Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?...

Scoubi dit:
sanjuro dit:C'est marrant, j'avais toujours associé relativitié et impossibilité de privilégier un référentiel par rapport à un autre. Du fait qu'on se trouve incapable de déterminer expérimentalement si l'on est en mouvement ou non...

La seule manière de ne pas être en mouvemement est de prendre un référentiel centré sur soi.
Sinon, expérimentalement, on peut prouver que l'on bouge. Les artilleurs napoléoniens avaient bien trouvé la force de Coriolis.

Oui, pareil, il me semble qu'il existe des moyens de montrer le mouvement. après, ça dépend du mouvement et plein de chose; Mais le pendule de Foucault était une preuve que la Terre tourne
Scoubi dit:Sinon, expérimentalement, on peut prouver que l'on bouge. Les artilleurs napoléoniens avaient bien trouvé la force de Coriolis.

Avec une bande de Uhlans enragés qui fonçaient sur eux (oui, les artilleurs napoléoniens avaient toujours une bande de Uhlans enragés qui fonçaient sur eux, c'est bien connu), c'est fort ! Je dirai même, c'était clouillu de faire de la science dans ces conditions.

Bah quand tu tires et que ça tombe toujours à côté et du même côté, tu te poses des questions :)

Scoubi dit:Bah quand tu tires et que ça tombe toujours à côté et du même côté, tu te poses des questions :)

Sauf si un Uhlan enragé vous tranche la tête...

Blague à part, la force de Coriolis est suffisamment forte pour que ce soit un élément à prendre en compte lors d'un tir de canon de l'époque napoléonienne ? J'aurai pas cru.