Qu’avez-vous fait à la GENCON ?

Les aprem'jeux de metz étaient là aussi : petit compte rendu des jeux joués + photos

... Je déduis à la lecture des messages que l'équipe des "7 secondes" était celle arrivée juste devant la nôtre (certes avec quelques minutes de retard nous concernant). On est repartis les mains vides, mais avec de gros espoirs de revanche pour l'an prochain !

La seule petite déception est d'avoir un peu perdu plus d'une heure et demi à attendre que l'ultime énigme soit révélée, alors qu'on avait tout trouvé en y sacrifiant déjà toute la matinée de dimanche...

JudgeWhyMe dit:
J'ai goûté à un carambar à la barbe à papa offert par Jenny/Pocahontas... ben, c'est pas bon

juré je recommencerai plus!!

ravie d'avoir joué avec les toulousains, un niortais insoupsonnable, LA belgo-bretonne irremplaçable, des parisiens et des grenoblois (forcément!)
j'ai joué à zooloretto, petits meurtres et faits divers, de cape et d'épées, notre dame (et les rats fatidiques argh!), pingouin, amistys, taï chi chuan (très forte la dame qui nous rejoint en cours de partie!)

note: les kinderbueno chocolat blanc, c'est pas fort en chocolat blanc, et ca fait plein de miette.

En dehors d'avoir fait 3 fois le tour du salon, vu une centaine de Trictraciens, des auteurs, des éditeurs, des femmes, des stormtroopers et d'autres trucs divers et variés, j'ai joué à quelques jeux (pas beaucoup) :

Off Ancora :

Medina : première partie - pas très convaincu. A réessayer.

Gencon 3 jours :

Les Princes de Florence (version Ystari) : avec la phase A2. Première partie - bonne surprise sur ce jeu que je ne connaissais pas du tout. Ca marche très bien pour moi.

Hermagor : première partie - énorme comme jeu. Le système du marché est sympa, mais peut devenir très calculatoire.

Amytis : le proto du prochain Ystari commence à tourner vraiment bien. Les équilibres sont trouvés.

Off vendredi / samedi :

Petits Meurtres et Faits divers : première partie - très bon jeu d'ambiance qui tourne nickel. On se prend dans son rôle !

Dschamàl : première partie - bon jeu d'ambiance pour nous, mais le sac à souffert.

Listen Up! : première partie - sympa.

Hart an der Grenze : avec notre groupe de raclure ca ne peut que bien marcher.

Tikal (édition 2005) : toujours autant de plaisir à jouer.

Jungle Speed : c'est la première série de parties que j'apprécie.

Non Merci : rien à dire.

Kouynemum dit:j'ai essayé Parys et regardé Amitiys : merci Ystari !


J'ai regardé jouer à Amitiys. Pas eu le temps de le tester. Trop de jeux à essayer. Mais Parys, c'est bien le Oklahoma de Sébastien Pauchon ?

week-end productif (et ruineux :p) même pour un sociopathe tel que moi :)

Donc, outre errer dans le salon :

-pour commencer, un petit "training camp" de (b]frontières** : attirant (d'ailleurs je l'ai acheté), mais je serai tout de même plutot resté sur ma faim s'il n'y avait pas les cartes pour permettre un peu de surprise -> sur la partie d'essais, les unités m'on semblées plutot standards, et je n'ia pas fait grand chose d'autre que tenir mes positions et tirer sur tout ce qui devenait visible (ah ou, il y a les caisses aussi, pour motiver un peu les braves humains à se déplacer). A retenter dans un mode plus scénéarisé (dans tous les cas, pas à dire, niveau matos, on en a pour notre argent)

- KGB vs CIA : sympa, un bon petit jeu de bluff/stop||encore

-réparti sur l'ensemble du week-end, j'ai aussi pu testé l'ensemble des jeux Jactalea, à la fois proches et variés... globalement j'ai adoré. Après mon premier essais j'avais déjà décidé d'en prendre 1, au final je suis reparti avec 2 (mana qui -avec kammon- me semblait le plus abordable, et exxit, que j'ai trouvé délicieusement tordu même si je risque d'avoir du mal à trouvé des partenaires)

-en cadeau bonus, un tour vers le stand de plato pour profiter de leur offre d'abonnement, tout simplement extraordinaire (surtout pour quelqu'un comme moi qui achète de toutes façon ce magasine régulièrement depuis un certain temps)

-Hell Dorado : quelque part, l'inverse de frontière : du plomb, du vrai, des unités très variés -possibilités d'interactions et de contres-, un thème original... au final je suis reparti le jour même avec le livret de rêgles et, après une longue et difficile hésitation, avec 2 pack d'armé le lendemain (ce qui me permettra de faire essayer le jeu à d'autre, si je trouve le temps et la patience de les assembler et de les peindre - en fait, entre mes 3 mains gauches et mes 6 pouces, c'est surtout le résultat qui me fait peur...)

-AT-43 : tout comme pour frontière, j'ai trouver les unités un peu trop "régulières" (j'avance/je tire/...) nénamoins, le background sous jacent -dévoilé par le démonsrateur** restait sympa (très sèrieux cependant, contrairement à frontière)... c'est en me rendant compte que le scénario d'essai était à peut près ce qu'on pouvait faire de plus complet avec la boite d'initiation que j'ai renoncé à l'achat.

-Pirates of the spanish main : ça faisait un certain temps que j'avais récupéré quelques sympathiques navires mais je n'avais pas encore eu le temps de les essayer, j'ai donc profiter d'une petite démonstration rapide.. niveau ludique ça m'a un peu laissé sur ma faim (pour moi, ca ne vaut clairement pas dreamblade), mais les bateaux me semblent toujours aussi sympatiques (d'ailleurs j'ai acheté la tin-box Ocean'Edge pour ranger ceux que j'avais déja et accumulé assez de "points" pour avoir le magnifique 10 mats chinois). Probablement à réessayer, mais dans un mode plus développé que "récupérez les trésors au centre du plateau"

-une partie de plagues-DK, sous les assauts sonores répétés de joueurs de cash&guns. Efficace, mais sans m'avoir vraiment semblé novateur pour autant. Par contre j'ai pris "patient 13", que je pense plus facilement pouvoir insérer dans mon groupe de joueur (agonisant, et verrouillé par les campagnes inachevées).

-Astoria, les deux versions moi aussi, globalement j'ai accroché, mais surtout à l'épique (niveau "jeux abstrait" la version "alchimie" m'a semblé bien moins convaincante que les jeux Jactalea)... et pourtant la paritie fut courte :p Je l'aurait bien acheté, mais il n'y avait plus vraiment d'exemplaire en vente quand je me suis décidé.

-les piliers de la terre : un jeu qui tourne bien, un matèriel superbe... mais un léger manque d'interraction (malgré quelques possibilités de blocage). A noter aussi le poids de la fin de partie (personnellement, j'ai gagné sur le dernier tour, en ayant été à latraine sur les points de victoires et l'argent pendant le gros de la partie... mais en thésaurisant comme un sauvage).

-star-wars pocket-model TCG : tout comme pour les navires du même éditeur (wizkid) j'ai trouvé les vaisseaux très réussis. Les rêgles m'ont l'air aussi plus dynamiques et plus propices à la confrontation. Cependant les rêgles de composition des armés et l'ajout de cartes (plutot répétitives dans l'ensemble) me fait craindre un jeu beaucoup plus orienté "collectionite". Le fait que la configuration "de base" suggérée par les rêgles nécessite 5 boosters renforce d'ailleurs cette impression. (le stock de tin-box étant épuisé en fin de salon, j'ai pris 3 boosters pour me faire une meilleurs idée... je pense que je reprendrait une tin et 2 boosters si l'on peu trouver des tin sur Paris... et que je m'arrèterai là dans le cas contraire).

-Petit meurtres et faits-divers : un jeu qui -malgré mes craintes- tourne très bien, on se laisse vite prendre au jeu. Le seul petit bémol est -peut-être- la technique visiblement ambigue de décompte des points.

dans tous les cas, 3 jours de pur plaisir (surtout le dimanche, sans doute avais-je commencé à retrouver un semblant de sociabilité :p ):

Pour ce qui est de mes regrets :
- ne pas avoir eu l'occasion de tester de jeux Ystari (les tables avait une facheuse tendance à être pleines ;) )
- avoir raté l'occasion de tester colloseum le samedi matin, par peur de rater le début de l'initiation à hell-dorado :p -d'ailleurs, je n'ai encore jamais essayé batlelore non-plus)
- ne pas m'être infromé sur les éventuels initiation à Kuro (le nouveau JDR du 7eme cercle... donc le stand m'a semblé notoirement sous utilisé -juste 3 tables de démo de JdP !?)
- Pas de Dreamblade ! ! ! Plus généralement, je dois dire que le stand WotC de cette gencon fut une déception : axis&allies, quelques d&d-minis, un second stand -réduit- avec les tournois de star-wars miniature... Je m'attendais à plus de leur part.
- avoir raté le poke-thulu du dimanche matin (comment résister) du fait d'un warhammer s'étant un peu éternisé le samedi-soir (et d'avoir besoin de plus de 4H de sommeil par nuit... je me fait vieux :p)
- que ce ne soit pas non-stop (un rythme JDP en journée, JDR la nuit par exemple, ce serait parfait.. d'autant plus que cela éviterait sans doute une partie des problèmes liés à l'accoustique de la salle - dont c'était bien le seul défaut)
-ne toujours pas connaitre les solutions / explications des énigmes ! ! ! (une ame généreuse ?... que je ne me couche pas idiot ;) )

Kouynemum dit:
JudgeWhyMe dit: Je me suis trompé dans la lecture des règles de Au Nom du Roi, d'où une partie assez bizarre et le fait que Kouynemum n'ait pas aimé

c'était déjà drôlement gentil à toi de t'occuper de la mise en place :D
il était où le couak ?

En fait, sur une mission commerciale à laquelle tu consacreq 3 tours, on ne touche pas l'argent à chaque tour, mais à la fin de la mission commerciale (à la fin des 3 tours donc).
Ca fait une rentrée d'argent plus faible...
MOz dit:
Mais Parys, c'est bien le Oklahoma de Sébastien Pauchon ?


Oui, c'est ça

JudgeWhyMe dit:
Kouynemum dit:
JudgeWhyMe dit: Je me suis trompé dans la lecture des règles de Au Nom du Roi, d'où une partie assez bizarre et le fait que Kouynemum n'ait pas aimé

c'était déjà drôlement gentil à toi de t'occuper de la mise en place :D
il était où le couak ?

En fait, sur une mission commerciale à laquelle tu consacreq 3 tours, on ne touche pas l'argent à chaque tour, mais à la fin de la mission commerciale (à la fin des 3 tours donc).
Ca fait une rentrée d'argent plus faible...


Ce qui explique une montée en puissance brutale de notre partie, pour enchaîner sur une fin non moins violente :lol:
Indépendemment du fait que je n'ai pas plus accroché que ça, c'est déjà rassurant de savoir que la config de la partie était donc erronnée.

Pour ma part :
Vendredi : arrivée 8h pour finaliser l'installation du stand et déballage des jeux, ce qui m'a permit de parler un peu avec Nath, Limp, Grunt entre autres, et de ne pas faire la queue pour récupérer les pass (merci m'sieur Kong)

Ensuite, globalement, beaucoup de discussions à droite et à gauche avec beaucoup de monde, et beaucoup moins de jeux testés que je ne le pensais au départ, bref, une super Gencon.

De mémoire (défaillante),
le vendredi :
- Animalia : petit jeu de cartes sympa presque introuvable qui était en exclu (peu de temps, le stock est parti vite) sur le stand JsP.
- Le proto d'Amityis à 4 avec Bigsam, Oliv et un jeune Ystarien dont j'ai oublié le prénom, ou on a réussi a terminer à 3 ex-aequo à 53, en ayant adopté des stratégies différents. C'est bon signe, en attendant les réglages définitifs. Bref, encore un futur grand jeu chez Ystari :pouicbravo:
- CIA vs KGB contre monsieur Oliv. Visiblement, la table à coté de nous s'amusait beaucoup plus que nous. Bref, sympa sans plus, je ne crois pas que je prendrais le temps de me plonger dans le jeu.
- découverte de Megamix avec son auteur, un jeu pour lequel je suis pile-poil dans la cible. Mon fils Luc l'a testé le dimanche et apprécié, du coup, un achat. Et félicitations à Fred pour son pari gagné :pouicok:
- Petits Meurtres... je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en fait c'est énormé comme jeu, surtout quand on est coupable et qu'on enfume l'inspecteur :pouicgun:

Ah oui, et quelques visites surréalistes sur le stand TT à propos de la chasse au trésor. Désolé madame, mais tête de Pouic 6, ça ne faisait pas référence au TT d'Or 2006 (faut dire qu'à ce moment, je n'avait pas connaissance des énigmes)

Pas de off le vendredi soir.

Samedi, arrivée vers 14h30 avec Luc qui commence par une partie de Du Balai Live qu'il terminera à la 2° place. Il semblerait toutefois que les adultes à la table aient un speu squeezés la phase Live du jeu (course en vrai autour de la table, rapportant 1 point à son vainqueur). Un grand merci à Monsieur JudgeWhyMe, vainqueur, qui lui a offert le Du Balai du vainqueur :china:. Il est tout heureux.
Ensuite, dans le cadre du pentathlon, Luc a fait une partie de Guerre des moutons qu'il découvrait, et qu'il a remporté, largement visiblement et un Loup-Garous.

Pour ma part, ayant lamentablement à Orléans l'exemplaire de Caylus Magna Carta que Drax m'avait prété, je lui en ai racheté un que j'ai fait dédicacé par l'illustrateur, très sympa et talentueux.
Une partie de Colosseum, sympa, mais qui doit nécessiter de bien connaitre les spectacles pour ne pas trop se planter à la fin. Je gagne parce que j'ai la chance d'être le seul à pouvoir faire 2 investissements au dernier tout (récupéré un jeton qui va bien aux enchères et pas chers sur le dernier renouvellement de marché précédent).
Quelques parties de Petits Meurtres... juste avant la fermeture avec Slim, Melimelo, Lord Kalbut, toftof entre autres ou on a bien embrouillé les malheureux inspecteurs. Un conseil, essayez l'enquete de Noel.
Et c'est tout pour le salon je crois

Off le soir, avec une autre série de Petits meurtres... avec des joueurs en pleine forme, et un Keiyan au top sur l'enquete ou je suis inspecteur, mais démasqué tout de même. Mention spéciale à Grolapinos pour l'ensemble de son oeuvre mais surtout pour son imitation de Stéphane Bern plus vrai que nature.

Pendant ce temps,

thespios dit:
Hart an der Grenze : avec notre groupe de raclure ca ne peut que bien marcher.

Luc montrait au groupe de raclures comment jouer à Hart an der Grenze :kingboulet: (même s'il a perdu je crois)

Et pour finir, un Elfenland + Elfengold bien sympa, même si les enchères ralentissent un peu le jeu.

Le dimanche, je crois que j'ai passé la matinée à potasser les énigmes de la chasse au trésor pour rester sec. Félicitations aux vainqueurs, mais également à tous ceux qui ont trouvé la solution finale, à 7 secondes ou 10 minutes près.
Ensuite, un Himalaya moyennement convaincant, une partie de Cash'n Guns Katana sympa, ou je me suis fait allumé en 2 tours (3 blessures), mais j'ai tenu bon (coup de chance d'avoir choisi le pouvoir 4 blessures). Finalement, Lord Kalbut en robe de chambre est même parti de la table avant moi.
Et un Jenseit von Theben pour finir. Un très bon concurrent au SdJ. Et même si le hasard est présent, c'est tellement énorme de tirer 8 sables sur 10 (donc 7 sur les 7 premiers jetons) sur une fouille pleine qu'on ne s'ennuie pas autour de la table.
Pendant ce temps là, Luc a fait une partie de Can't Stop et 8 :shock: parties de Loups-garous d'affilée.

Et le soir, un début de partie de Noodles pour tester, et un Roma bien sympa.

Mais le mieux, c'est encore de parler avec les autres TTciens, même si pour certains, on s'est malheureusement juste croisés vers la fin (Vinz, Bilbo, Corbax, Talo...).
Finalement, les parisiens, vous êtes aussi sympas que les toulousains :lol:

Jeudi soir, Ancora en préliminaires, avec une superbe partie de Chinatown que j'ai beaucoup aimée et où j'ai été totalement pitoyable. Ensuite, Kabale und Hiebe, un jeu tellement bordélique que c'en est assez comique. Enfin, un petit Yspahan des familles où j'ai pu constater que l'entraînement sur le jeu PC, ça fait progresser pas mal !

Vendredi, journée plutôt cool parce que pas grand' monde. Un kir offert sur le stand d'Interlude, puis un Notre-Dame (pas mal) sur le stand Tric-Trac où je n'aurais finalement pas passé beaucoup de temps... Entre deux parties, résolution des énigmes du jour, puis un Princes de Florence avec la phase A2 que j'ai beaucoup aimée. Pas de off pour cause de boulot le lendemain matin...

Samedi, arrivée tardive, les indices de la chasse au trésor avaient déjà été torchés par mes partenaires. Du coup, squatt d'une table à la ludo de Boulogne, et découverte de Mont-Saint-Michel (bof) et de Jenseits von Theben (excellent). Le soir, off chez moi avec un Petit meurtre et faits divers absolument titanesque, puis une longue mais fort intéressante partie d'Elfenland+Elfengold que je sortais pour la première fois alors que je l'ai depuis un an et demi...

Dimanche enfin, grosse déprime sur les indices de la chasse au trésor, deux mots manquants alors que nous étions à un poil de cheveu de les trouver. Pour se consoler, un Elefant in Porzellmachin (sympa), puis un Mexican Hold'em (pas fan, mais surtout à cause du poker en fait) sur le stand de Repos Prod. Ensuite, resquatt à la ludo de Boulogne pour Baumeister von Arkadia (bien mais déroutant) puis Zooloretto (très très décevant à 5).

J'ai pas beaucoup dormi, mais j'ai fait la connaissance de tout plein de monde, mis des têtes sur plein de pseudos, et j'ai joué comme un malade, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

Un grand et beau week-end :D

JudgeWhyMe dit:Et puis ça a été l'heure du retour, avant la fermeture, mais le chemin était long...

No comment...

Je ne me sens pas visé.

Pour ma part, j'ai réussi à caser, de mémoire :

  • un iliade dans le trophée péplum,
  • un jungle speed,
  • amitys
  • seerauber
  • bolidz
  • caylus magna carta
  • pizza football
  • ligretto football (tobias powa !)
  • petits meurtres et fais divers
  • cia vs kgb
  • mexican poker
  • kesako
j'ai pu apprécier par observation :
  • nova : le proto de kong, un jeu de cartes à deux de dungeon crawling avec un joueur "aventuriers" et un joueur "gardien du donjon"
  • parys/oklaoma
  • rattlesnake city
  • ze ring (très demandé !)
ce que j'ai raté :
  • l'autre table de l'asmolab, un grand plateau tout en longueur et coloré, je sais pas ce que c'est.
  • kragmortha, du gage visiblement.
  • bonne question des repos/cocktail(?)
  • utopia, un proto d'un jeu de BdC je suppose. Le proto a de la gueule déjà.
je suis donc preneur d'informations sur ce deuxième "asmolab" et sur utopia ! :)

SuperDéfi dit:je suis donc preneur d'informations sur ce deuxième "asmolab"


C'était pas le proto de la future extension de Dungeon Twister ? il ressemblais a quoi le plateau ?

Ps: Moi j'ai une photo du sosie de Sylar (Heroes) en train de jouer à Nova pendant la GenCon, un vrai collector :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong dit:
SuperDéfi dit:je suis donc preneur d'informations sur ce deuxième "asmolab"

C'était pas le proto de la future extension de Dungeon Twister ? il ressemblais a quoi le plateau ?


je ne crois pas que c'était du DT, le format du plateau était tout en longueur genre savannah café surdimensionné et il y avait une piste (de score je suppose) de cases rectangulaires sur le pourtour. Ca avait l'air pour 5-6 joueurs. je sais c'est pas grand chose...

Fadest dit:- CIA vs KGB contre monsieur Oliv.

Euh, non, avec Monsieur Benk en fait, Monsieur Oliv il jouait contre moi...... mais bon, c'était la fin de journée..... :wink:

SuperDéfi dit:
Kong dit:
SuperDéfi dit:je suis donc preneur d'informations sur ce deuxième "asmolab"

C'était pas le proto de la future extension de Dungeon Twister ? il ressemblais a quoi le plateau ?

je ne crois pas que c'était du DT, le format du plateau était tout en longueur genre savannah café surdimensionné et il y avait une piste (de score je suppose) de cases rectangulaires sur le pourtour. Ca avait l'air pour 5-6 joueurs. je sais c'est pas grand chose...


A oui, je crois que c'est un tout nouveau proto, a mi-chemin entre "il était une fois" et "Objets trouvés" mais j'ai pas encore testé le truc, va falloir faire parler CROC la dessus...

A fait plein de trucs.

Jeudi : le Age of Steam en terrasse, où, il faut le signaler tant ce n'est pas habituel, j'ai gagné, même que.

Vendredi : Notre Dame, Princes de Florence, puis du sport, parce que quand même, hein, bon, jouer, c'est bien, mais taper sur des gens, c'est mieux.

Et l'apéro de Matthieu, aussi. Avec un belge dans le rôle de la charmante serveuse, que du bon.

Samedi : Kezako, puis Conan, toute la journée (qui commence à midi, tout de même). Puis petits meurtres (j'ai acheté), Tikal, Jungle Speed (bobo le doigt) pendant le off chez Grolapinos, que je remercie au passage, et qui est très très bon à ce jeu, il faut le dire.

Dimanche : Himalaya (pas emballé), Hell Dorado (y'a bon, si seulement j'avais un pouillème de talent en peinture de fig...).

J'ai vu plein de monde, que c'était coule, j'ai pu faire quelques emplettes, mais j'ai toujours pas vu le piercing de Talo.

Keiyan, fatigué

Keiyan dit: puis Conan, toute la journée (qui commence à midi, tout de même).


Le JDR? Il est sorti en français?

jeudi : insomnie.

vendredi, arrivée sur le stand jactalea, où l'on a pu découvrir la nouvelle version de gygès : le "gygès pneu". je discute chiffons avec olivier arneodo de jsp ;)

vendredi soir, insomnie, on a une attaque de souris durant toute la nuit.

samedi, mon mari vient donner un coup de main sur le stand. mon patron boit de la boisson magique. matthieu nous invite à l'un de ses célèbres, et très appréciés, apéros (ce jour-là, on n'a jamais réussi à atteindre la cafèt' qui se trouvait pourtant à 10 mètres).

samedi soir, je dors comme une marmotte tandis que mon mari se bat toute la nuit avec la souris :lol:

dimanche : ah tiens, il y a d'autres jeux ici ? hop, oshi, tsuro et tai chi chuan (matthieu, j'ai vérifié, j'ai honte pour lui : anoraCk, ça n'existe pas, douchage, ça n'existe pas, chardonneux, ça n'existe pas).

sinon j'ai joué à euh...
- exxit, exxit et exxit. et, si je me souviens bien : exxit et exxit.
- mana et mana
- kamon
- gygès (pas assez à mon goût)
- khan tsin :)


on a fumé plein de clopes en cachette avec sylvie barc, tandis que dominique granger essayait de nous refourguer sa bière à la marjolaine :shock:

j'ai fait un pied de nez à kong/manu :pouiclove:

on a eu plein de gens très sympas sur le stand, on a bien rigolé, ça m'a fait plaisir de voir les gens être pétés de rire en jouant à exxit (si si, je vous jure !). on a vendu comme des bêtes, les gens avaient l'air contents de leurs achats, ça faisait chaud au cœur :)

assez étonnamment, personne n'a voulu acheter le gygès pneu :lol: :lol: :lol:

merci à tous ;)

:pouicok:

Keiyan dit:
Samedi : Kezako, puis Conan, toute la journée (qui commence à midi, tout de même).

Oui meme quand tant qu'érudis, je suis allé m'enfermé dans mon temple Ystari pour prier/bosser
Keiyan dit:
J'ai vu plein de monde, que c'était coule, j'ai pu faire quelques emplettes, mais j'ai toujours pas vu le piercing de Talo.


Oui mon chéri, un jour peut etre.... :mrgreen:

Gorthyn dit:
JudgeWhyMe dit:
Kouynemum dit:
JudgeWhyMe dit: Je me suis trompé dans la lecture des règles de Au Nom du Roi, d'où une partie assez bizarre et le fait que Kouynemum n'ait pas aimé

c'était déjà drôlement gentil à toi de t'occuper de la mise en place :D
il était où le couak ?

En fait, sur une mission commerciale à laquelle tu consacreq 3 tours, on ne touche pas l'argent à chaque tour, mais à la fin de la mission commerciale (à la fin des 3 tours donc).
Ca fait une rentrée d'argent plus faible...

Ce qui explique une montée en puissance brutale de notre partie, pour enchaîner sur une fin non moins violente :lol:
Indépendemment du fait que je n'ai pas plus accroché que ça, c'est déjà rassurant de savoir que la config de la partie était donc erronnée.


Salut à vous 3 (je suis le 4e larron...) !
Ah ben, voilà, tout s'explique. Ca paraissait qd même bizarre, ce jeu où le premier finit 50 points devant les trois autres, où le décompte intermédiaire précède de deux tours le décompte final (d'ailleurs, j'en ai discuté avec Lord Kalbut, qui m'a dit qu'il devait y en avoir trois, des décomptes...) et où on passe trois plombes à installer le matos, à comprendre les règles et un quart d'heure à jouer...
Au fait, merci pour l'initiation aux PdF, Judge. Conquis j'ai été ! Je n'aurai désormais plus d'excuses pour ne pas me faire torcher par Kalbut à la Ludo de Boulogne !