Vous vous souvenez de ce vieux jeu sur Atari ou Amiga ?
Le Qix est une entité composée d’une ou plusieurs lignes qui évoluent dans une surface. Votre but était de contenir cette entité grâce à votre Stix la ligne que vous tracez pendant que le Qix évolue. Si un des éléments du Qix croise cette ligne avant qu’elle n’ait rejoint un bord, celle-ci se rompt et vous devez recommencer.
Ben, je me suis dit, pourquoi ne pas le faire au format jeu de plateau !
Tout d’abord le matos :
1 grille (20x20 cm : 40x40 cases, typiquement une feuille A4 quadrillée petits carreaux découpée)
Pour le qix : 20 cartes pour le faire évoluer ainsi qu’un dé (1, 1, 1, 2, 2, 3) et 8 bâtonnets rouges et jaunes : 3 grands, 3 moyens, 2 petits
Pour les joueurs : 2x 36 bâtonnets de 3 types : 6 grands (4 cm), 10 moyens (2 cm), 20 petits (1 cm)
Le but du jeu : enfermer le Qix dans moins de 25% de la surface initiale
Déroulement du tour
Piochez une carte Qix et appliquez l’effet au Qix.
> Si le Qix touche un Stix, celui-ci se rompt. Enlevez tous les bâtonnets du Stix posés, le joueur recommence à partir d’un bord.
A partir de leur dernier bâtonnet posé, les joueurs posent un nouveau bâtonnet soit dans la continuité soit perpendiculairement. Le bâtonnet posé ne peut pas croiser de Stix, si un joueur n’a pas moyen de continuer son Stix, celui-ci est rompu.
> Si le Stix relie deux bords du plateau (y compris en dépassant sur un des bords), le joueur compte le nombre de cases de la surface couverte entre le Stix et le bord du plateau où il n’y a pas le Qix et marque autant de points. Il récupère tous les bâtonnets placés entre le Stix et le bord du plateau, le Stix devient le nouveau bord du plateau. Il commence un nouveau Stix à partir d’un bord.
Si le Stix de son adversaire est pris dans la surface couverte, celui-ci est rompu.
Les 20 cartes
2x Agrandir : remplacez le bâtonnet le plus petit du Qix par la taille immédiatement supérieure. S’il n’y a pas de bâtonnet disponible, agrandissez le bâtonnet suivant.
1x Multiplier : ajoutez un petit bâtonnet au Qix en les décalant d’une case
4x Incliner : faites pivoter le Qix de 90° par rapport au centre du ou des bâtonnets. S’il touche un Stix pendant le pivotement, celui-ci est rompu.
3x 1 déplacement, 4x 2 déplacements, 3x 3 déplacements : le Qix se déplace perpendiculairement à l’orientation du bâtonnet, dans le sens de la flèche. Lancez un dé par déplacement pour déterminer de combien de cases le Qix se déplace. Si le Qix touche un bord, retournez-le.
2x 1 déplacement + Piocher : déplacez le Qix puis piochez et appliquez la carte Qix suivante
1x Mélanger : mélangez la défausse à la pioche pour constituer la nouvelle pioche