QUADSE - jeu Print and play abstrait, simple et sans hasard

Bonjour à tous,

Nous avons profité du confinement pour créer un petit jeu très simple, sans hasard, qui se joue à deux.

Il est facilement imprimable (une feuille A4) et découpable (peu de pièces à découper). 


Nous avons également décidé de l’illustrer (lien vers les oeuvres de l’artiste-illustrateur : Instagram Boris Raoult)

Si jamais certains d’entre vous sont motivés pour le tester et nous faire des retours, ça serait avec plaisir !





Nous avons essayé ce petit jeu abstrait hier, on a fait 3 parties.

Les règles sont simples à prendre en main. Le fait d’avoir un jeu abstrait avec des pièces qui appartiennent aux deux joueurs n’est pas très courant et force à sortir de nos schémas de réflexion habituels. Le déplacement forcé par l’adversaire est une bonne idée pour ajouter des contraintes sur le mouvement adverse et permet des tactiques intéressantes.

Par contre, il y a un problème dans certaines parties où les positions “bouclent” et aucun des joueurs n’a intérêt à sortir de la situation. On peut se retrouver par exemple à avancer et reculer la même tuile indéfiniment en attendant qu’un des deux “cède” car il à moins à perdre que l’autre.

Malheureusement, on n’a pas de piste pour régler ce problème. À part peut-être d’interdire à un joueur de bouger deux fois de suite la même tuile, mais ça alourdirait les règles.

Merci pour le partage ! 

pyromane dit :
Par contre, il y a un problème dans certaines parties où les positions "bouclent" et aucun des joueurs n'a intérêt à sortir de la situation. On peut se retrouver par exemple à avancer et reculer la même tuile indéfiniment en attendant qu'un des deux "cède" car il à moins à perdre que l'autre.

Malheureusement, on n'a pas de piste pour régler ce problème. À part peut-être d'interdire à un joueur de bouger deux fois de suite la même tuile, mais ça alourdirait les règles.

Merci pour le partage ! 

il est marqué dans la règle « puis c’est à l’adversaire de jouer, il doit déplacer obligatoirement une tuile ayant une autre couleur » 
ah oui par contre ça marche plus si la tuile qui boucle est une tuile avec cercle du coup en effet, autant pour moi...

En fait je me suis mal exprimé. Quand je dis que certaines positions bouclent c’est du genre :

J1 bouge une tuile pour attaquer, J2 n’a qu’un seul bon coup pour ne pas se faire avoir et le joue. Mais il en est de même pour J1 pour qui le meilleur coup est de revenir à la situation initiale, et J2 n’a pas d’autre choix que de remettre la tuile qu’il a bougé à sa position initiale. On a une boucle en 4 coups (2 par joueur) en respectant les règles.

Dans ce cas, J1 a tout intérêt à continuer son attaque mais en même temps comme J2 connaît la parade, le coup est un peu stérile. Mais faire autre chose expose J1 à une attaque de J2.

J’espère que je suis plus clair, c’est pas évident comme ça !

Bonjour, 

effectivement nous avions remarqué qu’il y avait une configuration possible de “boucle”. Pour le moment nous n’avons pas réussi à la contrer !

merci à vous deux