Qu’avez-vous fait à la GENCON ?

Pour moi, friday only :

- Petits Meurtres... :
Un peu déçu. Ca doit s'avérer répétitif et le côté enquête ne masque pas le fait qu'il s'agit avant tout d'un jeu de mots (avec comédie et bluff, d'accord, mais rien de bien policier). En plus, la tâche du coupable est vraiment très dure (faut être super concentré, et caser 6 mots en 30 secondes en noyant le poisson, c'est chaud).

- Princes de Florence : Je découvrais. Super jeu et pas aussi complexe que je le craignais. Comme à PR, un des rares jeux où on prend du plaisir dès la première partie (le côté gestion chacun dans son coin, sûrement). Matos splendide !

- Au Nom du Roi : cf post précédent. Pas aussi déçu que mes camarades, mais je soupçonne néanmoins le jeu d'être un peu répétitif à la longue. Le thème laisse un peu à désirer aussi.

- CIA vs KGB : Matos très sympa. Black Jack, matiné d'un peu de Shazamm (dans l'esprit). Un jeu léger et sympathique (même si pas mal de règles qd même).

Vendredi :

Je devais pas venir : je passais la semaine en Irlande pour le boulot, et rentrer vendredi. Finalement, j'arrive à 14h30 à Roissy, et j'arrive à 16h30 à la Gencon ! J'ai réussi à négocier pour transformer mes pass samedi+dimanche en un pass 3 jours, et donc obtenir le fameux panier garni avec les Batailles du Tiers Âge inside. Et un gros bouquin de JDR (la description d'un monde pour AD&D, à première vue). Le reste est plutôt anecdotique tendance promotionnelle (des figs Heroclix et des boosters de JCC).

Je fonce sur le stand TT pour tomber droit sur Kouyne et Limp, qui avaient l'air franchement investis. Bravo à eux ! Je pars faire un tour, et me fais recruter en passant devant chez Repos Prod pour tester Bonne Question ! Bon, c'est pas mon style de jeu à proprement parler, mais ça tourne. Rétrospectivement, ça me fait d'ailleurs penser à Petits Meurtres Entre Amis, que je ne connaissais pas encore. En passant devant le stand sandwiches, je craque pour un composé-poulet (j'avais pas mangé...)

Retour sur le stand TT pour un petit sacrifice de fraise Tagada et un Notre-Dame avant de repartir vers 18h30.

Retour le lendemain dès 11 heures avec ma moitié (qui en est une pleine !), en commençant, rituellement, par le stand TT. J'ai assisté à l'explication des règles de Amyitis (mais pas eu la patience d'attendre que la table se libère), j'ai fait un St Petersburg à deux (OK, pas besoin de Gencon pour ça...), une découverte de Zooloretto à 5 (très sympa, mais difficile de jouer en "contre" à 5...) et Portobello Market à 4 (je m'attendais un peu à pire, au final c'est plutôt sympa aussi). J'ai fait un Manilla (qui a un peu traîné en longueur, mais un des joueurs n'était pas l'incarnation de Buzz l'Éclair). J'ai fait mes courses dans les boutiques de dés (vingt bonnes minutes pour finalement ne repartir qu'avec le Dé Commémoratif de la Gencon 2007 et un dé en puissances de 2 pour jouer au Backgammon). Faut dire que moi et les dés... :p Passage aussi chez Ystari pour investir dans un petit T-Shirt et un des Mykerinos en promo de fin de série. On a terminé par un petit tour sur le stand Jactalea, pour me faire soupçonner d'"emprunt accidentel" par un des gars du stand : je consultais les jeux du fond tout en rangeant mon poster Amyitis dans mon sac, et ça a du paraître suspect, puisque je me suis fait ensuite courser par quelqu'un jusqu'à la sortie du salon, avec inspection du sac et tout...

Dimanche tout est rentré dans l'ordre, puisque j'ai pratiquement passé la moitié de ma journée sur le stand Jactalea, pour me faire expliquer Exxit par Ivy aux sages conseils ;) (le jeu est vraiment... déroutant, sans doute un peu trop pour moi), puis successivement Kamon (très très bien), Gygès (aussi !), Khan Tsin (là, je suis plus réservé...) et Mana (auquel j'avais déjà joué l'an dernier). Mon vigile personnel s'est rattrapé, puisque j'ai pu me réserver l'ultime exemplaire du Gygès Cuir (numéroté 34/45), celui qui servait à la démonstration :p
Je n'ai pas vraiment joué sur le stand TT... J'ai expliqué Himalaya à Keiyan qui semblait dans le besoin, testé un proto de Vinz, serré la pince à Reixou qui était en plein Notre Dame, été témoin de la présentation d'un proto de Bruno F. à Croc...

J'ai pu tester également le Mexican Poker Hold'em, une partie "éclair" featuring Slim et Melimelo. Un jeu qui rejoint ma wishlist en tête de liste et sans doute aussi celle de tous les amateurs de Poker qui traînent ! J'avais malheureusement démarré le Killer juste avant ma partie de Poker, et mon camouflage-sombrero ne m'a pas assez bien camouflé, et je me suis fait "tuer" sans même avoir commencé à chercher ma première cible.

De retour sur le stand de la ludo, j'aurais bien testé Wikinger mais pas un animateur de la ludo ne connaissait... Mont St Michel ne paraissait pas intéressant à deux joueurs (et laissait des joueurs plus nombreux dubitatifs). J'ai retenté Portobello Market mais cette fois à deux joueurs. Impression "moyen +" confirmée. On a aussi joué à Deluxe Camping à deux, que je connaissais pas. Je suis plutôt mitigé, là. Le thème est original, mais je ne suis pas fan des mécanismes. Idem pour Oshi de chez Wizkids. Le jeu est joli, mais il me donne l'impression de vite tourner en rond.

Le salon s'est terminé sur un Petits Meurtres Entre Amis avec une inspectrice totalement à fond dans son rôle. Le jeu n'est sans doute pas fait pour moi (encore que si tout le monde se connaît, ça peut atteindre les sommets d'un Time's Up). Et finalement un p'tit Verflixxt à la Ludo de Boulogne, qui le vaut bien.

Au final, un salon excellent à l'organisation sans failles (ormis une chute de mur accidentelle, bruyante et qui aurait pu être dangereuse) au stand JdR en fin de journée. Le bracelet qui servait de passe s'est révélé très pratique. Il manquait juste un planning avec inscriptions chez Ystari, mais ce sont les paroles d'un frustré d'Amyitis !

Donc bravo à tout le monde, et à l'année prochaine !

??????????

Je ne sais pas qui vous a accusé d'emprunt mais ca ne doit pas être quelqu'un de chez jactalea il y a probablement confusion. :shock:

Arrivée jeudi soir sur Paris mais pas d'ancora pour nous car il était déjà pas loin de 22h.

vendredi :
arrivée pour 10h, grande file d'attente, pour finalement s'apercevoir qu'on était pas dans la bonne file ! :evil:
re-grande file d'attente ...
récuperation des pass et du panier garni :D . plein de choses bonnes dedans : ext de lgda + heroclix d'interessant pour moi.
un grand tour de tous les stand.
super impressionée par stand de chessex !!! des milliard de dés pour moi qui les collectionne, ct un vrai calvaire, finalement je ne suis repartie qu'avec 1D7, 2 dés gencon, 1D humeur et 3 colliers de dés. super tentée par le dice boot ... mais j'ai su résisté !
achat immédiat d'un pitch bowl car le monsieur en avait pas beaucoup.
puis installation au stand TT.
rencontre particulière avec Corbax, Vinz et bertrand (pseudo ?) et nous créons la team gros orteil gauche pour la chasse au trésor.
un p'tit killer où je me fait tuer très vite et dans le dos (le lâche !)

samedi :
on est a fond dans la chasse au trésor :) je pensais pas me prendre autant au jeu !
plein de parties dans tous les sens. brève rencontre avec croc.
fin de soirée à l'ancora avec l'équipe orteil.

dimanche :
2ème killer, je me fait encore tuer très vite et encore dans le dos ! (que des lâches, je vous dis !)
super stress pour la chasse au trésor qui se termine avec 7 secondes de trop ! mais super contente que les gagnants soit si fair play et nous laisse de très beaux lots (1 chacun) dont AT43 pour moi :D
quelques parties diverses.

les jeux auxquel on a joué :
Times up : mémorable souvenir de la partie à l'ancora ! merci vinz pour tes mimes et tes poses photos de la 4e phase ! j'en ris encore
Bucanner : mouais pourquoi pas
coloretto : pas mal du tout
king louie (s?) : j'ai gagné ! seule partie de la gencon ou j'ai gagné et j'avais même pas ecouté les règles ! :shock:
LGDT : des p'tites parties sympas.
notre dame : bon p'tit jeu mais j'achèterais pas.
colosseum : découverte d'un très bon jeu mais la lecture des spectacles sur la grande fiche est assez lourde.
kesako : un p'tit bisou a l'auteur car très sympa - souvenir memorable de la mise en oeuvre de l'extension interdite ... :oops:
megamix : auteur super sympa - on a acheté :) (... pas l'auteur ! le jeu)
petits meurtres ... : très bon jeu. pas du tout évident à jouer. je déteste être l'enqueteur ! j'achéterai sous peu.
frontières : bon jeu d'initiation et pas cher du tout.

essai de 2 protos.

sinon, on a acheté puerto rico aussi. et l'on est reparties avec pas mal d'échange entre ttciens : mare nostrum, game of throne ...

Les remerciements particuliers :
merci à la ludo de BB pour l'organisation des killers.
merci à la sympathie des TTcien. en vrac : corbax, vinz, bertrand, limp, superdéfi, kouynemum, et tous ceux dont je connaissais pas le pseudo.
un super merci aux gagnants de la chasse au trésor et un grand tirage de chapeau pour leur fair play exemplaire.
et un énorme merci à cyril d'ystari pour sa patience et sa sympathie lors de la chasse au trésor ! :pouicbravo: (message perso : je te promets d'acheter pdf très bientôt)

conclusion : un fabuleux we qui n'aurait pas été le même sans les TTciens.
un retour avec des valises pleines de jeux, les yeux pleins d'étoiles et les pieds pleins d'ampoules.

Vendredi
- arrivé vers 15h, j'ai pissé autour du stand trictrac pour me sentir chez moi ;
- ai cherché mes deux camarades hors-TT et, les ayant trouvé, ai commencé avec eux à chercher les énigmes
- pour bien démarrer, un petit cashnguns live (bien. En général, j'aime les jeux où l'espace n'est pas formaté), précédé d'une initiation à bonne question (sympathique)
- enfin été initié à Tigre & Euphrate par Thot, en compagnie de ces deux mêmes. Un peu endormi, j'ai fait un peu n'importe quoi et n'étais pas trop dedans. A renouveler.
- ai fait deux LGDT, dont au moins un en tant que joueur
- ai beaucoup tourné pour trouver de la place et des gens, le tout pour jouer
- ai assisté à la présentation de ze ring
- suis rentré en métro avec Vinz, convenant de lui faire découvrir Carcassonne et Colosseum le lendemain et lui, Fight.
- bossé chez moi

Samedi
- ai fait découvrir Notre-Dame avec grand plaisir à Bilbo et à 2 de ses camarades. Le même Bilbo termina dernier
- ai initié Vinz à Carcassonne
- me suis pris deux tiers de taulée à Fight
- n'ai pas trouvé les tables libres ou le temps pour initier Vinz à Colosseum
- ai découvert Medina, avec un VU HAI emballé. Moi, agréablement surpris, probablement dernier. Un jeu au potentiel salaud certain, à remettre.
- ai découvert le poker hold'em et y ai succombé... indépendamment des variantes mexicaines
- ai cherché les réponses aux énigmes
- ai mené une partie de LGDT LIVE. Mon premier essai. Et un succès, à en juger des gens restés regarder, amusés, cette version de mon cru. Un succès aussi, parce que malgré le fait que les LG se déplacent et malgré la crainte d'un joueur que ce soit alors trop facile de savoir qui ils sont, aucune bête n'a été découverte. Essai de 2 nouveaux persos.
- ai initié mes deux camarades d'énigmes à Notre-Dame, toujours avec grand plaisir
- n'ai pas pu aller à l'off de l'Ancora, car boulot urgent.

Dimanche :
- énigmes toujours, qui nous ont donné du fil à retordre cette fois (on ne risquait pas de trouver) et au final, la surprise que l'énigme ait été trouvée aussi vite, alors que nous faisions à peine le récapitulatif des signes du zodiaque
- pour débuter agréablement, Notre-Dame avec Bilbo, qui se venge et rattrape royalement son retard sur la 3e manche et me grille de 10 points pour sa 2e partie
- ai joué à Jenseits von Theben avec Vinz, Corbax et Bilbo. Dernier. Partie interrompue par la dernière énigme. Pas franchement emballé...
- ai failli décimer un village tout entier. Les deux enfants restants ont pris un risque énorme en me désignant, moi qui avais fait pendre deux de mes camarades LGDT. Pas compris leur raisonnement ou alors ils n'ont pas compris ma défense...
- ai trouvé 8 autres personnes pour un de mes protos. Ecrasante victoire chanceuse de scand1sk et record pulvérisé.
- bien décidé à tenter ma chance auprès des éditeurs, j'ai présenté un proto à Matthieu Cocktail et ai discuté avec et pris l'e-mail de Croc.
- ai beaucoup tourné en rond, cherchant des tables libres et des personnes avec qui jouer
- ai voulu lancer un Lost Valley avec Ynys, sa camarade et un médinien de la veille, mais les hourras du stand d'en face ont rendu impossible la lecture des règles. Me suis donc lancé sur un 4e Notre-Dame (3e initiation du week-end, toujours avec grand plaisir)
- ai terminé, en tant que MJ, sur un LGDT LIVE, qui s'est terminé à 20h01 (ouf). Victoire sur le fil du village, malgré la brute épaisse, qui a très bien joué et fait durer le suspense, et le fait que les cris de l'insomniaque, censés aider le village, n'aient réveillé personne.

Fadest dit:Pendant ce temps là, Luc a fait (...) 8 :shock: parties de Loups-garous d'affilée.
Sacré bonhomme ! C'est donc à toi que j'ai brièvement parlé hier. Enchanté :) Sous ma férule, ton petiot a été innocent et maire à la quasi-unanimité la première fois et un vil LG (grillé par sa tape aux genoux de la victime) lors de la dernière partie du salon. La fois où j'ai frisé la victoire, c'est finalement par sa faute que mes poils ont frisé sur le bûcher.


Bilan
Frustré... N'ai pas eu l'impression de jouer aussi tant beaucoup que ça. Beaucoup de temps passé à tourner en rond, à chercher quoi faire et surtout faire.
Me suis inscrit à 3 événements de Repos prod auxquels je n'ai finalement pu aller, pris ailleurs.
Après coup, regret de n'avoir pas davantage démarché les éditeurs ou discuté avec des auteurs pour savoir comment ça se passe. Au début, on est un peu impressionné...

beri dit:
Fadest dit:Pendant ce temps là, Luc a fait (...) 8 :shock: parties de Loups-garous d'affilée.
Sacré bonhomme ! C'est donc à toi que j'ai brièvement parlé hier. Enchanté :) Sous ma férule, ton petiot a été innocent et maire à la quasi-unanimité la première fois et un vil LG (grillé par sa tape aux genoux de la victime) lors de la dernière partie du salon. La fois où j'ai frisé la victoire, c'est finalement par sa faute que mes poils ont frisé sur le bûcher.

Le gamin avec la chemise Spiderman ?
Cherche pas comment il t'a démasqué, il y a des shérifs de Wanted qui ont longtemps cru que c'était un adjoint (et l'ont regretté lors du duel final), par exemple à Objets Trouvés, il est capable de trouver la bonne solution dès le 2° élément posé, alors que l'auteur cherche encore comment il va bien pouvoir se dépatouiller.
En plus, sa première partie lui reste entre la gorge, ils'est fait éliminé par un adulte qui n'aime pas jouer avec des gamins visiblement :roll: .

Fadest dit:...Cherche pas comment il t'a démasqué, il y a des shérifs de Wanted qui ont longtemps cru que c'était un adjoint (et l'ont regretté lors du duel final)...

C'est malin ca, je dois me sentir viser sur ce coup :) Moi je l'adore ton fils, même quand il me bat.

Un seul jour pour moi Dimanche

Malheureusement la soirée et la nuit précédentes auront entamé ma vitalité :pouicvomi: . Je suis arrivé vraiment fatigué et en retard à la GenCon :roll: … Je retrouve donc mon acolyte Potrick, déjà présent lui le vendredi. il me présente le salon, les endroits ou jouer 8)

J'espérais faire quelques nouveautés, et surtout voir des gens de trictrac, j'ai pu faire un petit peu des deux mais pas dans les dimensions que j'attendais (et c'est ma faute… :bonnetpouic: )

Pour les jeux :

On commence par Caylus Magna Carta sur le stand de Boulogne, Joué avec Potrick, Arian et son fils! C'est Caylus en plus léger et aussi intéressant. La partie fut bien amusante mais un peu longue (2h) mais c'est à la fois du aux circonstances du jeu et a une première partie. Je rejouerai a mon avis plus facilement à CMC qu'à Caylus. C'est sur.

Ensuite je fais une partie de Parys, présenté par Sébastien Pauchon sur le stand de JSP, à 3 avec Jean baptiste et Potrick.
Première partie et on sent que ce n'est pas le jeu qui s'apprivoise aisément (et c'est un bon sentiment). Il semble aussi que le plateau tortueux recèle plusieurs combines et combos à élaborer, subtile! Le principe du jeu me plais bien. C'est un jeu de placement avec des objectifs secrets. Et ça fait chauffer la tête, surtout sur la première partie (ou aller? combien miser?…)
Plusieurs remarques:
Les objectifs secrets sont ils équilibrés? Je me suis trouvé avec 2 objectifs "faiblement" rémunérateurs (selon moi) Connexion de 3 quartiers et présence d'un pion dans chaque quartier du coup je n'ai fait de grands "coups" en point. L'équilibrage de ce genre de chose doit être délicat et l'expérience doit aider à gérer ces objectifs…
La première partie est frustrante : un joueur s'est retrouvé sans la possibilité de sur enchérir sur les 2 autres et a subit la fin de partie (bon, il l'aura mené auparavant…) Et les possibilités de surenchère se font de plus en plus rare
Cela ne semble pas évident non plus de bloquer ces adversaires… (en tous cas sur une première partie)
Vivement la finition du thème l'habillage graphique pour redonner un peu de chaleur au jeu!
Jeu intéressant à suivre donc… Content d'avoir pu y jouer. :D

Puis je vends Zooloretto à Potrick en disant que ce jeu testé le jeudi auparavant était bon.
On le trouve sur une table à la ludo de boulogne ou 3 personnes en décortiquait les règles, c'est Mr Nim et sa famille :D !!! Ils nous acceptent avec plaisir et nous pouvons jouer au jeu finaliste du SDJ. Mon expérience d'une partie me permet de mieux gérer la fin du jeu et les derniers mouvements d'animaux. Au final j'aime beaucoup ce jeux de gestion léger avec de l'interaction ( 3 mots (gestions, léger, interaction) qu'on trouve rarement ensemble…) J'attend de voir ce qu'en dira Mr Nim sur son site :wink: !

Dernière partie rapide (et la je fatiguais grandement) au stand Trictrac de Danger 13 (conseillé par le SDJ cette année), à 5 (Mélanie, Limp, Potrick, et Romain) présenté par Mr Limp!!! (merci énormément :pouicok: !) Le jeu ne m'a pas convaincu et 5 ne me semble pas sa meilleure configuration étant donné qu'une manche peu être joué sans que vous ayez fait un choix :? !!! A réessayer à moins de joueur.

Les rencontres :
J'aurai aimé avoir plus de temps (et d'énergie) pour cela :? ...

Notamment au stand Trictrac, j'ai salué trop brièvement Mrs Kouynemum, en me donnant l'impression d'être timide et/ou malpoli :oops: . Heureusement j'ai pu jouer avec Mr Limp et apprécier sa gentillesse et son accent :) (d'où?).

Merci à la ludo de Boulogne, ses animateurs, son Killer (mais c'était qui ce Mr Fox!!), ses jeux, vraiment sympa! :pouicbravo:

Cool de rencontrer Mr Nim et sa famille, De se faire expliquer un jeu par Sébastien Pauchon (Argh je ne lui ai même pas dit que j'appréciai Yspahan! :bonnetpouic: ) Et de passer la journée avec Potrick ;-)

Voilà peu brièvement, Bravo la Gencon! :pouicsupercool:

Premier évènement ludique en ce qui me concerne et j'ai été ravi :

Vendredi

J'ai fait un saut sur le salon pour prendre mes marques et pour récupérer le panier garni afin de ne pas être trop chargé le lendemain.
Au départ, j'ai trouvé le salon un peu petit mais cette impression s'est vite faite oubliée dès le lendemain devant la multitude de choses à faire.

Samedi

Voici dans le désordre les jeux auxquels j'ai joué :

Medina --> confirme tout le bien que j'en pensais
Cashnguns Live
Mexican Poker --> des variantes bien fun qui pimente bien le jeu
Dschunke --> conquis par le thême et la fluidité du jeu
Can't Stop --> tout simple et tourne bien
Sankt Petersburg

Dimanche

et voila pour dimanche :

Kezako --> l'ambiance prend vite à ce jeu très sympa
Jeist 13 --> pas trop accroché car trop chaotique à mon gout
Colons de Catane --> j'ai fait de la figuration aux champ. de france
Petits meurtres & faits divers --> amateurs d'ambiance ce jeu est pour vous

Un grand merci à Mr Limp sur le stand TT pour sa disponibilté et sa gentillesse et à tous les autres TTiens ou autre.

Vivement la prochaine Gencon

Drake10569

Après avoir fait les 3 jours l'an dernier, je me suis contenté du dimanche cette année.

Côté shopping, j'ai fait dans le jeu de rôle : Conan était enfin là, youpi ! Par contre le supplément sur les Principautés Frontalières de Warhammer non, mais il était dispo en consultation dans des pochettes plastique, pas si mal.

Et j'ai encore craqué pour des dés des Polonais de Q-Workshop, abolument sublimes (les dés, pas les Polonais) - pour les amateurs de beaux dés allez faire un tour sur leur site, vous ne serez pas déçus.

Et puis surtout, j'ai joué ! Voyons ça :

- Caylus Magna Carta : moi qui n'ai jamais joué à Caylus ( :oops: ) j'ai trouvé ça très bien, mes camarades ont trouvé que ça ressemblait trop à son grand frère, mais en moins bien et à peine plus court

- Colliseum : très bon jeu, matos superbe et très bien conçu, stratégie très intéressante, bref excellent jeu de gestion qui en plus avec sa phase d'échange a l'avantage de ne pas être trop autiste

- Astoria : on a joué à la "version laboratoire", j'aurais bien tenté la "version épique" mais bon ; le jeu est bon, avec une logique originale... jusqu'à la fin qui n'en finit pas parce qu'on n'arrive jamais à vider une pile de gemmes, ça donne un peu l'impression du morpion (si personne ne fait d'erreur y a pas de vainqueur), dommage

- Rigor Mortis : un jeu qui n'a d'intérêt que dans ses gages, et j'aime pas trop les jeux à gages - quand la moitié des joueurs se tait pour ne pas dire de mots interdits ça casse pas mal l'ambiance ; sans intérêt pour moi

- Zooloretto : les jeux à thème "bisounours" ne me tentent pas trop d'ordinaire, mais là j'ai bien accroché, c'est de la bonne gestion, avec de l'interaction, des négociations... Très sympa.


Bref une journée sympathique... mais un peu de déception quand même.

Avec les joueurs avec qui j'étais nous sommes dans le même club de jeux, et à nous tous on joue pas mal aux nouveautés. Et du coup j'ai trouvé que cette Gen Con manquait cruellement d'intérêt pour des joueurs comme nous (alors que nous pensions plutôt être le coeur de cible) : nous avons fait une journée de jeux, c'était sympa, mais à la limité on aurait pu faire à peu près la même chez nous - sans essence ni péage à payer...

Autant Essen ou la Gen Con US sont des moment phares du calendrier des éditeurs, autant j'ai l'impression que la Gen Con Paris n'a pas encore été intégrée par nos éditeurs. Ca manquait de nouveautés ce week-end quand même ! A part Hell Dorado et Frontières, très bon jeux sans aucun doute (je les aurais essayés si j'avais eu le temps), mais ce sont deux jeux d'affrontement, et surtout ça fait pas énorme comme nouveaux jeux sur lesquels se jeter.

Pour moi une manifestation comme celle-là doit offrir un vrai plus à ses visiteurs, autre que "pouvoir jouer pendant trois jours" (parce que ça y a pas mal de cercles de joueurs qui peuvent le faire tout seuls). Ca peut être des nouveautés, des jeux dont la sortie soit prévue pour créer l'événement sur le salon ; et/ou des événements divers, ou des promos, ou quelque chose qui sorte de l'ordinaire quoi (là les personnages Star Wars qui se balladaient c'était rigolo mais bon...).

Encore une fois je ne conteste pas la qualité du salon : j'ai passé une bonne journée à jouer, j'étais ravi. Mais il y a quelques semaines un membre de notre club a organisé un week-end chez lui, il y a avait des dizaines de jeux dispos avec tous les joueurs qui en avaient apportés, et tout ça sans frais de transport ni droit d'entrée...

Bref, je ne peux que conseiller aux organisateurs et aux éditeurs de ne pas oublier les joueurs, les gamers, parce que l'an prochain si la Gen Con ne propose rien de mieux je resterai sans doute chez moi, et je ne serai pas le seul.

Mais merci quand même aux orgas, aux bénévoles, aux animateurs, et au sourire de la charmante demoiselle qui m'a donné mon bracelet. :wink:

Perso, je te trouve carrément dur !

Il y avait de la nouveauté (CMC, petits meurtres, CIA contre KGB, Conan français, pour ne citer que ceux dont je me rappelle). Des protos (Amyitis et Parys chez nous, le labo Asmodée, Tai Chi Chuan chez Cocktail Games, Cyrano chez Repos, là encore je ne cite que ce dont je me rappelle). De l'évènement (la chasse au trésor, les nombreux tournois). Bref, ton copain doit avoir un grand salon pour en proposer autant chez lui ;)

tu avais quand même "Petit Meurtres & FD", "caylus magna carta", (j'en oublie) " kragmortha".

plus les protos aboutis avec une sortie fixée. CIA vs KGB Amytis, Mexican Poker, Bonne Question, Cash&Gun Live, bolidz, rattlesnake city.

plus les protos là pour que les joueurs avertis donnent leur avis (oklaoma/parys, asmolab avec nova et le jeu mystère :wink:

Et j'en passe.

Franchement, si tu es venu une seule journée, je peux te l'occuper qu'avec des nouveautés sans problème.

Et pis karis l'a dit aussi, na. 8)

Et dans le message suivant on te dira aussi les récents que tu n'as peu être pas (SdJsables, etc.)

:shock:
on trouvait les nominés au spiel :
yspahan, jenseits von theben, le voleur de bagdad, zooloretto, die baumeister von arkadia
on trouvait aussi en jeux 2006/2007:
animalia,
notre dame,
porto bello market
caylus magna carta
les princes de florence
petits meurtres et faits divers
khronos
thomahawk
mexican hold'hem poker plus d'autres choses en préparation chez repos prod
on trouvait des protos : chez Ystari, sur le stand tric trac, sur le stand jsp
chez jactéléa on trouvait : kamon, exxit, khan tsin
chez coktail games : kezako tchin tchin taï chi chuan et qq protos
etc etc

franchement, des nouveautés il y en avait de partout...
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "on ne trouvait pas de nouveautés" :?

Karis dit:Bref, ton copain doit avoir un grand salon pour en proposer autant chez lui ;)


Je te rassure on a pas envahie que le salon, c'était plutôt toute la maison, sauf les chambres :lol:
On tournait sur au moins 5 tables je crois.:pouicok:
Ah c est des bons souvenirs ca, lol.
Au passage je plussoie deadplayer dans le fait que l'on rate peu de nouveautés au club, :lol:

Kouynemum dit:je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "on ne trouvait pas de nouveautés" :?


Je parlais de jeux pas encore sortis dans le commerce, et qu'on peut donc découvrir avec joie à la Gen Con. J'aurais pu citer CIA vs KGB en effet, mais bon, j'y avais déjà joué l'an dernier...

Mais bon, pour nuancer ce que j'ai dit, j'ai oublié les protos en effet, y en a un ou deux auxquels j'ai voulu jouer mais y avait pas de place. Et c'est vrai que mon ami qui a organisé ce week-end a vraiment beaucoup, beaucoup de jeux. :wink:

Je suis peut-être trop exigeant, même si (je le redis) j'ai passé une bonne journée ! Je trouve juste que ce salon, qui pourrait être LE rendez-vous incontournable, manquait de choses qui lui étaient spécifiques - c'est à dire par exemple des avant-premières de jeux, et des promos qui valent le détour.

En repartant on se demandait ce que ça avait donné au niveau des entrées d'ailleurs ; quelqu'un a des chiffres ? Apparemment il y a eu 20% de pré-réservations en moins...

(et comme je n'aime pas les râleurs professionnels de certains forums et que je voudrais pas passer pour l'un d'eux, je le redis : elle était bien cette Gen Con, bien mais peut mieux faire :wink: )

Cher Monsieur Deadplayer,

Au final, il y a eu entre 15 et 10% de monde en plus cette année.

Ce qu'il faut voir, c'est que c'est une convention, c'est à dire un lieu fait aussi et surtout pour rencontrer des gens, ce qu'il n'y a pas forcément chez soi, même si on a 2000 boîtes :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

yoda37 dit: Au passage je plussoie deadplayer dans le fait que l'on rate peu de nouveautés au club, :lol:


alors, si vous avez la chance d'être aux taquets de ce côté là, il vous reste quand même les protos et les auteurs/éditeurs en chair et en chair à découvrir sur la gencon :wink:
et les tournois, pour jouer en dehors de votre cercle habituel... 8)

En revanche, tu peux en rater quelques-uns si tu n'es pas au courant.

De plus si tu cherches X nouveautés mais dans le style que tu aimes, là, tu peux être frustré parce que même si il y avait 20 nouveautés, elles le seront dans tous les styles (pour le gamer que je suis, à savoir hétéroclite).

Pour le "gros" gamer en jdp, il y avait Amitys, oklaoma qui peuvent te prendre 3h30-4h à eux deux.

[EDIT]ET m**rde, vous repondez trop vite, j'ai l'impression d'etre un Tobias à Ligretto ; toujours lent mais parfois décisif...[/EDIT]

Bon, ok, j'ai dû rater des trucs. Et des gens aussi. Mais... euh... arrêtez de m'embêter d'abord, vous allez me forcer à y retourner l'année prochaine. :lol:

Ceci dit y a la question des promos quand même, avoir des jeux vendus 15 ou 20 % moins chers qu'en boutique ça pourrait le faire quand même. Et toc. :D

Deadplayer dit:Ceci dit y a la question des promos quand même, avoir des jeux vendus 15 ou 20 % moins chers qu'en boutique ça pourrait le faire quand même. Et toc. :D


Essen, c'est un salon de vente. Il est finalement plutôt difficile d'y jouer, et il y a plus de stands de boutiques que d'éditeurs... On a quand même trouvé quelques promos sur la GenCon : l'extension de LGdA offerte, Mykerinos à 20€, -5€ chez Jactalea, acheter des dés Chessex ou polonais sans se manger de frais de ports... et aussi savoir qu'on achète un jeu directement à l'éditeur sans intermédiaires : du tout bénef pour les prochaines sorties!

La GenCon, c'est un espace de jeux et de rencontre, on n'y va normalement pas pour faire ses courses, mais pour rencontrer de nouveaux joueurs, découvrir une nouvelle façon de jouer à un jeu dont on pensait avoir fait le tour (comment, il y a des gens qui ne jouent pas tout-maïs à Puerto Rico !?), redécouvrir les nouveautés de l'année avec des gens qui ont déjà de la bouteille sur ces jeux, voir des protos, participer à un tournoi, à un killer, à une chasse au trésor, faire des LGdT à vingt joueurs, jouer à un jeu en présence de son concepteur, j'en passe et des meilleures.