[Quadropolis]
Salut à toutes et tous,
J’ai créé un nouveau topic pour ne pas “spoiler” ou dégoutter les joueurs de Quadropolis qui n’ont pas encore testé ce mode… désolé si ça fait doublon.
Voilà voilà, comme beaucoup d’entre vous, j’ai acheté Quadropolis récemment.
Je sais qu’on nous conseille plus ou moins de faire une bonne pelleté de parties en Classic avant de passer au mode Expert, mais après une petite dizaine de joutes, j’ai voulu m’y essayer.
Pour être totalement clair, j’y joue à deux joueurs et ne l’ai pas encore testé à plus (que ça soit en classic ou en expert d’ailleurs).
J’ai donc l’impression que l’équilibre de ce mode est complètement aux fraises.
En effet, il existe une tactique de jeu qui me semble imparable à deux, qui consiste à marquer une bonne cinquantaine de points dans une seule des catégories, sans pour autant délaisser les autres.
La voici (encore une fois, j’alerte sur le spoiler) :
…
…
…
Il suffit de disposer des usines en damier avec des bureaux, et compléter avec des ports.
Les bureaux étant esseulés, ils ne rapporteront aucun points dans leur catégorie, mais en association avec les ports, ils feront péter les scores de la catégorie usine.
Complétez avec des résidences (vous allez avoir besoin d’habitants), des parcs et un monument, et vous marquez entre 85 et 100 points à chaque partie (96 le record), quand avec d’autres stratégies, j’arrive péniblement à me hisser à 75/80 points max.
Le hic, c’est que comme les types de bâtiments existent en double à chaque manche, même en jouant le blocage, y a peur de chances de contrer cette tactique. La seule solution est de faire la même chose en espérant gagner sur un point de détail ou une meilleure organisation de son plateau individuel.
J’ai essayé pas mal de combinaisons différentes pour essayer de battre cette stratégie, mais sans succès.
Alors peut-être que d’avoir fait si peu de parties en classic fait que j’ai des lacunes stratégiques qui ne me permettent pas de contrer cette tactique. Peut-être existe-t-il une parade. Mais franchement, j’ai un gros doute.
En tout cas, ça m’a un peu dégoutté de mon achat.
Revenir au mode Classic, qui parait plus équilibré, serait un peu frustrant. Et continuer à jouer au mode Expert, pour y faire toujours la même chose, un peu trop redondant.
Bref, je suis à deux doigts de revendre le jeu alors que, dans l’absolu, je le trouvais vraiment chouette.
J’ai vu un joueur dépassé très largement les 100 points avec une stratégie à l’exact opposée de celle que tu proposes (autrement dit à 2 chacun pourrait faire sa stratégie sans que personne ne se gène). Habitations (c’est p’têt la seule catégorie où il y aura compétition) + Merveilles + parcs + magasins, tu touches ni aux ports ni aux bureaux et avec 2 usines bien choisies t’as tout ce qu’il te faut, si l’adversaire ne te contre pas tu dépasses le 110 tranquille.
Merci,
Ça me rassure un peu de savoir qu’il y a d’autres possibilités tactiques (au moins une).
Par contre, ça laisse pas beaucoup de place à la variété tout ça. Les parties à deux vont vite se ressembler.