Lapinesco dit :soit du "chouille" plus lourd et je pars sur Ginkgopolis, Prosperity et d'autres.
Je précise que j'ai pas encore reçu le jeu (bloqué avec une préco) donc j'y ai pas encore joué mais d'après la TTTv ça semble quand même pas + light que Prosperity, si ? J'aime beaucoup Prosperity mais c'est du super simple, maintenant je le sort qu'avec des Casuals et il m'a semblé que Quadropolis avait un potentiel à un peu + cogiter (en mode expert du moins)...
Franchement, c'est plus léger que Prosperity. C'est un petit tour de force que d'arriver à tel jeu d'optimisation avec des règles aussi simples et une sensation de léger.
Le fait de placer au fur et à mesure son énergie et ses meeples fait qu'on peut la jouer léger sans prise de tête. On peut se concentrer vraiment sur les positions pour scorer pour le coup.
J'ai vraiment bien aimé. Reste à y rejouer avec madame avant de craquer à Cannes. Bien que je sois franchement tenté...
J’ai pris un peu de recul sur mes trois parties d’hier et je suis globalement déçu bien que le jeu soit agréable.
Je n’aime pas vraiment les illustrations et le matériel. Le plateau central faisait que bouger lorsque l’on prenait des tuiles (un peu comme le plateau de Spyrium pour ceux qui connaissent). Les tuiles sont épaisses et agréables à manipuler mais ne me plaisent pas esthétiquement.
Je trouve ensuite que la position de dernier joueur est un vrai calvaire. Tu es obligé à un moment ou l’autre de prendre la tuile de premier joueur. Il arrive régulièrement que ton choix de tuiles soit forcé ou bien que tu ne puisses rien prendre du tout. Etre deuxième ou troisième joueur est plus tranquille. c’est souvent le premier joueur et quatrième joueur qui vont alterner la prise de cette tuile. Pendant ce temps les deux autres ont toujours des positions appréciables et peuvent élaborer leur stratégie tranquillement. J’ai trouvé ça un peu hasardeux.
Dernier point : J’aime bien, en fin de partie, savoir pourquoi j’ai perdu, être capable d’analyser ma partie. Avec Quadropolis j’ai du mal à le faire. A chaque fois c’était très serré (57-56-55-53 pour la dernière partie par exemple) mais je n’arrive pas à expliquer la victoire d’un joueur par rapport à un autre. C’est frustrant.
Il n’empêche que la mécanique est quand même bien trouvée. C’est très facile à comprendre, à jouer et ça peut être brise-neurones ! Mais le jeu ne m’enthousiasme pas plus que ça. Le plaisir n’est pas très grand. Je suis en revanche convaincu que le jeu saura trouver son public !
Regarde dans les emplacements pour les tuiles de tous les rounds et enlèves celles avec une lettre après le numéros (les squares et quelques monuments).
Ranges tous les monuments (sauf ceux qui n’ont que des numéros) ensembles dans l’emplacement prévu, et pour les squares je les ai mis à plat sous les meeples et les barils.
Le set de tuile de base est numéroté, sans lettres. Les tuiles avec des lettres viennent en remplacement de celles sans lettres, si tu en ajoutes une avec une lettre tu en enlèves une sans lettre.
Je ne sais pas si j’ai été clair, mais je l’espère.
Pour le rangement, les tuiles de base rentrent bien, pour les classics/experts c’est un tout petit peu serré (il manque 1mm mais rien de grave). Par contre pour l’emplacement non marqué au fond (je n’avais pas vu les indications écrites au fond au debut), j’ai une ou deux tuiles qui ne rentrent pas c’est les tuiles bonus américaines non prévues pour le thermo donc c’est normal
Première partie faite et les scores sont super serrés 57/56/48.
Hornak dit :J'ai pris un peu de recul sur mes trois parties d'hier et je suis globalement déçu bien que le jeu soit agréable.
Je n'aime pas vraiment les illustrations et le matériel. Le plateau central faisait que bouger lorsque l'on prenait des tuiles (un peu comme le plateau de Spyrium pour ceux qui connaissent). Les tuiles sont épaisses et agréables à manipuler mais ne me plaisent pas esthétiquement.
Je trouve ensuite que la position de dernier joueur est un vrai calvaire. Tu es obligé à un moment ou l'autre de prendre la tuile de premier joueur. Il arrive régulièrement que ton choix de tuiles soit forcé ou bien que tu ne puisses rien prendre du tout. Etre deuxième ou troisième joueur est plus tranquille. c'est souvent le premier joueur et quatrième joueur qui vont alterner la prise de cette tuile. Pendant ce temps les deux autres ont toujours des positions appréciables et peuvent élaborer leur stratégie tranquillement. J'ai trouvé ça un peu hasardeux.
Dernier point : J'aime bien, en fin de partie, savoir pourquoi j'ai perdu, être capable d'analyser ma partie. Avec Quadropolis j'ai du mal à le faire. A chaque fois c'était très serré (57-56-55-53 pour la dernière partie par exemple) mais je n'arrive pas à expliquer la victoire d'un joueur par rapport à un autre. C'est frustrant.
Il n'empêche que la mécanique est quand même bien trouvée. C'est très facile à comprendre, à jouer et ça peut être brise-neurones ! Mais le jeu ne m'enthousiasme pas plus que ça. Le plaisir n'est pas très grand. Je suis en revanche convaincu que le jeu saura trouver son public !
Je pense que c'est une question d'expérience avec le jeu. Plus tu y joues, mieux tu lis le jeu, et donc mieux tu comprends où se gagne et se perd une partie.
De la même manière, s'il est frustrant d'être dernier, il est vrai, mieux tu sais lire le jeu, mieux tu peux jouer opportuniste et/ ou en contre. On n'est pas dans le même registre qu'un Shiprights of the North Sea par exemple, où le dernier peut vraiment ne pas pouvoir jouer. Quand on est dernier, on voit mieux ce que jouent les autres, et on peut donc mieux jouer à contretemps. Et puis la tuile premier joueur n'est pas franchement inutile non plus, en étage, elle est tout aussi intéressante qu'une autre habitation, au nombre de meeples près.
Je ne suis donc pas vraiment du même avis que toi. Mais je n'ai pas 3 parties derrière moi, donc je me trompe peut-être.
Hornak dit :J'ai pris un peu de recul sur mes trois parties d'hier et je suis globalement déçu bien que le jeu soit agréable.
Je n'aime pas vraiment les illustrations et le matériel. Le plateau central faisait que bouger lorsque l'on prenait des tuiles (un peu comme le plateau de Spyrium pour ceux qui connaissent). Les tuiles sont épaisses et agréables à manipuler mais ne me plaisent pas esthétiquement.
Je trouve ensuite que la position de dernier joueur est un vrai calvaire. Tu es obligé à un moment ou l'autre de prendre la tuile de premier joueur. Il arrive régulièrement que ton choix de tuiles soit forcé ou bien que tu ne puisses rien prendre du tout. Etre deuxième ou troisième joueur est plus tranquille. c'est souvent le premier joueur et quatrième joueur qui vont alterner la prise de cette tuile. Pendant ce temps les deux autres ont toujours des positions appréciables et peuvent élaborer leur stratégie tranquillement. J'ai trouvé ça un peu hasardeux.
Dernier point : J'aime bien, en fin de partie, savoir pourquoi j'ai perdu, être capable d'analyser ma partie. Avec Quadropolis j'ai du mal à le faire. A chaque fois c'était très serré (57-56-55-53 pour la dernière partie par exemple) mais je n'arrive pas à expliquer la victoire d'un joueur par rapport à un autre. C'est frustrant.
Il n'empêche que la mécanique est quand même bien trouvée. C'est très facile à comprendre, à jouer et ça peut être brise-neurones ! Mais le jeu ne m'enthousiasme pas plus que ça. Le plaisir n'est pas très grand. Je suis en revanche convaincu que le jeu saura trouver son public !
Je pense que c'est une question d'expérience avec le jeu. Plus tu y joues, mieux tu lis le jeu, et donc mieux tu comprends où se gagne et se perd une partie.
De la même manière, s'il est frustrant d'être dernier, il est vrai, mieux tu sais lire le jeu, mieux tu peux jouer opportuniste et/ ou en contre. On n'est pas dans le même registre qu'un Shiprights of the North Sea par exemple, où le dernier peut vraiment ne pas pouvoir jouer. Quand on est dernier, on voit mieux ce que jouent les autres, et on peut donc mieux jouer à contretemps. Et puis la tuile premier joueur n'est pas franchement inutile non plus, en étage, elle est tout aussi intéressante qu'une autre habitation, au nombre de meeples près.
Je ne suis donc pas vraiment du même avis que toi. Mais je n'ai pas 3 parties derrière moi, donc je me trompe peut-être.
3 parties c'est pas beaucoup, il aurait fallu préciser que c'était un ressenti. Tu as sans doute raison sur la position premier joueur ! On doit pouvoir profiter de la position avec l'expérience.
En revanche sur la lecture du jeu et du résultat je ne sais pas bien si l'expérience m'apportera plus de visibilité. Je veux dire par là que les scores sont parfois si serrés que la seule chose que tu puisses identifier c'est où tu as perdu le ou les points manquants. Par exemple, sur ma dernière partie je sais qu'il me manque un habitant pour gagner la partie. Je n'arrive pas à me dire autre chose que si j'avais débuté la partie et pu prendre une habitation à 3 habitants au lieu de 2 ça suffisait à mon bonheur (c'est une façon de parler hein). Je n'arrive pas à déterminer où dans la partie j'ai pu commettre une erreur. Dernier exemple, une personne sur ces trois parties a toujours fait la même chose : construire de grands immeubles, quelques parcs et beaucoup de commerces. Ça a fonctionné deux fois sur trois. Mais je suis bien incapable de comprendre ce qui lui a manqué sur la dernière partie par rapport aux deux autres.
En tout cas j'attends tes prochains retours pour en savoir un peu plus, parce qu'au delà de tout ça, Quadropolis ne m'apporte pas le plaisir espèré bien qu'il soit bien pensé et agréable :)
Je lis souvent que certains n’aiment pas les graphismes. Personnellement c’est tout le contraire, j’aime beaucoup ce choix et concernant les architectes, on a une parité quasi parfaite, ça fait du bien de pas avoir toujours des métiers genrés et de voir des femmes avec des casques de chantiers sur la tête !
Concernant les sensations de jeu, pas encore pu jouer même si je l’ai expliqué. A chaque fois les gens étaient satisfaits.
ilfiniol dit :Je lis souvent que certains n'aiment pas les graphismes. Personnellement c'est tout le contraire, j'aime beaucoup ce choix et concernant les architectes, on a une parité quasi parfaite, ça fait du bien de pas avoir toujours des métiers genrés et de voir des femmes avec des casques de chantiers sur la tête !
Concernant les sensations de jeu, pas encore pu jouer même si je l'ai expliqué. A chaque fois les gens étaient satisfaits.
Moi j'aime bien les graphismes, c'est simple et ça plait aux autres joueurs, c'est un familial donc ça doit être familial et les illustrations le sont. Les sensations de jeu sont plutôt bonnes, on a des scores bien pourris (je gagne avec 43 points je crois) mais c'était amusant et je confirme le fait qu'on peut y jouer très tôt (a partir de 8 ans). Après je suis pas content sur le thermoformage qui certes est très bien pensé, mais je comprend pas pourquoi il n'est pas fini, il n'y a pas de rangements pour les plateaux et aides, c'est pas logique et il manque un peu de place pour les monuments bonus + les squares Mais j'ai hâte d'en refaire une autre et de trouver une autre stratégie que les mairies parcs et maisons.
reloadead dit :Des retours sur les parties à 2 joueurs ? J'ai vu que certaines tuiles n'étaient pas utilisées selon le nombre de joueurs donc les possibilités sont restreintes mais est ce que cela suffit à rendre le jeu intéressant et tendu à 2 joueurs ? Merci pour vos infos.
pour être concis : Oui parfaitement c'est parfait à deux joueurs.
Pour le monsieur au thermo. Tu as du mettre les tuiles squares (avec une lettre) avec les tuiles communes ... C'est pour ça que tu as a chaque fois une tuile qui rentre pas.
Je l'ai pris Day one après l'avoir testé sous forme proto à Cannes l'an dernier et aucun regret c'est toujours aussi parfait. Perso j'apprécie le design.
Y a que l'extension squares je vois pas trop l'intérêt à part le dilemme un habitant en plus ou une pollution en moins...mouais.
Joué cet aprem à 3 avec 2 potes plutôt gamers d’ordinaire.
On a quand même choisi de découvrir le jeu via le mode classique. Partie courte, environ 1h. Pas mal de choix pas inintéressants et quelques blocages notamment sur le dernier tour.
Pour avoir été 3ème joueur 2 tours sur 4 je confirme que ça ne change pas grand chose, on s’adapte et on a certes moins de choix mais la disposition des plateaux de chacun étant différent, il est très rare que quelqu’un convoite la tuile de l’autre (ça doit être plus fréquent à 4 par contre).
Pour son format et sa durée, il est très sympa, c’est un jeu sur lequel on a envie de revenir car on sait qu’on pourra tenter autre chose, ne pas refaire les mêmes erreurs, …
Reste à voir ce que ça donne en mode expert mais pour l’instant pas déçu du jeu si ce n’est au niveau matos : - il faut arrêter avec les thermoformages : c’est pas pratique, c’est plus long à ranger, tout le monde se pose plein de questions et surtout, ça fait grimper le prix inutilement. 3/4 des jeux s’en sortent très bien avec juste un fond cartonné et un compartiment (Filo par exemple), là faire du thermo c’est juste montrer qu’on a la plus grosse et ajouter 5 euros au prix du jeu… Just my 2 cents, je sais que certains ne jurent que par le thermo mais c’est tellement moins pratique… - Les plateaux individuels sont de qualité très faible par rapport au reste du jeu, on aurait aimé qu’ils soient cartonnés de la même façon que le plateau principal pas juste sur un carton souple
Mise à part ça c’est une réussite, je suis content de l’avoir pris, il va ressortir c’est sur
Absolument aucun problème avec le thermo de mon côté.
Il fallait juste que j’étale tout le matos dans la boite pour comprendre le rangement au départ mais finalement, rien de compliqué. Et comme évoqué plus haut, les tuiles de l’extension sont à ranger sous le bloc de score comme ça pas besoin de forcer.
Les tuiles monuments rentrent sans problème dans le “carré” prêt des architectes, je ne sais pas combien on peut rentrer, mais les 8 “de base” n’ont aucun problème.
Pour revenir au jeu lui même, j’ai trouvé ça assez sympa comme “casse tête”. Ca tourne plutôt bien, pas vraiment d’interaction mais surtout de la gène aux autres joueurs.
A voir avec le mode expert également qui a l’air de pas mal changer la donne.
Première partie au salon de St-Herblain avec deux joueurs coriaces, du cru.
Il m’a bien plu.
Le thermo, bien conçu, facilite la mise en place, et les changements de période en cours de partie. L’ensemble du matériel est fonctionnel, même si les plateaux individuels en papier épais ne sont pas dignes de DoW. Le design est plaisant. Les architectes, tous différents, ont des bouilles sympathiques qui plairont aux plus jeunes.
Le jeu est simple, avec peu de contraintes dans les premiers tours de chaque phase, il devient plus balisé au contraire dans le dernier, le seul tour à mon avis, où il est possible de produire un effort pour gêner ses concurrents efficacement (cela reste possible avant, mais tellement peu pertinent, que l’investissement n’en vaut pas la chandelle). S’il est relativement aisé de lire les ambitions de ses adversaires, il n’est guère possible de les embêter sans compromettre ses propres plans.
En bref, un petit jeu de puzzle sympathique qui plaira à plein de monde. Je ne refuserais pas une partie, mais n’en enchaînerais pas non plus des dizaines.
Lors de ma partie, chacun a fait le choix de partir sur un segment différent, voire plusieurs: usine/port, commerce/logements, et parc/tuile turquoise, pour un résultat final assez proche. Je l’emporte avec 56 points, contre 52 et 46 points. Ca augure des possibilités du jeu.
Sinon, je pense que cette histoire de goodies récupérables aux quatre coin de la France, et/ou en diverses occasions, va affoler les collectionneurs. J’ai mal pour eux.
- Avez-vous joué en mode classic ou expert ? - Avez-vous joué avec l’extension ou non ?
C’est assez étrange, je trouve et souvent récurrent chez les joueurs qui veulent absolument donner leur avis après 1 à 3 parties… comment peut-on voir la profondeur d’un jeu sans avoir joué à tous ses formats possible. vos retours me font vraiment penser à un jeu familial et très abordable avec un réglage au milimètre.
Pour ma part, je vois dans ce jeu un gros potentiel pour jouer en mode familial puis un fois la maitrise du jeu atteinte pour passer en mode familial + voir expert.
Vviandelle dit :(...) - il faut arrêter avec les thermoformages : c'est pas pratique, c'est plus long à ranger, tout le monde se pose plein de questions et surtout, ça fait grimper le prix inutilement. 3/4 des jeux s'en sortent très bien avec juste un fond cartonné et un compartiment (Filo par exemple), là faire du thermo c'est juste montrer qu'on a la plus grosse et ajouter 5 euros au prix du jeu... Just my 2 cents, je sais que certains ne jurent que par le thermo mais c'est tellement moins pratique... (...)
(...) rien ne vaut un bon vieux sachet zip :)
+1
D'autant plus que c'est en général impossible de stocker des bonus/extensions dans un thermo calculé "tout juste".
6ko F'ran dit :Questions à ceux qui ont testés le jeu :
- Avez-vous joué en mode classic ou expert ? - Avez-vous joué avec l'extension ou non ?
C'est assez étrange, je trouve et souvent récurrent chez les joueurs qui veulent absolument donner leur avis après 1 à 3 parties... comment peut-on voir la profondeur d'un jeu sans avoir joué à tous ses formats possible. vos retours me font vraiment penser à un jeu familial et très abordable avec un réglage au milimètre.
Pour ma part, je vois dans ce jeu un gros potentiel pour jouer en mode familial puis un fois la maitrise du jeu atteinte pour passer en mode familial + voir expert.
Me tarde de l'essayer celui-là, ou de l'acheter.
Mode classique pour moi. Il n'y a qu'un avis sur Tric Trac pour le moment. Sur ce forum on a simplement donné nos premiers ressentis. D'une manière générale quand un jeu ne me plait pas (ce n'est pas le cas ici) je ne m'embête pas non plus à jouer 15 fois pour avoir la légitimité de donner un avis.
J’ai fait une partie de ce jeu, en mode classique, et un élément de jeu me frustre : Pourquoi avoir intégré une mécanique tri-dimensionnelle, avec la possibilité d’utiliser le numéro d’architecte en tant qu’étage, et ne l’utiliser que pour les tuiles habitations (et les tuiles bureaux) ? Pourquoi ne pas avoir permis de faire des commerces à 2 étages qui permettrait par exemple de scorer 11 points pour un 5ème habitant et 15 points pour un 6ème ? Pourquoi ne pas avoir permis de faire des usines à 2 étages qui qui permettrait de scorer 3 points par commerce adjacent et 4 points par port adjacent ?
Bon, après je suis peut-être frustré parce que j’ai joué en classique, et pas en expert avec les bureaux, mais qu’est-ce que j’aurais aimé jouer un peu plus sur le relief de ma ville…
Par ailleurs, je viens de penser à un truc : pourquoi ne pas avoir fait le recto des architectes de valeur 5 aux couleurs des joueurs ? Des fois que certains joueurs voudraient jouer en mode expert mais quand même avec des architectes personnels plutôt qu’une réserve commune.