[Quadropolis] Le prochain DoW ...

Adrien dit :Attention, un télex vient de tomber (et oui, c'est ça la magie du direct) : la sortie de Quadropolis est avancée à la semaine prochaine. Donc le 19 février dans vos boutiques ;-)

Nous venons aussi d'annoncer une chouette tournée de démonstrations pour Quadropolis. N'hésitez à pas à jeter un œil ici et voir s'il y a une étape près de chez vous : http://www.daysofwonder.com/quadropolis/fr/tournee/

Cool moi qui ai commandé un autre jeu qui sort le même jour, j'aurais tout cela pour dans deux semaines

Adrien dit :Attention, un télex vient de tomber (et oui, c'est ça la magie du direct) : la sortie de Quadropolis est avancée à la semaine prochaine. Donc le 19 février dans vos boutiques ;-)

cool, pile poil pour les vacances 
merci DoW
la TT tv donne très envie

Les 2 derniers DoW ayant un peu floppés pour moi, j’attends d’y jouer pour voir :slight_smile:

Bon bah moi j’ai pu y jouer dimanche en famille avec ma femme et mes deux enfants (fille de 11 ans et gars de 8 ans), et on a trouvé ça super 
On a fait trois parties en version classique que toute la petite tribu a vraiment beaucoup aimé !
Ce qui est top c’est que les scores se tiennent dans un mouchoir de poche et que tout le monde à la sensation d’avoir bien joué.
De plus les parties sont relativement courtes (45 minutes environs, après tout dépend du temps de réflexion de chacun mais au final les choix se font assez rapidement) avec des règles comprises en 5 minutes!

Bref j’attends de faire encore un peu plus de parties (ainsi que de jouer en mode expert) pour me faire un avis définitif mais comme ça à vu de pif, je pense que Quadropolis peut devenir un classique de par chez nous 
En tout cas entre nos parties d’Arcadia Quest c’est impeccable !!

yespreacher95 dit :

cool, pile poil pour les vacances 
merci DoW
la TT tv donne très envie

ça dépend pour qui, y'en a qui ont de la chance

je vais aller un peu à contre-courant de toutes ces critiques dithyrambique mais oserais-je dire que je n’ai pas spécialement été convaincu par la TTTV , explication & partie.

je m’explique, le jeu est simple et pur dans sa mécanique et compréhension et s’adresse à un public familial assurément.Néanmoins il est dit qu’il peut offrir du challenge aux gamers qui pourront jouer soit en famille soit entre eux.

La partie s’est joué en version classique et non expert, je modère donc mes propos mais je n’ai pas vu dans cette partie , ce contrôle et optimisation que les gamers recherchent dans les jeux, de + j’ai trouver qu’on était vachement dépendant de l’ordre de sortie des tuiles.

Autre fait qui me gène, le calcul des points me semble complexe pour des joueurs d’"aventurier du rail " auquel le jeu semble destiné, un joueur core sera comprendre optimiser les façons de scorer de chacun des bâtiments assez rapidement mais j’ai peur qu’un joueur “famille” passera son temps le nez dans l’aide de jeu et sera rebuté par ce calcul propre à chaque bâtiment.

Bref, un peu l’impression que ce jeu à le cul entre deux chaises et qu’il y à dans le genre peut-être des jeux plus simples comme le récemment between two cities qui à le mérite d’être + interactif.

Je pense néanmoins que le jeu marchera et saura trouver son public mais je doute qu’il marque dans la durée; ce ne sera pas un achat pour moi mais je ne bouderai pas une partie pour voir si tout ce que j’ai écris au dessus n’est pas qu’un amas de connerie fétide.

Himuraken dit :La partie s'est joué en version classique et non expert, je modère donc mes propos mais je n'ai pas vu dans cette partie , ce contrôle et optimisation que les gamers recherchent dans les jeux, de + j'ai trouver qu'on était vachement dépendant de l'ordre de sortie des tuiles.

Autre fait qui me gène, le calcul des points me semble complexe pour des joueurs d'"aventurier du rail " auquel le jeu semble destiné, un joueur core sera comprendre optimiser les façons de scorer de chacun des bâtiments assez rapidement mais j'ai peur qu'un joueur "famille" passera son temps le nez dans l'aide de jeu et sera rebuté par ce calcul propre à chaque bâtiment.

Bref, un peu l'impression que ce jeu à le cul entre deux chaises et qu'il y à dans le genre peut-être des jeux plus simples comme le récemment between two cities qui à le mérite d'être + interactif.

Joué une fois et j'avais trouvé ça très bon (mode classique ) . Pour répondre à tes remarques :
- ordre des des tuiles : elles sont tirés en début de manches et ne changent pas . J'ai souvenir au contraire d'énormément de contrôle et de calcul pour anticiper quel numéro mettre à quelle moment. Par ailleurs les tuiles sont numérotés donc avaec l'expérience on pourra savoir quelle tuile apparaitra à quelle manche. La gestion d'une manche est du niveau d'un five tribes en terme de réflexion
- calcul : on est dans du familial+ pour moi donc effectivement plus complexe que les aventuriers du rails mais guère plus qu'un 7 wonders ou between two cities ( c'est le même genre de décompte par série)
- je l'ai trouvé meilleurs en tout point à between two cities, notamment au niveau du plaisir de construction ( par le principe d'énergie et population, le jeu propose des synergies entre batiments plus agréables). Niveau interaction, entre la raréfaction des tuiles , la contrainte du numéro (choix de la tuile mais aussi choix du placement) et le placement de l'urbaniste , l'interaction est très présente et plus facile à anticiper (limite du draft notamment à between two cities : on ne sait pas ce qu'on aura comme prochaine main)

Parler de grand jeu serait exagéré et surtout prématuré , mais j'ai trouvé ça très agréable et je suis assez curieux d'y rejouer.

Bonsoir, 
Permettez moi de me présenter pour mon premier post,
la petite quarantaine, je me passionne en amateurs pour les jds depuis seulement 3 ans et joue en majeure partie 
avec mon fils aîné Thibault 12 ans  (Agricola, Smallworld, Deus, Shakespeare, Carcassonne etc…) mais aussi avec Quentin 8 ans très demandeur pour jouer avec 
nous.
Du coup, je suis moi aussi souvent le cul entre deux chaises car difficile de trouver un jeu qui va plaire aux trois et je pensais avec ce nouveau Dow avoir trouvé le bon filon mais maintenant j’ai un gros doute. 

En effet après lecture des règles  ( désolé mais pour le coup les vidéos tric trac sur le jeu sont trop saccadés pour moi ), je suis sûr qu’il plaira à mon aîné et à moi même mais pour le petit. …
Je ne me fait aucun soucis pour l’assimilation des règles mais delà à ce qu’il suive une stratégie du type industrie ou résidentiel, optimiser au mieux le placement des architectes puis celui  des tuiles dans sa ville et calculer au plus juste ce qui lui rapportera le plus j’en doute. 

Évidemment on est pas obligé de se prendre la tête mais je vois mal interdire à mon aîné et à moi même de le faire☺
Du coup j’ai peur qu’il n’accroche pas, bien sûr je pourrais toujours jouer avec titi en mode expert mais ce n’est pas le but de l’opération. 

Pouvez vous me donner votre avis svp, surtout si vous l’avez testé avec un enfant de 8-9 ans habitué à ce genre de jeux ( Carcassonne, colt express, les aventuriers etc…)

Bon  OK j’arrête mais avant un grand merci à toute l’équipe tric trac pour leur travail😃

Et il joue aux jeux plus lourds que tu as cite precedemment, si c’est le cas il ne devrait ne pas y avoir de problemes. Tu vois mon petit frere joue a clochemerle orleans ou sapiens et il a un handicap leger sur la comprehension et tout, or je pense ue c’est un jeu plus accessible. Meme si plusieurs strategies sont possibles. Donc oui c’est jouable, on ne demande pas qu’il soit un expert, il faut qu’il decouvre ce qui est possible de faire et apres ca devrait le faire.

Tournoi Quadropolis dans une boutique de Grenoble. 
On débute par une partie découverte. Je termine deuxième après un départage pour la première place (on est deux à terminer à 48 points). On a été obligé de faire deux départages (égalité aux points puis égalité au nombre d’habitants). J’ai néanmoins trouvé ça sympathique sans que ce soit un coup de coeur, comme les autres joueurs autour de la table.

Le tournoi débutait (trois tables de 4 joueurs + une table de 3 joueurs). Les vainqueurs de chaque partie de retrouvait en final. Je fais une partie intéressante que je gagne avec 57 points. 

La finale était assez tendue. Je termine troisième mais que ce fut serré ! La gagnante termine avec 57 points, le second avec 56 points, le troisième avec 55 points (moi) et le dernier avec 53 points. 

J’ai bien mieux apprécié les deux parties du tournoi que la partie découverte. C’est un très bon jeu. On a envie de faire plein de choses dans notre ville mais on est obligé de faire des choix assez cornéliens. Il est très difficile d’être quatrième joueur il ne faut pas hésiter à aller chercher l’habitation premier joueur. J’ai remarqué qu’on était nombreux à aimer jouer avec les commerces. Cela permet d’avoir une manière de scorer et de ne pas perdre de points en cas de surplus d’habitants. 

Bref, encore un bon jeu même si je ne suis pas très fan des illustrations ! Tout cela me donne envie d’y rejouer et de tenter d’autres stratégies ! 

Merci aux organisateurs, aux autres joueurs et bravo à la gagnante ! 

superjé72 : Pour répondre à ta question, un enfant qui devait avoir entre 8/9 ans (j’en sais rien en réalité, je suis mauvais pour donner des âges mais il était jeune) jouait avec nous. Il avait l’air de beaucoup s’amuser et a vite compris les règles. Ce n’était pas une très grande menace dans la partie (il essaie surtout de faire une belle ville même si il a compris le système de comptage de points).

Bonjour,
 est ce que c’est pareil pour tout le monde, le thermoformage du jeu ne permet pas de mettre toutes les pièces ?! Pour les pièces 1, 2 et 3 communes, à chaque fois, une pièce ne peut pas rentrer… Énervant les thermoformages mal adaptés. 
Je suis le seul ou tout le monde ? Pas reçu la pièce spéciale magasin aussi. 
Bonne journée.

Le thermo est impeccable chez moi tout rentre parfaitement à mon avis tu t’y prend mal 

RAPTOR93 dit :Bonjour,
 est ce que c'est pareil pour tout le monde, le thermoformage du jeu ne permet pas de mettre toutes les pièces ?! Pour les pièces 1, 2 et 3 communes, à chaque fois, une pièce ne peut pas rentrer... Énervant les thermoformages mal adaptés. 
Je suis le seul ou tout le monde ? Pas reçu la pièce spéciale magasin aussi. 
Bonne journée. 

Bonjour,

tu as du ranger les tuiles de la mini extension (5 tuiles il me semble) dans les emplacements numerotés et là cela ne passe pas.

Non, je n’ai pas mis les tuiles des mini extensions.
Comment s’y prendre mal ? Mettre des tuiles dans un thermo, merci bien ;).
Merci pour les réponses, je verrai s’il y a d’autres personnes qui ont des problèmes ou je suis un cas isolé.

Je pense que tu as du louper qqch effectivement :

Dans les grands emplacements numérotés les tuiles à dos bleu
Dans les emplacements classic juste au dessus les tuiles à dos beige
Dans les emplacements expert juste au dessus les tuiles à dos gris

Les 5 fentes à côté des fiches sont pour les jetons architectes et il reste un emplacement carré pour les tuiles promo

Pour moi ça rentre pile poil, mais ça rentre, j’ai même encore un peu de place pour les tuiles promo :slight_smile:

Lu et vu des choses autour.

J’ai l’impression que soit je veux du léger sympa qui “ressemble” (et qui pour le coup sont bien moins chers) et je pars sur du Karuba, du Limes ou du Between two cities, soit du “chouille” plus lourd et je pars sur Ginkgopolis, Prosperity et d’autres.

Il y a la force de frappe DoW (marketing et notoriété de marque), mais je reste dubitatif coté sensations de jeu.

Vviandelle dit :Je pense que tu as du louper qqch effectivement :

Dans les grands emplacements numérotés les tuiles à dos bleu
Dans les emplacements classic juste au dessus les tuiles à dos beige
Dans les emplacements expert juste au dessus les tuiles à dos gris

Les 5 fentes à côté des fiches sont pour les jetons architectes et il reste un emplacement carré pour les tuiles promo

Pour moi ça rentre pile poil, mais ça rentre, j'ai même encore un peu de place pour les tuiles promo :)

J'ai rangé exactement comme toi.... C'est bien pas dur de comprendre .... Pour les tuiles communes 1, 2 et 3, à chaque fois, il y en a une qui en rentre pas sinon je casse le thermoformage.
Merci pour l'effort de la photo.

Lapinesco dit :Lu et vu des choses autour.

J'ai l'impression que soit je veux du léger sympa qui "ressemble" (et qui pour le coup sont bien moins chers) et je pars sur du Karuba, du Limes ou du Between two cities, soit du "chouille" plus lourd et je pars sur Ginkgopolis, Prosperity et d'autres.

Il y a la force de frappe DoW (marketing et notoriété de marque), mais je reste dubitatif coté sensations de jeu.

Plutôt d'accord avec ça. J'ai l'impression que le jeu va avoir le même problème que Relic Runners, trop complexe et cher pour du vrai familial mais trop léger et aux graphismes trop naïfs pour du familial +/joueurs. En plus il y a beaucoup de concurrence dans cette catégorie qui essaie de ratisser large.
Mais ce n'est qu'une impression avant de l'avoir essayé donc je me trompe peut-être complètement (ce ne serait pas la première fois ).

Lapinesco dit :soit du "chouille" plus lourd et je pars sur Ginkgopolis, Prosperity et d'autres.
Je précise que j'ai pas encore reçu le jeu (bloqué avec une préco) donc j'y ai pas encore joué mais d'après la TTTv ça semble quand même pas + light que Prosperity, si ? J'aime beaucoup Prosperity mais c'est du super simple, maintenant je le sort qu'avec des Casuals et il m'a semblé que Quadropolis avait un potentiel à un peu + cogiter (en mode expert du moins)...

Des retours sur les parties à 2 joueurs ? J’ai vu que certaines tuiles n’étaient pas utilisées selon le nombre de joueurs donc les possibilités sont restreintes mais est ce que cela suffit à rendre le jeu intéressant et tendu à 2 joueurs ?
Merci pour vos infos.