Bonjour à tous
Je poste mon premier message après avoir un peu fouillé ce forum (rempli d’information très utile soit dit en passant ), pour vous poser quelques questions.
Je travail sur un projet de jeu de carte à collectionner (type magic), et j’aurais aimé connaître la qualité du papier utilisé pour ce type de jeu. J’essaye en faite d’avoir une idée exact du budget nécessaire pour le lancement, au cas ou vous en ayez une idée également.
Je me demandais également s’il était possible de donner un code unique à chaque carte. D’un côté cela me semble difficile dans la mesure ou cela rend chaque carte unique et donc improduisable en grosse quantité, d’un autre c’est finalement fait pour les cartes de fidélités de certain magasin par exemple au niveau des codes barres.
Merci par avance pour vos réponses
Salut,
et bienvenue!
Pour le grammage c’est aux alentours de 200g/m² je dirais, je suis loin d’être un pro mais ça me semble être dans ces eaux là. (j’imagine que ça doit varier aussi d’un jeu à l’autre, peut-être entre 160 et 240, je ne sais pas, mais c’est par là amha.)
Pour la numérotation je ne sais pas. (t’as vu comme je t’aide!)
Par contre, vu que je suis curieux,
pourquoi? Et par carte, ou par type de carte (genre contresort = 1, force of will = 2, mana bleu =3 etc…)
++
Merci pour le grammage, ça m’a donne déja une idée plus précise parceque je dois dire que je n’en avais vraiment aucune
Sinon effectivement l’idée serait de numéroter chaque carte, et non un type donné pour pouvoir effectuer un suivi par la suite des cartes vendu.
Désoler je reste un peu vague, on est deux sur le projet depuis déja quelques mois mais on en a encore pour autant de temps avant que ce soit suffisamment en forme pour en parler.
attention que la qualité du papier ne se résume pas au grammage.
outre les finitions (toilé, couché, vernis, …) il y a aussi des qualités différentes;
Les cartes Magic par exemple sont faites de plusieurs couches : un brstol épais collé avec de l’argile dans la colle (cette colle est bleue, on la voit quand on déchire une carte magic en deux), et deux fines couches de papier imprimé collées dessus.
Le collage a l’argile est un procédé très spécifique, mais ca permet de garantir une élasticité de la carte, c’est ce que les experts en cartes appellent le ‘bend test’ : tu peux prendre une carte, l’arc-bouter jusqu’à ce que les deux côtés courts se touchent, et elle ne se pliera pas dans son milieu, et reprendra ensuite sa forme normale.
Un autre aspect important des JCC est que au fil des extensions il est nécessaire que les qualités de cartes restent homogènes, et que les couleurs de dos le restent aussi (sinon dans un deck avec différentes extensions, on peut dire quelle carte vient d’ou ce qui est gênant.) cela suppose une planification et l’établissement d’une relation sur la dure avec ton fabricant.
Enfin, tous les cartiers ne sont pas capable de mélanger les cartes et de les trier en ‘boosters’ de différentes raretés. Toute cela demande beaucoup de péparation, mais chaque heure investie a cette étape t’en économisera des dizaines ensuite.
nb - ca existe en europe des consultants en production et fabrication de jeux ? Je ferais peut-être bien de changer de 'taf, moi
je m’attendais à ce que ce soit plus complexe que juste le grammage, mais pas à ce point en faite . Il faudra que je regarde un peu ce qui se fait, parceque comme ça je n’ai aucune idée du rendu final que cela aurait en fonction des finitions.
Sinon merci pour l’informaiton sur le tri, je ne pensais pas qu’il pourrait le faire en faite, je m’attendais à ce qu’il faille passer par une société tiers.
Tu as interet a choisir un cartier qui sait faire le tri sinon ca va te couter un max en manutention et transport
Un cartier est capable de te faire un jeu avec x cartes et x illustration dessus. Là n’est pas le problème car il ne s’agit que de montage des planches. Le problème sera effectivement le tri et là, bonjour la facture que le cartier le fasse ou non. Où alors il faut que fabrique deck par deck ce qui à mon avis est le plus simple et le moins onéreux (mais plus onéreux quand même que simple jeu de carte. Pour la qualité, tu as de tout avec tout sorte de prix. Maintenant pour ce type de carte qui demande à être souvent manipulé, voir malmené, tu as plutôt intérêt de prendre de la bonne qualité (genre poker). Donc ton prix s’en ressent aussi. Mais si tes cartes ne sont pas de bonne qualité et ne ressiste pas sur la durée, tu vas te retrouver avec un stock d’invendu car ton jeu ne sera pas acheté, et là, c’est mauvaise pioche. Cela peut passer quand tu vises la grosse distribution où la qualité joue moins mais si tu vises le petit monde du jeu de société, ça ne passera pas. Le mieux c’est de contacter des cartiers et de leur poser la question directement
j’en ai contacté un récemment et on m’a proposé trois sortes 275g 305g et 330g. j’attends des échantillons pour voir vraiment ce que cela représente et la qualité.
je vais aussi en contacter d’autres mais je pense que les format sont assez standard
Oui je ne cherche pas à rogner sur la qualité, je veux que le produit s’il existe un jour soit suffisamment attirant et résistant pour permettre le jeu et la collection.
Je compte de toute façon demander un devis auprès des fabricants quand on en sera à ce stade mais je voulais surtout avoir déja une idée de base du budget nécéssaire, ce qui est relativement impossible sans connaître la qualité du papier. Autant il m’est facile d’estimer le coûts des illustrations, autant il l’est bien moins pour la production en elle même du jeu.
C’était aussi ce qui m’a fait me poser la question de la numérotation des cartes. J’envisageait en faite deux possibilités: soit la notation d’un code sur chaque carte totalement unique, soit l’insertion dans chaque deck d’une feuille contenant une série de code correspondant au carte contenu dans le deck. Je me demandais du coup si la première option était réalisable, et si oui l’impact que cela aurait sur le coût des cartes.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils, ça m’apporte vraiment beaucoup. Je soupçonnais que la production d’un jeu soit complexe, je me suis pas trompé
ton coût va dépendre de la qualité de tes cartes mais aussi du nombre de carte et de la quantité à produire sans oublier le conditionnement et la livraison. Bref de beaucoup de paramètre et il est difficile de te donner un prix. Mais je te le redis, tu peux dès maintenant demander ses renseignements à un ou plusieurs cartiers. Quand j’ai décidé de monter ma société c’est ce que j’ai fait avec tous mes fournisseurs. J’ai fait une liste de matériel basique (un jeu fictif) et j’ai demandé des devis en faisant varier la qualité et la quantité. C’est ce qui m’a permis de faire le budget prévisionnel de ma société, mais aussi de mon jeu. Et encore maintenant c’est comme ça que je fonctionne. Et je te dirais même que c’est à mes yeux la seule façon d’avoir réellement une idée du coût.
Pour les cartes
j’utilise du bristol 250mg
ca glisse encore pas mal.