[On Tour]
Un reprint est en cours pour deux jeux édités en 2019 par BoardGameTables.com.
Deux petits jeux excellents mais malheureusement non disponibles en France.
Lien du KS
On Tour
1 à 8 joueurs (ext. pour ajouter 4 joueurs déjà incluse dans ce reprint)
Durée : 20 min annoncé mais en fait j’ai plutôt lu et entendu que ça durait 40 min
C’est un roll and write où vous allez devoir faire la tournée la plus longue possible afin de remporter la partie.
Le jeu démarre avec deux lieux ayant des numéros, puis à chaque tour deux dés seront lancés.
Si les dés font 5 et 8, tous les jouers devront obligatoirement inscrire sur leur plateau personnel 58 et 85.
Le but étant de relier en fin de partie le maximum de lieux en ordre croissant des numéros, sachant que chaque lieu visité rapportera 1 point.
Mais attention, à chaque lancé de dé 3 cartes sont révélées et imposent chacune une contrainte de région.
Certaines parties de la map ne seront donc parfois pas disponibles.
Au contraire elles peuvent aider à engranger plus de points avec un état mentionné : si on y ajoute un des deux numéros on peut l’entourer et ce lieu rapportera 2 points au lieu de 1 en fin de partie s’il est relié à la roadmap finale.
Si les dés font un double (5 et 5 par ex) on a le droit d’inscrire une étoile qui correspond à un joker. Même chose si les 3 cartes révélées indiquent la même région.
Dans ce KS, il y a l’extension Europe qui apporte de la rejouabilité à la manière d’un Aventuriers du rail.
Aucun texte dans le jeu donc l’anglais n’est pas un problème.
J’ai testé l’application sur téléphone pour ce jeu et j’ai adoré tant c’est un jeu qui demande quand même pas mal de réflexion.
Q.E. (Médaille d’or Titre de jeu le moins bon pour le référencement naturel)
3 à 5 joueurs
Durée : 45 min
Q.E. est un jeu d’enchères cachées dont le but est de faire la meilleure collection d’entreprises tout en évitant d’être le plus gros payeur en fin de partie.
La petite révolution de ce jeu est que nous n’avons pas de réserve d’argent, on peut en effet miser le montant qu’on veut (1 milliard si on veut par exemple). Sauf qu’en fin de partie, celui qui aura le plus dépensé durant la partie sera éliminé et ne pourra donc gagner. Au contraire le plus économe gagnera 7 points de victoire.
Chaque joueur représente une banque centrale (USA, Chine, Japon, UE ou UK) tentant de racheter des entreprises en utilisant au mieux sa planche à billets.
A chaque tour de jeu, on révèle une tuile entreprise et un joueur doit écrire son enchère à la vue de tous. Les autres joueurs doivent alors écrire secrètement leurs mises et transmettre leurs “chèques” au joueur qui a son enchère visible. Ce dernier inscrit secrètement le montant de la mise la plus haute au dos de la tuile entreprise, puis donne au plus gros enchérisseur cette tuile.
Ainsi 2 personnes seulement connaissent la valeur à laquelle a été vendue l’entreprise.
Au tour suivant, c’est la personne à gauche qui misera publiquement.
Pendant la partie, le joueur qui récupère une entreprise remplit son “bilan” :
- Les points de victoires marqués sur la tuile : de 1 à 4
- Si c’est une entreprise de sa nation, on coche la case la plus à gauche dans la partie Nationalization. On a donc tout intérêt à acheter ses entreprises.
- Selon la catégorie de l’entreprise (4 ou 5 couleurs selon le nombre de joueurs). Collectionner des entreprises d’une même couleur rapporte des points supplémentaires. On gagne également des points en faisant de la diversification (par série de 3 ou 4 entreprises de couleurs différentes)
On peut également remporter 2 pts supplémentaires dès qu’on fait une mise à 0 mais une seule fois par manche (Tours 1 à 4, tours 5 à 8, etc)
Une fois toutes les tuiles jouées, on fait la somme de tous les points. On fait ensuite la somme de l’argent qu’on a dépensé (le dos des tuiles entreprises qu’on a récupéré) → Celui qui a le plus gros montant est éliminé, celui qui a le plus petit gagne 7 pts.
La personne qui a alors le plus gros score est déclaré Meilleure Banque Centrale de l’univers.
Comme il n’y a pas de limite pour les enchères, ce jeu me semble très psychologique et intéressant. Il va falloir essayer de deviner où en sont les autres niveau dépense et ainsi déterminer sa prise de risque si on décide de miser 500 000$.
J’ai hâte d’y jouer perso