Qu'est-ce qu'un jeu ancien ?

J’ai dû voter 2006 ou 2007, mais plus par adaptation que par conviction personnelle. Je m’explique : dans un cercle de joueurs que je connais bien, il y a un accro à la nouveauté. Donc j’ai pris l’habitude de parler de jeux anciens dès que le jeu a 2 ou 3 ans, par effet de contraste.

Mais si on me demande quel jeu ancien j’aime (du haut de mes 4 ans de pratique intensive), je dirais Vinci. Medina, à la rigueur.

Pour moi les jeux anciens sont les jeux d’avant ceux auquel jouaient les anciens, les autres sont seulement des vieux jeux.

Je le situe du côté de 2005 pour ma part… Je pense avoir déjà joué à à peu près tous les jeux d’avant cette période susceptibles de m’intéresser, et en ai déjà approfondi une bonne partie… Du coup, en particulier vu les jeux cités, je parlerais de « ressortir » un jeu, soit pour le faire découvrir parce que je pense que ce sont les jeux qui valent le détour au-delà de l’effet de mode, soit pour jouer une bonne partie entre joueurs aguerris.

Un jeu ancien est un jeu qui vous fait remonter sans problème au moins trois cents pages dans ce forum. :wink:

greuh dit:Pour moi, avoir le titre de "jeu ancien" demande d'avoir été créé il y a au moins un siècle.
Le Go, le Backgammon, le Poker, etc.
Et qualifier de "jeu ancien", un truc qui a moins de 10 ans, c'est juste une constatation du moubourrage et de la course à la collectionnite locale...
greuh

Oui mais il faut bien replacer ça dans le contexte tout de même.

Il y a à mon sens une grosse différence entre la formule des jeux des années 80 et celle des jeux plus actuels. En ce sens on peut bien parler d'un "avant" et donc d'ancienneté :P

La liste donnée parle quand même plutôt du JdS et non des classiques du jeu en général.

-Mildaene.

Ancien
définition : “qui existe depuis longtemps, vieux”.

Avant, il fallait avoir 50 ans pour être vieux;
Aujourd’hui, il faut en avoir 60;
Demain, probablement 70.

A l’échelle ludique, il faudrait diviser par 6. Pourquoi 6 ?! à cause du dé à six faces, pardi ! L’indécrottable dé à 6 faces !

Donc, pour résumer, un jeu dit “ancien”, est un jeu, aujourd’hui, qui aurait 10 ans d’âge (60/6=10), comme le bon “vingt” en somme (la Somme, y’a du vin là-bas ?!), je veux parler du dé à 20 faces.

Bref, jeu ancien = paru il y a 10 ans, donc en l’an 2000.
Dixit (euh, le jeu ? mais non banane !) : (ex : Carcassonne, Puerto Rico, Medina, …)

CQFD.

drahcir dit:Ancien
définition : "qui existe depuis longtemps, vieux".
Avant, il fallait avoir 50 ans pour être vieux;
Aujourd'hui, il faut en avoir 60;
Demain, probablement 70.
A l'échelle ludique, il faudrait diviser par 6. Pourquoi 6 ?! à cause du dé à six faces, pardi ! L'indécrottable dé à 6 faces !
Donc, pour résumer, un jeu dit "ancien", est un jeu, aujourd'hui, qui aurait 10 ans d'âge (60/6=10), comme le bon "vingt" en somme (la Somme, y'a du vin là-bas ?!), je veux parler du dé à 20 faces.
Bref, jeu ancien = paru il y a 10 ans, donc en l'an 2000.
Dixit (euh, le jeu ? mais non banane !) : (ex : Carcassonne, Puerto Rico, Medina, ...)

CQFD.

Excellent. :mrgreen:

Un jeu ancien, je pense plutôt à Puerto Rico, colons de catane.

Par contre, pas à Agricola, encore moins à Dungeon Lord.

Et dans les derniers sortis, tant que je ne les ai pas vu en boutique, ils ne rentrent pas encore dans ma catégorie ‘nouveau’.

Pour ma part, j’ai mis 2000, mais c’est parce que j’ai réellement commencé à jouer à cette époque là, du coup, c’est un “remontage” dans le temps, donc ancien/vieux jeu.
Après, où s’arrête le vieux ou commence le neuf, ça dépend des personnes concernées.

Les osselets … :holdpouic:

Bon, d’accord pour FMP.