Quand l'attente nuit à l'envie

Salut les trictraciens,

Ce matin je me faisais la réflexion. Je précommande souvent des jeux, l’attente est parfois longue, les jeux parfois retardés. Une envie en chassant une autre, je m’aperçois que dans le cadre de certaines précommande, le temps se faisant, le tournoiement de l’imaginaire et de l’endorphine dans mon esprit s’atténue.
Aussi je me demande si l’annonce trop en amont des jeux ne nuit pas aux joueurs et à l’éditeur. En effet, une super bonne idée, ou un superbe design qui créée l’envie, quand son arrivée se fait attendre, perd de l’attrait.
Cela me le fait régulièrement, après je suis quand même content quand je reçois le jeu, mais rien ne vaut la découverte d’un titre et le plaisir rapide d’y jouer tant que l’excitation première est encore à son paroxysme. C’est entre autre une des raisons ( en plus des incertitudes de recevoir parfois le pledge) qui m’ont fait déserter les KS. Mais je retrouve ce phénomène aussi dans les jeux qui sortent de manière traditionnelle quand ils sont trop longtemps en avance en précommande ou annoncés.

Suis-je un cas isolé ?

1 « J'aime »

C’est un phénomène normal, qui est à la base de la surconsommation.
C’est pour ça que je diffère souvent mes achats et que je ne fais pas de KS.
Je sais que le moubourrage finit par retomber. Ne restent que ceux dont j’en veux vraiment ouvrir la boîte.

6 « J'aime »

Merci pour le témoignage.
J’ai généralement le ressenti inverse, à savoir que quand l’attente est longue, mon envie et mon impatience croissent :slightly_smiling_face:
C’est peut-être parce qu’il est très (très) rare que je précommande ou que je participe à un projet participatif, et que quand c’est le cas, c’est que le jeu me fait vraiment envie, je dirais presque de façon intemporelle.

Ça nuit peut-être au consommateur, mais sûrement pas aux vendeurs qui grâce à ce processus vendent plus.

Perso à moins d’être sur du jeu déjà joué ou dans une collection déjà apprécié, j’attends toujours 3 à 6 mois après la sortie pour franchir le pas.
Cela permet d’avoir des retours, des avis, voir parfois des critiques construites.

Et 9 fois 10 j’achète pas

Par contre à mon asso c’est une autre histoire
Pas le même public et pas le même type de jeu
L’erreur a moins d’impact globalement. Il y aura toujours des personnes qui l’aimeront ce jeu que perso je ne peux pas voir et inversement.

3 « J'aime »

Ca ne me fait pas çà, mais parce que même si je prends trop de jeu, je sélectionne bien en amont.
Par contre, j’ai connu un ou deux joueurs qui venaient fréquemment chez moi, qui me tannaient pour que j’achète tel jeu (pour pouvoir y jouer) ou voulaient jouer à tel jeu que j’avais intégré dans ma ludo, mais, pour peu qu’on ait mis quelques semaines avant de le sortir, était chasser par une nouvelle nouveauté.

Le moindre article dans un site ou blog le/les faisait aimer un jeu ou s’en désintéresser selon le contenu, et seules les nouveautés avaient leurs grâces …

ca me rappelle cette discussion…

(franchement les coups de pelle avec le moteur de recherche c’est autre chose maintenant :cold_face: )

perso ma seule déception pour un jeu, c’était pour un jeu que je n’attendais même pas… vendu par beaucoup comme le meilleur jeu … on me propose une partie, je ne dis pas non…
et :face_vomiting: :sneezing_face:

peut être qu’une attente laisse à réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment

(dans ce lien, on voit que la modération renvoyait au sujet initial… comme quoi… :stuck_out_tongue: )

Je « kick starte » de moins en moins de jeux, parce qu’en effet, bien souvent, le jeu est sur-vendu et est bien moins génialissime que sur le papier. Je kick start des rééditions, ou des choses qui ne se vendent pas sur la sur production, et généralement sur des mécanismes de wargame léger.
En précommande aussi je suis très minimaliste. Je ne précommande que des trucs que je suis certain d’acheter « dès que ça sort », sans me poser de question. En général des jeux de « série » command and colors, ladr, pandémie (bien que le pandémie wow je l’ai acheté en solde…).
KS et précommande, c’est la même chose. La seule différence est le délai de livraison pour l:acheteur et le mode de gestion d’entreprise de l’éditeur.

Et, de plus, je constate que j’achète de moins en moins de jeux. Je n’ai pas le temps de ne plus avoir envie parce qu’à la description je me dis « encore !…. ».

Je crois que ce qui m’a usé c’est d’avoir connu trop de jeux et d’avoir l’impression de toujours être devant les mêmes idées perpétuellement recyclées.
C’est d’autant plus vrai dans les jeux experts. Les nouveaux mécanismes entrent par les jeux simple jusqu’à « initiés » ou « familial + ». (Hors sujet : les jeux experts après avoir apporté de nouvelles idées, en sont arrivés à « alambiquer » des mécanismes anciens sans proposer grand chose de nouveau… ils sont devenus, à mon avis, d’un très faible intérêt. Un truc compliqué n’est pas forcément intéressant, un truc simple n’est pas forcément inintéressant).
Je n’ai donc pas le temps de trop être « hypé ».

Par contre, dès que j’ai l’impression d’une idée nouvelle ou d’une réalisation réussie, que de bonheur ! Mais si il y en a 5 ou 6 en un an, c’est une très très bonne année.

Souvent on me présente des jeux nouveau dont je me dit « ouai, mais bon… on y a déjà joué ! »
Il y a peu, un remixe d’idées anciennes réussi pouvait me sembler agréable. Maintenant… je préfère que ça soit exceptionnel. Réussi ne suffit plus.

Bref, je ne m’emballe plus, donc je kick starte et précommande peu. Cela m’évite de recevoir des trucs dont je n’ai pas envie.

Bref, je comprends très bien ce que dit Fatmax66, je suis, je crois, juste à la phase d’après. Celle où on accepte le constat que la période où chaque jeu qui sortait (et il en sortait peu) apportait quelque chose est finie et que , maintenant, il faut être vigilant.

Pour être franc, j’ai aussi ce sentiment sur le ciné, les romans… je commencerait à lire maintenant. Je serai le plus heureux des hommes ! Tant de choses à découvrir ! Mais voilà, je les ai découverte et il est rare d’avoir maintenant le sentiment de découvrir devant une fiction. Résultat… je lis des livres d’histoire, de vulgarisation scientifique… Soit des truc qui m’intéressent même si je connais (même quand on connaît on ne connaît pas tout) un peu comme un nouvel opus de command and colors, soit des trucs que je ne connais pas du tout. Mon ignorance étant immense, j’ai de quoi faire.

2 « J'aime »

:heart::heart::heart:

3 « J'aime »

D’ailleurs je remarque que mes achats vont de plus en plus souvent vers des mécaniques relativement épurées.

1 « J'aime »

La redescente de hype ça existe aussi !
2/3 ans plus tard, tu es passé à autre chose et/ou ta pratique ludique a évolué. C’est particulièrement vrai pour les gros jeux en campagne.

Je participe bcp moins aux campagnes de financement participatif et je privilégie :

• Les projets “indépendants” / hors normes pour lesquels le risque est fort de ne pas les retrouver facilement en boutique
  • Des versions “deluxe” de classiques ou de jeux inédits qui sont vraiment dans ma cible
  • Les projets d’auteurs / éditeurs auxquels je suis attaché pour de bonnes ou mauvaises raisons (coucou Mindclash & Perserverance 2 !)

Généralement je pose mon $ et j’attends le pledge manager pour voir si je convertis. Et souvent je ne convertis pas, parce que l’envie est passée.

Pour les précos, je n’en fais plus sauf cas exceptionnel : hypomètre à fond et/ou éditeur qui a tendance à sous-dimensionner ses premiers tirages

(Intrafin & Super Meeple notamment.) Je pense que ma dernière préco devait être Ancient Knowledge.

Ca ressemble fort à une surconsommation ludique et à un abus de règles boursouflées. Un petit régime à base de Reiner Knizia et Paolo Mori et l’envie reviendra :wink:

Oui alors moi aussi du coup.
Des jeux que j’ai surveillés et que j’ai attendu en trépignant (soit sortie boutique d’un KS, soit pledge en attente de livraison) il y en a deux, aucun financement participatif sinon :
Carnegie :smiling_face_with_three_hearts:
Dungeon Crawler Classics🥰

Et je ne les ai pas regrettés. Toujours envie d’y jouer. (Bon en vrai le Carnegie, pas encore joué sur ma boîte mais qu’est ce qu’il me tarde !)

1 « J'aime »

Ca m’arrive également.
Mais souvent je retire l’article en pré-commande. Et parfois je ne le commande pas même par la suite. C’est souvent les extension.
Ca m’est arrivé pour :
Extension,
De Tobago
De space … jeu avec son vaisseau qui se désagrège

Pour carpe diem

Et dernièrement pour Felonie de champ d’honneur

Je fais très peu de financements participatifs, et aucune precommande. Je préfère acheter en magasin local, pour le soutenir, et je profite des traductions et arrivées en détail pour lire les expériences des joueurs.

J’achète aussi de plus en plus les secondes éditions, en profitant des corrections d’errata et équilibrages éventuels.

Du coup en général quand j’ai le jeu j’ai envie d’y jouer, ce qui ne garantit pas que j’y arrive, mais c’est un autre histoire…

1 « J'aime »