[Twilight Imperium 4] Q&R

Re - Salut à tous !

Je me pose une question concernant la mise en place complète et les factions Braises de Muaat et Le Clan de Saar : lors de la mise en place ne devrait-on pas faire en sorte que les tuiles supernova et/ou champs d’astéroïdes soient en jeu ?

En effet j’imagine que les “pouvoirs” des factions ont été créés pour qu’ils soient “équilibrés”, mais du coup si par exemple la faction Braises de Muaat est jouée sans la supernova elle devient une faction “plus faible” que celles en jeux, non ?

Et du coup, pour rester dans la thématique, on peut même envisager que lors de la création du plateau en mise en place complète la tuile en question soit donnée à la faction concernée (parmi celles données pour la création du plateau).

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous quelque chose la dessus dans les divers forums ?

@+

Céd78

De mémoire champ d’astéroïdes et supernova sont toujours en jeu.
quel que soit le nombre de joueurs c’est simplement des tuiles Galaxy vierge qui sont à retirer

sissouvic dit :De mémoire champ d'astéroïdes et supernova sont toujours en jeu.
quel que soit le nombre de joueurs c'est simplement des tuiles Galaxy vierge qui sont à retirer

Merci pour ta réponse Sissouvic :-)

C'est bien ce que je me rappelais mais je ne l'ai pas trouvé dans les règles, en fait j'ai l'impression que c'est un souvenir de TI3 ^^

Bonjour.

Une petite partie hier qui au vu des factions et des joueurs appel à des précisions.
Je me permets de vous poser les sujets ici.

Merci d’avance pour vos retours.

Bon nous avons joué avec les virus nekro.

Du coup pour les votes ca a beaucoup couiner.
Donc:
1) Quand il y a un vote , l’orateur lis la carte en entier.
Puis en sens horaire en commencant à gauche de l’orateur chacun à l’opportunité de jouer une carte ( pour prédire l’issue du vote ) 1 seule carte par joueur ? et il y a bien un ordre à respecter ou c’est à la volée ?

2) Pour le virus qui ne vote pas mais peut faire une précition … Il fait sa prédiction à quel moment …
Une fois que tout le monde à eu l’opportunité de jouer une carte , ou bien à son tour dans le sens horaire quitte a ce que d’autres joue ensuite des cartes derrière lui … ?

C’est surtout tout ces petit point qui ont fait couiner le virus voulait que tout le monde joue les cartes avant qu’il ne se prononce,  et évidement les autres disait qu’il fallait le faire dans l’ordre du tour…

Merci pour vos retours sur ce point.

Un autre point qui a fait couiner. les SDP

3) leur activation en fin de déplacement. Déjà une confirmation je joue avec la regle francaise qui dit que les PEUVENT tirer, donc au libre choix du proprio de les utiliser ou pas contre un adversaire … vous confirmer ?
4) Toujours les SDP, ils sont activés en fin de pahse de déplacement, tous les SDP de tous les joueurs qui sont à portée de l’hexagone activé peuvent tirer right ?
5) Tous les SDP tire sur les vaisseaux du joueur qui a activé l’hexagone à l’excpetion de ses propres SDP qui tirent sur une cible dans l’hexagone activé au choix de ce joueur ? Right ?
6) Du coup si un joueur active un hexagone à 5 de distance de son vaisseau… il deplace le vaisseau de 5 hexagone, en quittant le premier hexagone lors de son deplacement il passe à portée d’un SDP , SDP qui n’est pas à portée de l’hexagone d’arrivée ( celui activé ) … Ce SDP ne peut donc pas tirer … Right ?
7) toujours SDP mais avec canon à plasma ( techno qui ajoute un dé )… si un joueur à 1 SDP à portée de tir il lance 2 dés … si il a 2 sdp il lance 3 dés ou il lance 2 dés puis 1 dés ?

8) La fédération de sol à sur sa fiche une action d’élément de jeu. Quand on fait cette action on dépense pas de pions commandement… right ?

9) je n’arrive pas à retrouver dans la regle … mais je suis à peu prés sur , on ne peut pas s’echanger de cartes action  ( pendant accord, transaction etc … ) right ?

Voila ce qui me revient tot ce matin après une courte nuit…

Merci pour vos avis
Toujours aussi bon en tout cas…
Et bonen fetes à tous

Il faudrait que qqun confirme car ça fait un p’tit moment que je ne l’ai pas sorti.
1 c’est l’ordre de tour
2 il faut parier avant qu’il y ai des vote ? Ou sinon c’est quand tu joues la carte. Je ne le souviens plus.
3 libre choix effectivement


6 il ne peut pas tirer

8 pas de pions cmdt
9

axel grenoble dit :Bonjour.

Une petite partie hier qui au vu des factions et des joueurs appel à des précisions.
Je me permets de vous poser les sujets ici.

Merci d'avance pour vos retours.

Bon nous avons joué avec les virus nekro.

Du coup pour les votes ca a beaucoup couiner.
Donc:
1) Quand il y a un vote , l'orateur lis la carte en entier.
Puis en sens horaire en commencant à gauche de l'orateur chacun à l'opportunité de jouer une carte ( pour prédire l'issue du vote ) 1 seule carte par joueur ? et il y a bien un ordre à respecter ou c'est à la volée ?

- En commençant par l'orateur puis sens horaire, chaque joueur à l'opportunité de jouer une carte ou plusieurs cartes.

2) Pour le virus qui ne vote pas mais peut faire une précition … Il fait sa prédiction à quel moment …
Une fois que tout le monde à eu l'opportunité de jouer une carte , ou bien à son tour dans le sens horaire quitte a ce que d'autres joue ensuite des cartes derrière lui … ?

- bonne question... J'aurais dit une fois que tous les joueurs ont eu la possibilité de jouer une carte.

C'est surtout tout ces petit point qui ont fait couiner le virus voulait que tout le monde joue les cartes avant qu'il ne se prononce,  et évidement les autres disait qu'il fallait le faire dans l'ordre du tour…

Merci pour vos retours sur ce point.

Un autre point qui a fait couiner. les SDP

3) leur activation en fin de déplacement. Déjà une confirmation je joue avec la regle francaise qui dit que les PEUVENT tirer, donc au libre choix du proprio de les utiliser ou pas contre un adversaire … vous confirmer ?

- effectivement, l'activation d'un sdp n'est pas obligatoire 

4) Toujours les SDP, ils sont activés en fin de phase de déplacement, tous les SDP de tous les joueurs qui sont à portée de l'hexagone activé peuvent tirer right ?

- en commençant par le joueur actif puis en sens horaire, tous les joueurs ont la possibilité d'activer leurs sdp à portée. Le joueur actif cible un joueur dans le système activé. Tous les autres joueurs doivent cibler le joueur actif dans le système activé.

5) Tous les SDP tire sur les vaisseaux du joueur qui a activé l'hexagone à l'excpetion de ses propres SDP qui tirent sur une cible dans l'hexagone activé au choix de ce joueur ? Right ?

- c'est ça.

6) Du coup si un joueur active un hexagone à 5 de distance de son vaisseau… il deplace le vaisseau de 5 hexagone, en quittant le premier hexagone lors de son deplacement il passe à portée d'un SDP , SDP qui n'est pas à portée de l'hexagone d'arrivée ( celui activé ) … Ce SDP ne peut donc pas tirer … Right ?

- les sdp ne peuvent cibler que le système activé une fois l'étape de déplacement terminée (par contre un vaisseau avec un mouvement de 5 c'est impossible à priori même avec une carte action ?).

7) toujours SDP mais avec canon à plasma ( techno qui ajoute un dé )… si un joueur à 1 SDP à portée de tir il lance 2 dés … si il a 2 sdp il lance 3 dés ou il lance 2 dés puis 1 dés ?

- chaque sdp activé lance un dé supplémentaire.

8) La fédération de sol à sur sa fiche une action d'élément de jeu. Quand on fait cette action on dépense pas de pions commandement… right ?

- de mémoire cette action coûte un pion commandement stratégique.

9) je n'arrive pas à retrouver dans la regle .. mais je suis à peu prés sur , on ne peut pas s'echanger de cartes action  ( pendant accord, transaction etc … ) right ?

- non c'est interdit (il s'agit de la capacité spéciale d'un peuple).

Voila ce qui me revient tot ce matin après une courte nuit..

Merci pour vos avis
Toujours aussi bon en tout cas…
Et bonen fetes à tous
 

 

Petites questions au niveau de l’annonce de la retraite : 
Question 1 : je ne possède que des croiseurs(mouvement 2) lorsque je fait une retraite, seul un système a 2 de déplacement m’appartient. La retraite est elle donc possible? 
Je dirais non au niveau des règles seul un système adjacent est éligible
Question 2: un combat s’engage sur un système, j’annonce une retraite, puis je faire un accord/transaction avec mon adversaire pour ne pas réaliser/subir le lancer de combat. 
Ça pourrait être roleplay mais je pense que cela casserai le jeu donc je dirai non
Pouvez vous me confirmer ?

Pour la question 1  seul un système adjacent. 

Pour la question 2 c non

Abedijah Jones dit :Pour la question 1  seul un système adjacent. 

Pour la question 2 c non

Merci, une autre question m’est venue : L’update des carte omega donné par le codex anglais semble très intéréssant à prendre en compte. En revanche instinctivement une question se pose sur la grille de defense Magen omega : 

L’update de la carte donne ceci : “Au début d’un combat terrestre sur une planète qui contient 1 ou plusieurs de vos structures, vous pouvez obtenir 1 touche et l’attribuer à 1 des Forces terrestres de votre adversaire.”

Est ce que cet effet s’active si aucune force terrestre n’est preéente sur la planète (juste un pds ou juste un dock )? je dirai que non car le combat terrestre n’a pas lieu ai je bon ?  Le pds tirera lors de l’annonce de l’invasion mais la touche automatique ne se fera pas. 

lefaucheur dit :Merci, une autre question m'est venue : L'update des carte omega donné par le codex anglais semble très intéréssant à prendre en compte. En revanche instinctivement une question se pose sur la grille de defense Magen omega : 

L'update de la carte donne ceci : "Au début d’un combat terrestre sur une planète qui contient 1 ou plusieurs de vos structures, vous pouvez obtenir 1 touche et l’attribuer à 1 des Forces terrestres de votre adversaire."

Est ce que cet effet s'active si aucune force terrestre n'est preéente sur la planète (juste un pds ou juste un dock )? je dirai que non car le combat terrestre n'a pas lieu ai je bon ?  Le pds tirera lors de l'annonce de l'invasion mais la touche automatique ne se fera pas. 
 

Tu as bon.

Bonsoir à tous.

Je possède le jeu depuis un peu plus d’un an. Je viens d’acheter l’extension « la
prophétie des rois ». On a joué la deuxième partie avec l’extension, et question pour ceux qui ont déjà joué avec l’extension:
avec la civilisation « Les titans d’UL », comment jouez vous le vaisseau amiral « Ouranos »?
La capacité spéciale de la civilisation est de pouvoir placer et déplacer des pions dormeurs sur des
systèmes qu’on active. Une fois qu’on active de nouveau ce système, donc qu’on y place à nouveau un pion commandement tactique, si un pion dormeur est attaché à une planète, on peut le convertir en SDP. Bon, ensuite, si on active à nouveau ce système dans lequel il y a un SDP, peut-on transformer un des SDP par le vaisseau amiral Ouranos?
il est indiqué textuellement dans la
case du vaisseau amiral le texte suivant:
DÉPLOIEMENT: Après que vous avez activé un système qui contient un ou plusieurs de vos SDP, vous pouvez remplacer un de ces SDP avec CETTE unité.
Moi je le comprends comme suit; si j’active un système dans lequel il y a au moins un SDP, je remplace un de ces SDP par mon vaisseau amiral et c’est donc comme ça que ce vaisseau entre en jeu. On peut le produire en le payant mais on peut aussi le faire apparaître sur le plateau en « transformant » un SDP par ce vaisseau. Un ami me disait que non, que la
competence « Déploiement » n’était activée que quand le vaisseau était en jeu et que du coup, si on produisait des unités avec un tour de production normal, et que le
vaisseau amiral Ouranos était sur ce système, il faisait apparaître une unité au choix, et donc au final, même le soleil de guerre.

Quand je regarde le texte qui est dans la case des Mecha, il y a aussi la compétence déploiement pour cette civilisation et là le texte dit:
«  Lorsque vous devriez placer un SDP sur une planète, vous pouvez placer un Mécha et une infanterie sur cette planète à la place »
Donc là justement, au lieu de mettre un SDP, je mets ce mecha et cette infanterie à la place du SDP.

il me semble que cette civilisation a la compétence de déployer des unités par substitution ou remplacement d’une autre unité. Donc dans  cas, je peux remplacer un SDP par le vaisseau Ouranos sans devoir passer par un tour de production d’unités au préalable pour poser mon vaisseau Ouranos sur le plateau. 

vous avez bien suivi? :sweat_smile:

merci

iron-eddy dit :Bonsoir à tous.

Je possède le jeu depuis un peu plus d’un an. Je viens d’acheter l’extension « la
prophétie des rois ». On a joué la deuxième partie avec l’extension, et question pour ceux qui ont déjà joué avec l’extension:
avec la civilisation « Les titans d’UL », comment jouez vous le vaisseau amiral « Ouranos »?
La capacité spéciale de la civilisation est de pouvoir placer et déplacer des pions dormeurs sur des
systèmes qu’on active. Une fois qu’on active de nouveau ce système, donc qu’on y place à nouveau un pion commandement tactique, si un pion dormeur est attaché à une planète, on peut le convertir en SDP. Bon, ensuite, si on active à nouveau ce système dans lequel il y a un SDP, peut-on transformer un des SDP par le vaisseau amiral Ouranos?
il est indiqué textuellement dans la
case du vaisseau amiral le texte suivant:
DÉPLOIEMENT: Après que vous avez activé un système qui contient un ou plusieurs de vos SDP, vous pouvez remplacer un de ces SDP avec CETTE unité.
Moi je le comprends comme suit; si j’active un système dans lequel il y a au moins un SDP, je remplace un de ces SDP par mon vaisseau amiral et c’est donc comme ça que ce vaisseau entre en jeu. On peut le produire en le payant mais on peut aussi le faire apparaître sur le plateau en « transformant » un SDP par ce vaisseau. Un ami me disait que non, que la
competence « Déploiement » n’était activée que quand le vaisseau était en jeu et que du coup, si on produisait des unités avec un tour de production normal, et que le
vaisseau amiral Ouranos était sur ce système, il faisait apparaître une unité au choix, et donc au final, même le soleil de guerre.

Quand je regarde le texte qui est dans la case des Mecha, il y a aussi la compétence déploiement pour cette civilisation et là le texte dit:
«  Lorsque vous devriez placer un SDP sur une planète, vous pouvez placer un Mécha et une infanterie sur cette planète à la place »
Donc là justement, au lieu de mettre un SDP, je mets ce mecha et cette infanterie à la place du SDP.

il me semble que cette civilisation a la compétence de déployer des unités par substitution ou remplacement d’une autre unité. Donc dans  cas, je peux remplacer un SDP par le vaisseau Ouranos sans devoir passer par un tour de production d’unités au préalable pour poser mon vaisseau Ouranos sur le plateau. 

vous avez bien suivi? 😅

merci

Malheureusement je n'ai pas l'extension et je n'y pas encore joué non plus. A la lecture de ton post, j'ai l'impression qu'il faut que tu construises le vaisseau amiral en payant le coût pour le mettre en jeu. Une fois qu'il est construit et en jeu, le pouvoir déploiement me donne l'impression que tu peux échanger ton vaisseau contre un de tes SDPs en jeu dans un système que tu actives - en gros tu téléportes ton vaisseau amiral à la place d'un de tes SDPs dans un système que tu actives. Bien sympa comme pouvoir :-)

Salut Ced78,

Merci pour ta réponse. C’est encore différent de ce que je pense et de ce que mon ami pense en fait. 
comment interprètes-tu le texte pour le mecha alors?

iron-eddy dit :Salut Ced78,

Merci pour ta réponse. C’est encore différent de ce que je pense et de ce que mon ami pense en fait. 
comment interprètes-tu le texte pour le mecha alors?

De rien ;-)

Par contre pour le pouvoir du mecha, je ferais comme tu as dit :-)

Les pouvoirs/capacités spéciales des factions ne sont pas évidentes.
Quand je fais une partie, pour éviter de perdre du temps pendant la partie, j'essaye que les joueurs :
- Soit choisissent dans des factions dont je connais bien les pouvoirs/capacités.
- Ou soit, qu'il choisissent la faction bien avant la partie pour me donner le temps de chercher sur le web les réponses aux interrogations avant la partie ;-) - ainsi on se met d'accord sur les pouvoirs/capcotés avant la partie ;-)

Bonsoir.

Le Ouranos (vaisseau amiral de la faction 《Les Titans d’Ul) peut être produit normalement sur un dock spatial. Mais le mot clef 《Déploiement》permet de mettre en jeu une figurine de notre réserve sans passer par la production et sans dépenser de ressources. J’ai trouvé le point de règle sur la FAQ. 

John Lénine dit :Bonsoir.

Le Ouranos (vaisseau amiral de la faction 《Les Titans d'Ul) peut être produit normalement sur un dock spatial. Mais le mot clef 《Déploiement》permet de mettre en jeu une figurine de notre réserve sans passer par la production et sans dépenser de ressources. J'ai trouvé le point de règle sur la FAQ. 

 

Merci Lénine pour l'info :-)

Tu as un lien pour la FAQ ?

Bonjour.

Recherchez sur le Wiki de Twilight Imperium le mot 《Deploy》vous aurez toutes les informations. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas dans la règle française et qu’il ne nous ait pas fournie de glossaire.

John Lénine dit :Bonjour.

Recherchez sur le Wiki de Twilight Imperium le mot 《Deploy》vous aurez toutes les informations. 

Merci - j'avais oublié ce site ! J'y avais trouvé de précieuses infos :-)

Bonjour, 

Je coince sur un élément de règle concernant les jetons de commandements. Avant la phase de statut, doit-on  avoir joués tous les jetons ou peut-on en garder pour le tour suivant ?