Qu'est-ce qu'un jeu ancien ?

sondage mis en ligne le 10 novembre 2010

Qu’est-ce qu’un jeu ancien pour vous ?

En fait, avant de répondre, interrogez-vous sur les exemples donnés et exprimez votre ressenti…

J’ai voté pour les nineties, mais j’ai même hésité à mettre les années 80…

Ceci dit, de mon point de vue, un jeu ancien, c’est plus un jeu qui a disparu du circuit qu’un Colons, qui est finalement devenu une sorte de “classique”…

:wink:

Perso, les jeux des années 90 et d’avant.
En fait, avant le grand renouveau fin 90-début 2000 avec les colons et tout les autres jeux.
Bien sur, c’est également fonction de la période à laquelle tu as commencé.
Kk’un qui a démarré le jeu en 2010 verra surement les jeux de 3-4 ans comme ancien.

C’est rigolo, parce que pour moi, intuitivement, j’aurais dit un jeu d’il y a 4-5 ans minimum.

Cependant, à la lecture des exemples, je me suis dit que je considérai cyclades, donjon lord, et rattus, comme des jeux anciens…

J’ai donc répondu (jeux d’il y a 6 mois ou 1 ans), et également pris conscience que la publicité massive autour de certains jeux en amont de leur sortie, puis un silence relatif quelques mois plus tard alors que l’on parle en boucle d’autres jeux en développement, créait très rapidement une sensation de produit obsolète.

C’est un jeu qui n’est plus édité (ta catégorie des années FMP).

toftof dit:C'est un jeu qui n'est plus édité (ta catégorie des années FMP).

Oui mais là, il y a une nuance alors, parce que les trois exemple des années 90 ont tous été réédités... J'aurai tendance à dire qu'ils sont déjà vieux et que les meilleurs ont réussis à traverser les mailles du filet.
Pour moi, Le début des années 2000, il y a déjà du vieux dedans.

Pour moi, y a pas d’jeux “anciens”, y a les jeux qu’on aime, ceux qu’on aime pas, ceux dont on s’est lassé et ceux qu’on garde précieusement sans jamais imaginer pouvoir s’en séparer un jour, peu importe leurs dates de sortie, ça n’a rien à voir avec leurs qualités. Des jeux sortis il y a longtemps sont bien meilleurs que d’autres qui viennent de sortir et inversement.
En ce moment, il en sort tellement, et des bons, qu’il devient difficile pour un jeu de faire son trou. Mais sur la masse de tout c’qui sort aujourd’hui y a quand même facile au moins une bonne trentaine de bons jeux qui arrivent tous les ans, c’est juste énÔrme ! Après combien resteront ?..

Je m’interresse grÔs au flot d’nouveautés car je ne les connais pas encore, je suis un “serial gamer” :mrgreen: et c’est l’pied de découvrir les nouveautés qui m’font envie, j’essaye au fur et a mesure de ne garder que ceux que j’préfère, ceux qui m’donnent le plus envie d’jouer.
Et c’est surtout overbÔn de tomber sur un truc où tu sÂis après y avoir joué que tu vas l’garder à jamais ! :P :D

Blindman dit:

Oui mais là, il y a une nuance alors, parce que les trois exemple des années 90 ont tous été réédités... J'aurai tendance à dire qu'ils sont déjà vieux et que les meilleurs ont réussis à traverser les mailles du filet.
Pour moi, Le début des années 2000, il y a déjà du vieux dedans.

Ce qui m'embête, c'est que la lecture de ton post me laisse penser que dans l'esprit de certains d'entre vous, vieux = mauvais ou à tout le moins dépassé.

Or, sans aller jusqu'à nier une certaine évolution positive dans notre petit microcosme, j'ai tendance à penser qu'il y a du bon grain (et de l'ivraie) à la fois dans les vieilles casseroles et dans les nouveautés...

Je classe Caylus comme un jeu ancien déjà, et agricola comme un jeu récent… Je suppose que ça tient à l’époque ou je me suis réellement mis au jds en fait :)

Pour moi, avoir le titre de “jeu ancien” demande d’avoir été créé il y a au moins un siècle.

Le Go, le Backgammon, le Poker, etc.

Et qualifier de “jeu ancien”, un truc qui a moins de 10 ans, c’est juste une constatation du moubourrage et de la course à la collectionnite locale…

greuh

Blindman dit:

Oui mais là, il y a une nuance alors, parce que les trois exemple des années 90 ont tous été réédités...
FMP est dans les années 80 avec Dune et Civilisation.
Mon humble avis à moi que j'ai, c'est que les jeux anciens (qui ne sont plus "actuels") sont des jeux qui ne sont plus "actuellement" aujourd'hui édités/trouvables en boutique/commandables par les boutiques auprès de leurs distributeurs.

De mon ressenti les jeux anciens à ce jour pour moi sont dans la catégorie Caylus, Funk etc…

Mais il n’y a pas de connotation négative dans le terme ancien pour moi…

Répondre à ce sondage nécessite de se poser la question (c’est une lapalissade effectivement).
Je crois que cette notion dépend de son année de sortie, de la fréquence à laquelle on joue mais également de notre ancienneté dans l’univers du jeu.

C’est donc une réponse toute subjective, mais pour moi, un vieux jeu à plus d’1 an. J’ai donc répondu “2009”.

Reposons la question dans 5 ans, ma réponse sera certainement différente.

J’ai voté 70/80 car je trouve qu’il y a un gap entre la production de ces années et toutes celles qui ont suivi depuis l’époque des colons.

Les jeux des années 80 étaient complexes et longs, et sont aujourd’hui très difficilement jouables, surtout avec le train de vie actuel.
Avec les colons est arrivé un style de jeux beaucoup plus accessible, qui n’a pas tellement changé depuis amha. Le format, la complexité d’un colons est relativement proche d’un fresko, deux jeux pourtant sortis avec 10 ans d’intervalle.

Celà dépend de l’age du votant …

Les jeux des années 70/80 (ex : Dune, Civilisation, Full Metal Planète, …)
Mon choix s’est porté sur cette catégorie, du fait de leur caractère reconnu et leur forte tendance a être recherchés et introuvables !

Les jeux des années 90 (ex : Formule Dé, Euphrat & Tigris, Colons, …)
Pour ma part, je considère ces jeux comme des classiques ou des références dans l’évolution du JDS

Tout le reste, c’est du récent ou de l’actuel, voire de la nouveauté.

pour moi, vieux d’au moins 10 ans.

Sherinford dit:Ce qui m'embête, c'est que la lecture de ton post me laisse penser que dans l'esprit de certains d'entre vous, vieux = mauvais ou à tout le moins dépassé.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu laissé entendre. Je me suis peut être un peu mal exprimé. J'ai juste voulu souligné que les exemples pris cités pour les années 2000 à 2002 ont tous été réédités et que l'avis d'un internaute s'été proté sur le fait que pour lui, vieux = plus édité et donc avant 2000.

Hors, 1979, sortie de Hase und Igel, excellent jeu réédité à ce jour et pourtant vieux jeu (autant que moi, c'est dire).
Mais encore une fois, il n'est pas bon parce que réédité. Faut pas généraliser non plus la dessus.

Pour moi, vieux = 15 ans environ, datant des années 1990.

Beaucoup de jeux réédités n’en valaient pas la peine, à mon avis, mais j’en ai quand même acheté certains pour la beauté du matériel (par rapport à leur ancienne version).

J’ai - aussi - répondu un jeu des années 90 car les exemples cités dans le sondage comme Tigre & Euphrate, les colons de catane, m’ont semblé parfaitement collé à l’image que je visualisais en pensant à la question posée.