Palapour Lin Stan dit:1. Le pion transparent rouge est inutile, il suffit de mettre au verso de chaque pion la couleur correspondante et rajouter dans les règles la possibilité de retourner un pion
C'est pas faux, mais c'est vachement moins "magique" quand même
Surtout que c’est faux - les pions rouges sont moins nombreux que les autres. Donc, chacun ne peut colorer que 4 fois - donc ça permet de “faire la règle”. Au lieu de dire “chacun ne peut retourner que 4 pions” (ou 3 d’ailleurs, je vais sans doute réduire) on fournit un stock limité de transparent.
Pour le rajout de l’hexagone : niet, les figures paires réduisent les blocages. Idem pour le rajout de couleur, colorier avec 8 couleurs en tout, ça devient hyper facile. Celui qui commence gagnerait systématiquement sans aucune réflexion. Quand aux poses de routes par les joueurs, c’était une idée que j’avais au départ, mais elle s’avère assez inintéressante je pense : soit les cases sont limités, et les joueurs vont finir par créer le plateau complet possible, soit les cases ne sont pas limitées, et du coup on se retrouve sans blocage. De plus, les routes amènent le blocage, atant qu’elles soient là de suite… A la limite, je pensais plus éventuellement proposer une construction initiale du plateau (comme dans splits par exemple), mais c’est pas évident vu l’impossibilité de créer un pavage régulier du plan avec des pentagones régulier - à la limite j’envisage de créer un passage semi-régulier (combinaison de pentagones et triangles, ou pentagones irréguliers en forme de maison peuvent permettre cela).
Et je pense pas que ce soit le genre de jeu demandant 1 ou 2 ans de boulot. Ni le genre de jeu pouvant aboutir à une merveille L’idée étant plutôt de faire un petit jeu abstrait type, règles simples, matériel et réflexion sympas.
Peux-tu poster une partie ( soit au plus 16 images) en numérotant les coups ? Mon impression est que tu ignores de quoi tu parles. S’agissant du jeu Hex il a été prouvé MATHÉMATIQUEMENT que jusqu’à un certain seuil (me souviens plus exactement 7x7 ou 8x8) LE PREMIER JOUEUR est gagnant à coup sûr. Je retrouverai l’adresse du document PDF et je l’enverrai. Cela étant dit, je te souhaite bonne conne continuation et ce sera mon dernier commentaire sur ton jeu. En attendant va jouer quelques parties ici :
Je sais pas si ça peut détendre l’atmosphère par la force des choses, mais de toute manière il y a un autre problème bien plus grave à mon sens:
Ca ressemble à s’y méprendre à un concept présenté ici-même par Christophe Boelinger il y a pas mal de temps, peut-être même avant Dungeon Twister: http://www.youtube.com/watch?v=hiUwz5KRFhE
Redneck84 dit:Ca ressemble à s'y méprendre à un concept présenté ici-même par Christophe Boelinger il y a pas mal de temps, peut-être même avant Dungeon Twister: http://www.youtube.com/watch?v=hiUwz5KRFhE Désolé
C'est sérieux ou pas ? Que je sache si j'arrête ou pas, mais il me faudrait plus qu'une vidéo avec un titre...
Bon, test en vrai hier, effectivement, il y a du déséquilibre, pas énorme énorme, mais j'avais pas vu certaines astuces tactiques... Mais bon, j'ai des pistes pour rééquilibrer (retirer du pion au premier, ou changer le but, ou rajouter des possibilités de déplacement.
Par contre, je change pas le plateau, il est très bien ainsi : assez petit, et permettant pas mal de combinaisons.
non c’est pas sérieux et la vidéo fait 27 secondes. J’aurais peut-être dû mesurer que ça tomberait pas à point nommé. C’est juste que quand j’ai vu le nom du topic, par association d’idées ça m’a rappelé ça et que ça m’avait fait marrer à l’époque. Bref, désolé
Redneck84 dit:non c'est pas sérieux et la vidéo fait 27 secondes. J'aurais peut-être dû mesurer que ça tomberait pas à point nommé. C'est juste que quand j'ai vu le nom du topic, par association d'idées ça m'a rappelé ça et que ça m'avait fait marrer à l'époque. Bref, désolé
Bon, tentative de petit ajustement, qui semble résoudre les problèes détectés hier : j’ai rajouté 2 nouvelles liaisons (14-3 et 12-1) et réduit de 1 le nombre de jetons rouges par joueur.
Règle à jour (lien dans le premier message)
Jemets aussi une image du plateau, ça peut aider à entrer dans les détails techniques
En fait, il s’est avéré que la case 13 était surpuissante : y commencer, puis un peu plus tard placer un jeton rouge dessus ouvrait pas mal de possibilités. Les liaisons supplémentaires compliquent la tâche.
De plus, sur quelques parties, on avait écoulé les 4 pions rouges chacun, en réduisant, j’augmente les cas où on n’en a plus, ce qui favorise le joueur en second.
Par contre, un autre point qui s’est avéré très intéressant, c’est le fait de posséder au départ 2 pions adverses. Ca permet de bonnes défenses (placé judicieusement, il peut faire perdre 2 tempo à l’adversaire, ou encore rendre la pose d’un pion rouge finalement inutile). Toute la question étant dans le timing de pose de ces pions.
Je suis le topic car l’idée m’intéresse. On fait ce genre de truc en terminale ES maintenant, avec les graphes, du coup, un jeu basé là-dessus, je dis banco.
Pour le pavage à base pentagonale, ça existe hein :
Accessoirement, je suis particulièrement d’accord avec le principe suivant
lynkowsky dit:ça permet de “faire la règle”. Au lieu de dire
C’est toujours mieux de faire ainsi, vaut mieux faire confiance à la capacité d’adaptation du joueur qu’à sa mémoire
EDIT : Pour le pavage et l’éventuelle construction préparative, pourquoi ne pas envisager des hexagones imprimés avec des bords bloqués (ou inversement des demi-routes qui ne serait pas forcément sur tous les bords) ? Juste une idée comme ça.
YoshiRyu dit:EDIT : Pour le pavage et l'éventuelle construction préparative, pourquoi ne pas envisager des hexagones imprimés avec des bords bloqués (ou inversement des demi-routes qui ne serait pas forcément sur tous les bords) ? Juste une idée comme ça.
Un peu comme Eclipse et ses trous de ver peut-être... A voir oui.
-- s e b dit:Pour le pavage à base pentagonale, ça existe hein :
Cool, je l'avais pas trouvé celui-là dans mes recherches, et il a l'air plutôt sympathique.