[Quadropolis] Le prochain DoW ...

Je rajoute une ébauche de google doc pour faire une bourse d’échange de tuiles, n’hésitez pas à me dire si c’est inutile, incomplet… Enjoy!
Le but serait de bien mettre à jour le doc si jamais vous en échangez une

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YztzRMxgwrgSIGAAB2oC4iny5P3avk5Rs2F9k2DWido/edit?usp=sharing

shamrock 2.0 dit :
Voilà

Les tuiles "jardin botanique, base nautique, ludo fact et usine high tech", je vois pas du tout

Ces tuiles vont créer une frustration incroyable chez des joueurs Je continue à penser qu'il faut s'en foutre de ces goodies, surtout quand il y en a un nombre aussi élevé.

Pour les boutiques, je trouve ça bien qu’elles aient pu participer pour une fois au projet. Et puis, ça fait un deuxième jeu qui est de les trouver et de les échanger. Sachant que comme tu dis, on peut tout à fait jouer sans. C’est pour perturber les complétistes quoi, ou amuser les autre ^^

BSI40 dit :Petite découverte du jeu.
Je suis un peu surpris. Le jeu ne me semble pas vraiment familial avec la gestion des ressources, le choix des tuiles, les façons de scorer...
Je précise que je ne considère pas les enfants des Trictraciens, généralement aguerris, dans la cible familiale 
On est quand même bien au dessus des Aventuriers du rail et de Small World. 
Ensuite pour les joueurs plus expérimentés on voit bien comment le jeu a été construit avec des calculs et équilibrages savants des tuiles, des ressources, des options et ensuite a du se poser la question du thème. Que dessine t-on sur les tuiles ? Des bâtiments ?
Ca sent vraiment le jeu abstrait bien déguisé. Comme Ginkopolis dans un genre différent sur le même thème.
Ceci dit je pense un peu la même chose Five Tribes qui est un succés donc Quadropolis à toutes ses chances mais je le trouve compliqué pour du familial et pas très excitant pour des joueurs confirmés.
Ce n'est qu'une première impression qui évoluera sans doute mais comme je voyais sur la table des nouveautés Happy Pigs, Via Nebula ou Meeples War, un peu sur le même créneau, la concurrence sera rude.

Justement oû se situe Quadropolis au niveau de la profondeur de jeu et sensations de jeu par rapport à Five Tribes ou à Ginkgopolis?

shamrock 2.0 dit :Pour les boutiques, je trouve ça bien qu'elles aient pu participer pour une fois au projet. Et puis, ça fait un deuxième jeu qui est de les trouver et de les échanger. Sachant que comme tu dis, on peut tout à fait jouer sans. C'est pour perturber les complétistes quoi, ou amuser les autre ^^

Oui oui tu as évidemment raison. Entamer une collection sans pouvoir la terminer me frustre donc je préfère ne pas la commencer. Je me parlais à moi-même dans mon message 

shamrock 2.0 dit :
Voilà

Les tuiles "jardin botanique, base nautique, ludo fact et usine high tech", je vois pas du tout

Euh... par contre on les trouve où ces tuiles ? Dans les conventions et Cie ça ok, mais est-ce qu'on a le détail quelque part ?

Hornak dit :
shamrock 2.0 dit :
Voilà

Ces tuiles vont créer une frustration incroyable chez des joueurs Je continue à penser qu'il faut s'en foutre de ces goodies, surtout quand il y en a un nombre aussi élevé.

Perso, tous ces goodies me permettent justement de me désintéresser complètement du jeu...

gueva dit :
BSI40 dit :Petite découverte du jeu.
Je suis un peu surpris. Le jeu ne me semble pas vraiment familial avec la gestion des ressources, le choix des tuiles, les façons de scorer...
Je précise que je ne considère pas les enfants des Trictraciens, généralement aguerris, dans la cible familiale 
On est quand même bien au dessus des Aventuriers du rail et de Small World. 
Ensuite pour les joueurs plus expérimentés on voit bien comment le jeu a été construit avec des calculs et équilibrages savants des tuiles, des ressources, des options et ensuite a du se poser la question du thème. Que dessine t-on sur les tuiles ? Des bâtiments ?
Ca sent vraiment le jeu abstrait bien déguisé. Comme Ginkopolis dans un genre différent sur le même thème.
Ceci dit je pense un peu la même chose Five Tribes qui est un succés donc Quadropolis à toutes ses chances mais je le trouve compliqué pour du familial et pas très excitant pour des joueurs confirmés.
Ce n'est qu'une première impression qui évoluera sans doute mais comme je voyais sur la table des nouveautés Happy Pigs, Via Nebula ou Meeples War, un peu sur le même créneau, la concurrence sera rude.

Justement oû se situe Quadropolis au niveau de la profondeur de jeu et sensations de jeu par rapport à Five Tribes ou à Ginkgopolis?

Après une seule partie je ne me prononcerai pas sur la profondeur.
Pour ce qui est des sensations c'était pour moi proche de Ginkgopolis. Je me concentrais sur les icones, couleurs et nombres pour jouer. C'était abstrait (mais joli).
Sur une première partie j'avais trouvé plus de charme, avec les déplacements, à Five Tribes. 
Et pour attirer des "non joueurs" c'est Five Tribes que je sortirais.
Mais ceux qui ont plus joué à Quadropolis devraient pouvoir t'en dire plus.

BSI40 dit :

Pour ce qui est des sensations c'était pour moi proche de Ginkgopolis. Je me concentrais sur les icones, couleurs et nombres pour jouer. C'était abstrait (mais joli).
Sur une première partie j'avais trouvé plus de charme, avec les déplacements, à Five Tribes. 

Alors là ... faut m'expliquer ... en quoi Five Tribes (ou Ginkgopolis) est plus facile a appréhender pour des non joueurs (ou pas d'ailleurs) que Quadropolis... pour moi c'est l'exact inverse si je devais sortir un jeu a des "non joueurs" des trois ce serait Quadropolis.

Je possède les trois et autant niveau "difficulté" je comprend qu'on puisse rapprocher Ginkgopolis et Five tribe autant Quadropolis est "moins velus" à la compréhension.

7Tigers dit :

Perso, tous ces goodies me permettent justement de me désintéresser complètement du jeu...

Autant sur des goodies qui changent le gameplay je peux comprendre autant là c'est juste visuel .... du coup qu'est ce qu'on en a à faire ?

Radical dit :
BSI40 dit :

Alors là ... faut m'expliquer ... en quoi Five Tribes (ou Ginkgopolis) est plus facile a appréhender pour des non joueurs (ou pas d'ailleurs) que Quadropolis... pour moi c'est l'exact inverse si je devais sortir un jeu a des "non joueurs" des trois ce serait Quadropolis.

Je possède les trois et autant niveau "difficulté" je comprend qu'on puisse rapprocher Ginkgopolis et Five tribe autant Quadropolis est "moins velus" à la compréhension.

7Tigers dit :

Autant sur des goodies qui changent le gameplay je peux comprendre autant là c'est juste visuel .... du coup qu'est ce qu'on en a à faire ?

Je pense que Five Tribes, Ginkgopolis et Quadropolis sont tous les trois des jeux abstraits au thème plaqué. Pour les trois le décompte final est peu intuitif car il y a de nombreuses façons de marquer des points et c'est ce qui les rend compliqué pour des non-joueurs et exige plusieurs parties pour tester les stratégies possibles.
Je suis d'accord sur le fait que l'on peut jouer à Quadropolis de façon très légère en récupérant les tuiles pour le plaisir de se construire une jolie ville, de même que l'on peut se promener sur le plateau de Five Tribes sans stratégie pointue. Les deux jeux sont techniquement très accessibles car les règles de base sont simples.
Ce que je n'ai pas pu voir sur Quadropolis c'est s'il était toujours possible pour un  débutant de faire un score honorable avec une tactique basique (style de batiment) en jouant dans son coin. 
Mais tu as plus de recul sur le jeu et donc sans doute raison sur son accessibilté.
Ce qui m'a juste surpris c'est que je m'attendais à du plus familial.

Score honorable c’est à dire ? Combien ?
Moi par exemple pour ma 1ere partie avec ma femme j’ai eu 39 pts et à la 2e 54.

J’ai acheté le jeu dans une boutique qui m’a gentiment offert la tuile de leur magasin et celle de TT.
Si j’ai bien compris, la tuile TT marche avec toutes les boutiques de jeux qu’on a sur le plateau.

Or si je ne m’abuse, j’ai vu que plusieurs magasins ne donnent leur tuile que si on achète le jeu chez eux, car leurs quantités sont limitées. Du coup, je ne vois pas trop comment on pourrait collectionner toutes ces tuiles de boutique. Et la tuile TT perd tout son intérêt.

Red Dawn dit :J'ai acheté le jeu dans une boutique qui m'a gentiment offert la tuile de leur magasin et celle de TT.
Si j'ai bien compris, la tuile TT marche avec toutes les boutiques de jeux qu'on a sur le plateau.

Or si je ne m'abuse, j'ai vu que plusieurs magasins ne donnent leur tuile que si on achète le jeu chez eux, car leurs quantités sont limitées. Du coup, je ne vois pas trop comment on pourrait collectionner toutes ces tuiles de boutique. Et la tuile TT perd tout son intérêt. 

J'ai mis un doc pour se les échanger les tuiles entre nous. Je vais d'ailleurs créer un sujet dans la rubrique vente/échanges, parce que sinon le lien va se perdre.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YztzRMxgwrgSIGAAB2oC4iny5P3avk5Rs2F9k2DWido/edit?usp=sharing

Lapinesco dit :Je crois avoir une 2eme enveloppe avec le set (j'ai pas checké si complet par contre).
Suite aux différents contacts (sms, mp TT, mp Okkazeo) pour le pourquoi du comment de ces sets, et de l'éventualité potentielle envisageable de les vendre, je me dois de clarifier plusieurs points.

Alors clarifions :
  • Ces sets ne sont pas à vendre, ni le premier, ni le second
  • En fait, je n'ai pas de second set complet des tuiles goodies
  • Et je n'ai pas de premier set non plus au passage

Donc, vous pouvez reprendre une activité normale (ou continuez de courir après :p).

La bise chez vous, que les goodies pleuvent en masse sur vos chaumières !
shamrock 2.0 dit :
Red Dawn dit :J'ai acheté le jeu dans une boutique qui m'a gentiment offert la tuile de leur magasin et celle de TT.
Si j'ai bien compris, la tuile TT marche avec toutes les boutiques de jeux qu'on a sur le plateau.

Or si je ne m'abuse, j'ai vu que plusieurs magasins ne donnent leur tuile que si on achète le jeu chez eux, car leurs quantités sont limitées. Du coup, je ne vois pas trop comment on pourrait collectionner toutes ces tuiles de boutique. Et la tuile TT perd tout son intérêt. 

J'ai mis un doc pour se les échanger les tuiles entre nous. Je vais d'ailleurs créer un sujet dans la rubrique vente/échanges, parce que sinon le lien va se perdre.

Oui mais échanger quoi? La boutique ne m'en a donné qu'une à son effigie, pas davantage, puisque leurs quantités sont limitées (disent-ils). A moins que quelquun m'en offre gentiment. ;-)

Salut tout le monde,
Une partie cette aprèm en mode classic pour découvrir, très sympa. On peut tomber dans l’AP si on veut calculer le différentiel à chaque coup donc on a assisté à quelques bugs de cerveau mais dans l’ensemble le jeu est sympa.
Une question cependant : peut-on se retrouver en manche 4 avec comme dernier architecte le N°4 et avoir toutes les cases de la colonne et de la ligne 4 occupées ? Ca nous est arrivé et on a trouvé ça bizarre. Le seul coup qui était jouable était de construire un étage d’immeuble du coup, mais uniquement parce que le hasard faisait qu’il y avait une tuile habitation récupérable avec un archi 4. Ou bien on s’est planté quelque part…

Rimsk dit :Salut tout le monde,
Une partie cette aprèm en mode classic pour découvrir, très sympa. On peut tomber dans l'AP si on veut calculer le différentiel à chaque coup donc on a assisté à quelques bugs de cerveau mais dans l'ensemble le jeu est sympa.
Une question cependant : peut-on se retrouver en manche 4 avec comme dernier architecte le N°4 et avoir toutes les cases de la colonne et de la ligne 4 occupées ? Ca nous est arrivé et on a trouvé ça bizarre. Le seul coup qui était jouable était de construire un étage d'immeuble du coup, mais uniquement parce que le hasard faisait qu'il y avait une tuile habitation récupérable avec un archi 4. Ou bien on s'est planté quelque part...

A confirmer, je ne veux pas dire de bêtise mais lors de mes trois premières parties il nous est arrivé plusieurs fois qu'un joueur ne puisse rien faire en fin de manche (et pas seulement en manche 4). 

Red Dawn dit :
shamrock 2.0 dit :

Oui mais échanger quoi? La boutique ne m'en a donné qu'une à son effigie, pas davantage, puisque leurs quantités sont limitées (disent-ils). A moins que quelquun m'en offre gentiment. ;-)

Oui c'est bizarre. Moi la boutique de chez moi m'a expliqué le fonctionnement du truc. C'était une commande minimum de 1000 tuiles par boutiques. Alors soit il s'est fait enflé, soit ta boutique espère en vendre 1000 exemplaires.
Par exemple, une autre boutique d'Annecy m'en a envoyé 3 dans une commande où il n'y avait même pas le jeu en lui-même.

Hornak dit :
Rimsk dit :Salut tout le monde,
Une partie cette aprèm en mode classic pour découvrir, très sympa. On peut tomber dans l'AP si on veut calculer le différentiel à chaque coup donc on a assisté à quelques bugs de cerveau mais dans l'ensemble le jeu est sympa.
Une question cependant : peut-on se retrouver en manche 4 avec comme dernier architecte le N°4 et avoir toutes les cases de la colonne et de la ligne 4 occupées ? Ca nous est arrivé et on a trouvé ça bizarre. Le seul coup qui était jouable était de construire un étage d'immeuble du coup, mais uniquement parce que le hasard faisait qu'il y avait une tuile habitation récupérable avec un archi 4. Ou bien on s'est planté quelque part...

A confirmer, je ne veux pas dire de bêtise mais lors de mes trois premières parties il nous est arrivé plusieurs fois qu'un joueur ne puisse rien faire en fin de manche (et pas seulement en manche 4). 

Je confirme. C'est pourquoi être le premier joueur reste important. Il faut aussi faire attention aux architectes que l'on utilise, surtout en mode expert.

shamrock 2.0 dit :
Red Dawn dit :
shamrock 2.0 dit :

Oui c'est bizarre. Moi la boutique de chez moi m'a expliqué le fonctionnement du truc. C'était une commande minimum de 1000 tuiles par boutiques. Alors soit il s'est fait enflé, soit ta boutique espère en vendre 1000 exemplaires.
Par exemple, une autre boutique d'Annecy m'en a envoyé 3 dans une commande où il n'y avait même pas le jeu en lui-même.

On a passé commande à la même boutique ;-).
A Lille, les 2 boutiques partenaires m'ont donné la tuile: chic de leur part.
A Paris, aucune ne la donne sans l'achat du jeu. Franchement, je ne loue pas leur état d'esprit...