Je viens de développer un petit jeu abstrait et il me semble répondre aux exigences du domaine : règles simples, richesse tactique (encore que sur ce point, je manque de recul) et possibilité d’un beau matos (avec certains pions transparents).
Le principe : 2 couleurs de pions (jaune et bleu) et des pions transparents rouge (posés sur jaune ou bleu ça donne orange ou violet). Soit 4 couleurs au final (bleu, jaune, orange, violet, car les rouge ne peuvent être seuls). Le jeu est basé sur le théorème disant qu’avec 4 couleurs, on peut colorier une carte sans que 2 régions voisines soient de la même couleur. On va donc “colorier le plateau” en tentant soit de placer tous les pions à sa couleur, soit de bloquer son adversaire.
Les règles
2 questions :
- ça vous fait penser à de l’existant ?
- ça vous tente ?
Tout d’abord, super idée que de transformer en vrai la couleur de pions à l’aide de pions rouges translucides
Je viens de lire les règles, il m’a fallut m’y reprendre à 2 fois pour comprendre l’objectif.
Au début je pensais que c’était un jeu où il fallait contrôler des territoires alors qu’en fait c’est un jeu de défausse, ça mériterait peut-être d’être expliciter plus clairement, ou alors c’est moi ^^
Je ne suis pas fan de ce genre de jeu, mais je serais curieux de tester, ne serait-ce que pour jouer avec les pions rouges qui créent de nouvelles couleurs (qui servent en fait à libérer des espaces pour poser des pions des couleurs primaires).
C’est un premier jet de règles, donc en effet, pas nécessairement au top de la clarté…
Pour les pions translucides, c’est vrai que quand j’ai eu cette idée, je me suis dit que je tenais une bonne piste Par contre, me suis amusé pour les faire (pas évident de couper correctement des carrés de plexi !)
Cela me semble intéressant comme idée, règles simples en effet mais avec de quoi bien se tournicoter les neurones, surtout avec toutes les situations de blocage que tu as mis en place via les différentes routes qui relient les points.
Qu’est-ce qui t’a amené à créer ce déséquilibre gauche droite ? Je pense que c’est pour éviter d’avoir 16 points de pose, mais tu aurais pu ne mettre que 3 points en bas.
As-tu déjà testé ce proto, ou est-ce juste de le théorie pour l’instant ?
Le déséquilibre gauche droite est juste une erreur de copier-coller ! C’est corrigé.
Pour la composition du plateau, il m’est apparu qu’il fallait un nombre impair de voisins à la plupart des cases (sinon, par exemple sur un quadrillage classique, on se contente de poser en damier, et 2 couleurs suffisent : aucun intérêt).
Pour l’instant, j’en suis au stade des tests en solo - qui montrent que ça tourne bien.
Le principe me plait beaucoup.
Maintenant après pas mal de tests rapides en solo sur mon ordi, je trouve que c’était mieux avec l’ancien plateau… celui avec l’erreur!
Sur le nouveau, en faisant commencer le bleu le plus en haut à gauche, je n’ai pas réussi à le contrer s’il joue d’emblée ses jetons bleus. j’ai peut-être laissé passer quelque chose
Les parties sont rapides, c’est bien, mais je trouve que la dichromie est peu utilisée; je n’utilise pas plus de 2 jetons rouges par joueur sur la partie (et le plus souvent 1 seul par joueur).
Tout cela donne envie. Mes réactions en vrac :
- super bonne idée que d’utiliser les théorème des 4 couleurs.
- règles simples et on sent dés la lecture le gros potentiel du jeu.
- plateau no trop grand, ni trop petit : bien pour la durée de jeu qui doit être ok pour un jeu de ce type.
- j’aime aussi le fait que le plateau soit un peu “original”.
- je 'm’interroge juste sur un truc : un joueur a à priori tout intérêt à ne poser que sa couleur pour pouvoir être le premier à poser ses pions et gagner. Cela ne nuit-il pas au jeu ? (est-ce que ce but de jeu est nécessaire en fait ? )
- je n’aime pas du tout le nom : c’est provisoire, hein, c’est provisoire !?!
- ça me fait vaguement penser à un jeu (je n’ai pas réussi à rechoper le nom) qui se joue sur un damier de couleur avec des pions transparents : ça m’y fait penser dans le matos utilisé mais en soi, et si j’ai bonne mémoire, la mécanique n’a aucun rapport.
Bref, tout cela sent très bon ! Bonne chance pour la suite.
ps : et tu as pensé à un truc pour que les daltoniens puissent jouer aussi ?
Utiliser la couleur adverse est au contraire fort utile : tu places un pion adverse au coeur d’un réseau à 5 régions voisines, d’un coup ça réduit ses possibilités. Dans mes tests solos en tout cas, ça marchait plutôt bien, surtout combiné au placement de ses propres pions aux lieux où l’autre aurait justement souhaité se placer.
Pour le titre : clairement très provisoire - mon drame a été de découvrir que le théorème des 4 couleurs ne portait pas un joli nom de matheux…
Pour le peu que je connaisse des jeux abstraits, cela ne ressemble à rien que j’ai déjà vu. Le principe semble en effet séduisant et original.
J’ai un peu honte de dire que je découvre le “théorème des 4 couleurs”.
Pourquoi tu n’as pas de zone avec 4 liaisons?
moijeux dit:Pourquoi tu n'as pas de zone avec 4 liaisons?
Si si, y'en a (2 je crois) - mais j'ai vite réalisé qu'il fallait des nombres impairs de liaisons, ça augmente les blocages.
lynkowsky dit:moijeux dit:Pourquoi tu n'as pas de zone avec 4 liaisons?
Si si, y'en a (2 je crois) - mais j'ai vite réalisé qu'il fallait des nombres impairs de liaisons, ça augmente les blocages.
Ah oui, pardon.
Joli.
Bravo pour avoir réussi à faire un plateau qui force les 4 couleurs sans passer par des groupements de 4 cases toutes reliées, je serai curieux de connaître la génèse de ce plateau.
=> ça ne me fait pas penser à de l’existant.
=> ça me tente peu mais je ne suis pas client des jeux abstraits en général.
Bien joué aussi pour le coup des pions transparents qui changent la couleur des autres, je trouve ça très ludique, mais je suis un grand gamin. ^^
YoshiRyu dit:Bravo pour avoir réussi à faire un plateau qui force les 4 couleurs sans passer par des groupements de 4 cases toutes reliées, je serai curieux de connaître la génèse de ce plateau.
Au début, j'ai cherché s'il existait des pavages régulier du plan avec des pentagones. Pas possible, et surtout pas terrible. Comme le triangle n'est pas non plus terrible (car le tour du triangle par d'autres triangles compte un nombre pair de figures - on est en fait sur une base hexagonale), j'ai décidé de partir plutôt sur des points reliés - par 5 ou 3 (le nombre impair est vraiment important pour augmenter les possibilités de blocage).
Sur le premier jet, je suis parti d'un point central relié à 3 autres points eux mêmes reliés à 4 autres points (soit 5 avec le point central) : ça donne ça
Le souci, c'est que finalement les 3 points à 5 liaisons sont à éviter, et on prend le reste... De plus, la bordure fait 12 cases, et c'est pair, donc beurk.
Donc, on rajoute un second centre, et après quelques tests, les centres s'écartent, je rajoute quelques liaisons, et forme une sorte de mer intérieure.
Enfin, je suis pas mécontent du résultat, qui m'a valu pas mal d'heures à tenter de visualiser mentalement ce que les divers pavages du plan possible permettaient !
Hello Lynkowsky,
Tout d’abord tes questions :
- en fait moi ça me fait quand même penser à Blokus. Evidemment, on a des grosses différences (pas de forme particulière ici, pas de transformation de couleur dans Blokus, etc.) mais puisque ça m’est venu en tête, je le cite, voilou…
- je suis plutôt fan des jeu avec prises qu’avec défausse, mais bon, je pourrais essayer avec plaisir !
Ensuite sur le jeu lui-même, le question principale que je me pose, c’est la rejouabilité. Ca va de paire j’imagine avec l’interêt que chacun pourra porter au jeu à la base, tu me diras, mais quand tu as des règles super simples, je pense que la question se pose d’autant plus, néanmoins, non ?
Encore une fois, l’idée est bonne !!! (surtout la transparence du rouge)
Règles simples, je pense qu’il peut y avoir de la prise de tête, les parties sont courtes et intenses en reflexion, et en plus j’adore les jeux abstraits…
Par contre, je me demandais si le premier joueur n’était pas avantagé, à la lecture des règles, et compte tenu du jeu, j’ai cette impression là, mais je dois me tromper… tu as dû tester à fond…
Si tu veux, on peut tester ça vendredi prochain à l’assos, si tu es dans les parages…
Sinon le jeu ne me fait penser à aucun autre.
Salut et bonne année,
Va ici
http://www.iqflash.com/four-color.shtml
Pour plus de sites, il y en a gogo, tape sur google “game based 4 color theorem”
Pour le pion transparent fait une recherche sur Board Game Geek ( abstract game color).
Bref, good luck!
Ps : le jeu privilégie lourdement le 1er joueur. Pas de profondeur. On y jouera une ou 2 fois pas plus.
L’avantage au premier, je suis pas si convaincu que ça : si le second provoque un max de blocage, on va avoir la condition de victoire sur “peux plus jouer”, et là, être premier ça peut poser problème…
Palapour Linstan : Casse toi de ce sujet, merci. Je cherche du constructif.
Diablange dit:- je suis plutôt fan des jeu avec prises qu'avec défausse, mais bon, je pourrais essayer avec plaisir !
ca pourrait être une idée de rajouter une condition de victoire de type : un pion jaune (ou orange) est entouré de pion bleu et/ou violet fait que le joueur bleu gagne
sinon, j'aime bcp le principe des couleurs superposées

Idée à garder en tête la notion de prise - si ça peut permettre d’enrichir/équilibrer le jeu, ça peut le faire
Du constructif ? ok.
1. Le pion transparent rouge est inutile, il suffit de mettre au verso de chaque pion la couleur correspondante et rajouter dans les règles la possibilité de retourner un pion
2. À ta place je travaillerai sur 4 éléments :
- la possibilité d’ajouter une ou 2 ou 3 routes chaque fois que l’on pose un pion. Au départ le plateau est installé sans routes
- l’hex offre plus de possibilités (6 sorties) que le cercle tel que présenté
- chaque pion aurait 2 couleurs une en recto l’autre en verso (ça donnerait 8 couleurs en tout)
- le jeu permet plusieurs thèmes juste au cas où
Ps : Ça va te demander beaucoup de travail (un an ou 2) mais tu aurais une merveille au bout.
Good luck! Je me barre.