[HEAT]
Je vous propose de discuter de la meilleure manière de faire des qualifications. Soit juste pour une course simple et la première course d’un championnat, soit pour toutes les courses de championnat.
J’ai pensé à la manière suivante, je n’ai pas encore testé.
Une seule manche, joueur par joueur ; la voiture pour tous les joueurs démarre sur l’emplacement 1 (à voir plus tard si un emplacement plus élevé en numéro est mieux pour les robots)
Le joueur fait un tour simple avec toutes les règles classiques et on regarde sa case d’arrivée (il peut booster, stresser si carte, survitesse en virage, etc.). Il ignore les aspirations sur les joueurs ayant déjà fait leur manche de qualification. Si blocage de case d’arrivée, il reste derrière. À part l’aspiration, c’est un tour classique de jeu.
Les robots partent tous de la même case que les joueurs et on applique juste la carte Légendes directement.
On applique le classement pour la grille, et on reset le jeu des joueurs, à part que les cartes HEAT jouées ne sont pas remises dans le moteur mais dans le paquet.
Je n’ai pas encore testé.
L’ordre de jeu pour faire la qualification est aléatoire à la première course puis en sens inverse du classement du championnat après, car savoir ce qu’il faut faire pour avoir la pôle est un avantage, donc normal que le leader du championnat fasse sa qualification en dernier et sache ce qu’il doit investir s’il veut la tête.
J’hésite juste à faire jouer tous les robots avant les humains car de toute façon les humains verront la carte Légendes et connaitront le résultat des robots jouant après eux.
Je précise qu’on pourrait se demander pourquoi se battre pour la première place dans un jeu où la défense de la position n’est pas présente voire permet l’aspiration des autres.
L’idée est là plus permettre de varier les stratégies de gestion de chaleur : mettre de la chaleur dans le paquet dès le départ pour optimiser les refroidissements du premier tour de piste au risque d’avoir une première ligne droite à risque (si les HEAT arrivent dans la main et gène les optimisations) ou ne rien dépenser et jouer avec le cycle du paquet normal.
Je pensais à un truc comme ça aussi.
Histoire de vérifier que j’ai bien compris la méthode :
Round 1
J1 pars de l’emplacement 1, joue
Round 2
J1 joue, J2 pars de l’emplacement.
round 3
J1 joue, J2 joue, J3 pars de l’emplacement 1
Round 4
Etc …
C’est bien ça ?
Non.
J1 part de l’emplacement 1 et essaye d’aller aussi loin. J1 ne jouera plus du tout.
J2 part de l’emplacement 1 et essaye d’aller aussi loin. J2 et J1 ne jouent plus du tout.
Etc.
En fait c’est comme une première manche sauf que : tout le monde part de l’emplacement 1 et pas d’aspiration.
On garde l’ordre sur la piste de cette fin de manche 1 et ça fait la grille.
On reset les plateaux sauf que les HEAT dépensés vont dans le paquet (ptet un peu rude, il vaut mieux qu’ils aillent dans la défausse je pense)
SuperDéfi dit :Je vous propose de discuter de la meilleure manière de faire des qualifications. Soit juste pour une course simple et la première course d’un championnat, soit pour toutes les courses de championnat.
J’ai pensé à la manière suivante, je n’ai pas encore testé.
- Une seule manche, joueur par joueur ;
- La voiture pour tous les joueurs démarre sur l’emplacement 1
- Le joueur fait un tour simple avec toutes les règles classiques et on regarde sa case d’arrivée
(...)
Bonjour,
J'aime beaucoup ta proposition, car c'est un point qui me titillait par rapport à l'époque où j'avais organisé un championnat de Formule Dé (Qualif + 3T)
J'avais créé une fiche pour les essais qui respectait les règles en vigueur à cette époque :
Nombre de coups + Pénalités + Temps Chrono (Minutes)
Avec tes propositions, je reprendrais bien la même logique, à savoir :
- Compter le nombre de manches effectuées pour faire un tour = Nombre de coups
- Lorsque un joueur n'a plus de HEAT à dépenser = 1 pt de pénalité par carte manquante (pour accélérer les qualif).
- Le tour de qualif est chronométré (Au top, déclenchement du chrono, le joueur regarde sa main déjà distribuée)
- Le nombre de cases parcourues après la ligne est enregistré.
Par la suite celui avec le total le plus faible part en 1er position et ainsi de suite.
En cas d'égalité celui qui a parcouru le plus de cases après la ligne se place devant.
Qu'en pensez vous?
Le seul chose qui m’ennuie vraiment avec l’idée de qualif, ce que l’avantage d’être en tête me semble vraiment trop faible pour risquer des Heats
Il y a le potentiel de blocage de la piste. D’ailleurs j’ai été un peu surpris que quelqu’un qui ne peut se placer parce que sa dernière case n’est pas libre ne soit pas obligé de défausser un HEAT.
J’ai fait quelques essais avec deux procédures distinctes
1) Règles SuperDéfi
- Une seule manche pour chaque joueur
- La voiture pour tous les joueurs démarre sur l’emplacement 1
- Le joueur fait un tour simple avec toutes les règles classiques et on regarde sa case d’arrivée
- Le joueur démarre en 1ère avec 7 cartes (non connues)
- Compter le nombre de manches effectuées pour faire un tour = Nombre de coups
- Lorsque un joueur n’a plus de HEAT à dépenser = 1 pt de pénalité par carte manquante (pour accélérer les qualif).
- Le tour de qualif est chronométré (Au top, déclenchement du chrono, le joueur regarde sa main déjà distribuée)
- Le nombre de cases parcourues après la ligne est enregistré.
Exemple
Circuit USA - Conditions de piste standards - Paquet débutant ( 3 améliorations basiques + 3 stress) / 4 HEAT
Tour de qualification
9 coups en 8’21" et 1 pénalité / arrivée + 1 case
Score : 17
Près de 10mn par joueur, OK, je faisais aussi le chrono et le marquage c’est un peu long à mon gout : ~1h à 6 joueurs.
2) Règles SuperDéfi amendées / contraintes
- Une seule manche pour chaque joueur
- La voiture pour tous les joueurs démarre sur l’emplacement 1
- Le joueur fait un tour simple avec toutes les règles classiques et on regarde sa case d’arrivée
- Le joueur démarre en 1ère
- A chaque tour Choix de la vitesse / Tirage du nombre de cartes correspondant / Effets des cartes tirées selon les règles (Stress)
- Compter le nombre de manches effectuées pour faire un tour = Nombre de coups
- Lorsque un joueur n’a plus de HEAT à dépenser = 1 pt de pénalité par carte manquante (pour accélérer les qualif).
- Le tour de qualif est chronométré (Au top, déclenchement du chrono)
- Le nombre de cases parcourues après la ligne est enregistré.
Exemple
Circuit USA - Conditions de piste standards - Paquet débutant ( 3 améliorations basiques + 3 stress) / 4 HEAT
Tour de qualification
10 coups en 4’44" et 3 pénalité / arrivée + 8 cases
Score : 17
Au final, le fait de tirer les cartes plutôt que de les choisir, c’est plus rapide, c’est plus brutal mais ça ne change pas grand chose au résultat final.
Une séance de qualification à 6 en 30mn, c’est jouable.
Attention, là tu as fais un tour de piste complet, moi je faisais juste une manche. (1 coup si tu préfères)
C’était juste pour ne pas à avoir un tirage complètement hasardeux. Et que les joueurs puissent se trier en fonction de ce simple coup.
Je n’étais pas parti sur un tour de piste complet car les qualifications seraient trop longues pour la vraie partie et pour le public visé (on est pas à formule Dé avec 3,5 heures devant nous, car Formule Dé se joue en 3 tours, moins c’est pour le vendre)
Je vois le tirage au lieu du choix et un tour de piste complet, ok. Mais ça revient à limiter les choix du pilote et revenir sur du hasard.
i0anes dit :Le seul chose qui m'ennuie vraiment avec l'idée de qualif, ce que l'avantage d'être en tête me semble vraiment trop faible pour risquer des Heats 🤔
En fait, je suis d’accord.
Mon idée, c’était pas de me dire que les joueurs joueraient de HEAT pour forcément être en premier pour la piste mais plutôt ceux qui veulent en cramer plus tôt pour les faire tourner.
Dans ce sens on pourrait imaginer que les cartes jouées restent dans la défausse (pas que les HEAT comme j’avais initialement pensé). Donc faire au final une première manche complète et normale, mais avec chaque voiture qui part du [1. Et à la fin de cette manche, on ne reset rien sur le tableau du joueur à part son levier de vitesse et on remet les voitures sur la grille dans l’ordre de jeu déduit de cette première manche.