[Quadropolis] Le prochain DoW ...

jmguiche dit :
RAPTOR93 dit :Bonjour,
 est ce que c'est pareil pour tout le monde, le thermoformage du jeu ne permet pas de mettre toutes les pièces ?! Pour les pièces 1, 2 et 3 communes, à chaque fois, une pièce ne peut pas rentrer... Énervant les thermoformages mal adaptés. 
Je suis le seul ou tout le monde ? Pas reçu la pièce spéciale magasin aussi. 
Bonne journée. 

Il y a, dans le jeu de base, une mini extension "square", qui sont des jardins qui ne permettent pas de recycler de l'énergie. Il faut les mettre dans la case prévue pour les extensions.
Moi, ça marche pile poil comme ça.

Oui voilà. Vous allez être bloqué si vous cherchez à ranger les squares avec le reste. Par contre si vous rangez ces tuiles dans l'emplacement qui se trouve près des emplacements d'architectes ça passe.
La tuile spéciale magasin est à aller chercher dans votre boutique locale si elle participe à l'opération.

Samy974 dit :Bonjour,

Désolé si l'information a déjà été fournie mais qui peut me dire à quoi sert la tuile en forme d'architecte sur laquelle est marqué QUADROPOLIS ?

Merci d'avance

A rien donc absolument indispensable ! :D

jmguiche dit :

Excellent jeu, surtout en expert.

Tiens, je me posais la question récemment : je vois bien l'intérêt de la banque commune d'architectes en expert, mais est-ce que le changement du plateau est anecdotique (fallait mettre du 5 et c'est tout ce que ca change) ou pas ?

Je pense que le raisonnement est simplement le suivant :
Il y a de plus grands plateaux pour qu’il puisse y avoir plus de tours.
Il y a plus de tours pour qu’il puisse y avoir plus de tuiles.
Il y a plus de tuiles pour qu’il puisse y avoir plus de types de tuiles.

S’il avait fallu faire les 8 types de tuiles avec le même nombre de tuiles qu’en classic, les chances de compléter tes collections aurait été trop faible et du coup les stratégies aurait été beaucoup trop aléatoires.

En tout cas, c’est comme ça que je le vois.

Donc en soit, cette modification n’apporte rien, si ce n’est qu’elle est utile à l’équilibre du jeu avec les nouveaux bâtiments.

En mode expert il y a plus de tuile que d emplacements sur le plateau, c est normal ou j ai raté quelque chose ?

Aurais-tu ajouté les tuiles américaines, les squares et les tuiles bonus de ta boutique et/ ou de Cannes?

Les diverses tuiles bonus se substituent aux autres, elles ne s’ajoutent pas ^^

Tu as probablement oublié d’enlever les tuiles du mode de base et/ou les tuiles square et/ou les tuiles bonus.

Ou alors, il les a mises successivement.
Les emplacements sont un peu serrés pour certaines tuiles.
Si on les glisse les unes après les autres, un très léger biais peut gêner pour rentrer la dernière.
Mais il suffit de toutes les attraper en bloc et de les glisser en même temps et là ça rentre.

YoshiRyu dit :Je pense que le raisonnement est simplement le suivant :
Il y a de plus grands plateaux pour qu'il puisse y avoir plus de tours.
Il y a plus de tours pour qu'il puisse y avoir plus de tuiles.
Il y a plus de tuiles pour qu'il puisse y avoir plus de types de tuiles.

S'il avait fallu faire les 8 types de tuiles avec le même nombre de tuiles qu'en classic, les chances de compléter tes collections aurait été trop faible et du coup les stratégies aurait été beaucoup trop aléatoires.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Donc en soit, cette modification n'apporte rien, si ce n'est qu'elle est utile à l'équilibre du jeu avec les nouveaux bâtiments.

J'ai sans doute pas assez précisé le fond de ma pensée. Il me semble que le plateau expert n'est pas formé de lignes et de colonnes numérotés, mais de quartiers et de cases numérotés, et je me demandais si ça changeait quelque chose quand on y joue.
Après ta réponse, je pense effectivement qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et qu'il fallait plus de places, et donc une colonne supplémentaire, ce qui entraîne un tableau 4x5, et une nouvelle façon de numéroter.

Djeursu dit :
YoshiRyu dit :Je pense que le raisonnement est simplement le suivant :
Il y a de plus grands plateaux pour qu'il puisse y avoir plus de tours.
Il y a plus de tours pour qu'il puisse y avoir plus de tuiles.
Il y a plus de tuiles pour qu'il puisse y avoir plus de types de tuiles.

S'il avait fallu faire les 8 types de tuiles avec le même nombre de tuiles qu'en classic, les chances de compléter tes collections aurait été trop faible et du coup les stratégies aurait été beaucoup trop aléatoires.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Donc en soit, cette modification n'apporte rien, si ce n'est qu'elle est utile à l'équilibre du jeu avec les nouveaux bâtiments.

J'ai sans doute pas assez précisé le fond de ma pensée. Il me semble que le plateau expert n'est pas formé de lignes et de colonnes numérotés, mais de quartiers et de cases numérotés, et je me demandais si ça changeait quelque chose quand on y joue.
Après ta réponse, je pense effectivement qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et qu'il fallait plus de places, et donc une colonne supplémentaire, ce qui entraîne un tableau 4x5, et une nouvelle façon de numéroter.

Il y a bien un changement au niveau purement combinatoire :
- dans le mode classique, tu as toutes les combinaisons possibles de 2 valeurs quelconques (entre 1 et 4)
- dans le mode expert, tu as toutes les combinaisons possibles de 2 valeurs distinctes (entre 1 et 5)

Autrement dit, tu peux vérifier sur le plateau que si tu as bien une case 1/1 sur le plateau classic, il n'y pas de case 1/1 sur le plateau expert.
De plus, les adjacences ne sont pas les mêmes : sur le plateau classic, tu sais que tu peux toujours poser une tuiles à coté de la case X/Y avec un X ou un Y, alors que sur le plateau expert, c'est pas forcément le cas. Mais je suis pas certain que le cerveau humain puisse intégrer un tel paramètre en temps réel sur un jeu aussi opportuniste, à moins d'avoir le QI d'un génie...

Ptain je suis fan de la précision de Yoshi !!

(zero ironie)

Je suis passé dans ma boutique habituelle cette aprem, il y avait en dispo une petite feuille où sont listées les 47 tuiles promo (!?!) avec le slogan collectionnez-les toutes (ils aiment visiblement les pokemons).
Au-delà des tuiles déjà vues (monument, boutiques, TT, palais des festival Cannes), il y en a 5 autres jamais évoquées. Mais où les trouver? Aucune info dans ce fascicule.

*FitzChevalerie* dit :Au fait, encore une partie (à 2 joueurs) ce midi, et je gagne (3ème victoire en 3 parties, en mode Classic), 50-48, avec une stratégie habitations/parcs et magasins ! 

2 parties à mon actif en mode expert :

87 PV pour le gagnant à 4 joueurs
91 PV pour le gagnant à 2 joueurs

On marque beaucoup plus de point avec le mode expert (5ieme manche) mais je pensais pas que ce serait autant

shamrock 2.0 dit :Je suis passé dans ma boutique habituelle cette aprem, il y avait en dispo une petite feuille où sont listées les 47 tuiles promo (!?!) avec le slogan collectionnez-les toutes (ils aiment visiblement les pokemons).
Au-delà des tuiles déjà vues (monument, boutiques, TT, palais des festival Cannes), il y en a 5 autres jamais évoquées. Mais où les trouver? Aucune info dans ce fascicule.

Si quelqu'un pouvait lister les 47 tuiles promos ça serait sympa
Une photo de cette "petite" feuille ? ou autre ?

Je me note de vous faire, ce soir, une photo propre de mes 47 tuiles bonus.

Quoi? Comment tu as fait?
Je veux bien le truc pour réussir ce tour de force broken heart

Je crois avoir une 2eme enveloppe avec le set (j’ai pas checké si complet par contre).

Y a déjà une bonne partie avec le lieu où on peut les obtenir, bon courage :stuck_out_tongue:

https://www.daysofwonder.com/quadropolis/fr/monuments/

Petite découverte du jeu.
Je suis un peu surpris. Le jeu ne me semble pas vraiment familial avec la gestion des ressources, le choix des tuiles, les façons de scorer…
Je précise que je ne considère pas les enfants des Trictraciens, généralement aguerris, dans la cible familiale 
On est quand même bien au dessus des Aventuriers du rail et de Small World. 
Ensuite pour les joueurs plus expérimentés on voit bien comment le jeu a été construit avec des calculs et équilibrages savants des tuiles, des ressources, des options et ensuite a du se poser la question du thème. Que dessine t-on sur les tuiles ? Des bâtiments ?
Ca sent vraiment le jeu abstrait bien déguisé. Comme Ginkopolis dans un genre différent sur le même thème.
Ceci dit je pense un peu la même chose Five Tribes qui est un succés donc Quadropolis à toutes ses chances mais je le trouve compliqué pour du familial et pas très excitant pour des joueurs confirmés.
Ce n’est qu’une première impression qui évoluera sans doute mais comme je voyais sur la table des nouveautés Happy Pigs, Via Nebula ou Meeples War, un peu sur le même créneau, la concurrence sera rude.

Voilà

Les tuiles “jardin botanique, base nautique, ludo fact et usine high tech”, je vois pas du tout