Je « kick starte » de moins en moins de jeux, parce qu’en effet, bien souvent, le jeu est sur-vendu et est bien moins génialissime que sur le papier. Je kick start des rééditions, ou des choses qui ne se vendent pas sur la sur production, et généralement sur des mécanismes de wargame léger.
En précommande aussi je suis très minimaliste. Je ne précommande que des trucs que je suis certain d’acheter « dès que ça sort », sans me poser de question. En général des jeux de « série » command and colors, ladr, pandémie (bien que le pandémie wow je l’ai acheté en solde…).
KS et précommande, c’est la même chose. La seule différence est le délai de livraison pour l:acheteur et le mode de gestion d’entreprise de l’éditeur.
Et, de plus, je constate que j’achète de moins en moins de jeux. Je n’ai pas le temps de ne plus avoir envie parce qu’à la description je me dis « encore !…. ».
Je crois que ce qui m’a usé c’est d’avoir connu trop de jeux et d’avoir l’impression de toujours être devant les mêmes idées perpétuellement recyclées.
C’est d’autant plus vrai dans les jeux experts. Les nouveaux mécanismes entrent par les jeux simple jusqu’à « initiés » ou « familial + ». (Hors sujet : les jeux experts après avoir apporté de nouvelles idées, en sont arrivés à « alambiquer » des mécanismes anciens sans proposer grand chose de nouveau… ils sont devenus, à mon avis, d’un très faible intérêt. Un truc compliqué n’est pas forcément intéressant, un truc simple n’est pas forcément inintéressant).
Je n’ai donc pas le temps de trop être « hypé ».
Par contre, dès que j’ai l’impression d’une idée nouvelle ou d’une réalisation réussie, que de bonheur ! Mais si il y en a 5 ou 6 en un an, c’est une très très bonne année.
Souvent on me présente des jeux nouveau dont je me dit « ouai, mais bon… on y a déjà joué ! »
Il y a peu, un remixe d’idées anciennes réussi pouvait me sembler agréable. Maintenant… je préfère que ça soit exceptionnel. Réussi ne suffit plus.
Bref, je ne m’emballe plus, donc je kick starte et précommande peu. Cela m’évite de recevoir des trucs dont je n’ai pas envie.
Bref, je comprends très bien ce que dit Fatmax66, je suis, je crois, juste à la phase d’après. Celle où on accepte le constat que la période où chaque jeu qui sortait (et il en sortait peu) apportait quelque chose est finie et que , maintenant, il faut être vigilant.
Pour être franc, j’ai aussi ce sentiment sur le ciné, les romans… je commencerait à lire maintenant. Je serai le plus heureux des hommes ! Tant de choses à découvrir ! Mais voilà, je les ai découverte et il est rare d’avoir maintenant le sentiment de découvrir devant une fiction. Résultat… je lis des livres d’histoire, de vulgarisation scientifique… Soit des truc qui m’intéressent même si je connais (même quand on connaît on ne connaît pas tout) un peu comme un nouvel opus de command and colors, soit des trucs que je ne connais pas du tout. Mon ignorance étant immense, j’ai de quoi faire.