[Twilight Imperium 4] Q&R

[Twilight Imperium - Third Edition]

Bonjour,

Q :  concernant les SDP, lorsque l’amélioration permettant de tirer sur les systèmes adjacents a été  découverte, les SDP doivent tirer à chaque déplacement des vaisseaux ou tirer sur le système de fin du mouvement ?

merci

je me repete mais c’etait bien pratique quand le nom du jeu était inscrit dans le titre du sujet …

sissouvic dit :Bonjour,

Q :  concernant les SDP, lorsque l'amélioration permettant de tirer sur les systèmes adjacents a été  découverte, les SDP doivent tirer à chaque déplacement des vaisseaux ou tirer sur le système de fin du mouvement ?

merci

Avec l'amélioration ou pas d'ailleurs, les sdp peuvent utiliser leur canon spatial offensif après l'étape de mouvement du joueur actif dans le système activé même si aucun vaisseau n'a été déplacé.
A ce moment et en commençant par le joueur actif chaque joueur peut utiliser ses unités avec canon spatial. Toutes les touches produites par les unités des autres joueurs sont assignées aux unités du joueur actif dans le système activé et les touches produites par les unites du joueur actif sont assignés a un autre joueur possédant des unités dans le système activé. 
J'espère que c'est clair.

Clair :wink:
un petit rehup pour un complément…

Donc pour les canons spatiaux tous les joueurs non actifs ne tirent QUE sur le joueur actif ?
et le joueur actif ne peut cibler QU’UN autre joueur avec ses canons spatiaux ?

Dans tous les cas le joueur qui utilise ses canons spatiaux lance les dés, PUIS annonce quel joueur est ciblé ( dans le cas ou le joueur actif tire ) PUIS le joueur ciblé choisit quelles unités sont touchées ?

Dans le cas ou le joueur ciblé à plusieurs unitées peut-il répartir les touches ou doit-il les concentrer sur une unitée puis une autre etc… ?

Merci

Autre question sur la mise en place et les invasions.

Lors de la mise en place Point 11.
Il est indiqué
Lorsque le système natal d’un joueur comprend plusieurs planètes, il est recommandé de placer son dock spatial et son infanterie sur la planète affichant la valeur de ressource la plus élevée.
Ok mais, puis-je placer des unités sur PLUSIEURS planète de mon système de départ ?

De la même manière …
Lors d’une séquence invasion…
J’active un système ayant deux planètes libres
J’y déplace un transporteur avec 4 unités d’infanterie à bord. Au moment de l’invasion puis-je décider de placer deux unités d’infanterie sur CHACUNE des deux planètes ?

Merci

axel grenoble dit :Clair ;-)
un petit rehup pour un complément...

Donc pour les canons spatiaux tous les joueurs non actifs ne tirent QUE sur le joueur actif ?
et le joueur actif ne peut cibler QU'UN autre joueur avec ses canons spatiaux ?

Dans tous les cas le joueur qui utilise ses canons spatiaux lance les dés, PUIS annonce quel joueur est ciblé ( dans le cas ou le joueur actif tire ) PUIS le joueur ciblé choisit quelles unités sont touchées ?

Dans le cas ou le joueur ciblé à plusieurs unitées peut-il répartir les touches ou doit-il les concentrer sur une unitée puis une autre etc... ?

Merci

Oui c'est tout bon. 

Le joueur ciblé repartit ses touches comme il le souhaite. Il peut utiliser la compétence dégât encaissé de ses vaisseaux le cas échéant.

axel grenoble dit :Autre question sur la mise en place et les invasions.

Lors de la mise en place Point 11.
Il est indiqué
Lorsque le système natal d'un joueur comprend plusieurs planètes, il est recommandé de placer son dock spatial et son infanterie sur la planète affichant la valeur de ressource la plus élevée.
Ok mais, puis-je placer des unités sur PLUSIEURS planète de mon système de départ ?

De la même manière ...
Lors d'une séquence invasion...
J'active un système ayant deux planètes libres
J'y déplace un transporteur avec 4 unités d'infanterie à bord. Au moment de l'invasion puis-je décider de placer deux unités d'infanterie sur CHACUNE des deux planètes ?

Merci

Pour la mise en place un. joueur peut répartir comme il le souhaite ses infanteries et structures entre les planètes de son système natal.

Oui c'est possible de placer deux infanteries sur chaque planète mais c'est simultané.  Après quoi les unités adverses ayant le canon spatial peuvent l'utiliser en défense contre les infanteries tentant l'invasion. Enfin les combats entre infanteries débutent et le joueur actif choisit l'ordre.

Super jasmin et merci pour ces deux réponses trés claires

Oui effectivement merci pour les réponses.
une dernière concernant la race SARDAKK N’ORR qui a un navire cuirassé amélioré permettant de le sacrifier pour détruire 2 vaisseaux adverse.
est-ce toujours le joueur défenseur qui choisit le vaisseau qui va être détruit ou est ce le propriétaire du cuirassé amélioré EXOTRIREME II.
Ça paraît extrêmement puissant… possibilité d’éliminer un soleil de guerre trop facilement je trouve

Tomfuel dit :je me repete mais c'etait bien pratique quand le nom du jeu était inscrit dans le titre du sujet ...

Voilà nom du jeu écrit complètement sans acronyme

sissouvic dit :Oui effectivement merci pour les réponses.
une dernière concernant la race SARDAKK N'ORR qui a un navire cuirassé amélioré permettant de le sacrifier pour détruire 2 vaisseaux adverse.
est-ce toujours le joueur défenseur qui choisit le vaisseau qui va être détruit ou est ce le propriétaire du cuirassé amélioré EXOTRIREME II.
Ça paraît extrêmement puissant... possibilité d'éliminer un soleil de guerre trop facilement je trouve

Selon moi c'est le joueur Sardakk N'orr qui choisit les unités détruites. Et oui cest puissant... mais c'est un sacrifice.

Sacrifice bien pauvre je trouve quand on peut detruire un soleil de guerre et un cuirassé en face.
d’où mon interrogation.

Pour moi je pense que c’est le défenseur qui choisit.

J’essaie de trouver la bonne info dans le guide de référence mais pour le moment rien.

À joué du coup au bout d’un combat ou tous les petits vaisseaux ont été éliminé.
Mais ça laisse la possibilité d’abattre le exotrireme 2 avant.

Confirmé officiellement sur le forum du jeu sur BGG, c’est bien le joueur Sardakk N’orr qui choisit les deux vaisseaux a détruire.

Je jetterai un coup doeil sur BGG

À ok merci.

ça va faire mal…
en plus ils sont protégés par la carte action qui aurait pu leur faire mal

Cette technologie, même si elle le semble, n’a rien de surpuissant.
D’ailleurs, les Sardakk N’orr sont considérés comme l’une des races les plus faibles du jeu.

Une petite question car sur le site Vind’jeu un commentaire m’a mis le doute sur un pt de regle.
lors de la phase projet tous les joueurs récupèrent bien toutes leurs planètes pour pouvoir voter en début de phase ?
où est-ce que les planètes qui ont été utilisé comme ressource reste engagé ?