Je travaille dans le domaine de la publicité en ligne et plus particulièrement du jeu. Et je cherche à le faire avec une certaine éthique, alors forcément quand je vois certains user de procédés tarabiscotés ça me fait tilter. Quand en plus les personnes qui font cela écrivent à côté des articles, ce qui je le rappelle est ma formation première, avec une déontologie au niveau de leur éthique de leur activité principale, j’avoue y avoir un intérêt grandissant.
Pour autant, ici je ne suis qu’un simple joueur qui émet des avis.
EDIT : Et je ne vois pas en quoi mon activité professionnelle est une info importante dans le sujet. Ça ne fait qu’appuyer mon propos. Seuls les clients sont à même de juger si une offre est bonne. Pour autant, chez MWG, on trouve ça anormal au point de demander des informations sur la personne qui émet une critique. J’avoue que c’est exceptionnel. Un scan de ma carte d’identité sera-t-il nécessaire ?
A moins que ce ne soit qu’une “maladresse”, “une erreur de communication du passé, mais désormais on a changé, on ne fait plus ça”.
Vous arrivez encore à m’étonner chez le Singe Bleu. J’avoue, belle perf’.
Cher Monsieur witty,
Non, je raisonne droit de façon volontaire. Je pose des questions simples auxquels vous répondez. Je ne vois pas où il y a du travers dans ce que je fais. Chacun est à même de tirer les conclusions qu’il veut des réponse que vous faites.
J’ai dis, filo donne des boîtes qu’ils ont payé avec leurs sous. Personne ne peut dire le contraire. Witty fait bien des appels qui sont sensé payer les boîtes. Maintenant si vous me dites que witty a fait fabriquer des boîtes avec son argent et que c’est celles la que vous donnez, ça me va. On dirait que vous trouvez les questions ou mes remarques négatives. C’est étonnant tout même.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Govin dit:rafpark dit:cédric de Witty Editions dit:
Moi, je parle d'une offre de base à 60€, avec ports gratuits, et sur laquelle nous avons ajoutés plusieurs avantages et cadeaux additionnels pour s'approcher d'un effet "précommande" comme Kickstarter.
non mais vous êtes vraiment allé sur Kickstarter??? Vous avez regardé les offres??? Parce que là vous êtes à des kilomètres du truc hein
S'ils écrivent $ au lieu d'euros, ils ne sont pas si loin.
Tous les Ks auxquel j'ai participé m'ont fait lâcher bien plus que 60e et pourtant j'ai cliqué avec la banane en me disant que plus tard je regretterai de ne pas faire cet achat.
Là ben désolé ça ne me fait pas rêver du tout et même bien rire quand j'entend "super offre".
Ca me fait penser à ces "offre promo, lot par 3" en supermarché qui, quand tu regarde le prix au kilos, est au même tarif que l'unité

GweG dit:
EDIT : Et je ne vois pas en quoi mon activité professionnelle est une info importante dans le sujet. Ça ne fait qu'appuyer mon propos. Seuls les clients sont à même de juger si une offre est bonne. Pour autant, chez MWG, on trouve ça anormal au point de demander des informations sur la personne qui émet une critique. J'avoue que c'est exceptionnel. Un scan de ma carte d'identité sera-t-il nécessaire ?
A moins que ce ne soit qu'une "maladresse", "une erreur de communication du passé, mais désormais on a changé, on ne fait plus ça".
Vous arrivez encore à m'étonner chez le Singe Bleu. J'avoue, belle perf'.
Tu as facilement déballé, tout de même. Et je t'assure, on nous en a demandé bien plus lors d'un autre sujet. Du coup, tout de même, dans le jeu, tu bosses pour un éditeur ? pour un site ludique ?
Nous t'étonnons ? Moi ce qui m'étonne c'est de voir tout le temps que tu occupes sur les topics qui nous sont consacrés si tu ne nous apprécie pas. On a l'impression que tu t'ai fait un devoir de dire au monde entier tout le bien que tu penses de nous.
Et comme tu es un simple joueur, on doit trouver ça normal. Tout joueur aime passer son temps à ça. Merci d'attacher autant de ton temps à Witty.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur witty,
Non, je raisonne droit de façon volontaire. Je pose des questions simples auxquels vous répondez. Je ne vois pas où il y a du travers dans ce que je fais. Chacun est à même de tirer les conclusions qu'il veut des réponse que vous faites.
Et des questions et débats que vous amorcez. Des directions dans lesquelles vous voulez mener. Modérer, j'imaginais que c'était tenter d'aplanir les choses, mais vous ne faites qu'essayer de mettre de l'huile sur le feu.
Je n'en suis plus surpris, mais continue de trouver ça dommage.
Monsieur Phal dit:
J'ai dis, filo donne des boîtes qu'ils ont payé avec leurs sous. Personne ne peut dire le contraire. Witty fait bien des appels qui sont sensés payer les boîtes. Maintenant si vous me dites que witty a fait fabriquer des boîtes avec son argent et que c'est celles la que vous donnez, ça me va. On dirait que vous trouvez les questions ou mes remarques négatives. C'est étonnant tout même.
Vous trouvez étonnant, soit. Et je ne dis aucune des choses que vous signalez là. Relisez-moi. Pensez-vous que 426 contributeurs ont suffit au tirage de 10 000 boites ?
Pensez-vous que tout système participatif se doit, pour donner plus de chance à un produit, de ne donner aucune boite en vue de pouvoir faire des démonstrations magasins ?
Mr Rafpak : là il s'agit d'un ajout. Vous pouvez trouver la première offre pas à votre gout, mais votre comparaison n'est pas bonne, car il n'y a aucun ajout dans l'exemple que vous donnez. Sachez aussi que la proposition a tout de même plu, car le jeu du métro est parvenu à remplir sa jauge, sans passer par la case Korben, que certains esprits sarcastiques disaient systématique au passage.
Cher monsieur Limp,
J’ai monté ce site parçe que je suis un joueu, avant tout, et je suis aussi un homme normal qui réagit normalement quand il lis, voit, entends des choses. Je n’ai pas pour ambition dans la vie d’être modérateur. Mais, quoi qu’il en soit, je n’ai pas lu de charte de modérateur, je n’ai pas un bac pro modération. Donc vous imaginez ce que vous voulez, vous fantasmez mon rôle comme vous voulez, mais rien ne m’oblige à me conforter à vos rêves.
Ceci étant dit, je ne jete pas d’huile sur quoi que ce soit. Il y a des actes, des faits, désolé si ce qui ressort des analuse ne vous convient pas.
Witty fait appel à financement. Moi, je vois une annonce, une offre, je pose des questions, vous répondez ou pas… Point. mais bon, 436 personnes dites vous et 10 000 boîtes produites, oui, je pense je c’est possible. Coût de Fab 4€ = 40 000 € ça fait une moyenne de 92€ par investisseurs. Ça me semble possible. Sur Ks on a vu plus par participants sans espoir de gains financiers… Mais, ce calcul est fait à l’arrache parce que vous me donnez des infos.
Il n’en demeure pas moins lourd de voir systématiquement vous, Witty, se placer en victime. Il faut arrêter le métier si vous espérez que tout aille toujours dans votre sens… Et, surtout stopper les articles provocateurs sur pépites, parce qu’ils prêtent le flanc.
Monsieur Phal
Je vous laisse répondre à la seconde question, puisque vous êtes lancé :
Pensez-vous que tout système participatif se doit, pour donner plus de chance à un produit, de ne donner aucune boite en vue de pouvoir faire des démonstrations magasins ?
Ps : et quand le tirage de Ice 3 en sera à 15, 20 000, faudra t-il changer le raisonnement ?
Non, parce que j’essaie de comprendre votre logique, voyez-vous…
Pps : Le système de parts crée de toutes façons des remous sur ce forum. Vous serez surement ravis d’apprendre que justement, nous allons avoir un système beaucoup plus proche de KS et que les tickets d’investissements seront pour l’heure mis au placard…
Nous aurons donc droit alors, selon votre raisonnement, à donner enfin des jeux de démonstrations sans avoir à être montrés du doigt… par vous… parce que les édinautes jusqu’à maintenant ne s’en sont pas plaind et qu’ils sont donc plus concernés, si j’en crois votre raisonnement.
Et rassurez-vous : tout ceci ne rend pas caduques les actuels tickets d’investissement en cours.
Cher Monsieur Limp,
Je ne pense pas en généralité. Le propos n’est pas général ici. Il est sur votre offre en particulier, qui est particulière à plus d’un titre puisque différente de ce qui se fait en participatif sur ks ou autre.
Notez que je ne dis pas que votre offre n’est pas bonne. Jamais. J’attire simplement l’attention sur quelques points en posant de simples questions. Je n’est pas, il me semble, porté de jugement ni exprimé un point de vue négatif il me semble…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
Je ne pense pas en généralité. Le propos n'est pas général ici. Il est sur votre offre en particulier, qui est particulière à plus d'un titre puisque différente de ce qui se fait en participatif sur ks ou autre.
Notez que je ne dis pas que votre offre n'est pas bonne. Jamais. J'attire simplement l'attention sur quelques points en posant de simples questions. Je n'est pas, il me semble, porté de jugement ni exprimé un point de vue négatif il me semble...
Monsieur Phal
Parlons donc du cas particulier de Ice 3 et de l'éventualité, plus que plausible de nouvelles rééditions. Vous avez oublier de rebondir dessus.
D'ailleurs, avec tout ça, la seconde question est elle aussi restée en suspens. Pour rappel : Pensez-vous que tout système participatif se doit, pour donner plus de chance à un produit, de ne donner aucune boite en vue de pouvoir faire des démonstrations magasins ?
Cher Monsieur Limp,
Je viens de voir votre édit, et je ne comprends pas votre question. Ceci dit, ne me lancez pas sur ice3, ou alors ouvrez un sujet que l’on cause du dernier article de pépites ludiques…
Monsieur Phal
Ma question est simple : à partir de quel nombre de boite, de tirages, considérez-vous que nous pouvons considérer que le cout des boites est notre, nous autorisant enfin à proposer des exemplaires de démonstration ?
Cher Monsieur Limp,
Moi, je serais vous, je me chercherais pas… Je vais vous le redire, witty n’est pas comparable aux autres systèmes participatifs, donc on ne peut élaborer une réponse à votre question sur une généralité dans laquelle witty ne s’inscrit pas. Votre question n’a pas de sens.
Monsieur Phal
Mais remplacez donc “système participatif” par Witty pour donner un sens à ma question et pouvoir enfin y répondre.
Ps : je ne vous cherche pas. Je pose des questions. Nous discutons. Vous avez posé des questions. Je vous en pose également. c’est tout.
Cher Monsieur Limp,
limp dit:Ma question est simple : à partir de quel nombre de boite, de tirages, considérez-vous que nous pouvons considérer que le cout des boites est notre, nous autorisant enfin à proposer des exemplaires de démonstration ?
Je n’ai pas à vous autoriser, vous faites ce que vous voulez, je ne suis pas un investisseur. Et encore une fois, votre question n’a pas de sens.
Maintenant si j’étais investisseurs, je vous dirais que donner des boîtes pour la promotion à des journalistes, des clubs est une bonne chose (si les quantité sont raisonnables et affiché dans le contrat), mais pas pour pousser à investir dans un autre jeu dans lequel je n’ai pas mis de billes, sachant qu’une partie de ses gens vont revendre cette extension… Je dirais aussi que je trouve injuste que d’autres investisseurs est une offre plus alléchante que la mienne et qu’en plus elle l’est grâce à moi.
Mais je ne suis pas investisseur. Mais comme vous avez l’air de vouloir à tout prix mon point de vue. Par contre pour ceux qui vont profiter de l’offre, c’est cool.

Monsieur Phal
A côté de la section douves y a pas moyen de faire une section “michel pollack” où les fanboy pourront s’étriper en silence (enfin ils feront du bruit parce qu’on se balance pas des chaises dans la gueules sans faire un peu de bruit, mais au moins on les entendra moins fort) ? puis au moins chez “pollack” ça picolé ce qui excusait en partie les dérapages !!!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,limp dit:Ma question est simple : à partir de quel nombre de boite, de tirages, considérez-vous que nous pouvons considérer que le cout des boites est notre, nous autorisant enfin à proposer des exemplaires de démonstration ?
Je n'ai pas à vous autoriser, vous faites ce que vous voulez, je ne suis pas un investisseur. Et encore une fois, votre question n'a pas de sens.
Maintenant si j'étais investisseurs, je vous dirais que donner des boîtes pour la promotion a des journalistes, des clubs est une bonne chose (si les quantité sont raisonnables et affiché dans le contrat), mais pas pour pousser à investir dans un autre jeu dans lequel je n'ai pas mis de billes, sachant qu'une partie de ses gens vont revendre cet extension... Je dirais aussi que je trouve injuste que d'autres investisseurs est une offre plus alléchante que la mienne et quand plus elle l'est grâce à moi.
Mais je ne suis pas investisseur. Mais comme vous avez l'air de vouloir à tout prix mon point de vue. Par contre pour ceux qui vont profiter de l'offre, c'est cool.
Monsieur Phal
Finalement, vous parlez d'un cas particulier...
Pourtant j'avais l'impression que le problème venait d'ailleurs :
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
La différence, c'est que filo donne des boîtes payées avec leur sous...
Monsieur Phal
J'ai aussi parfois du mal à suivre. Une discussion par clavier interposés n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
Votre vision est assez loufoque, bien que je vois ce que vous voulez dire.
Mais le cas d'une extension est tout de même particulier dans bien des domaines. Reste que la chose sera probablement à analyser, tout en se rendant compte que cette boite offerte ne l'était que pour des investisseurs, et que ça ne représente pas tant de personnes que ça.
Franchement, s'il ne s'était pas agit d'une extension (mais de Pong, par exemple), la chose vous aurait-elle moins génée ? (nous y avons songé, et avons tranché en faveur de la nouveauté... justement pour une mise en avant, car même si c'est une extension, ça marche de la même façon : en y jouant, on peut apprécier et vouloir l'acquérir à son tour.).
Moi j’aurais tendance à me demander :
“qu’est ce qu’un bon investissement ?”
Cher Monsieur Limp,
Limp dit:Finalement, vous parlez d’un cas particulier…
Pourtant j’avais l’impression que le problème venait d’ailleurs :
Pourquoi “finalement” ? J’ai toujours parlé d’un cas particulier, celui de witty et de cette offre. je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir. Ne pouvez vous pas simplement vous en tenir à ce que j’écris plutôt que de vous baser sur des impressions ?
Pourquoi souligner ce passage ou je parle de filo ? C’est vous qui avez parlez de filo et de son offre, je n’ai fait qu’apporter un détail qui me semble important dans cette comparaison.
En quoi ma vision est “loufoque” ? Je vous explique un truc, je vous le détaille, et vous me parlez de “Pong” en me demandant si ça m’aurait gêné moins. J’en déduis que vous n’avez pas du tout compris ce que je dis, parce que ma réponse est : cela aurait été pareil. Et si vous analysez ce que je dis, cette réponse me parait évidente.
Mais vous me parlez de “problème” qui viendrait d’ailleurs, moi, je n’ai pas de problème. Un sujet est ouvert sur une offre que vous faites, je lis des réactions, j’ai une analyse et à un moment je me dis que je peux en faire part. je vous ferais remarquer que j’ai fait une première intervention pour poser une question, une seconde pour vous dire très bien après votre réponse, ensuite j’ai apporté une précision sur une différence votre offre et celle de filo. Rien d’autre. à partir de là, vous me prenez à parti et je ne fais que vous répondre. Je ne vois pas ce qu’il y a de loufoque dans ma pensée ni où est le problème, si ce n’est dans votre position face à mes interventions…
Monsieur Phal
Rassurez-vous, vous avez répondu à une de mes questions. En effet, apparemment, la seule différence venait du fait de joueurs-investisseurs, mais vous m’avez ensuite dit:
“Maintenant si j’étais investisseurs, je vous dirais que donner des boîtes pour la promotion a des journalistes, des clubs est une bonne chose (si les quantité sont raisonnables et affiché dans le contrat)”
Donc tout va bien et finalement vous semblez être d’accord avec nous.
Surtout que vous me dites qu’extension ou jeu de base, ça ne change rien.
De plus, je me permets d’imaginer que si nous n’avions jamais fait de promotions comme il se fait, nous aurions eu droit à des “de toutes façons, une fois que le jeu a reçu la certitude d’être édité, ils s’en fichent d’essayer de le mettre en avant …” tout ça…
Quoi qu’il en soit, une formule Kickstarter sans “tickets d’investissement” ne devrait sopulever aucun problème si la seule différence, le seul point qui faisait tiquer, c’était ce fameux principe d’investissement…
Cher Monsieur Limp,
Ha dommage, vous auriez pu extraire directement le passage où je dis que c’est une super offre, vous pourriez même le coller sur votre site avec des guillemets en rajoutant “Monsieur Phal dit”
Mais là, comme vous avez laissé les parenthèses dans ma citation, la quantité de jeux à donner est donc inscrite dans le contrat auquel les édinautes ont souscris… c’est ça ?
Limp dit:De plus, je me permets d’imaginer que si nous n’avions jamais fait de promotions comme il se fait, nous aurions eu droit à des “de toutes façons, une fois que le jeu a reçu la certitude d’être édité, ils s’en fichent d’essayer de le mettre en avant …” tout ça…
Une dernière fois, Monsieur Limp, il faut arrêter d’imaginer, c’est lassant cette victimisation…
Monsieur Phal