Puisqu’on parle de plus en plus d’écologie (et donc qu’on tire la sonnette d’alarme) sur TricTrac, avez-vous entendu parlé de Alan Weisman ? Il sort un bouquin qui s’appelle “le monde sans nous” dans lequel il a interviewé des scientifiques, des services de maintenances du métro… pour savoir ce qui se passerait si l’Homme disparaissait soudainement de la surface de la terre.
Je trouve ça plutôt instructif et marrant. Il y a un résumé en images (et en anglais) sur son site : http://www.worldwithoutus.com/did_you_know.html
C’est marrant car on parlait de ça pas plus tard que la semaine dernière. Ca relativise vraiment notre présence. Merci pour le lien
jai bien aimé le passage ou on apprend que les descendants des chats domestiques seront probablement les super prédateurs du futur
Quand l’homme aura disparu ? La femme pourra enfin sortir de la cuisine.
Keiyan, mince c’est pas un Et si…
Ce qui je trouve le plus impressionnant c’est de voir à quel point nos villes sont dépendantes du travail de gens qu’on voit extrêmement peu, parce qu’ils sont sous terre.
Dans une interview, ce type expliquait comment beaucoup de nos buildings s’écrouleraient très très rapidement, car dés les premiers jours les égouts déborderaient, toutes les rivières qui passent sous nos villes rejailliraient et saperaient les fondations.
Euh, là je suis moins d’accord. Ca serait le cas pour certains immeubles mal fondés mais dans la plupart du temps, on va chercher le bon sol.
Pour que les égouts déborde, il en faut car les systèmes d’évacuation des eaux ont souvent des système d’urgence. En gros, si y’a problème: tout passe. Et puis si les égouts sont pleins, l’eau passe en surface mais en aucun cas n’ira s’amuser à raviner autour des fondation. Pourquoi s’embêter à passer entre des grains de sable alors qu’il y a des boulevards ailleurs.
Excellent décor pour un jeu de rôle post-apocalyptique “vous vous réveillez cinq siècles après la catastrophe finale”…
Ce qui est amusant, c’est que les catastrophes des premiers jours sont moins liées à l’absence d’homme que d’énergie…
très intéressant, un peu dans le même genre sympa et rapidement lu : demain les chiens de Clifford d Simak
Demain les chiens, c’est en effet un très beau bouquin : beaucoup de poésie, d’humour et d’émotions.
Ah, j’avais commencé un roman sur ce thème : les humains sont devenus stériles, et on suit l’histoire d’un homme (apparemment le seul survivant) dans ses pérégrinations en France, au milieu des villes abandonnées et des bêtes plu sou moins sauvages… Plus moyen de retrouver le titre…
Petit (au collège) j’avais lu un livre avec des hommes redevenu “primitifs” dans des villes rendues à la nature: “Niourk”. Ca m’avait beaucoup marqué…
Je crois qu’on peut trouver beaucoup d’exemples, le thème de la mort de l’espèce ou de la civilisation, ça pose pas mal de questions…
En l’année 2005 de notre ère
Si l’homme n’est pas poussière
Si l’oiseau vit à l’air des rivières
En l’année 3005 de notre ère
Qui peut parler de paradis ou d’enfer
Tout ce que tu fais pense et dit
Dans la pilule tu l’as appris
En l’année 4005 de notre ère
Avoir des yeux des dents à quoi ça sert
Qui aura-t-il à mâcher
Et qui pourras-tu regarder
En l’année 5005 de notre ère
Tes bras tombent vers la terre
Tes jambes non plus rien à faire
La machine a le feu vert
En l’année 6005 de notre ère
Prendre femme ou mari à quoi ça sert
Va chercher le fils ou la fille que tu souhaites
Au labo au fond d’une éprouvette
En l’année 7005 de notre ère
S’il y a un Dieu quand il verra notre terre
Il dira après avoir regarder
Voilà l’heure du jugement dernier
En l’année 8005 de notre ère
Le tout-puissant sera-t-il très très fière
De ce que l’homme a détruit et créé
Ou voudra-t-il recommencer
En l’année 9005 de notre ère
L’homme sera-t-il encore sur notre terre
Il a tout pris du monde sans laisser de trace
Mais qu’a-t-il mit à la place
Depuis 10 000 de notre ère
Sont parties avec les larmes
Est-ce l’amour ou la haine
Qui mit fin à son règne
Mais du fond de l’aurore
Une étoile s’endort
Sans doute faut-il se taire
Ce n’était peut-être qu’hier
Richard anthony - L’an 2005
“Demain les Chiens” ne parle pas vraiment de la disparition de l’espece humaine, au sens initial du sujet.
spleen dit:"Demain les Chiens" ne parle pas vraiment de la disparition de l'espece humaine, au sens initial du sujet.
oui pas au sens du sujet, mais il parle quand même de son abandon de la terre. ce qui rapproche non? Et je trouve que c'est dans le même veine que le post initial évolution de la planête après la fin, le départ de l'humanité.
On a une collection de livre à l’école, où il est question d’un enfant qui se réveille un matin, seul, et la Terre est désertée.
Mais au delà de l’aspect “Je peux faire tout ce que je veux”, pas vraiment de questionnement sur les conséquences de la disparition de l’homme.
Le bouquin ne finit pas vraiment bien…
Pierre2.0 dit:Mais au delà de l'aspect "Je peux faire tout ce que je veux", pas vraiment de questionnement sur les conséquences de la disparition de l'homme.
à vrai dire, on s'en fout, une espèce de plus en moins...
Il y a juste un truc que j'ai du mal à m'imaginer... Les sons, le presque silence partout, plus un bruit dissonant nulle part...
Il y a un endroit comme ca pas loin d'ici, le salar d'uyuni... pas d'herbe, pas d'animaux, pas de végétation, peu de vent, on entend rien de rien, on se force parler pour être certains de n'être pas sourds, un peu comme le jour d'après.
El comandante dit:Pierre2.0 dit:Mais au delà de l'aspect "Je peux faire tout ce que je veux", pas vraiment de questionnement sur les conséquences de la disparition de l'homme.
à vrai dire, on s'en fout, une espèce de plus en moins...
Il y a juste un truc que j'ai du mal à m'imaginer... Les sons, le presque silence partout, plus un bruit dissonant nulle part...
Il y a un endroit comme ca pas loin d'ici, le salar d'uyuni... pas d'herbe, pas d'animaux, pas de végétation, peu de vent, on entend rien de rien, on se force parler pour être certains de n'être pas sourds, un peu comme le jour d'après.
Parait que ça fait la même chose quand on visite Tchernobyl. Sisi, ça se visite: suffirait de pas quitter les routes et de porter un petit appareil qui signale en cas de danger. Par contre, les gens n'aiment pas, justement à cause de ce silence... Et veillez à rester près du guide, les gardes Russes abattent les pillards.
tupak amaru dit:spleen dit:"Demain les Chiens" ne parle pas vraiment de la disparition de l'espece humaine, au sens initial du sujet.
oui pas au sens du sujet, mais il parle quand même de son abandon de la terre. ce qui rapproche non? Et je trouve que c'est dans le même veine que le post initial évolution de la planête après la fin, le départ de l'humanité.
C'est une fable beaucoup plus ironique que ça.
spleen dit:tupak amaru dit:spleen dit:"Demain les Chiens" ne parle pas vraiment de la disparition de l'espece humaine, au sens initial du sujet.
tiens, moi je connais un type qui lit les résumés sur amazon.fr...

spleen dit:tupak amaru dit:spleen dit:"Demain les Chiens" ne parle pas vraiment de la disparition de l'espece humaine, au sens initial du sujet.
euh oui si tu veux moi je ne l'ai pas trouvé si ironique que cela, mais rassure toi je ne vais pas ergoter pendant des heures...