéro est obtenu automatiquement à l’aide du pied de biche, et le 5e par l’utilisation de sa compétence crochetage. Et hop, voici Horus dans son sac très facilement uniquement avec 3 dès au lieu de 5 …

Qu’en pensez vous ?

Je trouve ça un peu trop facile. Il faut dire que je perds souvent à ce jeu (trop impétueux !). A priori rien ne l’empêche d’agir ainsi, si ce n’est cette précision des règles à la page 17 concernant la compétence CROCHETAGE :
S’il manque un seul chiffre pour réussir la combinaison, le joueur peut utiliser cette capacité pour réussir le crochetage. Il ne peut le faire que pour remplacer un chiffre. Les autres chiffres devant être obtenus normalement.

Mais voilà, est-ce que l’utilisation du pied de biche est une utilisation normale ? Peut-on cumuler les deux ?

Merci à vous pour vos éclaircissements sur ce jeu qui commence à dater mais qui reste toujours aussi bon en famille !

Salut !

Réponse ici.

Il n’est pas possible de combiner Crochetage + pied de biche pour Adrilla.

Pile dans le thème cette discussion.
Merci pour ta réponse. C’est bien ce que je pensais.

++

J’ai une règle intégrant les FAQs.

Je pense que je viens de la récupérer sur BGG. Effectivement, pas mal de notes éclaircissent les points litigieux. Merci à toi pour ce boulot !

Merci !

Nous jouons avec la variante “Déplacements aléatoires des momies” :

Placement initial
Lancer 1D6 de la couleur de chaque momie (dé vert pour la momie Initkaes, dé rouge pour Sanakht et dé jaune pour Imhotep) et la placer sur son couloir sur la case indiquée par le dé (en partant d’une extrémité). Deux momies peuvent être placées sur une même case d’angle.

Déplacements des momies
Phase 4 : lancer le dé correspondant à chaque momie et la faire avancer du nombre de cases indiqué par le dé.

>>> Les momies commencent donc la partie sur des cases couloir différentes à chaque partie et se déplacent d’un nombre de cases aléatoire à chaque phase 4. C’est très excitant et ça ajoute beaucoup de stress et de prise de risque, tout en respectant le thème et l’esprit du jeu. INDISPENSABLE !