Coucou les zouzous d’amour (bon je savais pas comment commencer et je trouvais ça mimi )
Y a t’il des jeux qui de prime abord vous vous êtes dit :
Bof pas terrible
Pas d’originalité
Rien de passionnant
Mais dont le thème vous a titiller et qui finalement fait que le jeu vous surprenne soit dans la cohérence entre le thème et les mécaniques, soit que l’univers vous passionne.
Je pense que comme beaucoup ici, les thèmes bateaux comme l’agriculture, la génération d’industrie ou encore coloniser des régions ne font pas forcément rêver en thématique
Quels sont selon vous celle(s) qui vous ont dit “ah celui là oui!”
Personnellement, même si le jeu n’est pas exceptionnel et qu’il y a même des zones d’ombre dans la règle (les cartes sont moches et pas explicites et je ne comprends rien au compteur de jours de pluie) j’aime bien Saline pour son thème sur les marais salant.
Oui.
Jadore le jeu deckbuilding Saint Seiya pour ses cartes et la licence.
Le jeu est tres bien mais il existe des decks building bien mieux en regles.
Et pourtant, au choix, cest celui que je jouerai et pas les autres.
Il y a probablement des thèmes qui vont plus m’attirer que d’autres… bien que là maintenant je ne suis pas capable d:en citer. Mais aucun qui ne va m’attirer au point d’acheter un jeu médiocre.
Il y a des thèmes qui vont plus me rebuter que d’autres (l’industrie, l’élevage de chèvres ou la fabrication de bière… bref les thèmes terre à terre ainsi que les zombies et la « sf qui ne s’appuie pas sur un véritable univers littéraire »). Mais aucun ne va me rebuter au point de ne pas acheter un jeu qui semble excellent.
Me concernant, le jeu (et sa mécanique) l’emporte grandement sur le thème. Ce dernier est un bonus bienvenu, mais ne constitue pour moi pas une priorité. Un mini bémol à mon propos, peut-être : les GMT tournent souvent autour d’une même mécanique centrale. Mais j’aime bien découvrir leur façon d’aborder un nouveau thème / sujet, comment ils lui donnent vie et le transposent…
sur le strict plan thématique, je pense notamment à :
Pax Pamir : je n’ai pas honte de dire que je ne m’étais jamais intéressé à l’histoire de l’Afghanistan avant l’invasion russe de 1980, eh bien ce jeu m’a apporté quelques éléments sur le siècle précédent. Le jeu est par ailleurs remarquable pour d’autres raisons qu’éducatives.
la série Birth of America (1812, 1775 et 1754) : plus ou moins nécessairement pas concerné à la base, et c’est un épisode moins connu de l’histoire de l’Amérique du Nord (dans la même veine, l’“épisode” relaté par Freedom : the Underground Railroad était plus connu, et j’ai trouvé que la mécanique prenait beaucoup le pas).
sur le même thème, je ne peux pas ne pas citer l’extraordinaire A few Acres of Snow, même si (pour être honnête), ce n’est pas ce jeu qui m’a incité à me pencher sur l’histoire du Canada ). De façon générale, Wallace a pondu quelques petits chefs-d’oeuvre méconnus basés sur des fragments de l’histoire humaine pas forcément toujours tendance : After the flood, God’s Playground, Liberté, etc.
quitte à faire hurler les connaisseurs, j’avais bien accroché à Fury of Dracula, alors que le thème ne m’intéressait pas a priori
le trop méconnu Tribun aborde plusieurs aspects de la vie politique romaine qui ne manquent pas d’intérêt (et le livret de règles n’est pas avare de commentaires historiques)
la série “Jack l’éventreur” de Sherlock Holmes Detective Conseil : si ce n’est pas (de mon point de vue) le meilleur passage de la franchise sur le plan ludique, c’est celui qui m’a semblé le plus documenté sur un épisode en particulier.
les jeux de Phil Eklund, et notamment High Frontier et Pax Porfiriana : on sent que le gars s’est passionné pour le sujet et en fait des caisses pour accorder ses mécaniques au thème.
Aussi un souvenir (un peu vague, je le reconnais) du jeu Wendake qui abordait la vie des indiens d’Amérique de façon assez intéressante.
Et si on ajoute l’aspect mécanique :
Paléo : c’est, sur le plan strict de l’accord thématico-mécanique, le meilleur jeu coopératif qui soit sorti à ma connaissance
Marvel Champions JCE : eh oui… parce que j’ai un a priori sur les jeux de super-héros, sur les jeux à licence et sur les JCE, celui-ci m’a carrément épaté parce que je trouve l’ensemble extrêmement raccord. Ce n’est pas narratif (ne nous mentons pas), mais thématique oui.
Et, pour la route, une petite curiosité ludique qui a vraiment tout sacrifié à son thème : Bushido, der Weg des Kriegers. Cherchez un peu, que diable.
Tout à fait d’accord avec toi sur ces jeux là, mais je sais pas si cela répond au sujet proposé par Patishou, ou alors j’ai pas compris. Je cite :
Y a t’il des jeux qui de prime abord vous vous êtes dit :
** Bof pas terrible*
** Pas d’originalité*
** Rien de passionnant*
… et le jeu t’embarque quand même dans sa thématique.
Pour rester avec Wallace, je peux citer par exemple Princes of the Renaissance : enchères pour prendre des tuiles, combats aux dés. A regarder comme, ça, on sent pas le jeu fourbe dans l’esprit de la lutte entre les cités-Etats de la Renaissance italienne… et pourtant, ça marche à fond et il faut se montrer un peu plus tortueux que les autres pour espérer l’emporter.
Pour ce qui me concerne oui, parce que j’ai découvert ces jeux avec a minima de l’appréhension, voire de l’hostilité (je ne suis pas fan de wargames ni d’ailleurs des contextes trop historiques). Ce n’étais pas un petit défi de m’embarquer dans ces jeux-là, et je ne vois pas de meilleure explication que l’adéquation au thème, fut-il rébarbatif a priori.
(c’est pour ça que je n’ai cité aucun jeu basé sur le SdA ou sur Dune, vu que dans ces cas-là là le thème m’embarque d’avance, même si c’est un wargame genre La guerre de l’Anneau)
Perso je suis un grand fan des jeux à thème fort avec une mécanique qui colle super bien au jeu. Les Wallace évidement sont souvent dans ce scope et c’est pour cela que je les aime. Mais le jeu qui m’a le plus agréablement surpris de par son thème c’est Andean Abyss, le premier wargame de la série des COINs. A priori je n’étais pas du tout intéressé par la Colombie et son histoire récente, et bien ce jeu m’a totalement passionné et fait comprendre plein de trucs captivants sur l’histoire de ce pays. A l’opposé, si Barrage est à la base un bon jeu avec une mécanique qui colle bien à son thème, j’ai trouvé ce thème tellement inintéressant et rébarbatif que j’ai finalement revendu le jeu.
Le thème / esthétisme est souvent mon point d’entrée dans les jeux ( en plus de la connaissance d’auteur/éditeur) donc j’aurais presque tendance à dire que tous mes jeux dans une certaine mesure réponde à ça . Mais il faut par contre que le thème, son originalité, soit justifié par les mécaniques. Après tous les thèmes me vont bien, même industriels ou agricoles s’il y a derrière une histoire. Je pense dernièrement à Kutna Hora qui raconte l’histoire de la ville par l’essor de son exploitation de l’argent.
Parfois le thème est un plus qui aide à apprécier. Par exemple les Rats de Wistar , j’adore l’univers graphique et l’histoire de ces rats qui explorent une maison. La méca est bonne mais je pense que c’était transposable dans d’autres univers, qui m’auraient moins fait apprécier le jeu.
Moi je sais que par exemple pour Mister, les jeux avec une thématique “halloween” ou “science” (il est prof de chimie pour info) fonctionne niquel avec lui même si le jeu est moyen.
Je prend exemple de Mysterium qu’il adore pour la thématique alors que j’ai toujours considérer ce jeu comme un casseur d’ambiance au vu des long temps d’attente a chercher tel carte indice pour tel joueur quand on est fantôme.
Sans compter cette mise en place fastueuse pour un party game, je comprends pas que Libellud a jamais chercher a rééditer ce jeu de façon plus simple surtout que c’est encore un jeu très souvent mis en tête d’affiche des magasins comme Fnac, Cultura mais bon soir on s’éloigne du sujet
Il avait beaucoup aimer Periodic et plus récemment Sur les traces de Marie Curie pour l’aspect sciences même si clairement on voit plus des cubes qu’autre chose.
Comme quoi ça peut marcher avec certain cet enrobage
Les thématiques qui m’ont branchés sont en général sur les jeux “historiques”: Doggerland et son coté préhistorique nomade très bien exploité Brazil et sa conquête du Brésil Barcelona et la construction de la ville Windmill valley et sa production de fleurs
Mais aussi quelques jeux sur la nature, toujours aussi fascinante: Photosynthesis et la croissance des plantes Extinction et sa gestion de la protection de la nature
Ah mais j’ai essayé crois moi mais c’est pas pareil
Alors oui, c’est plus rapide mais par contre c’est galère à faire deviner, quasi tous les lieux se ressemble (la où Mystérium est plus original) et on reste coincé dans l’esprit “cirque” qui botte déja moins
Je crois que tu as loupé Mysterium Park, c’est exactement ce qu tu décris ! Je t’invite à t’y pencher, en gros c’est les sensations de Mysterium avec une mise en place plus courte !
Edit : ça m’apprendra à préparer ma réponse dans un onglet et me rendre compte que je l’avais pas validée 2 jours plus tard… Tant pis je laisse
J’ai déja répondu Je connais mystérium Park et effectivement ca gomme pas mal de défauts du jeu principal mais par contre
on perd en variabilité (tous les lieux se ressemblent plus ou moins)
cette thematique cirque est assez clivante, la où Mystérium premier du nom est quand meme plus ouverte
on gagne du temps sur la mise en place initiale et ca c’est top mais on perd autant de temps que dans Mysterium original pour donner nos cartes aux médiums pour leur faire deviner les lieux (et c’est ce point qui me chiffone le plus)
Mister veut son arme du crime (oui c’est bizarre dit comme ca mais bon) et cet aspect disparait dans Mystérium Park
C'est parce que vous jouez à la version française. La version d'origine est totalement épurée & plus rapide à mettre en place que MYSTERIUM PARK qui n'a, au final, rien de mieux que MYSTERIUM, même pas sa durée de jeu ...