Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?...

tom-le-termite dit:Arretez un peu de touner en rond.

Mais c'est TT en même temps ! Que veux-tu que l'on fasse d'autre ? :lol:
PS: et sinon, je vous met au defit d'etre un vrai dipterosodomite. j'en connais peu, mais des vrais.


Et qu'en pensent les diptères concernés ? :mrgreen:

Don Lopertuis

tom-le-termite dit:PS: et sinon, je vous met au defit d'etre un vrai dipterosodomite. j'en connais peu, mais des vrais. c'est peu de respect que vous leur portez :pouicboulet:


Tu me mets au défi ? Ok. Attends que je remette la pogne sur mon taille crayon, et tu vas voir...

greuh. :kingboulet:

sanjuro dit:
Et donc à la question "est-ce la Terre qui tourne autour du soleil, o le soleil qui tourne autour de la Terre?...

sanjuro dit:
Les anciens répondent: "Le soleil bien sûr! Est ce que tes yeux ne te le disent pas?"

Les Grecs savaient déjà que la Terre tournait autour du Soleil, Eratosthène a même calculé la circonférence terrestre à 10% près, ce qui, vu l'époque, représente quand même un petit exploit.
Cependant, les travaux des grecs qui pensaient le contraire sont restaient, appuyé, par la suite, par l'Eglise.
sanjuro dit:
Galilée, Newton Copernic vers le 16°siècle disent :"Hmmmm... En fait si tu regardes bien c'est la Terre"

Tout à fait.
sanjuro dit:
Et Einstein vient et dit: "Bof... Tu fais comme tu veux c'est l'un où l'autre selon où tu te places"


Heu, là, par contre, c'est un peu n'importe quoi, non ?
En fonction de l'endroit où on se place, ça s'appelle un référentiel, on le fait depuis Galilée, la relativité parle surtout de la relativité du temps. Car jusqu'à Einstein, on pensait que le temps était un absolu. Et Einstein a dit que le temps était aussi relatif, comme la position. Mais même à ce niveau, l'espace-temps montre aussi que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil.

Donc, à mon avis, Einstein n'a jamais dit ce que tu dis. Enfin, Galilée l'avait dit longtemps avant lui en tout cas.

sanjuro dit:
Alors arrive Einstein avec la théorie de la relativité qui fournit l'essplication géniale. Elle fait appel à des expressions mathématiques que je vous épargne, mais on peut donner quelques idées sur ses grandes consénquences. Certaines sont assez connues et ont été largement exploitées par le science fiction d'ailleurs.
Entre autres...
- La vitesse de la lumière est une constante quelle que soit l'endroit et les conditions de la mesure (en particulier le "mouvenent" ou la "vitesse" dont on est animé).
- Le temps n'est pas une constante. Un objet qui se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière voit son temps "ralentir" par rapport à celui d'un objet qui "reste immobile".


Bon, c'est mr Michelson, c'est pas beau d'écorcher les noms des gens comme ça monsieur san jurau :mrgreen:

Pour l'explication, faut quand même voir que Einstein n'était pas vraiment au courant des travaux de Michelson et qu'il a posé comme "postulat" la constance de la vitesse de la lumière dans le vide (et seulement dans le vide, dans les autres milieux, elle n'est pas constante, même si c'est un peu compliqué). Ce postulat a d'ailleurs valu quqlues problèmes à la démonsration.
Ensuite, les équations dont tu parles n'pnt pas été écrites par Einstein mais par Lorentz, quelques 50 as plus tôt, dans le cadre de la théorie de l'électromagnétisme. Il n'avait cependant pas réussi à les expliquer. C'est Poincaré qui abbatra le reste du boulot puis Einstein qui incorporera tout ça dans sa théorie.

Mais c'est vrai que l'intuition géniale de Einstein (mais bon, entre Einsten et Poincaré, difficile de dire qui en a vraiment la paternité), c'est d'avoir pensé au fait que le temps n'était pas un absolu, comme tout le croyait depuis le nuit des temps et qui reste la base des équations de Newton.

Et bon, hein, comme tu l'as dit, ça sert pas à grand chose, puisque même aujourd'hui on continue à utiliser les équations de Newton, même dans des domaines de pointe.

Bon, j'ai écrit comme ça venait, j'espère ne pas avoir été trop pompeux et ne pas avoir écrit trop de conneries

Pour ceux que ça intéresse, je veux bien commencer sur la théorie quantique (avec mes maigres connaissances).
Pour la théorie des cordes, je dirais que ce n'est qu'une théorie, qu'à l'heure actuelle, aucune expérience ne la confirme (contrairement à la relativité générale qui a déjà passée de nombreuses fois le test de l'expérience), que beaucoup de scientifiques estiment qu'elle est fausse, et qu'enfin, beaucoup de scientifiques estiment que, vraie ou fausse, elle monopolise beaucoup de ressources.

Pour simplifier, la théorie des cordes cherche à unifier la relativité générale et la théorie quantique pour offri une grande théorie physique unifiée. Les résultats donnent des univers a beaucoup de dimensions (jusqu'à 27 je crois). A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer quelle est la voie vers une théorie unifiée, même si c'est elle qui a le vent en poupe.

la theorie quantique par la pratique : une experience a realiser soi-meme (atention, c'est dangereux comme toute experience physique)

vous prenez un elastique (celui qui entoure la boite de Non merci pour pas qu'elle s'ouvre et foute les cartes par terre, par exemple) et vous le tendez, pour l'instant vous etes dans la theorie newtonienne, soit un allongement proportionnel a la force appliquee, puis vous tendez plus progressivement jusqu'a ce que : PAAAAAF il vous claque dans la tronche ! Explications : il a atteint le seuil critique (son quantum d'energie pour passer d'un etat a un autre comme on dit scientifiquement) il est passe de truc utile a truc qui fait mal, deux etats biens distincts.

A

ps : pour la theorie des cordes (the String theory) je ne peux malheureusement pas la detailler sur TT qui est un site grand public.

Je dirais plutôt que ton élastique illustre les ruptures oligocycliques, mais on va encore me traiter de précieux.

greuh.

A dit:vous prenez un elastique (celui qui entoure la boite de Non merci pour pas qu'elle s'ouvre et foute les cartes par terre, par exemple)


:lol: :lol: :lol: ça sent le vécu !

A dit:vous prenez un elastique [...] jusqu'a ce que : PAAAAAF [...] il est passe de truc utile a truc qui fait mal, deux etats biens distincts.

Mais le chat, là-dedans, il devient quoi ???

tu sais ce qu'il te dit, le chat ?....


Ca me donne envie de relire Isolation de Greg Egan tout ça tiens...

Genèse:
Au Commencement il n'y avait Rien.

-Le premier jour, Rien fit Dieu à son image, c'est pour cela que Dieu ressemble à Rien. Dieu voulut créer l'univers, la lumière, l'eau, la pomme, Adam et compagnie MAIS il était un peu mou et avait besoin d'énergie!

-C'est pour cela que le deuxième jour, Dieu créa le chat, le beurre, la tartine et la dynamo.

-Le troisième jour, Dieu oublia ses lunettes lors de ses petites expériences de chimiste et fit tout de travers: il créa Paris Hilton et la scie-sauteuse d'un geste maladroit. Mais ceux-ci flottaient dans le néant car Dieu n'avait rien fait d'autre.

-Le quatrième jour, il se rendit compte qu'il était sérieusement à la bourre: il créa enfin l'univers, les planètes, Star-Wars, l'homme et la femme et les cinq Éléments.

-Le cinquième jour, vendredi, Dieu créa le poisson.

-Le sixième jour, Dieu en avait plein le dos de ces conneries et de toute façon personne ne travaille plus de cinq jours par semaine...

-Le septième jour, Dieu se souvint qu'il avait été créé à partir de Rien, et ferma un peu sa grande gueule.

greuh dit:Je dirais plutôt que ton élastique illustre les ruptures oligocycliques


Espèce de précieux, va ! :pouicboulet:

Don Lopertuis

C'est marrant, j'avais toujours associé relativitié et impossibilité de privilégier un référentiel par rapport à un autre. Du fait qu'on se trouve incapable de déterminer expérimentalement si l'on est en mouvement ou non...

Je vais aller de ce pas réviser auprès des copains qui ont continué à faire de la physique au lieu de faire de l'informatique.

Et abjurer mes erreurs en place pubique... :wink:

A ma connaissance, en effet, non.
Il ya toujours un référentiel et Déjà, Galilée avait dit que tout dépenbdant du référentiel dans lequel on se plaçait. C'est la relativité du temps (faut avouer que, même aujourd'hui encore, on se rend compte ce que ça peut avoir de révolutionnaire) qui donne son nom au truc, il me semble.

"Einstein vint à la rescousse avec une théorie fondée non pas sur des forces d'attraction, mais sur la géométrie - la forme de l'espace-temps. C'était la célèbre théorie de la relativité. Celle-ci se décline en deux parfums : relativité restreinte et relativité générale. [la première] traite de l'espace, du temps, et de l'électromagnétisme ; [la seconde] décrit ce qui se produit quand on rajoute la gravitation.
Il convient ici d'apprécier, et c'est l'essentiel, que "relativité" est une dénomination stupide. Le discours de la relativité restreinte n'est en aucun cas que "tout est relatif", mais qu'un phénomène en particulier - la vitesse de la lumière - est, contre toute attente, absolu."

La Science du Disque Monde, p118, Atalante, Terry Pratchett, Ian Stewart & Jack Cohen, 2007.

greuh, qui venait juste de le lire quand Sanjuro a posté son texte ;)

Ce que dit greuh est plutôt bien, en effet.
Ah, Terry Pratchett :wink:
Elle s'incorpore comment la tortue là-dedans :lol:

loic dit:
Elle s'incorpore comment la tortue là-dedans :lol:


Dans Yog-Sothoth ste question ! :mrgreen:

Si j'ai bien tout compris, cette partie là n'est pas de Pratchett (c'est pas pour rien qu'il y a plusieurs nom sur la couverture)...

En gros y'a que ceux qui pensent pas et ceux qui pensent trop qui pensent que le Soleil tourne autours de la Terre... :lol:

sanjuro dit:C'est marrant, j'avais toujours associé relativitié et impossibilité de privilégier un référentiel par rapport à un autre. Du fait qu'on se trouve incapable de déterminer expérimentalement si l'on est en mouvement ou non...


La seule manière de ne pas être en mouvemement est de prendre un référentiel centré sur soi.

Sinon, expérimentalement, on peut prouver que l'on bouge. Les artilleurs napoléoniens avaient bien trouvé la force de Coriolis.