Tout est dans le titre…
Je me pose la question suite à une recherche de jeu dit “Fun” et où les retours se situés autour de jeux comme Caylus… Qui pour moi est un excellent jeu mais pas fun.
Un jeux fun est pour moi un jeu de rigolade, d’amusement… Les jeux d’ambiance sont principalement des jeux Funs (enfin pour moi…)
Yep…
J’aime pas les mots anglo saxon comme fun !
Je trouve que ça fait Destroy
(merci à Chevalier et Laspales !)
avec des pions de toutes les couleurs
ça fait carnaval…
c’est pas fun ça.
Sinon aussi pour moi, fun, ça veut dire qu’on peut avoir des éclats de rire.
Gaetbe dit:Je me pose la question suite à une recherche de jeu dit "Fun" et où les retours se situés autour de jeux comme Caylus... Qui pour moi est un excellent jeu mais pas fun.
Quitte à me répéter, pour moi, « fun » et « sans hasard » sont antinomiques ! (ce qui ne veut pas dire que je ne me fais pas plaisir sur des jeux prise de tête mais que ça ne rigole pas à la table)...
Donc soit on conseille à la fois des jeux funs et moyennement hasardeux et des jeux sans hasard et moyennement funs, soit on ne conseille rien...
Enfin ça c'est ma vision à moi que j'ai...
scand1sk dit:On en a d�j� touch� deux mots r�cemment ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hlight=fun
Oups je l'ai loupé celui là ...
Victor Hugo (paix à son âme) avait donné une définition intéressante de fun (mais alors où ?). Ca m’avait passé l’envie d’être fun (en gros, c’était des jneunes imbéciles qui jettaient des cailloux aux petites vieilles pour se marrer, les funs).
Pour ce qui est de se marrer, on peut très bien rire en jouant à Caylus. Il y a même une vidéo qui traine ici où on voit des gens qui se marrent bien en jouant à Age of Steam. Ca dépend avec qui on joue et dans quel état d’esprit. Bon, les jeux de négociations aident un peu aussi (Die Händler von Genua par exemple).
Gaetbe dit:
Je me pose la question suite à une recherche de jeu dit "Fun" et où les retours se situés autour de jeux comme Caylus... Qui pour moi est un excellent jeu mais pas fun.
Pour partie les joueurs. J'ai connu des parties de Royal Turf très très funs. D'autres, beaucoup moins. Pas la faute au jeu, mais putôt la façon dont les joueurs ont abordés la partie !
Meeeuuhhh dit:Il y a même une vidéo qui traine ici où on voit des gens qui se marrent bien en jouant à Age of Steam.
Il n'y a pas de vidéo, mais lors de ma seule partie de AOS, je peux t'assurer que ça rigolait (bon, jaune quelquefois) beaucoup, et ce dès le 1° tour.
En fait, AoS a une telle réputation de jeu fun qu'on nous a forcé à aller s'isntaller dans la salle des jeux bruyants pour ne pas déranger ceux qui iraient dormir bientôt
Il ne faut pas confondre fun et agréable. J’aime beaucoup les gros jeux, de gestion, de stratégie, où on gamberge pendant des heures : j’aime ça, je m’éclate en y jouant. Mais quand je parle de jeu fun, je pense plutôt à des jeux courts, rythmés, avec un thème entrainant… Je n’ai toujours pas joué à Caylus, mais je ne dirais pas de ce genre de jeux qu’ils sont “fun” ; mais dans mon esprit ça ne veut surtout pas dire qu’on ne s’amuse pas en y jouant !! Moi je prends mon pied à Twilight Imperium ou à Res Publica Romana, mais je ne dirais pas de ces jeux qu’ils sont “fun”…
Deadplayer dit: Res Publica Romana, mais je ne dirais pas de ces jeux qu'ils sont "fun"...
On m'a raconté une partie où les gens, lors de la phase de sénat, au moment où on peut voter pour tout et rien, avaient voté pour élire une poule (je ne sais plus ce qu'elle devait faire) : la personne qui me racontait ça en riait encore.
Bon, il y a des jeux qui sont fait pour qu'on rie en y jouant (ça marche ou pas selon les personnes) ; d'autres qui ne sont pas faits pour ça (mais selon les personnes on peut se marrer comme des tordus sauf moi parce que ça me donne de l'asthme).