Pyramides Icehouse : quels sont vos jeux préférés ?

Y a t'il ici des amateurs de "Icehouse pyramids" (éditeur : Looney Labs), un concept-jeu dont sont issus par exemple les excellents Zendo et IceTowers (jeux présentés en boîtes)?

Sachant qu'il existe une multitude de règles créées (en version US) pour ce matériel et disponibles gratuitement sur le web, lesquelles avez vous appréciées ou au contraire détestées ? Je manque de temps et de partenaires volontaires pour en essayer le plus grand nombre. Je voudrais donc aller à l'essentiel.

J'ai pour ma part, beaucoup apprécié le Martian Backgammon, et je m'apprête dans la foulée à tester prochainement Martian Chess et Martian Go. Si j'ai le courage je ferai ensuite une fiche générique sur TT.

J'adore Zendo !! Sinon, étant donné que j'ai les pyramides opaques blanches et noires, j'ai pu jouer à Gobblet, même si ce n'est pas prévu à la base. Je n'ai pas vraiment apprécié le jeu Icehouse lui-même, c'est vraiment bizare... En revanche, les éhecs martiens, c'est pas mal du tout, les pièces appartiennent à un joueur suivant leur position, et pour affaiblir l'adversaire, on est obligé de s'affailir soi-même. J'ai dû faire 2 parties, il y a assez longtemps, et mes souvenirs sont flous, mais c´était intéressant.

S'il ne fallait en garder qu'un : Zendo. Vraiment, ce jeu fait partie de mon top 5 à moi personel. En fait je lui vois 2 défauts : le Maître ne marque pas de points, et surtout depuis qu'ils connaissent Zendo, mes amis ne veulent plus jouer à Éleusis :(

Cebru dit:Si j'ai le courage je ferai ensuite une fiche générique sur TT.

Je l'avais sous le coude, mais si tu y tiens je te laisse la faire :)
Ce qui me retardais c'était la manière d'articuler le concept et tous les jeux existants autour :?:

ZENDO !!!!!!!!!!!
Le concept est simplissime et les possibilité infinie

seul bemol

le prix .....

Zendo.
Ice Towers est sympa mais plus dur à appréhender.
En même temps, je n'ai joué qu'à ces deux-là...

Je confirme que Zendo et IceTowers sont dignes d'intérêt et je vous remercie pour vos réponses, mais ma question (qui était sans doute très mal formulée) portait plutôt sur un retour d'expérience vis-à-vis d'autres jeux que vous auriez été amenés à pratiquer avec ce matériel très particulier.
:wink:

martian chess est tres bien
essaye le
ca fait un moment que je n'y ai plus joué :(

J'ai bien noté :

• Icehouse : pas apprécié, jeu bizarre (EtienneS)
  • Martien Chess : très bien (Marc Laumonier)
Merci les gars ! :wink:
D'autres avis peut-être ?
Voici quelques listes de règles pour vous rafraîchir la mémoire : Il y a probablement des redondances dans les jeux cités, mais il y a quand même beaucoup de règles disponibles, d'autant qu'il en existe d'autres ailleurs...

Bon,

Le moment me paraît opportun pour poser une ou deux questions au sujet de Zendo.

A part un jouet d'éveil... ça consiste précisément en quoi ? j'ai jamais bien saisi !

Mais ce jeu m'attire hein (j'ai toujours aimé les formes pleines de couleurs qui font du bruit quand on les secoue !)

Il s'agit d'un jeu de logique semi-coopératif.

Je te conseille de lire le descriptif assez explicite rédigé par EtienneS pour la fiche Zendo sur TT

Anonymous dit:Il s'agit d'un jeu de logique semi-coopératif.
Je te conseille de lire le descriptif assez explicite rédigé par EtienneS pour la fiche Zendo sur TT

Je ne me serais pas permis faire cette requête ici même, si je n'étais pas déjà aller y faire un tour au préalable :)

C'est bien parce que ça me parait COMPLETEMENT obscur que j'ai demandé ça :)

Ah, bien ... s'cuse ... moi qui connais le jeu je trouvais limpide le résumé d"EtienneS. :?

Es tu familier avec l'anglais ? Si oui, le mieux c'est d'aller lire la documentation exhaustive sur le site wunderland.com :

Pour tout savoir sur Zendo (US)

Je vais essayer m'y coller aussi :
L'element de base de zendo c'est la pyramide
chaque pyramide peut etre definie apr differents parametre

1) d'une des 4couleurs (vert, rouge, jaune, bleu
2) d'une des 3 tailles ( petite, moyenne , grande)
3) sur la table ou perche sur une autre
4) debout ou couchée ( auquel cas elle peut pointer ou aps sur une autre pyramide)

On appelle koan tout ensemble comprenant au moins une pyramide

U des joueurs est "maitre" il conçoit secretemtn une regle du style" le koan est juste s'il contiennt une pyramide rouge" , ce qui est plutot facile comme regle ou " le koan est juste si le nmbre de pyramide blees debout est egale au nombre de pyramiodes vertes pointant sur des rouge" ,ce qui est plutot introuvable

Une fois ca regle choiseie ( et non enoncée ) le maitre construit deux koans, un repsectant ca regle , l'autre pas, fournissant ainsi une base de reflexion au joueurs. il plce une pirre blance de vant le juste et une noire devant le faux pour garder une trace de cette indication

Ensuite a tour de role , chaque construit un koan . Soit il demande au maitre de dire directement si son koan est juste selon la regle imaginée apr le maitre, auquel cas le maitre place une pierre noire ou blanche selon le cas, soit il soumet son koan au vote : tous les eleves lui compris votent secretement , on revele les votes et le amitre indique si le koan proposé est juste ou aps . Chaque eleve qui a bien devine reçoit une pierre verte. Les pierres vertes sont depensée pour enoncer des propositions quant a la regle du mettre. Si la proposition est juste, la aprtie est finie, sion le maitre doit fournir un contre exemple prouvant que la proposition de regel n'est pas en adequation avec la regle du maitre